Index du forum
M
e
n
u

Platines Riffaud

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Platines Riffaud

Message #141 par DCC » 27 Mai 2023 à 09:39

SME a relancé la Garrard 301 à un prix d'ami Lien :wink:
Avatar de l’utilisateur
DCC
1 watt
1 watt
Messages: 73
Inscription: 09 Fév 2022 à 08:52
Localisation: Dans le Nord


Re: Platines Riffaud

Message #142 par PP_65 » 27 Mai 2023 à 13:46

Bourru » 27 Mai 2023, 02:21 a écrit:Je vais poser une question bête mais pourquoi ne pas essayer de refabriquer de A à Z une Garrard laquelle d'ailleurs est la platine vintage sur laquelle Riffaud a travaillé des années avant de passer à la conception de ses propres platines. Quelle serait les difficultés ?

J'ai la trentaine les amis et je suis un bleu, mais plus j'avance en âge plus je me dis que les techno du XXème siècle étaient amplement suffisantes pour beaucoup de choses.

A part pour les grands disques monos des années 50 qu'une Clément magnifie, en stéréo j'ai jamais entendu mieux qu'une Garrad 301, un FR64 remis à neuf, une Koetsu Rosewood, un MC275, un SP6 et des LS3/5A alors pourquoi s'embêter ?

J'ai conscience de l'extrême candeur de ma question alors que je poste sur le forum de vieux routards par excellence mais pourquoi sortir des dizaines de nouveaux modèles, des tas de trucs et des machins chaque année au lieu d'essayer de reproduire à l'identique ce qui s'est fait de meilleur et de loin ?

On a jamais fait mieux que la commode Louis XV galbée, donc dans les ateliers on reproduit de la commode Louis XV galbée depuis 250 ans...

Falcon a bien réussi avec la Ls3/5A et c'est loin d'être ridicule. Ecoutez les nouvelles Rogers qui sonnent tout sauf comme des LS et vous reviendrez en courant vers les Falcon en disant que Jerry Bloomfield a quand même assuré. Y compris avec les Gold Badge qui donne un surcroit de définition sans tourner au vinaigre comme les nouvelles Rogers.

Bref si il l'a fait pour les LS pourquoi on pourrait pas le faire pour le reste ?

La hifi HDG est-elle condamné a vivre dans une fuite en avant permanente faite pour les nouveaux riches et les dentistes allemands ?

Le meilleur ? Tout est très relatif dans ce domaine .... En ce qui concerne les Garrrarrrrrd ( à prononcer comme le faisait Coluche avec Gérarrrrd) , il y a 10/15 ans des Anglais ont fait des répliques avec des matériaux plus nobles ( tolérances, usinage etc...) que ceux d'origine, ça coûtait une blinde , autant qu'une Audioméca Belladonna/Septum et comme le dit un proverbe Italien : ce n'est pas en soufflant dans le cul d'une mule morte qu'on la ramène à la vie .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Platines Riffaud

Message #143 par AJMARS » 27 Mai 2023 à 14:03

Bonjour,

La hifi est devenu principalement un commerce d'images

- images vintages, réminiscences (authentiques ou refabriquées) d'un âge d'or.
- images exposant une technologie, très au delà de la technologie elle même, mise en scène d'une technologie par des signatures spécifiques.
- image d'une réussite.
- image d'un concepteur maudit (ou pas) détenant un savoir perdu ou unique et le dispensant à ses disciples.
...

Tout ça est très loin des buts de départ de l'audio personnel, permettre de reproduire de la musique correctement dans des environnements domestiques.
Les images ont nettement pris le pas sur les objectifs premiers.
Tout ça a perdu son utilité initiale, pour se transférer vers d'autres choses, d'autres objectifs. La question de savoir à quoi sert une chaine hifi est au centre de ces questions.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Platines Riffaud

Message #144 par EMT » 27 Mai 2023 à 14:26

DCC » Aujourd’hui à 09:39 a écrit:SME a relancé la Garrard 301 à un prix d'ami Lien :wink:

A 25 000 balles, merci :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6791
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Platines Riffaud

Message #145 par brufa » 27 Mai 2023 à 16:10

Je suis passé d’une Riffaud à une Thorens td150 et je suis heureux ainsi.

Bruno.
Avatar de l’utilisateur
brufa
50 watts
50 watts
Messages: 881
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:37
Localisation: Oise


Re: Platines Riffaud

Message #146 par corintin » 27 Mai 2023 à 17:13

Bourru » 27 Mai 2023, 02:21 a écrit:Je vais poser une question bête mais pourquoi ne pas essayer de refabriquer de A à Z une Garrard laquelle d'ailleurs est la platine vintage sur laquelle Riffaud a travaillé des années avant de passer à la conception de ses propres platines. Quelle serait les difficultés ?

cela existe... un exemple "made in Italy" :

Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Platines Riffaud

Message #147 par DCC » 27 Mai 2023 à 17:47

Sauf qu'il s'agit d'une Rek-O-Kut et non d'une Garrard.
Avatar de l’utilisateur
DCC
1 watt
1 watt
Messages: 73
Inscription: 09 Fév 2022 à 08:52
Localisation: Dans le Nord


Re: Platines Riffaud

Message #148 par EMT » 27 Mai 2023 à 18:14

Et le bras séparé sur un pied mobile, c’est une belle débilité.

-- 27 Mai 2023 à 18:15 --

brufa » Aujourd’hui à 16:10 a écrit:Je suis passé d’une Riffaud à une Thorens td150 et je suis heureux ainsi.

Bruno.

Tout est dit. C’est pas une bonne nouvelle pour Riffaud…
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6791
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Platines Riffaud

Message #149 par brufa » 27 Mai 2023 à 18:41

EMT a écrit:Et le bras séparé sur un pied mobile, c’est une belle débilité.

-- 27 Mai 2023 à 18:15 --


Tout est dit. C’est pas une bonne nouvelle pour Riffaud…


Et pourquoi ?

Bruno.
Avatar de l’utilisateur
brufa
50 watts
50 watts
Messages: 881
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:37
Localisation: Oise


Re: Platines Riffaud

Message #150 par EMT » 27 Mai 2023 à 18:49

Pour le bras séparé? Un coup de plumeau et t’es bon pour refaire tout ton protactage.

Pour Riffaud? Ben ça tendrait à penser que ces platines ne sont pas inoubliables et qu’une très modeste vielle Toto peut satisfaire un audiophile expérimenté en comparaison.

Perso je n’ai jamais écouté ces platines.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6791
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Platines Riffaud

Message #151 par Hollow » 27 Mai 2023 à 19:40

brufa » 27 Mai 2023, 16:10 a écrit:Je suis passé d’une Riffaud à une Thorens td150 et je suis heureux ainsi.

Bruno.


Et on peut se faire plaisir facilement.
Tu n’es pas tombé dans le bdg des linn lp12.
On reconnais l’expérience.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9405
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Platines Riffaud

Message #152 par Raphael 5590 » 27 Mai 2023 à 20:09

AJMARS » Aujourd’hui à 14:03 a écrit:Bonjour,

La hifi est devenu principalement un commerce d'images

- images vintages, réminiscences (authentiques ou refabriquées) d'un âge d'or.
- images exposant une technologie, très au delà de la technologie elle même, mise en scène d'une technologie par des signatures spécifiques.
- image d'une réussite.
- image d'un concepteur maudit (ou pas) détenant un savoir perdu ou unique et le dispensant à ses disciples.
...

Tout ça est très loin des buts de départ de l'audio personnel, permettre de reproduire de la musique correctement dans des environnements domestiques.
Les images ont nettement pris le pas sur les objectifs premiers.
Tout ça a perdu son utilité initiale, pour se transférer vers d'autres choses, d'autres objectifs. La question de savoir à quoi sert une chaine hifi est au centre de ces questions.

A plus
André


On est loin du slogant de PIONEER dans les années 1970 - 80 : "Have an eargasm"  :cheesygrin:
C'est la lutte des classes, les froides contre les chaudes !
Avatar de l’utilisateur
Raphael 5590
10 watts
10 watts
Messages: 202
Inscription: 06 Sep 2022 à 22:12
Localisation: CINEY - BELGIQUE


Re: Platines Riffaud

Message #153 par Bourru » 28 Mai 2023 à 03:18

J'ai pas de commode Louis XV galbée à la maison c'est une image Raphael.  :wink:

Quand aux goûts, certes on peut préférer LP12 à une 301, un Dynaco MKIII à un MC275, le problème reste le même. On a atteint le top en HIFI dans les années 60/70. Tout ça peut être améliorer à la marge avec de nouveaux composants et des schéma un chouia optimisés mais faut pas non plus fantasmer.

Les différences sur le plan sonore entre une LP12 oldschool bien optimisée et installée et une LP12 actuelle à pas de prix existent, je ne le nie pas, mais elles restent marginales.

Quand aux goûts c'est un débat byzantin qui trouve sa résolution dans des constats assez simple. Le mec qui préféré un KFC à un filet de beauf à la richelieu et du coca cola à un bon vin naturel n'a pas de goût. Les gens qui prétendent le contraire se mentent à eux-mêmes pour se donner des airs démocratiques et faire faussement populo. Jojo le prolo, le vrai populo (ce que je suis définitive, ayant grandi dans une des pires cités de Seine Saint Denis) lui a généralement du goût et sait toujours faire ce genre de distinction.

Le débats sur les goûts et les couleurs est un faux débat, qui mine régulièrement les discutions. Deux hommes de goût, l'un préférant Mozart, l'autre Debussy s'entendront et s'accorderont parfaitement sur l'essentiel.

La question concernant la hifi reste entière. Ce qu'il y a de plus fin, de plus raffiné et de plus subtil en terme de reproduction sonore a été fait. Il me semble que parallèlement aux développements du matériel haut de gamme contemporain qui a son utilité et sa légitimité, il seraient intéressant d'avoir un pôle traditionnel beaucoup plus dynamique visant à reproduire à grande échelle et à perfectionner les solutions mythiques qui ont fait leur preuve.

Vous savez pourquoi je me suis lancé très jeune dans le vintage ? C'est parce que j'ai vite compris que la hifi était une arlésienne qui ne trouvait sa fin que lorsque l'audiophile avait revendu femme et enfant. J'ai donc fait le choix d'économiser et de patiemment associer des appareils mythiques car je savais que mes moyens ne me permettrait pas de le faire une seconde fois. La changite aigue, avouons-le, est une maladie de riche.

Riffaud reconnait-lui même que l'entrainement par galet des Garrad qu'il a réparé pendant 20 ans est supérieur aux technos actuelles. Alors quel est le problème ? Est-il donc impossible de fabriquer un p....n de galet en 2023 ?
Caf' Conc' Charl' !
Avatar de l’utilisateur
Bourru
10 watts
10 watts
Messages: 151
Inscription: 02 Aoû 2020 à 19:45
Localisation: Arvernes


Re: Platines Riffaud

Message #154 par Hollow » 28 Mai 2023 à 06:57

C’est cela oui…
Amen.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9405
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Platines Riffaud

Message #155 par MAZZONI » 28 Mai 2023 à 09:57

"...un filet de beauf à la richelieu...": on est tous le beauf de quelqu'un, même si on habite rue Mazarine !
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Platines Riffaud

Message #156 par AJMARS » 28 Mai 2023 à 11:06

Bourru » 28 Mai 2023, 03:18 a écrit:Riffaud reconnait-lui même que l'entrainement par galet des Garrad qu'il a réparé pendant 20 ans est supérieur aux technos actuelles. Alors quel est le problème ? Est-il donc impossible de fabriquer un p....n de galet en 2023 ?


Bonjour, j'aimerais savoir comment il quantifie le "supérieur"...

Depuis plus de 40 ans que je m'intéresse à l'audio, pendant des années, j'ai entendu et entends encore ce genre de chose, je l'ai entendu sur les monotriodes, je l'ai entendu sur la classe A, l'entrainement par courroie, celui par galet, par fil, direct, sur les cellules MM, les MC, les convertisseurs 16, 18, 20, 24 bits, les Nos, le suréchantillonné, la démat, le 192/24.... je l'ai entendu sur tellement de choses... selon les modes, puis entendu sur son contraire. J'ai vu des marques portées au pinacle, puis vouées aux gémonies.
J'ai construit et acheté et utilisé beaucoup de choses, en platines, en amplis, en enceintes...

Mais ce dont j'ai le plus appris à me méfier, c'est de la notion de "supérieur"

Je me souviens d'une époque ou l'on jetait les platines dans les poubelle, ou j'échangeais contre "un morceau de pain" une Micro Seiki 1500, ou l'on me donnait des bras, MIcro 505, Rega, SME, parce que les gens ne voyaient même pas la raison de les installer, neufs dans les boites. Epoque où le digital était tellement "supérieur".

Puis j'ai connu le chemin inverse, avec les mêmes excès et les mêmes "certitudes".

Une EMT 930 est elle supérieure à une Thorens 124, ou à une SP10, je ne sais, pas ça dépend du contexte, avec les trois on peut obtenir des configurations avec lesquelles il est possible d'écouter de la musique et d'y prendre du plaisir.

Je construis des enceintes MR et des enceintes HR, j'apprécie de travailler avec un 20 cm Audiotechnology, une compression TAD ou un médium papier Audax... j'adore les ESL quand ils sont bien exploités. Je pourrais vivre avec une paire de LS3/5a, Chaque solution a ses qualités, chacune ses limites... rien de "supérieur"

"Supérieur" est un terme que je lis beaucoup sur les forums, pour moi il n'a à peu près aucun sens, ce serait oublier une chose très importante en audio... le contexte.

Je sais bien que dans nos sociétés marchandes, pour vendre il faut dire "mon aspirateur" est nettement supérieur à celui que vous avez... que dire simplement, c'est un aspirateur et il aspire.... ça fait rien vendre...

Et Mozart est il supérieur à Robert Johnson, à Bartok, à Coltrane, à Hendrix ? .... une idée bien étonnante de "classer" ces choses. La notion d'ordre ne s'applique pas à tout.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Platines Riffaud

Message #157 par EMT » 28 Mai 2023 à 14:31

Si tu écoutes les Clash avec le bouton en bas à droite, je peux convenir que tu tournes en ronds depuis tant d’années :mrgreen:
Finalement un bon Walkman et des pieds paquets, plus besoin de passer son temps avec un fer à souder et sur un forum audiophile. :cool:  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6791
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Platines Riffaud

Message #158 par AJMARS » 28 Mai 2023 à 15:35

Si je n'écoutais que les Clash le bouton en bas à droite, ça ferait longtemps que j'aurais une paire de JBL 4350 et un Bryston 4b devant....

A plus

...
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Précédente

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tontonflo et 27 invités