Index du forum
M
e
n
u

Mono-mania

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Mono-mania

Message #221 par vendin » 19 Oct 2017 à 07:40

MAZZONI » Hier à 22:45 a écrit:Dans ce cas, il faut atténuer.

Si je peux venir avec le Sentec il n'y aura pas besoin, il a un atténuateur incorporé.

De mémoire l'étage phono Schumberger marche bien, il est seulement limité et on ne comprend pas trop à quelle courbe correspondent les positions.
Pascal.
Avatar de l’utilisateur
vendin
10 watts
10 watts
Messages: 350
Inscription: 07 Aoû 2012 à 15:38
Localisation: Noisy le grand 12km est de Paris


Re: Mono-mania

Message #222 par Balzac92 » 19 Oct 2017 à 09:31

Donc, je récapitule :

Ce sera le samedi 2 décembre 2017 à Colombes (92) ?
Adresse, téléphone, ... par MP plus tard

Pour l'instant j'ai noté :
XDR : pré-phono pré-RIAA vintage
Buzzato : pré-phono Monophonic
Bébert
Histrion
csabbah : Cellule Zéro (avec sa platine)
Balzac : Pré-phono RIAA, Schlumberger/Cléments, Platine avec Dorian mono + base HIFI
Mazzoni : Petit pré-phono pré-RIAA, un fer à saouler au ças où....
Jazzzzman : Son immense culture musicale, sa b... et son couteau
vendin : Pré-phono pré-RIAA de course SEMTEC 10

Il faudrait que chacun précise le matériel apporté et/ou corrige mes notes.
Et prévoir quelques disques d'exception.

Bonne journée,
Denis

-- 19 Oct 2017 à 09:36 --

vendin » Aujourd’hui à 07:40 a écrit:
Si je peux venir avec le Sentec il n'y aura pas besoin, il a un atténuateur incorporé.

De mémoire l'étage phono Schumberger marche bien, il est seulement limité et on ne comprend pas trop à quelle courbe correspondent les positions.


"Si je peux venir"
Mais nous comptons évidemment sur ta présence !!!
Désistement non autorisé.... :evil:
Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Mono-mania

Message #223 par csabbah » 19 Oct 2017 à 22:37

Denis,a t-on perdu Pouet et son superbe matériel en route?Mais peut ëtre que la date ne lui convient pas?
Je trouve l'initiative de Patrice superbe ,d'autant plus que sur le forum c'est une des quelques personnes qui a les connaissances et les moyens techniques pour faire aboutir son projet.  Je dois dire que ça correspond à ce que je recherche particulièrement pour les Monos 33 tours.Pascal,il me semble que tu as le schéma du Sentec 10 et que tu as proposé de le partager.Peut ëtre pourrait il inspirer Patrice ?
Charles.
Avatar de l’utilisateur
csabbah
10 watts
10 watts
Messages: 169
Inscription: 18 Nov 2011 à 18:45


Re: Mono-mania

Message #224 par vendin » 19 Oct 2017 à 23:58

c'est fait, je lui ai envoyé!
Pascal.
Avatar de l’utilisateur
vendin
10 watts
10 watts
Messages: 350
Inscription: 07 Aoû 2012 à 15:38
Localisation: Noisy le grand 12km est de Paris


Re: Mono-mania

Message #225 par reglisse » 20 Oct 2017 à 00:32

Tiens en parlant de 78t j'en ai retrouvé quelques uns l'autre jour.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4311
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Mono-mania

Message #226 par Balzac92 » 20 Oct 2017 à 07:06

reglisse » Aujourd’hui à 00:32 a écrit:Tiens en parlant de 78t j'en ai retrouvé quelques uns l'autre jour.


Super, faut venir avec à cette petite sauterie, au passage tu pourras écouter quelques Rebetico d'Izmir comme il est rarissime de pouvoir les écouter...

Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Mono-mania

Message #227 par Diafan » 20 Oct 2017 à 10:06

Oui, merci à Pascal pour le schéma du Sentec.

Je me trouve devant un choix qu'il faut que je fasse avant d'aller plus loin.

Il y a visiblement deux approches quant aux différentes corrections nécessaires à nos vieux disques.
Soit, comme sur le Sentec, on rend les points d'inflexion grave et aigu paramétrables et l'on peut approcher quasiment toutes les gravures existantes, soit on choisit quelques gravures représentatives et on les pré-câble sur un sélecteur.

Dans le premier cas, on est à peu près sûr de trouver une courbe correcte à l'oreille, mais on n'est pas sûr que ce soit vraiment la bonne (est-ce primordial?), et dans le second on choisit la courbe qui va bien officiellement avec son disque, mais on court le risque de tomber sur un disque dont la gravure ne correspond à aucune des positions du sélecteur.

Je me donne encore un peu de temps pour affiner et pour prendre une direction.
Après, j'ai aussi des choix purement techniques et électroniques à faire, mais ça, ça m'inquiète moins.

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Re: Mono-mania

Message #228 par vendin » 20 Oct 2017 à 11:16

Diafan a écrit:Oui, merci à Pascal pour le schéma du Sentec.

Il y a visiblement deux approches quant aux différentes corrections nécessaires à nos vieux disques.
Soit, comme sur le Sentec, on rend les points d'inflexion grave et aigu paramétrables et l'on peut approcher quasiment toutes les gravures existantes, soit on choisit quelques gravures représentatives et on les pré-câble sur un sélecteur.

Dans le premier cas, on est à peu près sûr de trouver une courbe correcte à l'oreille, mais on n'est pas sûr que ce soit vraiment la bonne (est-ce primordial?), et dans le second on choisit la courbe qui va bien officiellement avec son disque, mais on court le risque de tomber sur un disque dont la gravure ne correspond à aucune des positions du sélecteur.

Patrice


Est ce vraiment primordial?

Pour le 78t par exemple la courbe européenne "officielle" est 250Hz - flat. Sauf que le 250Hz cela pouvait tout aussi bien être 300... En plus il ne faut par croire, mais sur un ensemble de bonne résolution on entend avec les 78t plus de nuances qu'avec n'importe quel autre support que la courbe appropriée fait bien ressortir et que lorsque que l'on trouve une courbe qui fait l'unanimité pour plusieurs personnes c'est à tout les coups la bonne courbe. Donc personnellement pour ces disque je préfère la solution du réglage des courbes.

Pour les courbes CCIR, NAB, Columbia LP, AES, NARTB, Old ortophonic, qui sont des courbes apparues avec les enregistrements sur bande, comme elles sont figées les courbes toutes faites sont préférables. Encore ne je n'ai pas entendu de différence entre mes deux Sentec, le 10 avec des courbes à régler soit même et le 11 avec 6 courbes stéréo différentes en utilisant une Clément qui restitue en mono dans les deux cas.

Est il possible de faire une entrée phono qui panache les deux systèmes?
Pascal.
Avatar de l’utilisateur
vendin
10 watts
10 watts
Messages: 350
Inscription: 07 Aoû 2012 à 15:38
Localisation: Noisy le grand 12km est de Paris


Re: Mono-mania

Message #229 par Diafan » 20 Oct 2017 à 11:29

Est il possible de faire une entrée phono qui panache les deux systèmes?

J'y réfléchis.
Comme je n'ai pas de religion à ce sujet, n'y connaissant pas grand chose, je vais essayer de faire le système le plus satisfaisant possible.

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Re: Mono-mania

Message #230 par cvannier » 20 Oct 2017 à 11:52

Diafan a écrit:Oui, merci à Pascal pour le schéma du Sentec.

Je me trouve devant un choix qu'il faut que je fasse avant d'aller plus loin.

Il y a visiblement deux approches quant aux différentes corrections nécessaires à nos vieux disques.
Soit, comme sur le Sentec, on rend les points d'inflexion grave et aigu paramétrables et l'on peut approcher quasiment toutes les gravures existantes, soit on choisit quelques gravures représentatives et on les pré-câble sur un sélecteur.

Dans le premier cas, on est à peu près sûr de trouver une courbe correcte à l'oreille, mais on n'est pas sûr que ce soit vraiment la bonne (est-ce primordial?), et dans le second on choisit la courbe qui va bien officiellement avec son disque, mais on court le risque de tomber sur un disque dont la gravure ne correspond à aucune des positions du sélecteur.

Je me donne encore un peu de temps pour affiner et pour prendre une direction.
Après, j'ai aussi des choix purement techniques et électroniques à faire, mais ça, ça m'inquiète moins.

Patrice


Attention, avec la première solution on rique gros, il na faut pas oublier que certains amis du forum sont sourd  :cheesygrin:
Trêve de plaisanterie, j'ai toujours pensé que les solutions les plus simples sont les meilleurs, le style MC 8 avec pré selection serait déjà très bien.
Ce n'est bien sûr que mon avis  :mrgreen:

Christian
Avatar de l’utilisateur
cvannier
50 watts
50 watts
Messages: 879
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
Localisation: Paris 10ème


Re: Mono-mania

Message #231 par Balzac92 » 20 Oct 2017 à 12:14

Il y a quelques temps je parlais de correction de courbes 78 tours avec Jean Christophe AVERTY.
Au temps de son émission "Les cinglés du Music-Hall", la correction était faite entièrement à l'oreille avec un appareil qui permettait d'ajuster en continu graves et aigus mais pas sur la base de courbes pré-paramétrées.
J'aurais tendance à privilégier une correction "en continue" certainement plus souple et plus adaptable aux cas particuliers qui sont légion.
Sur le Forum on pourrait très bien enrichir une base de donnée des corrections par label, pays, année, ...

Notre petite jamboree Mono-maniac devrait nous en apprendre beaucoup par la pratique sur les avantages de l'une ou de l'autre solution.
Si Monsieur Pascall peut venir avec son SEMTEC 10 ....

Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Mono-mania

Message #232 par pierrep » 20 Oct 2017 à 13:03

Bonjour à tous
En réponse  à  Diafan,  j'aimerais porter à sa connaissance  que mon Altec est sur le modèle  réglable par 2 potentiomètres. Mais il dispose aussi de l'indication de réglage pour une trentaine de références. C'est aussi le cas, me semble - t - il,  du Mac C20. Le cas échéant,  je peux fournir les indications figurant sur l’Altec (à compléter par celles figurant sur la notice du Mac si nécessaire pour être exhaustif).
Avatar de l’utilisateur
pierrep
10 watts
10 watts
Messages: 286
Inscription: 20 Aoû 2011 à 22:45


Re: Mono-mania

Message #233 par Histrion » 20 Oct 2017 à 13:09

Au cas je peux amener un C 8. Bon avec ce qui est deja prevu ca devrait aller.
En plus le C8 s alimente par le MC 30. C est donc pas simple.
En disque si ca vous tente je peux amener du mono en jazz. Je pense a un jackie mc lean &co et autres annees 50/60 en tout cas. Du classique. Et aussi rock comme le white album mono anglais ou saucerful of secret mono anglais qui envoient plutot differement de ce qu on connais d habitude. Aussi un Them et Zombies mono d origine par exemple. ca depend si ecoutez aussi du rock.
Avatar de l’utilisateur
Histrion
10 watts
10 watts
Messages: 333
Inscription: 11 Juin 2016 à 13:15
Localisation: Paris


Re: Mono-mania

Message #234 par Balzac92 » 20 Oct 2017 à 13:50

pierrep » il y a 46 minutes a écrit:Bonjour à tous
En réponse  à  Diafan,  j'aimerais porter à sa connaissance  que mon Altec est sur le modèle  réglable par 2 potentiomètres. Mais il dispose aussi de l'indication de réglage pour une trentaine de références. C'est aussi le cas, me semble - t - il,  du Mac C20. Le cas échéant,  je peux fournir les indications figurant sur l’Altec (à compléter par celles figurant sur la notice du Mac si nécessaire pour être exhaustif).


Les références de cet ALTEC SVP....

-- 20 Oct 2017 à 13:53 --

Histrion » il y a 43 minutes a écrit:Au cas je peux amener un C 8. Bon avec ce qui est deja prevu ca devrait aller.
En plus le C8 s alimente par le MC 30. C est donc pas simple.
En disque si ca vous tente je peux amener du mono en jazz. Je pense a un jackie mc lean &co et autres annees 50/60 en tout cas. Du classique. Et aussi rock comme le white album mono anglais ou saucerful of secret mono anglais qui envoient plutot differement de ce qu on connais d habitude. Aussi un Them et Zombies mono d origine par exemple. ca depend si ecoutez aussi du rock.


le white album mono anglais ou saucerful of secret mono anglais : ça ce serait chouette !
Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Mono-mania

Message #235 par Diafan » 20 Oct 2017 à 13:56

pierrep » 20 Oct 2017, 13:03 a écrit:Bonjour à tous
En réponse  à  Diafan,  j'aimerais porter à sa connaissance  que mon Altec est sur le modèle  réglable par 2 potentiomètres. Mais il dispose aussi de l'indication de réglage pour une trentaine de références. C'est aussi le cas, me semble - t - il,  du Mac C20. Le cas échéant,  je peux fournir les indications figurant sur l’Altec (à compléter par celles figurant sur la notice du Mac si nécessaire pour être exhaustif).

Ce n'est pas inintéressant. Au moins, ça permet de se prépositionner au mieux. Ensuite, réglage fin possible à l'oreille.

J'ai commencé à crayonner un début de schéma, ou plutôt de synoptique.
Il est possible de mettre un sélecteur avec une demi douzaine de corrections pré-établies ainsi qu'un double (ou un triple) réglage quasi continu comme sur le Sentec. Je prévois aussi une position"flat" qui donnera du gain pour la cellule, mais sans correction: ceci pour ceux qui voudraient numériser le signal sonore et le traiter à l'extérieur.
Le câblage des commutateurs ne sera pas de la tarte, mais c'est intéressant.

J'ai deux ou trois trucs en cours à finaliser et j'attaque ensuite concrètement ce projet de préampli.

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Re: Mono-mania

Message #236 par buzato » 20 Oct 2017 à 14:04

et pour faire suite sur mon Monophonic, tu as deux boutons de réglages  pour les combinaisons , et une liste jointe avec les pré-recommandés
merci Patrice
un peu de tolérance, juste un peu  
Avatar de l’utilisateur
buzato
100 watts
100 watts
Messages: 1702
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:04


Re: Mono-mania

Message #237 par Diafan » 20 Oct 2017 à 14:18

et pour faire suite sur mon Monophonic, tu as deux boutons de réglages  pour les combinaisons , et une liste jointe avec les pré-recommandés

Cette liste aussi peut être intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Re: Mono-mania

Message #238 par pierrep » 20 Oct 2017 à 16:24

La référence de mon Altec est 440B.
Il porte sur la face interne de la trappe avant la liste des valeurs "suggérées" (une quarantaine approx;) pour les équalisations. Cela semble à peu près le même nombre que pour le Mc C20. Logique après tout.
Pour vous faire une idée plus précise, voir http://lajazz.jp/products-page/amplifie ... rettyPhoto sur le Net. Il y a aussi de nombreuses photos.
De ce qui est écrit, il semble que les réglages sont indiqués comme étant approximatifs, à peaufiner à l'oreille en tenant compte du facteur LP lui-même, apparemment l'équalisation à la gravure était également approximative !

Autre info (enfin pour moi au moins) : il semblerait que les intégrés "vintage" ayant une vraie entrée mono soient mieux adaptés (beaucoup moins de bruit de fond) que les appareils qui se contentent de faire la somme canal A+B.
Ex le H300 possède une possibilité préamp mono a (gauche) seulement, suivie d'une amplification sur les deux canaux A+B. Dans ce cas, avec la cellule adaptée (lecture horizontale seulement), on devrait avoir un bien meilleur résultat qu'en utilisant le mode mono bicanal a+b. Je ne sais si je me fais bien comprendre. Dans mon cas je viens seulement d'apprendre aujourd'hui pourquoi mon Hitone (que je possède depuis 50 ans!) avait cette possibilité. Donc à tous les possesseurs d'appareils "vintage" et pas "monophobes" : vérifiez les entrées et les réglages de vos appareils !
Avatar de l’utilisateur
pierrep
10 watts
10 watts
Messages: 286
Inscription: 20 Aoû 2011 à 22:45


Re: Mono-mania

Message #239 par babaas » 20 Oct 2017 à 17:27

Sinon, on trouve pas mal de vieilles choses sur ebay qui pourraient combler les amateurs.
Un petit exemple, ce Brook 22A :
Lien
Un intégré mono en 2A3 avec courbes multiples.
Et cerise sur le gateau, voici le schéma :

Dernière édition par babaas le 20 Oct 2017 à 17:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6117
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Mono-mania

Message #240 par Diafan » 20 Oct 2017 à 17:35

Et cerise sur le gateau, voici le schéma :

Intéressant. Tu n'as pas la partie préampli?
Sur ce schéma n'apparaissent que la puissance et l'alimentation.

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités