Index du forum
M
e
n
u

Quel couple mc + transfo

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Quel couple mc + transfo

Message #1 par tribal.one » 27 Sep 2017 à 17:36

Bonjour,

Désolé de revenir à la charge mais je suis tjs en recherche ou plutôt en questionnement pour améliorer ma partie vinyle...

Dans un budget de 1000€ environs (+/- 200€), vers quoi puis je me diriger comprenant cellule MC et un transfo pour mettre sur un 3012 serie 2 et une 401? Sachant que j'utilise un pré-phono tube made in Diafan et que je possède déjà une Acutex 410, une DL103 que je fais fonctionner avec un Denon AU300 ainsi qu'une DL160.....

Les 3 sont sympas, toutes on quelque chose de plus que l'autre mais aucune n'a la somme des 3! De plus ça me fatigue un peu de changer de cellule et de régler!

A la base j'avais pensé à un couple SPU GM E avec par exemple un Ortofon T30.

Je cherche plus de détails une belle image et surtout une assise correct dans les basses....

Si vous avez des propositions (ventes éventuelles, échange contre du matos que j'ai à vendre dans ma signature), des idées je vous en remercie par avance.

Merci.

Yan
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Re: Quel couple mc + transfo

Message #2 par Hollow » 27 Sep 2017 à 19:12

tribal.one a écrit:puis je me diriger comprenant cellule MC et un transfo pour mettre sur un 3012 serie 2 et une 401? Sachant que j'utilise un pré-phono tube made in Diafan et que je possède déjà une Acutex 410, une DL103



Enfin, un truc à ma portée  :mrgreen:

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9484
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Quel couple mc + transfo

Message #3 par Bruno D » 27 Sep 2017 à 21:13

Oui, tu vas en faire qu'une bouchée !

Essayes de déguster  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6985
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Quel couple mc + transfo

Message #4 par tribal.one » 27 Sep 2017 à 21:46

Mais encore?
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Re: Quel couple mc + transfo

Message #5 par Hollow » 27 Sep 2017 à 23:17

- Un SME 3012-2 et cellule à basse compliance (dl-103, spu...), tu oublieras
- Un transfo, tu oublieras aussi (sauf bol extrême)
Comme tu sembles joueur, le début commence par un prépré qui permet de s'affranchir du couplage délicat mc.
Ensuite, le budget restant, pour une mc moderne (compliance aux alentours de 15).
L'occasion faisant le larron.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9484
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Quel couple mc + transfo

Message #6 par tribal.one » 28 Sep 2017 à 10:01

Hollow a écrit:- Un SME 3012-2 et cellule à basse compliance (dl-103, spu...), tu oublieras
a+


En effet sur le papier cela ne semble pas coller! Mais dans la réalité? Quel bras selon toi avec une spu? Schick?

Hollow a écrit:- Un transfo, tu oublieras aussi (sauf bol extrême)


Ah oui j'avais cru lire qu'il y avait les pro prépré et les pro transfo....des arguments? Et éventuellement des pistes pour choisir un prépré puisque tu sembles être un adepte?

Hollow a écrit:-
Comme tu sembles joueur, le début commence par un prépré qui permet de s'affranchir du couplage délicat mc.


Ok! Joueur tu ne crois pas si bien dire, mais pas dans ce domaine! Si je peux arriver à un résultat probant et éviter les chemins de traverse, je suis tout ouïe....Grand maitre guide moi vers le prépré idéal stp .... :mrgreen:

Hollow a écrit:Ensuite, le budget restant, pour une mc moderne (compliance aux alentours de 15).
L'occasion faisant le larron.
a+


D'accord, pigé... :wink:
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Re: Quel couple mc + transfo

Message #7 par Bébert » 28 Sep 2017 à 12:42

Bonjour,

Tu peux essayer par exemple ce couple là:

http://www.ebay.fr/itm/Fidelity-Researc ... SwA3tXoZpQ

et

http://www.ebay.fr/itm/ORTOFON-QUINTET- ... SwkklZnqa6

Edit: le transfo a un avantage sur le prépré, il est passif. Et donc s'il est bon, c'est vraiment bien.

Il a un inconvénient, l'adaptation d'impédance transfo/cellule/préampli est plus critique. Le FRT-3G est vraiment bien, il me semble qu'il est bobine en argent, transparent en tout les cas, bien isolé, et il matche a priori avec la quintet black S.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2862
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Quel couple mc + transfo

Message #8 par tribal.one » 28 Sep 2017 à 14:54

Je viens de regarder ce couple que tu me proposes, en effet il semble matcher et convenir à mon bras ....cela reste en plus dans le budget fixé.

Je suis tombé sur une annonce du bc ou le gars dis que la "Quintet" avec son cantilever en bore et mieux que la "S" avec le sien en saphire! LBC

C'est déjà une solution pour moi, et je t'en remercie.
Je vais attendre un peu voir si d'autres couples me sont proposés. J'avoue être un peu perdu et incapable de choisir seul une cellule pour mon bras avec le prépré ou transfo qui va avec!  :redface:
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Re: Quel couple mc + transfo

Message #9 par Bébert » 28 Sep 2017 à 15:08

Je ne sais pas pour bore ou saphir.

Mon actuelle kontrapunkt B a un cantilever en saphir, et me rempli d'aise. Je crois surtout que le pro de LBC a envie de vendre son modèle de quintet. Mais elle est un peu chère amha pour un modèle d'occasion ayant déjà tourné.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2862
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Quel couple mc + transfo

Message #10 par tribal.one » 28 Sep 2017 à 15:18

Bébert a écrit:Je ne sais pas pour bore ou saphir.

Mon actuelle kontrapunkt B a un cantilever en saphir, et me rempli d'aise. Je crois surtout que le pro de LBC a envie de vendre son modèle de quintet. Mais elle est un peu chère amha pour un modèle d'occasion ayant déjà tourné.


:wink: en effet cela y ressemble....
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Re: Quel couple mc + transfo

Message #11 par Phil34 » 28 Sep 2017 à 16:22

Pour rentrer dans ton budget, et y'a de la marge (pour acheter de bon vinyles!!!), y'a ça qui pourrait te convenir :
http://www.ebay.fr/itm/Cellule-MC-Ortof ... SwaeRZNtaD
et le prépré qui va avec :
viewtopic.php?t=26567&p=611222 (s'il n'est pas déjà vendu), mais on en trouve d'occase sur le net pour 150€
bien sur, pour en tirer le meilleur (de ce prépré), il faut le recaper intégralement (compter une 30aine d'€ avec du Nichicon Muse)

J'ai cette config en écoute vinyle  avec une L75 Diy et ça fonctionne du feu de Dieu (très loin devant une DL103)  :wink:

A+
Philippe
A+
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil34
10 watts
10 watts
Messages: 381
Inscription: 27 Jan 2014 à 19:11
Localisation: 34 Cabrieres


Re: Quel couple mc + transfo

Message #12 par tribal.one » 28 Sep 2017 à 16:36

Phil34 a écrit:Pour rentrer dans ton budget, et y'a de la marge (pour acheter de bon vinyles!!!), y'a ça qui pourrait te convenir :
http://www.ebay.fr/itm/Cellule-MC-Ortof ... SwaeRZNtaD
et le prépré qui va avec :
viewtopic.php?t=26567&p=611222 (s'il n'est pas déjà vendu), mais on en trouve d'occase sur le net pour 150€
bien sur, pour en tirer le meilleur (de ce prépré), il faut le recaper intégralement (compter une 30aine d'€ avec du Nichicon Muse)

J'ai cette config en écoute vinyle  avec une L75 Diy et ça fonctionne du feu de Dieu (très loin devant une DL103)  :wink:

A+
Philippe


C'est drôle que tu répondes car j'étais justement entrain de lire ton fil sur lenco référence de ton montage du H2!  :biggrin:  :biggrin:

Selon Maitre Hollow une cellule basse compliance comme la SPU avec mon 3012 II ne matche pas! Comme je lui répondais plus haut, ça c'est sur le papier car pas mal de personnes l'utilisent telle que et cela semble faire de la musique...

Bref je ne sais pas dans quoi me lancer du coup! Mon idée première était effectivement la SPU...
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Re: Quel couple mc + transfo

Message #13 par Ndstael » 28 Sep 2017 à 16:54

3012 + SPU j'ai eu, ça peut marcher mais ce n'est pas transcendant. La même cellule sur un Schick et là tu changes de monde.
La SPU est une cellule très attachante sur le long terme. Ce n'est pas très dynamique, pas hyper détaillé mais c'est très relaxant à écouter, aucune agressivité. Elle ne brillera pas dans un comparatif à la volée avec des cellules plus "modernes" mais franchement pour vivre avec tous les jours c'est le pied. D'ailleurs le grincheux du dessus en avait toujours une au bout d'un de ses multiples bras à une époque. Bon après il écoutais ça avec un pré-pré, nul n'est parfait  :cheesygrin:
Je trouve que la SPU est justement la cellule qui se marie bien avec un transfo (déjà avec un transfo de micro genre Altec 4722 c'est très sympa).

Ca ne va pas faire avancer beaucoup tes affaires vu que le bras tu l'as déjà, et que le mariage avec la SPU n'est pas le plus heureux qui soit !

Si je peux me permettre une suggestion, considère le remplacement du bras avant celui de la cellule, tu risquerais d'être déçu en bien. Le 3012 est une icône de la HIFI d'une certaine époque, certes, mais franchement c'est une telle plaie à faire fonctionner correctement que j'ai fini par lâcher l'affaire au bout de trois ans. Un bête Jelco 12" est cent fois plus gratifiant que ces vieux SME.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 3016
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Quel couple mc + transfo

Message #14 par tribal.one » 28 Sep 2017 à 17:07

Ndstael a écrit:3012 + SPU j'ai eu, ça peut marcher mais ce n'est pas transcendant. La même cellule sur un Schick et là tu changes de monde.
La SPU est une cellule très attachante sur le long terme. Ce n'est pas très dynamique, pas hyper détaillé mais c'est très relaxant à écouter, aucune agressivité. Elle ne brillera pas dans un comparatif à la volée avec des cellules plus "modernes" mais franchement pour vivre avec tous les jours c'est le pied. D'ailleurs le grincheux du dessus en avait toujours une au bout d'un de ses multiples bras à une époque. Bon après il écoutais ça avec un pré-pré, nul n'est parfait  :cheesygrin:
Je trouve que la SPU est justement la cellule qui se marie bien avec un transfo (déjà avec un transfo de micro genre Altec 4722 c'est très sympa).

Ca ne va pas faire avancer beaucoup tes affaires vu que le bras tu l'as déjà, et que le mariage avec la SPU n'est pas le plus heureux qui soit !

Si je peux me permettre une suggestion, considère le remplacement du bras avant celui de la cellule, tu risquerais d'être déçu en bien. Le 3012 est une icône de la HIFI d'une certaine époque, certes, mais franchement c'est une telle plaie à faire fonctionner correctement que j'ai fini par lâcher l'affaire au bout de trois ans. Un bête Jelco 12" est cent fois plus gratifiant que ces vieux SME.


"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Re: Quel couple mc + transfo

Message #15 par tribal.one » 28 Sep 2017 à 18:11

J'aimerai comprendre qq chose afin d'être moins dépendant de vous!

Si j'utilise le tableau permettant de calculer la résonance de la cellule SPU avec mon bras, il semble que le résultat soit dans les clous du possible:




Mon bras faisant 14g (sauf erreur des infos trouvées) la résonance est de un peu moins de 9hz!

Que n'ai je pas compris ou intégré?

Alors ok il est dit que pour un Sme 3012 série II la masse de la cellule doit être comprise entre 4 et 18g. C'est uniquement ça le problème?

@Ndstael: J'ai bien compris ce que tu me dis! Malheureusement si je doit changer de bras il faut que je refasse la plinthe! Un Schick me plairait bien et s'adapterait apparemment parfaitement avec une SPU et d'autres aussi, mais François (anamightysound)  ne fait pas de crédit!   :mrgreen:  :mrgreen:
Dernière édition par tribal.one le 28 Sep 2017 à 18:21, édité 1 fois.
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Re: Quel couple mc + transfo

Message #16 par Bruno D » 28 Sep 2017 à 18:18

Il me semble qu'il y a confusion entre SME 3012 et 3012 II, ce dernier étant adapté à des cellules beaucoup plus souples .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6985
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Quel couple mc + transfo

Message #17 par Ndstael » 28 Sep 2017 à 18:38

Il va marcher ton SME avec la SPU. J'ai eu un R et un II. Avec les deux on arrive à faire fonctionner une SPU mais je crains juste que quand tu auras mis tout cet argent dans cette cellule, tu te dises que finalement l'investissement ne valait pas le coup. Pour info j'ai aussi eu des 103 que j'ai essayé de faire fonctionner sur un SME  :sad:  :sad:  :sad:
Je ne connais pas ta plinthe mais il y a peut être un moyen pas trop compliqué et esthétique de faire une adaptation surtout que le SME a une embase réglable. Tu aurais une photo de ta platine ?
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 3016
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Quel couple mc + transfo

Message #18 par tribal.one » 28 Sep 2017 à 20:32

Ndstael a écrit:Il va marcher ton SME avec la SPU. J'ai eu un R et un II. Avec les deux on arrive à faire fonctionner une SPU mais je crains juste que quand tu auras mis tout cet argent dans cette cellule, tu te dises que finalement l'investissement ne valait pas le coup. Pour info j'ai aussi eu des 103 que j'ai essayé de faire fonctionner sur un SME  :sad:  :sad:  :sad:
Je ne connais pas ta plinthe mais il y a peut être un moyen pas trop compliqué et esthétique de faire une adaptation surtout que le SME a une embase réglable. Tu aurais une photo de ta platine ?


Oui bien entendu qu'il y a moyen, la plinthe n'est rien que 5 bouts de planche...



mais d'une recherche de cellule + transfo je passe à un changement de bras, de cellule, de prépré ou transfo!

Ce n'est donc plus du tout le même investissement. Je pense qu'il y a qd même moyen d'équiper ce bras d'une cellule lui convenant et convenant à mes oreilles! Il a qd même fait parti des bras réputé pdt des années! Je suis bien entendu conscient que depuis sa création des bras le mange tout cru mais enfin.....
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Re: Quel couple mc + transfo

Message #19 par castellu » 28 Sep 2017 à 20:38

Ndstael » 28 Sep 2017, 16:54 a écrit:3012 + SPU j'ai eu, ça peut marcher mais ce n'est pas transcendant. La même cellule sur un Schick et là tu changes de monde.
La SPU est une cellule très attachante sur le long terme. Ce n'est pas très dynamique, pas hyper détaillé mais c'est très relaxant à écouter, aucune agressivité. Elle ne brillera pas dans un comparatif à la volée avec des cellules plus "modernes" mais franchement pour vivre avec tous les jours c'est le pied. D'ailleurs le grincheux du dessus en avait toujours une au bout d'un de ses multiples bras à une époque. Bon après il écoutais ça avec un pré-pré, nul n'est parfait  :cheesygrin:
Je trouve que la SPU est justement la cellule qui se marie bien avec un transfo (déjà avec un transfo de micro genre Altec 4722 c'est très sympa).

Ca ne va pas faire avancer beaucoup tes affaires vu que le bras tu l'as déjà, et que le mariage avec la SPU n'est pas le plus heureux qui soit !

Si je peux me permettre une suggestion, considère le remplacement du bras avant celui de la cellule, tu risquerais d'être déçu en bien. Le 3012 est une icône de la HIFI d'une certaine époque, certes, mais franchement c'est une telle plaie à faire fonctionner correctement que j'ai fini par lâcher l'affaire au bout de trois ans. Un bête Jelco 12" est cent fois plus gratifiant que ces vieux SME.

On ne peut mieux dire... :wink:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Quel couple mc + transfo

Message #20 par tribal.one » 28 Sep 2017 à 20:52

castellu a écrit:
On ne peut mieux dire... :wink:

B r u n o


Ok! Oublions la spu 5 minutes. Et la vous allez me dire que aucune cellule ne fait de la belle musique sur un 3012 S2?
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Avatar de l’utilisateur
tribal.one
50 watts
50 watts
Messages: 765
Inscription: 05 Jan 2016 à 12:51
Localisation: Au cul du bassin...


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités