Index du forum
M
e
n
u

Tiger paw tranquility pour linn lp12

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #101 par PP_65 » 05 Déc 2017 à 20:31

C'est un bon début , ça permet d'avancer juste ,  mais on peut l'aider à éclairer plus loin . . .  
@+ @lain

Tu veux dire qu'on peut monter un éclairage à dynamo relié au galet d'une Lenco ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #102 par tt-man » 05 Déc 2017 à 20:38

PP_65 a écrit:
Tu veux dire qu'on peut monter un éclairage à dynamo relié au galet d'une Lenco ?

PP tu déconnes,  il y a déjà le secteur à l'autre bout du moteur ,  pourquoi ajouter une dynamo ?
@+ @lain
Avatar de l’utilisateur
tt-man
50 watts
50 watts
Messages: 856
Inscription: 24 Déc 2014 à 09:12
Localisation: RP 77Nord


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #103 par MAZZONI » 06 Déc 2017 à 00:04

Arrêtez, j'ai mal au ventre de me marrer de vos vannes ! Vous avez fait l'école du rire ? Ou alors, vous y étiez profs ?
Vous noterez que je n'ai pas mentionné Lenco dans cette discussion, et que Lenco, je m'en sers, mais dans le fond, je m'en bats l'oeil comme de mon premier 45tr.
Ces machines m'ont permis de mettre (ou de remettre) le pied à l'étrier du vinyle pour pas cher pas mal de relations qui s'en portent bien et se tiennent à distance des insatisfactions permanentes des audiophiles. Le rab', c'est pour chercher des vinyles. Pas des rééditions, des vieux qui craquent.
@tt-man : quand tu n'écoutes pas des platines, tu écoutes quoi ? De la musique ?
Je trouvais simplement marrant de voir s'étaler la dépendance à une marque, à un marketing bien huilé à coups d'upgrades réguliers qui entretiennent le mythe de l'inaccessible orgasme audiophile parfait. Lequel (le mythe, pas l'orgasme) permet de devenir intime avec son revendeur, ce qui est appréciable.
Mais il y en a qui perdent leurs nerfs dès qu'on touche à leur jouet.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #104 par JérômeB » 06 Déc 2017 à 00:37

JB14 » Aujourd’hui à 15:39 a écrit:Tu as raison pour les upgrades. Comme tu sais, les garces ont été fabriquées d'emblée par plusieurs constructeurs aussi talentueux que concurrents et se connaissant bien. Donc personne ne pouvait revendiquer fabriquer et fournir "The upgrade de la mort qui tue of the real bitch de la vraie garce". Ivor lui pouvait le faire, l'était le seul à fabriquer l'Aline.


Pas tout à fait ...
A l'origine, la LS3/5a est le fruit d'un travail en commun, mais qui a ensuite été (re)produite en toute indépendance, chacun de son côté (Spendor, Rogers, Harbeth, Audio master ...) mais dans le cadre strict et rigoureux d'un cahier des charges édicté et imposé par la BBC.
Mais bizarrement, aucun des manufacturiers ne s'est aventuré à tenter de produire une LS3/5a hors cahier des charges, et dont les up-grades en auraient fait une "super-LS3/5a".
Alors qu'ils auraient pu le faire, ils ont fait autre chose : des déclinaisons et des extrapolations, plus ou moins bien réussies de la LS3/5a.

JB14 » Aujourd’hui à 15:39 a écrit:Ce qui me régalerait, ce serait de comparer pour le fun une LP12 qui sonne comme une LP12 (je parie que Toan doit avoir ça sous le coude. C'est lui qui je crois développe finement le concept-, avec une LP12 qui ne sonnerait pas comme une LP12. Je crois que j'en connais bien une...
Maintenant, toi, tu as déjà entendu des LP12-qui-sonneraient-comme-des-LP12 ?
Ça sonne comment ?  :mrgreen:

JB


Comment sonne une "vraie LP12 bien mise en oeuvre" ? C'est une TRES bonne question !

Des LP12 qui me troulecutent, j'en ai écoutées deux dans ma vie.

D'abord, celle de l'Autruche bordelaise qui m'a convaincue de me remettre au vinyle (même en ne buvant que du lait fraise. C''est dire le niveau de la danseuse).
Et ensuite, la tienne.

Mais ce qui est quand-même vachement troublant, c'est qu'un produit iconique comme peut l'être la LP12 figurant en première place des 100 meilleurs items de la HiFi sur ces 40 dernières années selon Stereophile : https://www.stereophile.com/content/40- ... cts-page-7 (je sais, ça va te filer une sacrée érection et te rappeler les pages 345 à 379 de La Redoute ...) présente aussi peu de constantes d'un environnement à un autre, selon mon expérience.

Entre la LP12 chez toi et celle de l'autruche, il y a un gouffre, un monde ... Excellentes toutes les deux, elles ne sonnent pourtant pas pareil.
Du coup, oui, "c'est quoi une LP12 ?" est une sacrée question.

Parce qu'une paire de LS3/5a - en 24ième position dans ce même classement - (faut bien que je soigne aussi ma libido, hein ... ) va reproduire, d'un environnement à un autre, des constantes telles que l'on pourra l'identifier à coup sûr.
Enfin, je crois ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21805
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #105 par PP_65 » 06 Déc 2017 à 00:49

tt-man » 05 Déc 2017, 19:38 a écrit:PP tu déconnes,  il y a déjà le secteur à l'autre bout du moteur ,  pourquoi ajouter une dynamo ?
@+ @lain

Ça marche à l'électricité une Lenco ? Purée, j'aurai appris quelque chose aujourd'hui !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #106 par JD12 » 06 Déc 2017 à 01:06

Jérôme, parceque la danseuse est très (trop) sensible à la mise en oeuvre, aux réglages, à l'environnement (support)........et parfois, après un transport banlieue sud - Paris 14ème elle démarre à l'envers ! JB14 aproved et Cochet affalé dans le canapé qui hurle c'est de la meeeeeeeeerde !
Un grand moment
PS : Faudra que tu passes à la casa avec Jean (et son Bow), y aura matière à.  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
JD12
10 watts
10 watts
Messages: 169
Inscription: 23 Oct 2010 à 00:00
Localisation: 92 Sud


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #107 par reglisse » 06 Déc 2017 à 01:18

Attention, Cochet affalé sur un divan, au bistrot après 3 bières, chez lui ou rencontré par hasard dans le métro, criera toujours : c'est de la meeeeeeeeerde !
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #108 par JérômeB » 06 Déc 2017 à 01:20

JD12 » il y a 13 minutes a écrit:Jérôme, parceque la danseuse est très (trop) sensible à la mise en oeuvre, aux réglages, à l'environnement (support)........et parfois, après un transport banlieue sud - Paris 14ème elle démarre à l'envers ! JB14 aproved et Cochet affalé dans le canapé qui hurle c'est de la meeeeeeeeerde !
Un grand moment
PS : Faudra que tu passes à la casa avec Jean (et son Bow), y aura matière à.  :mrgreen:


Si y a matière à ... alors ...  :wink:
Y a plus qu'à bouger le vieux JB14 avec précaution. Il se dérègle autant qu'une LP12 ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21805
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #109 par francis13800 » 06 Déc 2017 à 08:02

tambour » Hier à 13:00 a écrit:

Oui enfin bon....on va pas jouer sur les mots, entre un filtre secteur et refabriquer
Du 50hz (quel hérésie) tu vois une Grosse différence?


Oui et pas qu'un peu...
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7862
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #110 par Frankzappera » 06 Déc 2017 à 08:04

reglisse » 06 Déc 2017, 00:18 a écrit:Attention, Cochet affalé sur un divan, au bistrot après 3 bières, chez lui ou rencontré par hasard dans le métro, criera toujours : c'est de la meeeeeeeeerde !


Et la DL 103, il en dit quoi?
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #111 par Toan2 » 06 Déc 2017 à 09:02

tt-man » 05 Déc 2017, 18:36 a écrit:

Et pourquoi pas ?  faire un petit atelier ( dinatoire il convient ) avec plusieurs LP12 diversement gréées .
Pour ma part je peux amener 2 anciennes, dont une avec un pseudo-Geddon , et on pourra faire des upgrades non destructifs , rondelles de papiers, divers patins sous les pieds, divers planchettes intermédiaires pour se convaincre des caprices de l'Aline. Je te rappelle qu'à ce jeu  j'ai rendu fou un certain Marc de la place d'Italie avec mes conneries et qu'il a tout revendu à la suite de mon passage. A chaque fois son Aline sonnait comme une LP12 autre , enfin une platine différente.
Alors si Toan et toi vouliez jouer, ce pourrait être une belle soirée.
J'aurais du temps libre au 2eme trimestre l'an prochain.  
@ + @lain

Salut Alain !,

C'est juste la question du temps mais l'idée (tu penses bien) me plait bcp  :wink:

J'ai aussi de la "matière" question LP12  :cool:

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1485
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #112 par tambour » 06 Déc 2017 à 09:48

francis13800 » 06 Déc 2017, 07:02 a écrit:

Oui et pas qu'un peu...


bonjour Francis.
au lever ce matin, de la pluie....
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #113 par JackAubrey » 06 Déc 2017 à 09:51

Soyons rationnel. Si il y a des platines qui sonnent différemment c'est qu'il y en a des masses en circulation ( dont certaines on 40 ans ou plus) et que toutes ne sont plus en condition optimale ; quand elle n'ont pas été modifiées. Un LP 12 à jour ne sonne pas, elle reproduit le support (avec plus ou moins d'acuité) ; c'est ce qui est déstabilisant. Mais c'est aussi ce qui fait qu'on réécoute sa discothèque entière avec elle car elle passe tous les disques, même ceux qu'on croit mauvais.
.

Maintenant pour répondre au histoires de coût : une LP 12 full flight des années début 90 c'était en gros 30 000 francs. Perso elle m'a couté 9500 F, puis 12 OOO (Ekos), Puis 5000 (Lingo) ; plus l'entretien et les cellules. Récemment j'ai changé mon Lingo pour un Lingo 3. Cher mais pas délirant pour une platine High End que j'ai depuis 28 ans et qui est comme neuve. Perso j'y voit aussi une très bonne pérennité du produit.

Pour le prix aujourd'hui : elle démarre à 3000 euros jusqu'à 8000 pour les modèles normaux (Majik à Akurate). La version Climax est un démonstrateur hors de prix qui doit se vendre au compte goutte et ne représente pas le modèle "qui marche enfin bien". Perso j'ai pas écouté étendu fait ça me fait un peu peur.
Avatar de l’utilisateur
JackAubrey
10 watts
10 watts
Messages: 292
Inscription: 18 Sep 2017 à 19:24
Localisation: Paris


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #114 par JB14 » 06 Déc 2017 à 10:10

tt-man » 05 Déc 2017, 18:36 a écrit:Et pourquoi pas ?  faire un petit atelier ( dinatoire il convient ) avec plusieurs LP12 diversement gréées .
Pour ma part je peux amener 2 anciennes, dont une avec un pseudo-Geddon , et on pourra faire des upgrades non destructifs , rondelles de papiers, divers patins sous les pieds, divers planchettes intermédiaires pour se convaincre des caprices de l'Aline. Je te rappelle qu'à ce jeu  j'ai rendu fou un certain Marc de la place d'Italie avec mes conneries et qu'il a tout revendu à la suite de mon passage. A chaque fois son Aline sonnait comme une LP12 autre , enfin une platine différente.
Alors si Toan et toi vouliez jouer, ce pourrait être une belle soirée.
J'aurais du temps libre au 2eme trimestre l'an prochain.  
@ + @lain

2ème trimestre 2018 ?
Ils te relâchent à ce moment là ?
Là, ça pourrait donner des idées. Une soirée de printemps, l'apéro sur la terrasse dans le jardin, des Alines pomponnées de frais, Toan avec son oreille inimitable, ça pourrait le faire grave.
Bon, on serait obligé d'inviter le taulier, forcément. Mais s'il arrive avec des bouteilles et sans patafix : sur un malentendu, ça peut se jouer.
Le support serait le même pour toutes les belles et comme tu le sais, in fine, elles reposeront sur une planche d'Airbus du Roy. On ne se mouche pas du coude sur les collines de Clamart.

Si on voulait être puristes, mais nous on veut juste passer une bonne soirée, faudrait comparer des Alines avec même bras Aro, même cellule, genre Skala-ramasse-poussière. Mais le rigolo, c'est bien sûr de bouger le rendu d'une Aline en modifiant un ch'tit truc.
Je te vois déjà sourire...
Je ne sais pas si le Tigre dont on cause ici s'enlève et se retire facilement. Si oui, ça peut être fun de voir si. Avec le niveau du jury constitué, évidemment vendu et adorateur éperdu de la marque (Mazzoni, lui, il a tout compris tellement il a le sens de l'humour et pas du tout des préjugés sur tout ce qui n'est pas comme lui, un bonheur), ça ferait date.

Enfin, pas de côté : c'est bien de causer platines, mais quand même, tous les jours, je me dis que la Skala-ramasse-poussière, en tout cas montée sur mon Aro, est une cellule assez... étonnante. Je ne me souviens pas de cellules de ce niveau là quand j'allais chez les marchands de Hifi quand j'étais plus d'jeuns. La patate, le slam, l'assise, la très grande beauté du médium, la finesse, le tout dans le même bouquet, ça me surprend encore tous les jours.
Je l'adore sur la Kuzma du tavernier, je ne la déteste pas chez moi.
Y aurait donc pas que la platine, dans le vinyle. Sauf bien sûr si on a une Lenco, cela va de soi.

Et enfin, y a vraiment un pré phono de très haute compète chez le tavernier. Et mon Hovland sera bien remplacé en 2067, mais d'ici là, on arrive à vivre avec.
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #115 par PP_65 » 06 Déc 2017 à 10:28

Maintenant pour répondre au histoires de coût : une LP 12 full flight des années début 90 c'était en gros 30 000 francs.

Je m'en doutais mais je voulais que ce soit toi qui l'écrive : pour le même prix et à la même époque, j'ai eu ( en neuf donc) mon Audioméca J1/SL5 , y a pas phono-photo !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #116 par JackAubrey » 06 Déc 2017 à 10:45

Le prix comprend à l'époque une cellule TROIKA à 10000 boules.
Ben si. Je connais cette audio méca, qui est une jolie platine, c'est quand même inférieur en terme de résultat à l'écoute. Et aujourd'hui pour la maintenance c'est un peu juste.
Avatar de l’utilisateur
JackAubrey
10 watts
10 watts
Messages: 292
Inscription: 18 Sep 2017 à 19:24
Localisation: Paris


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #117 par JB14 » 06 Déc 2017 à 16:13

PP_65 » 06 Déc 2017, 09:28 a écrit:Je m'en doutais mais je voulais que ce soit toi qui l'écrive : pour le même prix et à la même époque, j'ai eu ( en neuf donc) mon Audioméca J1/SL5 , y a pas phono-photo !

Une Audioméca, c'est quand même éhontément plus cher qu'une Lenco.
Encore un addict adorateur d'une marque, pas un vrai pur zéro bobo inside, qui mettrait tous ses sous dans l'achat de disques  :mrgreen:
Ceci dit, je viens de réaliser que début des années 90, c'est le moment où j'ai acheté ma première LP12. Etat top, vendu par un magasin pignon sur rue (Présence Rive Gauche à Paris), garantie 6 mois, Bras Ittock, oualala, cellule Rega neuve (ça, c'était vraiment beurk).
A l'époque, 5000 fifrelins le tout. 1050 écus d'aujourd'hui.
6 fois moins cher que ta danseuse, quand même, hé hé...
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #118 par PP_65 » 06 Déc 2017 à 17:23

JackAubrey » 06 Déc 2017, 09:45 a écrit:Le prix comprend à l'époque une cellule TROIKA à 10000 boules.
Ben si. Je connais cette audio méca, qui est une jolie platine, c'est quand même inférieur en terme de résultat à l'écoute. Et aujourd'hui pour la maintenance c'est un peu juste.

Le infèrieur à l'écoute, ça veut juste dire que que tu préfères l'une à l'autre mais si on parle technique , on va comparer un Concorde à un Blériot . Pour la maintenance il n'y a rien à faire au niveau de la platine .

-- 06 Déc 2017, 16:26 --

JB14 » 06 Déc 2017, 15:13 a écrit:Une Audioméca, c'est quand même éhontément plus cher qu'une Lenco.
Encore un addict adorateur d'une marque, pas un vrai pur zéro bobo inside, qui mettrait tous ses sous dans l'achat de disques  :mrgreen:
Ceci dit, je viens de réaliser que début des années 90, c'est le moment où j'ai acheté ma première LP12. Etat top, vendu par un magasin pignon sur rue (Présence Rive Gauche à Paris), garantie 6 mois, Bras Ittock, oualala, cellule Rega neuve (ça, c'était vraiment beurk).
A l'époque, 5000 fifrelins le tout. 1050 écus d'aujourd'hui.
6 fois moins cher que ta danseuse, quand même, hé hé...
JB

Je ne parlais pas d'une Lenco mais d'un couple LP12/Ekos dont le prix neuf était similaire à celui de la J1/SL5 ; 30.000 frs vers 89/90 , j'avais même fait un emprunt pour me l'offrir  .
Dernière édition par PP_65 le 06 Déc 2017 à 21:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #119 par tt-man » 06 Déc 2017 à 20:28

PP_65 a écrit:Le inférieur à l'écoute, ça veut juste dire que que tu préfères l'une à l'autre mais si on parle technique , on va comparer un Concorde à un Blériot . Pour la maintenance il n'y a rien à faire au niveau de la platine .
 .
Môssieur PP65 ,

comparer Concorde et Blériot et parler de maintenance des ces 2 joyaux de l’aéronautique qui ont jeté un pont au dessus de la Manche est un droit, pour l’avoir exercé de 1978 à 2003,  que je ne vous permet pas .  
Est ce que je compare Thales à Pythagore , moi Mossieu ?


A la limite je peux essayer avec Ciceron et Poincaré , mais bon !

@+ @lain
Avatar de l’utilisateur
tt-man
50 watts
50 watts
Messages: 856
Inscription: 24 Déc 2014 à 09:12
Localisation: RP 77Nord


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #120 par JackAubrey » 07 Déc 2017 à 17:00

Le infèrieur à l'écoute, ça veut juste dire que que tu préfères l'une à l'autre mais si on parle technique , on va comparer un Concorde à un Blériot . Pour la maintenance il n'y a rien à faire au niveau de la platine

Non "inférieure" veut dire qu'on entend moins de choses sur un même disque : matière, détails, ligne mélodique, informations en tout genre...c'est pas subjectif. Et en maintenance : ressorts, courroie, lubrification, réglages...
Avatar de l’utilisateur
JackAubrey
10 watts
10 watts
Messages: 292
Inscription: 18 Sep 2017 à 19:24
Localisation: Paris


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités