Index du forum
M
e
n
u

Laver ses vinyles mais sans alcool ?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Laver ses vinyles mais sans alcool ?

Message #41 par mer-cure » 18 Fév 2018 à 19:58

En ce qui me concerne, produit Art du Son (je n'utilise plus l'alcool isopropylique) dans machine à ultrasons pendant 20 mn à une température de 30 à 35°

Même les disques très sales, gras, ressortent nickel
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: Laver ses vinyles mais sans alcool ?

Message #42 par CC44 » 18 Fév 2018 à 20:02

bricoldur » 18 Fév 2018, 17:27 a écrit:moi flambé au grand marnier  :cheesygrin:
galette suzette


Un héros!
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6974
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Laver ses vinyles mais sans alcool ?

Message #43 par Pseudo » 18 Fév 2018 à 21:02

mer-cure a écrit:En ce qui me concerne, produit Art du Son (je n'utilise plus l'alcool isopropylique) dans machine à ultrasons pendant 20 mn à une température de 30 à 35°

Même les disques très sales, gras, ressortent nickel

20'? C'est énorme!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4150
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Laver ses vinyles mais sans alcool ?

Message #44 par habermas » 18 Fév 2018 à 21:37

mer-cure » Aujourd’hui à 18:58 a écrit:En ce qui me concerne, produit Art du Son (je n'utilise plus l'alcool isopropylique) dans machine à ultrasons pendant 20 mn à une température de 30 à 35°

Même les disques très sales, gras, ressortent nickel


J'utilise aussi l'Art du Son, mais mon disquaire à Francfort me disait que c'était déconseillé avec les machines à ultrasons.

Sinon, pour les tâches de gras et autres résidus organiques, j'utilise ça:



Le principe est que ça "digère" les résidus organiques: graisse, résidus de la pochette en carton qui a pris de l'humidité, etc. J'étale le liquide pur avec la brosse sur le disque pendant 5 minutes puis je le rince à l'eau distillée. Ensuite, un coup d'Art du Son sur ma machine Nitty Gritty et j'ai très rarement des soucis (sauf certains disques qui viennent de chez Emmaüs vraiment dans un état lamentable).
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Laver ses vinyles mais sans alcool ?

Message #45 par olivier-49 » 18 Fév 2018 à 22:54

CC44 » 17 Fév 2018, 17:06 a écrit:Un jour qu'il faisait jour, levé du bon pied après l'avoir pris, en pleine possession de toute ma puissance intellectuelle, je me suis dit en me brossant les dents de haut en bas, que cette pâte qui nettoie aussi les cds devait peut-être pouvoir en faire de même pour un vinyl qui craque.
Une fois mes ablutions effectuées, je me saisis donc d'un vinyl de Bach acheté la veille et dont la restitution s'accompagnait d'un mauvais bruit dû à sa saleté pour l'enduire de dentifrice.
Je précise qu'il ne s'est pas débattu.
Rincé, séché, la galette ne craquait plus mais moi oui.
Il peut être dit, écrit, gravé que le dentifrice est un des moyens à notre humble portée pour améliorer l'écoute de nos noires galettes.

C'était ma contribution  gratuite et empirique à l'édification des masses.
Portez-vous bien.

Trop bon !
Quelques question pertinentes néanmoins : Marque du dentifrice ? La brosse à dents, souple, medium ? La tienne, celle de Madame, une spécialement dédiée ? Ou pas de brosse à dents ?
T'as quand même des idées bizarres ! Pauvre Jean-Seb...
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1219
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Laver ses vinyles mais sans alcool ?

Message #46 par Fabbulleu22 » 20 Fév 2018 à 13:28

CC44 » 17 Fév 2018, 17:06 a écrit:Un jour qu'il faisait jour, levé du bon pied après l'avoir pris, en pleine possession de toute ma puissance intellectuelle, je me suis dit en me brossant les dents de haut en bas, que cette pâte qui nettoie aussi les cds devait peut-être pouvoir en faire de même pour un vinyl qui craque.
Une fois mes ablutions effectuées, je me saisis donc d'un vinyl de Bach acheté la veille et dont la restitution s'accompagnait d'un mauvais bruit dû à sa saleté pour l'enduire de dentifrice.
Je précise qu'il ne s'est pas débattu.
Rincé, séché, la galette ne craquait plus mais moi oui.
Il peut être dit, écrit, gravé que le dentifrice est un des moyens à notre humble portée pour améliorer l'écoute de nos noires galettes.

C'était ma contribution  gratuite et empirique à l'édification des masses.
Portez-vous bien.


J'ai vécu quelques temps à proximité immédiate d'un (petit) champ de choux. Je n'ai entendu parler de la toxicité de ce type de voisinage que bien trop tard. Les dégâts chez moi étaient déjà irréversibles.
Cette saga du dentifrice me ramène à la dure réalité  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Enfin, je me sens moins seul  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fabbulleu22
50 watts
50 watts
Messages: 759
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:09
Localisation: Entre la grève et le bois de pins.


Précédente

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités