Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Mono-mania

25 Sep 2017 à 15:36

Ma Schlumberger 222 dont le pré-phono interne est stéréo n'émule que le canal gauche avec une cellule Clément (juste une paire de contacts derrière la cellule), j'ai un boitier passif que Mazzoni a bien voulu me faire qui envoie le signal gauche vers droite et gauche ou le signal droite vers droite et gauche ou la stéréo en ... stéréo, ceci avec un sélecteur. La tête clément pour cellules stéréo, elle, a 2 paires de contacts au lieu de une en mono.
C'est parfait et extrêmement qualitatif. Merci Monsieur Mazzoni !
Jadis dans les studios de radio c'était la table de mixage en régie qui faisait ce travail.
Il existe du reste des Schlumberger 212 qui n'ont que le pré-phono coté gauche et rien à droite.

Comme j'utilise le pré-phono de la platine je n'ai aucun soucis de puissance de signal. Le signal délivré par cette platine et son pré-phono est assez puissant.
Denis

Re: Mono-mania

25 Sep 2017 à 17:52

L'avantage d'avoir un vieux préampli...mon marantz 7t me permet soit de mélanger les deux canaux (L+R), soit d'envoyer L sur les deux canaux, soit d'envoyer R. Il me permet également d'avoir 3 corrections de gravure différentes (RIAA, old columbia et 78rpm), ce qui n'est déjà pas si mal, et une correction NAB variable sur les entrées tape head, dont je ne me sers pas...

La cellule quintet white que j'utilise, qui est une MC assez bon marché (vers les 350€ - le même prix que les quintet blue) a une compliance verticale et horizontale (ce qui évite des ruiner les disques faussement mono lorsqu'on les lit par erreur avec cette cellule), mais ne retranscrit que les mouvements latéraux. 4 pins comme les  stéréo. Cela permet tout de même une certaine facilité de mise en œuvre.

Re: Mono-mania

25 Sep 2017 à 21:01










Je n’ai pas vu ce pré dans les liens plus haut, je ne connais pas personnellement mais ça pourrait faire l’affaire.

https://www.hifisystemcomponents.com/phono-preamps/

Re: Mono-mania

26 Sep 2017 à 07:21



plus fabriqués, mais très complets, l'Elberg et le TDL avec son compagnon pour gérer plusieurs entrées.

PFB

Re: Mono-mania

26 Sep 2017 à 12:34

Jodemontmartre » 25 Sep 2017, 21:01 a écrit:[ Image ]


[ Image ]


[ Image ]


Je n’ai pas vu ce pré dans les liens plus haut, je ne connais pas personnellement mais ça pourrait faire l’affaire.

https://www.hifisystemcomponents.com/phono-preamps/


J'ai eu le Jazz. Pas vraiment top.   :wink:

Re: Mono-mania

26 Sep 2017 à 13:51

Intéressant ce post "mono"  :wink:  
Je me souvient encore de la claque que j'ai pris en écoutant ma première  GE RPX et de celle que j'ai pris lorsque je l'ai branché plus tard sur un preampli "the fisher 50"  :cheesygrin:  
Depuis je suis un inconditionnel du mono et mon systeme a évolué . Actuellement j'ai une 401 équipée d'un bras " Boudereau "  mais j'ai prévu pour mon petit noël de m'offrir ça http://www.karmadon.net/shop/klon-tonarma-gray-108/ pour y monter une GE VRII  :cheesygrin:
Pour l’étage phono j'utilise tjrs le "fisher" (je confirme l’intérêt de pouvoir choisi différente corrections) et ça sonne terrible !!! (pour balzac : quand tout est bien reglé  :redface: )
....Mais j'ai un souci avec le "fisher" : le redresseur du  chauffage a fini par claquer , je l'ai remplacé par un pont de diodes et bien sur la tension a augmenté donc résistance chutrice mais celle ci chauffe bcp et j'ai pas trop de place pour monter plus gros (il faut que je trouve un resistance métallique a fixer sur le châssis ) :redface:
Bref : mon projet est   ( tout fier que je suis d'avoir réussi mon ampli 2A3  :cheesygrin:  ) de me monter un preampli phono mono
Pour l'instant j'hesite entre le monogram http://www.hagtech.com/pdf/monogram.pdf mais jim hagerman semble avoir lâché l affaire (et le circuit imprimé semble être un double face ) ou me monter un clone du fisher  :quesion:
......Voila , toute sugestions, conseils , schemas bienvenus
A vous lire
Pierre

Re: Mono-mania

26 Sep 2017 à 14:13

Bonjour Pierre,
Ce Fisher 50  dispose de combien de courbes d'égalisation ? Est il écoutable chez toi ou chez moi à Paris?
A bientôt .
Charles.

Re: Mono-mania

26 Sep 2017 à 16:18

Salut Pierre.

Si tu es prêt à le faire toi même j'ai le schéma du Sentec EQ 10 si tu veux, fait à partir du mien, il est sur AV d'ailleurs dans DIY, après une quête très longue de ce genre d'appareil c'est je pense un des meilleurs choix.

-- 26 Sep 2017 à 16:18 --

Re: Mono-mania

26 Sep 2017 à 17:34

Ce serait cool de mettre le schéma ici aussi.   :wink:

Re: Mono-mania

26 Sep 2017 à 17:59

Il y a le schéma là, avec une erreur, le 0,22 est en réalité 0,022, si quelqu'un sait dessiner un schéma pour le remettre au propre, je ne sais pas faire.

https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 88&t=46948

Re: Mono-mania

26 Sep 2017 à 18:27

babaas » 26 Sep 2017, 12:34 a écrit:J'ai eu le Jazz. Pas vraiment top.   :wink:

A quoi as-tu comparé ?

-- 26 Sep 2017, 18:28 --

PFB » 26 Sep 2017, 07:21 a écrit:[ Image ]

plus fabriqués, mais très complets, l'Elberg et le TDL avec son compagnon pour gérer plusieurs entrées.

PFB

Qui fait quoi là-dedans ?

Re: Mono-mania

30 Sep 2017 à 09:49

************ a écrit:en attendant les tests de Mr Charles, la monomania continue :cool:
cela fait un moment que j'envisage de dédier un petit système mono au bureau.
la platine sera soit une SL1200 soit une lenco L75S +pré-phono mono MM,  bloc mono Heathkit Ma12  le tout sur une CX2
je recherche une cellule MM donc ou MC haut niveau abordable pour démarrer
AT33mono ou dDL102 - ou autre? si vous avez ça dans un coin, merci pour vos conseils et suggestions


Je ne sais pas pour la DL-102 mais pour l'AT33 il faut quand même un transfo, sur une entrée MM elle ne marche pas bien, mais avec un transfo c'est une très bonne cellule qui n'est pas cher qui plus est.

Re: Mono-mania

30 Sep 2017 à 17:02

Tu y ajoutera la collection de 77 mono 25cm qui n'attendent que tes 75€ pour rejoindre ton système mono....
Dernière édition par Balzac92 le 01 Oct 2017 à 07:13, édité 1 fois.

Re: Mono-mania

01 Oct 2017 à 18:45

Bonjour à tous
Quelqu'un connaitrait-il la correction de courbe des premiers "Discophiles Français" (toilés). Quelqu'un d'historiquement informé et technicien m'avait renseigné autrefois il y a très longtemps (c'est différent de la RIAA) mais ça à disparu de mon MDD (Mental Disk Drive).
Merci

Re: Mono-mania

01 Oct 2017 à 19:00

Salut Pierre!

Courbe NAB, ou éventuellement Columbia LP qui est très proche.
Dernière édition par vendin le 02 Oct 2017 à 10:49, édité 1 fois.

Re: Mono-mania

02 Oct 2017 à 09:52

Petits plaisirs du dimanche. Les monos américains originaux qui ont tournés sous la Tannoy variluctance dites (oeuf), une espèce de machine des années 50 avec un gros niveau de sortie, qui révèle superbement le velouté de la trompette de Chet et la guitare de kenny. Ecoute sur une seule enceinte tannoy et par les blocs monos mcintosh de la même époque

kenny soul call.JPG

kenny midnight blue.JPG

chet baker.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Histrion le 02 Oct 2017 à 09:57, édité 1 fois.

Re: Mono-mania

02 Oct 2017 à 09:55

Magnifique ! Le Chet à la fin miam miam  :wink:

Re: Mono-mania

02 Oct 2017 à 10:13

Oui c'est vraiment un très bel album. en 25 cm. ben 1953 tout de même. le premier du chet baker quartet.

Re: Mono-mania

02 Oct 2017 à 10:23

Oui 1953, heureusement qu'on a progressé depuis dans la prise de son . Ce qui n'a rien à voir avec la qualité artistique bien sûr .

Re: Mono-mania

02 Oct 2017 à 10:57

Sur certains disques de cette époque il est décrit les moyens d'enregistrement et là c'est pléthore de matos et marques de légende.
Vous ferais une photo de dos de pochette. Ca en dit long sur les enjeux de la plus haute qualité pendant l'age d'or de la musique moderne et la musique enregistrée. Je trouve le son de cette époque très beau et chaleureux, ceci reste tout à fait personnel.
Les prises de son fabuleuses de cette époque il y en a beaucoup. La majorité je dirais. Exemple, john lewis et sacha distel afternoon in paris de 1957 enregistré a versailles. il faudra me présenter un truc qui sonne plus jouissif que ça.
Sans parler des prises de son sur EPIC ou PRESTIGE américain etc etc ....On a fait des progrès vous dites ?
je parle des disques bien sur et pas de repiquage en cd
Répondre