Index du forum
M
e
n
u

Tiger paw tranquility pour linn lp12

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #181 par MAZZONI » 27 Fév 2018 à 21:56

Il y a une autre lecture de l'échec de l'Aérotrain : système exclusif non compatible avec le réseau conventionnel, consommation, train embarquant son énergie, bruit à l'entrée en ville, capacité réduite, et j'en passe.
Ce qui ne gomme pas le fait que la SNCF et Alsthom voyaient mal cette innovation (qui n'était pas un progrès, à mes yeux) qui aurait pu détourner les investissements publics de R&D vers autre chose que le concept TGV sur rail.
Il y a parfois des trucs qui marchent ... comme prototype. En taille réelle, c'est une autre histoire.
On devrait avoir la même chose avec Hyperloop (entourloupe ?) .
Quant à cet aimant (qui va peut-être réduire le frottement de l'axe du plateau), son utilité se justifierait si le bruit de rotation du plateau était audible. Qui l'entend ? A moins d'avoir une mauvaise platine  :wink:  ...
Mais il contribue plutôt à entretenir le mythe linnien et à convaincre les utilisateurs qu'ils peuvent rester fidèles à la marque en perpétuelle amélioration. Pour le prix de ce bidule, on peut s'offrir une platine qui marche bien sans des tonnes de touiques.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #182 par tt-man » 28 Fév 2018 à 09:37

MAZZONI a écrit:. . .  
Quant à cet aimant (qui va peut-être réduire le frottement de l'axe du plateau), son utilité se justifierait si le bruit de rotation du plateau était audible. Qui l'entend ? A moins d'avoir une mauvaise platine  :wink:  ...

Qui l'entend ?  il ne s'agit pas de savoir si le bruit de rotation est audible par l'humain ,  mais s'il est transmis mécaniquement jusqu"à la cellule . Dans ce cas le recul du bruit du palier amènerait des détails auparavant cachés , pour le coup audibles par l'humain.
De plus , le fait  de mettre en rotation un aimant au dessus d'un aimant fixe permet de lisser la rotation.

Mais il contribue plutôt à entretenir le mythe linnien et à convaincre les utilisateurs qu'ils peuvent rester fidèles à la marque en perpétuelle amélioration. Pour le prix de ce bidule, on peut s'offrir une platine qui marche bien sans des tonnes de touiques.

Dans l'absolu, une Linn réglée marche déjà bien sans les tweaks, Elle marche surement mieux avec, mais on entre dans la démesure marchande.
@+ @lain

Avatar de l’utilisateur
tt-man
50 watts
50 watts
Messages: 856
Inscription: 24 Déc 2014 à 09:12
Localisation: RP 77Nord


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #183 par bergui45 » 28 Fév 2018 à 11:54

a TT-MAN

MERCI pour cette belle démonstration "facts only facts" avec un joli schéma susceptible de vidanger quelques fosses septiques sur ce forum... (celle de l'ami darbouka en particulier, qui a confessé avoir regretté d'avoir fourgué son Aline pour un vulgaire lecteur CD...)

Quel bonheur cette contribution de TT-Man, car j'ai trop longtemps prêché seul dans le désert vert où très majoritairement, on m'a pris pour un guignol vert allumé et tout sauf crédible.
Mazzoni restera coulé dans son béton italcementi anti LINN avec sa super platine à moins de 500 €... Grand bien lui fasse!

Maintenant j'attends le TEST promis par JB14: il ne peut pas se débiner, car il aurait bien tort de rater cet upgrade fantastique.

Que pense Alain TT-Man de la priorité à respecter: sub-chassis/planchette tout en 1 en aluminium ou le TPT...
Perso: j'aurais d'abord misé sur le sub-chassis... Celui proposé par Stamfordaudio (Gordon) est superbe et moins cher que l'Adula de chez le Tigre...
On ne pourra pas dire que je suis un agent commissionné à la solde de Clémenceau! et Pan sur le bec des mauvaises langues vipérines

-- 28 Fév 2018, 11:04 --

Faute de frappe:
l'AKULA et non pas l'ADULA...
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1886
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #184 par MAZZONI » 28 Fév 2018 à 18:34

Ah, le représentant de commerce a repris du service ...
L'importateur doit avoir du mal à fourguer ses touiques.
Au passage, joli procès en pauvreté : ça gratte, la platine qui marche pour moins de 500€, hein ?

@tt-man : je suis surpris que tu n'aies pas utilisé le vocable rarement utilisé "extraire les petites informations" ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #185 par bergui45 » 28 Fév 2018 à 18:45

Mazzoni, tu as l'esprit tordu et tu aimes la controverse!
Bien sûr que je serais ravi de pouvoir conseiller une bonne platine à 500 € à un pote qui serait lassé d'écouter ses CDs...
Alors une petite Rega Planar ou une Project, why not!
Mais je doute fort que dans ce budget de 500€ tu puisses avoir un bon bras et une bonne cellule MC en plus; faut pas rêver!

Ceci étant dit, le problème est différent pour celui qui possède une LP12 et ça n'est pas folie que de la faire progresser grace à de bons tweaks bien conçus:
Je ne regrette pas mes tweaks, car j'ai un son absolument sublime sans le moindre souffle ni bruit de fond; rien que de la modulation musicale transcendée par la SUPEX900 super.
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1886
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #186 par MAZZONI » 28 Fév 2018 à 19:00

Tu te relis avant d'écrire des trucs pareils :"Je ne regrette pas mes tweaks, car j'ai un son absolument sublime sans le moindre souffle ni bruit de fond; rien que de la modulation musicale transcendée par la SUPEX900 super" ?
Heureusement que c'est du troisième degré ...
La modulation musicale transcendée ...
Et de la musique, tu en écoutes ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #187 par bergui45 » 28 Fév 2018 à 19:11

j'avais oublié que tu es fan de la petite bête qui monte qui monte qui monte...
Elémentaire, j'écoute de la bonne musique et je ne passe pas mon temps à ausculter le bruit de fond des canards sauvages au fond du sillon des jonques sur le Mékong...
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1886
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #188 par Xkss » 28 Fév 2018 à 21:02

Heu, le bruit de fond c’est surtout lié au disque lui même. Sûrement pas à tes touiks. Et si tu n’entend aucun bruit quand le diamant se pose en début de disque, c’est qu’il manque quelque chose. C’est pas bon signe!
Sinon j’ai testé ton baume du tigre et bien à l’aveugle... :vinyl:
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #189 par bergui45 » 28 Fév 2018 à 23:00

a Xkiss

Bien sûr que j'entends le contact du diamant lorsqu'il vient se poser dans le premier sillon du disque...

A part ça ta contribution n'est pas utile puisque zéro information sur ton appréciation du TPT...

Pourrais tu nous donner les détails de ton test et en particulier si ce test a été effectué chez toi, sur ta platine...
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1886
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #190 par Xkss » 01 Mar 2018 à 10:55

Non c'était juste pour alimenter ton moulin.
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #191 par bergui45 » 01 Mar 2018 à 11:10

xkss expert en fake news...
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1886
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #192 par Xkss » 01 Mar 2018 à 11:23

Et ça marche!
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #193 par MAZZONI » 01 Mar 2018 à 13:21

bergui45 et l'injonction audiophile :" à mon commandement, testez le bidule !" - "repos ! vous pouvez fumer".
Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour aider un pauvre commerçant à vendre des gadgets improbables et hors de prix pour tenter d'améliorer une platine centenaire qui semble avoir besoin de plus cher que son prix en accessoires pour commencer à fonctionner ...
Mais si c'est pour "transcender la modulation musicale", alors, rien à dire ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #194 par PP_65 » 01 Mar 2018 à 13:25

Allez , un os à ronger pour Maso et les Linn addicts : http://www.enjoythemusic.com/magazine/manufacture/0208/
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27960
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #195 par MAZZONI » 01 Mar 2018 à 14:02

Article intéressant même si rien de révolutionnaire. Les systèmes où le centre de gravité et le centre de rotation ne coïncident pas sont légion et les physiciens passent alors la balle aux ingénieurs (ces pouilleux) qui élaborent des solutions industrielles, puis passent la balle aux tourneurs (ces pouilleux de pouilleux) pour usiner les solutions.
Et devinez quoi ? Et bien, ça marche ; pas toujours du premier coup, mais ça finit par marcher, après parfois (souvent) quelques changements de conception.
Le plaidoyer de Lurné est incontestable sur le plan théorique mais beaucoup moins sur le plan industriel ; un alésage s'usine avec la précision que l'on veut (surtout avec un petit diamètre et une courte longueur ) , des bagues aussi ; et deux bagues bien usinées introduites à bonne distance l'une de l'autre dans un alésage bien usiné vont offrir un guidage impeccable à un axe de plateau bien usiné.
Et pour un système qui tourne à la folle vitesse de 10 x Pi / 9 rad/s, pas de quoi s'angoisser. Mais le physicien ne voit dans la vitesse que des moments et des accélérations, pas les contraintes réelles auxquelles sont soumis les matériaux.
Ce zoom sur un défaut potentiel qui pourrait affecter le plateau est, à mes yeux, un plaidoyer pro domo de M. Lurné afin de valoriser sa démarche (c'est de bonne guerre, il faut bien vendre) ; s'il craint que le plateau "fasse de la musique", il pourrait utilement passer en revue l'éventail des solutions qui font qu'une cloche ne sonne plus (choix de la matière, nervurage, choix de fabrication - moulage/tournage/fraisage, etc ...).
C'est bien de théoriser.
C'est bien aussi de populariser.
Et tout ça nous éloigne effectivement des gadgets à aimants, sorte de cautère sur jambe de bois.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #196 par PP_65 » 01 Mar 2018 à 14:23

Cher Maso, tu ne manques pas d'air ! As-tu l'article en entier ? Il est bien précisé comment gérer la réalité et comme Lurné ne s'est jamais contenté de donner des leçons, il a mis en pratique la théorie :  la Minimum , les J1, J4 , Belladonna ont un plateau ainsi construit et mis en oeuvre . Tu aurais préféré quoi ? Qu'il dise " la théorie ne sert à rien, je ne vais pas m'enquiquiner ,  m'en vais usiner des tracteurs à la Lenco  et Maso viendra donner un coup de lime si ça gratte" .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27960
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #197 par MAZZONI » 01 Mar 2018 à 14:41

J'ai lu, j'ai lu.
Et je ne retire rien à ce que j'en pense, qui n'est pas insultant pour Lurné, d'ailleurs. Vois ma conclusion sur les gadgets à aimants.
Par ailleurs, ne cherche pas à me provoquer sur les Lenco ; j'en ai mais je ne suis pas idolâtre (pas se  mettre à "aimer" 10kg de ferraille, non plus, hein !) ; je sais assez précisément comment elles sont fichues, leurs limites, et je mesure le rapport efficacité/coût ; ça ne va pas plus loin. Je ne fais pas de prosélytisme non plus.
En creusant les bons principes de M.Lurné et la façon de les mettre en oeuvre, on trouverait aussi les limites industrielles de ses bons principes physiques. Je ne le ferai pas car je n'éprouve pas de plaisir à critiquer un type qui a pris la peine de réfléchir, contrairement aux marchands du temple ou aux fabricants qui mettent en ligne des vidéos où les mecs bossent avec des gants blancs à monter des platines.
Mais je préfère cette démarche (celle de Lurné) et ses limites à celle qui consiste à vendre des patch pendant 40 ans pour compenser les défauts originels.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #198 par PP_65 » 01 Mar 2018 à 14:59

Tu en connais des techniques industrielles qui n'ont pas de limite ? Et puis, j'aime bien te provoquer ^^
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27960
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #199 par MAZZONI » 01 Mar 2018 à 17:27

Pour ce qui est de me provoquer dans le champ de l'audiophilie, tu peux toujours t'accrocher : sujet vain et secondaire ...
Sinon, ta question "Tu en connais des techniques industrielles qui n'ont pas de limite ?" reflète bien la position du théoricien idéaliste qui a besoin d'être remis sur terre par les pouilleux d'ingénieurs et de tourneurs.
La vraie question est "quel est le niveau des perturbations d'origine mécanique qui nuirait de façon audible au captage des oscillations par la cellule ?" .
En d'autres termes (que n'aiment pas les théoriciens, mais chacun ses limites, n'est-ce-pas ?) , à partir de quel niveau de bruit/vibration peut-on considérer le phénomène comme négligeable et se contenter d'une solution réfléchie et proprement mise en oeuvre ?
Comme dit plus haut, je n'irai pas chercher la petite bête dans la solution Lurné, mais elle existe forcément au niveau de la réalisation du montage à pivot inversé (c'est assez évident, d'ailleurs).
Mais je suis le premier à dire que cette solution est bien préférable à celle des patch à aimants des linnidolâtres.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #200 par bergui45 » 01 Mar 2018 à 19:27

Mazzoni tu pérores dans le vide intersidéral
On s'en fout de ta platine burnée à crapaudine inversée...
Encore une fois c'est très facile de dézinguer un produit qu'on ne connait même pas: perso j'aurais honte d'une pareille malhonnêteté de principe, consistant à parler d'un produit NON TESTE...

Revenons au TPT sur la LP12 où la question est très simple:
OUI ou NON cela apporte t il un vrai + significatif?
Eh bien à lire tout un tas de fora in english la réponse est OUI SANS LA MOINDRE HESITATION!
Etonnant tout de même de ne pas trouver un seul acheteur hurlant à l'arnaque et réclamant de ce fait un remboursement.
C'est bien la PREUVE que ces braves acheteurs anglophones y ont plus que trouvé leur compte.
Alors les craquètements d'un Mazzoni ou autre pissefroid XXL sur le VERT, je m'en bat les corones pour rester poli.
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1886
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités