Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Mono-mania

20 Sep 2017 à 11:20

Bonjour,
Après une longue période d'absence, je me suis de nouveau équipé d'une platine vinyle(lenco 75 révisée par Mazzoni),sur laquelle Xavier et Cala m'ont monté un bras Schick 12 pouces et une cellule Cala 103 (Corps:Malachite;Boron cantilever micro ridge tip).
J'Ai eu il ya quelques mois l'occasion d'avoir une cellule mono (Miyajima Zero 0.7) que j'ai immédiatement essayée et adoptée et je
n'écoute plus que ça .J'ai découvert environ 350 mono,classique et jazz,parmi mes vinyl rangés depuis des lustres et je dois avouer mon addiction nouvelle,et sans doute partagée par quelques membres qui doivent sourire, pour l'écoute mono.La Miyajima Zéro est excellente et existe en 3 versions:
.78 tours:
. 1.0 micron .
. 0.7 micron:C'est cette dernière que j'ai et une grande partie de mes mono chantent comme jamais .
Je lis que chacun de ces modèles convient à certains mono et moins à d'autres:La 0.7 aux mono les plus "récents" ,la 1.0 au mono plus "anciens".Pas de date qui qualifie les anciens et les modernes.
Il y a t-il un site qui permette de connaitre avec précision à quelle gravure on a affaire pour éviter de passer des disques qui ne conviennent pas à la cellule.
J'attends de lire les passionnés et les connaisseurs .
Merci.
Charles.

Re: Mono-mania

20 Sep 2017 à 12:23

Salut,

D'abord, la Zéro est une superbe cellule que Cala il est venu à ma maison me la faire écouter mais il l'avait oubliée.
J'aimerais bien l'écouter si c'est possible mais comme je ne sais pas où t'es garé....
Moi je loge à Colombes et me déplace sans soucis dans un rayon de quelques centaines de mètres.

Autrement pour les monos, ceux à écouter avec une pointe de taille moderne sont ceux édités en gros après 1965 mais encore il n'y a pas de règle et cela est fonction de l'éditeur et du pays de fabrication.

Il n'y a pas de soucis à faire un essai avec les 2 et choisir selon le résultat.
J'ai une Lyra DORIAN mono donc avec une pointe de 15 microns et une Clément mono avec une pointe de 25 microns. Si j'ai un doute sur l'âge du disque j'essaye avec la Dorian.... (je suis pas spécialiste des microns je dis 15 et 25 de mémoire).

Mais il faut pas top s'inquiéter de ça, le doute est rarement permis. Un vieux disque c'est comme un vieux chien on peut pas confondre avec un jeune. Avec les très vieux enregistrements il y a plus de problèmes avec les courbes non-RIAA genre FFRR ou Victor ou Columbia ou ...

Bienvenue au club des monosadicts (avec une spéciale section 78 tours) !
Denis

Re: Mono-mania

20 Sep 2017 à 13:56

Salut Denis,
Merci pour le tuyau même si tu ne me le garantis pas.Donc 1965.Pour moi,ça n'est pas une très bonne date (je crois avoir plus de disque mono pré 65 que post 65 ,même si je ne suis pas sûr que mon repérage mono/stéreo est complètement fiable.Si on veut faire la selection mono récents/ mono anciens à l'écoute et bien il faut probablement avoir deux mono(par exemple la 1.0 et la 0.7 chez Miyajima) ce qui n'est pas donné...à moins qu'un spécialiste du forum propose une autre solution.
Si tu veux écouter la  Miyajima Zero 0.7 micron , j'habite Paris 17ème et tu es cordialement invité. On peut prendre rendez vous  mais pour une visite
après le 20 octobre(quelques voyages entre temps).Je te rappelle qu'on s'est rencontrés au premier test lecteurs CD de TIB TIB .
J'avais bien aimé l'idée d'y apporter ta  Schlumberger  ,manière d'ouvrir des perspectives.
On me signale ,sur le site, un post mono que j'aurais pu joindre au lieu d'ouvrir celui ci.
A bientôt.
Charles.

Re: Mono-mania

20 Sep 2017 à 15:48

Salut,
Effectivement 1965 c'est un peu une date charnière avec tous les chevauchement possibles en terme de technologie.
J'ai bien des Stéréo de 1958....
Moi je dirais avant 1961/3 ce sont de vieilles technologies, après entre 62 et 66 c'est selon, à la louche.

Je crois que la Zéro existe en une taille intermédiaire, ni trop fine, ni trop épaisse, pose la question à ton vendeur préféré.
Mais franchement mon expérience de la lyra DORIAN qui a la même taille qu'une pointe stéréo moderne me fait dire que cela fonctionne très bien avec des disques de jazz 1955 américains ou du quatuor à corde 1960.

Faut pas trop se prendre la tête mais penser surtout au soucis des courbes de correction non RIAA, elle sera là la différence avec de vieilles gravures. Il existe des pré-phonos avec les 4 ou 5 courbes "micro-sillon" qu'on rencontre.
RIAA
DECCA FFRR
COLUMBIA LP
VICTOR
Et je sais plus quoi encore mais contrairement au 78 tours, il n'y en a pas des dizaines.

Denis

Re: Mono-mania

20 Sep 2017 à 19:30

à noter pour les monos maniaques le Shure SC 35 c dont on shunte les canaux LR donne un résultat sympa pour une misère.
Perso je less lis comme les stéréo :sleep: et ça donne aussi e bons résultats
Certains enregistrement sont fabuleux : les Sonates pour Piano de Bethoveen  par Yves Nat au Discophile Français par exemple (je crois que c'est du Charlin).

Re: Mono-mania

20 Sep 2017 à 20:29

Bien vu pour Yves Nat. C'est un cas d'école.

Les premiers pressages au discophile avec pochettes toilée ne sont audibles qu'avec une cellule ancienne type Clément et son gros diamant et c'est magnifique même si beacoup de pressages sont pleins de défauts, puis après ces enregistrements sont ressortis en disques à baguette avec pochettes jaunes. Là encore une cellule ancienne s'impose même si le son est très en dessous des originaux toilés. Après c'est ressorti en coffret mono bleu toilé EMI La voix de son Maitre c'est meilleur mais impérativement à écouter avec une pointe moderne mono sous peine d'abimer le disque. Et puis il y a un coffret stéréo superbe.
C'est compliqué la vie !
Pour finir, il faut savoir qu'il n'y a pas qu'une question de cablage dans une cellule mono.
Un vraie cellule mono comme les Clément ou la Miyamia zéro (j'me souviens plus du nom exacte) est mécaniquement insensible aux mouvements verticaux ce qui est décisif pour éviter les bruits de surface.

Bref j'aime beaucoup Yves Nat ! Écoute comparative possible....
Denis

Re: Mono-mania

21 Sep 2017 à 01:13

Merci Philippe pour ton lien et les conclusions pratiques de l'auteur.En utilisant  comme il le fait la date de gravure du disque et 1960 comme cut off, ça simplifie clairement la vie  ...et ce qui n'est pas pour me déplaire,ça fait basculer pas mal de mes disques dans la catégorie à lire avec ma Miyajima 0.7.Pour mono gravés avant 1960 est ce que l'utilisation d'un diamant 1 micron suffit ou faut il en plus s'équiper d'un pré amp disposant de quelques courbes de correction mono pour certains de ces disques Si oui pour lesquels et sur quels critères. Denis si tu passes à la maison et que tu as un pré phono "correcteur" de qualité et une vraie cellule mono 1.0 micro  apporte les on fera des essais.J'ai été en contact téléphonique avec un Français qui fabrique un vrai couteau Suisse des courbes de corrections (78 tours et 33 tours)  qui s'appelle le "Colibri"(le pré phono,pas le fabricant).Je ne connais pas la qualité de l'engin.Il est à usage pro et amateur Prix autour de 600 euros.
Charles.

Re: Mono-mania

21 Sep 2017 à 08:00

J'ai deux gravures de la première série et ça se limas mal avec une cellule moderne.

Re: Mono-mania

21 Sep 2017 à 09:22

Salut,

Pour apporter des cellules chez toi ça va être compliqué, la Lyra est montée sur un bras SME assez galère à régler, et la Clément, elle va sur un bras Clément qui fait partie d'une platine Schlumberger qui pèse plus de 30 Kg.

Pour le pré-phono avec réglage de courbes, c'est pareil il est intégré dans la Schlumberger.

Pour le Colibri, que je connais bien et ai essayé 15 jours, la conception fonctionnelle est impec malheureusement le rendu est tout à fait moyen. C'est très pauvre comme son. A éviter à mon avis bien que le concepteur/fabriquant soit charmant.

Pour la date de 1960, bof, c'est fonction du pays d'origine. En Union Soviétique ce serait plutôt  "Tous les monos avec la Clément"(j'en ai beaucoup). Pour les disques de jazz Américains ça devrait le faire. En Europe, c'est selon....
J'ai peur que ce soit un peu du cas par cas mais encore une fois il n'y a pas grand risque à écouter une vieille gravure avec une pointe moderne, le résultat est peut-être moins "charnu" c'est tout. Avant d'avoir la Clément, j'écoutais tout avec la Lyra et avant avec une SoundSmith Boheme mono et encore avant avec une Grado mono. A quand la Zéro ?

Une dernière chose, les monos à écouter impérativement avec une pointe moderne sont rares. J'ai des Valois ou des EMI, en gros cela doit représenter 20 disques sur 300.

Voilà.
Fonce avec une Zéro avec une pointe de taille intermédiaire, je crois bien que cela existe mais à vérifier.
Tu pourrais aller demander conseil à Remy d'Analog Collector rue Charles V, il est de bon conseil ou à Calamean qui connait ça par cœur (charmant aussi du reste).
A un certain niveau ils sont tous charmants du reste....

Je viens de regarder sur le site de Miyajima :
About stylus size of PremiumBEII MONO
0.7mil is suitable for reissue monaural LP and a monaural LP of after 1960.
1.0mil is suitable for the monaural LP of a deep groove of the first press of the 1950s.
However, both styli can trace the monaural LP of all generations without a problem.
When you listen to the monaural LP of all generations, we recommend 0.7mil.
When you listen to a monaural LP of the first press of the 1950s mainly, we recommend 1.0mil.
De toutes façons 1.0mil c'est pas beaucoup et 3,5gr les risques sont faibles. Une Clément microsillon c'est 5gr et la 78 tours c'est 10gr.

Précision :
Les mil. c'est pas des millimètres c'est une mesure anglaise.
0.7mil = 18 microns .. disques "modernes" et anciens
1.0mil = 25 microns .. disques anciens seulement

Denis
Dernière édition par Balzac92 le 22 Sep 2017 à 14:39, édité 1 fois.

Re: Mono-mania

21 Sep 2017 à 18:49

Ok viens alors avec des disques que tu aimes particulièrement et de préférence pas trop anciens( j 'en ai d'excellents à te faire écouter) et laisse ta Schlumberger à la maison. Si quelqu'un sur Paris veut venir un jour avec un bon préphono correcteur de courbes,il est le bienvenu.
Sympa ,Denis, d'avoir été chercher sur le site Miyajima.Je me sens un peu con de ne pas l'avoir fait!En attendant je vais faire quelques tests d'écoute avec des disques correctement datés.
Charles.

-- 21 Sep 2017 à 18:49 --

Ok viens alors avec des disques que tu aimes particulièrement et de préférence pas trop anciens( j 'en ai d'excellents à te faire écouter) et laisse ta Schlumberger à la maison. Si quelqu'un sur Paris veut venir un jour avec un bon préphono correcteur de courbes,il est le bienvenu.
Sympa ,Denis, d'avoir été chercher sur le site Miyajima.Je me sens un peu con de ne pas l'avoir fait!En attendant je vais faire quelques tests d'écoute avec des disques correctement datés.
Charles.

Re: Mono-mania

22 Sep 2017 à 09:52

Balzac92 » 20 Sep 2017 à 15:48 a écrit:Faut pas trop se prendre la tête mais penser surtout au soucis des courbes de correction non RIAA, elle sera là la différence avec de vieilles gravures. Il existe des pré-phonos avec les 4 ou 5 courbes "micro-sillon" qu'on rencontre.
RIAA
DECCA FFRR
COLUMBIA LP
VICTOR
Et je sais plus quoi encore mais contrairement au 78 tours, il n'y en a pas des dizaines.

Denis


Bonjour.

Les courbes pré RIAA que l'on rencontre couramment sont.

NAB:  elle concerne les disques EMI, Discophiles, Guilde, ect...

Odl orthophonic:       RCA, Victor...

CCIR: DECCA,        les disques de l'est jusqu'à très tard donc en stéréo aussi.

Colombia LP:           les colombia américains

AES:                        Capitol, Philips...

FFRR, FFSS, FDS ne sont pas des courbes mais des techniques de prise de son il me semble.

Re: Mono-mania

22 Sep 2017 à 10:04

Les préamplis macintoch C8 par exemple ont ces réglages selon les marques de disques de l'époque

Re: Mono-mania

22 Sep 2017 à 10:07

le preampli phono monk audio aussi dispose de choix de courges d'égalisation

Re: Mono-mania

22 Sep 2017 à 10:17

Des courges maintenant, les sauscisses ne suffisent plus ?  :wink:

Re: Mono-mania

22 Sep 2017 à 10:19

titi501 » il y a 10 minutes a écrit:le preampli phono monk audio aussi dispose de choix de courges d'égalisation


En espérant ne pas avoir de pépins avec. :cheesygrin:

Re: Mono-mania

22 Sep 2017 à 10:26

Quels sont les quelques pré phono(tubes ou transistors) équipés pour correction de courbes pour 33 tours mono et "musicalement"  recommandables(donc qui ne sont ni des courges ni des saucisses)
J'ai écouté hier un Heifetz (Saint Saens,Sarasate,Lalo) Falp 252 de 1950 et qui passe bien avec la Zero 0.7 et sans correction...mais peut être peut on mieux faire avec ce très beau disque?
Charles.

Re: Mono-mania

22 Sep 2017 à 10:27

pascall » 22 Sep 2017, 09:52 a écrit:FFRR, FFSS, FDS ne sont pas des courbes mais des techniques de prise de son il me semble.


J'ai des FFRR mono ou stéréo et courbe RIAA (label london, qui état le label américain de disques decca);

Re: Mono-mania

22 Sep 2017 à 11:04

A la fin des années 40 et au tout début des années 50 les microsillons DECCA FFRR avaient une courbe non RIAA. Après les monos estampillés FFRR sont effectivement RIAA mais rien n'est indiqué sur les disques. A l'oreille c'est flagrant.
Dans Audocity du reste ils proposent la courbe de correction FFRR comme la Columbia mono, la Victor et quelques autres.
J'ai numérisé des LP DECCA 1948 avec mon préphono RIAA, sous audacity viré la correction RIAA puis appliqué le correction FFRR, c'est tout à fait probant !
Denis

Re: Mono-mania

22 Sep 2017 à 12:18

Bébert » Aujourd’hui à 10:27 a écrit:

J'ai des FFRR mono ou stéréo et courbe RIAA (label london, qui état le label américain de disques decca);


Oui, les Capitol par exemple sont Full Dimentional Sound "FDS" mais la courbe est AES puis RIAA quand celle ci est apparue.

D'autre part des disques début des années cinquante mono, Capitol pour prendre cet exemple, se trouve en mono courbe AES, mais ont pu être enregistés également en stéréo et diffusés bien des années plus tard quand les gens ont été équipés, mais en courbe RIAA, ou pas :mrgreen: Bon courage!

Re: Mono-mania

22 Sep 2017 à 20:53

]

Voici le tableau de reglage du preampli mono mcintosh C8 qui est dedie au MC 30 ou au MC 60. Il se raccorde avec un cable octal specifique. Perso je suis cale sur un reglage qui me convient. Cependant pour le fun en passant un bluenote d epoque lorsqu on ajuste le reglage le son change de maniere significative.
Sur le tableau on voit par exemple pour columbia les 3 reglages differents pour 78 t   33 t   45 t
Ceci etant c est pas si complique car si on regarde bien le tableau plusieurs configurations sont identiques
Dernière édition par Histrion le 23 Sep 2017 à 17:46, édité 4 fois.
Répondre