Index du forum
M
e
n
u

Tiger paw tranquility pour linn lp12

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #201 par PP_65 » 01 Mar 2018 à 19:44

MAZZONI » 01 Mar 2018, 16:27 a écrit:Pour ce qui est de me provoquer dans le champ de l'audiophilie, tu peux toujours t'accrocher : sujet vain et secondaire ...
Sinon, ta question "Tu en connais des techniques industrielles qui n'ont pas de limite ?" reflète bien la position du théoricien idéaliste qui a besoin d'être remis sur terre par les pouilleux d'ingénieurs et de tourneurs.
La vraie question est "quel est le niveau des perturbations d'origine mécanique qui nuirait de façon audible au captage des oscillations par la cellule ?" .
En d'autres termes (que n'aiment pas les théoriciens, mais chacun ses limites, n'est-ce-pas ?) , à partir de quel niveau de bruit/vibration peut-on considérer le phénomène comme négligeable et se contenter d'une solution réfléchie et proprement mise en oeuvre ?
Comme dit plus haut, je n'irai pas chercher la petite bête dans la solution Lurné, mais elle existe forcément au niveau de la réalisation du montage à pivot inversé (c'est assez évident, d'ailleurs).
Mais je suis le premier à dire que cette solution est bien préférable à celle des patch à aimants des linnidolâtres.

Ça se voit que tu n'as jamais discuté ( correspondu dans mon cas) avec Lurné , c'est loin d'être juste un théoricien et il réfléchissait beaucoup en terme de compromis lorsqu'il s'agissait de passer à la construction .
Quant à ma phrase, elle reflétait, au contraire, que toute partie théorique ne rend pas compte des difficultés de sa mise en oeuvre pratique . Bref, c' est plus toi qui cause dans le vide,  te contentant de rafistoler tes vieux clous : passe à une vraie construction en justifiant tes choix .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #202 par MAZZONI » 01 Mar 2018 à 19:57

Tient pas longtemps l'échange en fond de court, le bergui ; il passe vite aux invectives à peine polies (faudra aussi qu'il vérifie l'orthographe du mot "couille" en espagnol) , à défaut de pouvoir prendre un peu de recul et de voir que tout cela est si vain ...
Mais s'il s'agit de monter au filet pour tenter de sauver son distributeur de gadget préféré, il a encore des ressources. Veillons à ce qu'il ne pète pas une coronaire.

@PP_65 : qu'est-ce que j'ai à justifier ? Non, mais, on aura tout lu. Tu deviens épidermique quand on touche à Lurné ? En hifi comme en tout, pas d'idole !
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #203 par bergui45 » 01 Mar 2018 à 20:06

a PP65

J'ai eu dans les mains une platine Léonard Lurné avec bras uni pivot muni d'une bague de réglage au milieu.
Cette platine appartenant à mon frère était infernale à régler et se déréglait sans cesse...
Rien à voir avec ma LP12, ayant il est vrai, reçu des TWEAKS majeurs, grace à quoi, je possède une magnifique platine qui fait de la très belle musique.
Mais sur ce forum VERT, il y'a des albigeois, des cathares, des huguenots, des ayatollahs extrémistes qui suivent leur sillon de manière dramatique et il faut hélas se faire une idée que la majorité sur le VERT c'est une ligne du parti ANTI LINN.
Circulez y'a Rien à voir et saluez le duce Mazzoni qui a la science infuse  mitonnée dans sa bétonnière.
HELAS, ce forum s'avère être un site de pugilat au lieu d'être un site où l'on peut confronter des opinions différentes sans se faire traiter de petit commerçant ambulant vendeur de cravates sur les marchés.
RAZ LE BOL du DUCE en roue libre sur sa chaine en Campagnolo Buittoni...
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1880
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #204 par MAZZONI » 01 Mar 2018 à 20:12

Ta femme est au courant que tu te bats dans la cour de récréation ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #205 par francis13800 » 01 Mar 2018 à 20:34

Hé les minots,arrangez vos histoires par MP  !
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7858
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #206 par JérômeB » 01 Mar 2018 à 20:46

Allez ... on se calme.
Sinon, 30€ dans la cagnotte pour les excités :

Financer la présentation des ls3/5a au prochain salon hf
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #207 par bergui45 » 01 Mar 2018 à 21:08

Je n'ai hélas pas d'autre option que de débattre ailleurs et en anglais !
Francis & Jérôme vous avez laissé Mazzoni divaguer trop loin...
Le Vert serait-il affilié à causa nostra ?
En tout cas d'une manière ou d'une autre on m'empêche de m'exprimer en me caricaturant de petit marchand de cravate ambulant.
Je trouve ça vraiment grave et je me désabonne de ce forum integriste
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1880
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #208 par JérômeB » 01 Mar 2018 à 21:09

Tu es marin ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #209 par PP_65 » 01 Mar 2018 à 21:24

@PP_65 : qu'est-ce que j'ai à justifier ? Non, mais, on aura tout lu. Tu deviens épidermique quand on touche à Lurné ? En hifi comme en tout, pas d'idole !

Et bien tout simplement ce que tu as écrit, pardi !

-- 01 Mar 2018, 20:27 --

bergui45 » 01 Mar 2018, 19:06 a écrit:a PP65

J'ai eu dans les mains une platine Léonard Lurné avec bras uni pivot muni d'une bague de réglage au milieu.
Cette platine appartenant à mon frère était infernale à régler et se déréglait sans cesse...
Rien à voir avec ma LP12, ayant il est vrai, reçu des TWEAKS majeurs, grace à quoi, je possède une magnifique platine qui fait de la très belle musique.
Mais sur ce forum VERT, il y'a des albigeois, des cathares, des huguenots, des ayatollahs extrémistes qui suivent leur sillon de manière dramatique et il faut hélas se faire une idée que la majorité sur le VERT c'est une ligne du parti ANTI LINN.
Circulez y'a Rien à voir et saluez le duce Mazzoni qui a la science infuse  mitonnée dans sa bétonnière.
HELAS, ce forum s'avère être un site de pugilat au lieu d'être un site où l'on peut confronter des opinions différentes sans se faire traiter de petit commerçant ambulant vendeur de cravates sur les marchés.
RAZ LE BOL du DUCE en roue libre sur sa chaine en Campagnolo Buittoni...

Je ne connais que les modèles Audioméca ( et pas tous) , tu ferais bien de te poser la question de savoir ce que Lurné a fait dans cet ensemble . Par exemple, il n'est pour rien dans l'Audioanalyse, ce ne sont pas ses choix , il a juste pondu une version simplifiée de son bras pour eux .
Bon un petit tour sur le net m'a  amené là :
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 6&start=10
Il est évident que Leonard n'a rien à voir avec Lurné si ce n'est qu'ils ont voulu faire un modèle qui utilise un de ses bras ( voir une des photos de l'atelier Leonard) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #210 par MAZZONI » 01 Mar 2018 à 22:32

@PP_65 : qui milite limite !
Je ne dis pas que les solutions Lurné ne tiennent pas la route (j'adhère même totalement au principe du centre de gravité sous le centre de rotation). Je dis simplement que ce dispositif, s'il privilégie certains aspects du plateau, porte aussi ses limites dans les conditions de réalisation : comment assurer que le point de contact du pivot tombe pile poil dans l'axe de l'alésage et de la bague, quid du frottement du pivot dans son logement, de l'usure de la pointe de l'axe et du point d'appui (y-a-t-il une bille ?) , de l'usure de la bague ?
Bref, que des considérations mécaniques classiques.
Le système idéal ?
Et parfait ?
Tu y crois ?
C'est toujours une histoire de choix et de compromis.
Mais si tu te braques dès que l'on questionne les solutions Lurné, il n'y a plus place à la discussion.
Et finalement, qui s'en préoccupe ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #211 par PP_65 » 02 Mar 2018 à 00:06

Mais je ne me braque pas !  J'ai même, en gros, écrit la même chose que toi . Les problèmes d'usure que tu signales , on ne les retrouve pas partout ?
Sinon, je peux poser des questions à Dieu directement .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #212 par MAZZONI » 02 Mar 2018 à 02:01

Et bien voilà, il redevient civilisé le PP.
Presque d'un commerce agréable.
Un peu sanguin quand même ...
As-tu écouté les bruits de rotation avec un stéthoscope par exemple?
Ça fait un peu maniaquerie audiophile, mais c'est instructif.
En posant le capteur sur le châssis, près du fût du bras, par exemple.
En lançant le plateau à la main pour ne pas entendre le moteur.
C'est instructif ; je l'ai fait sur pas mal de platines mais je garde le palmarès pour moi.
Et de toute façon, qui peut prouver qu'un "certain" niveau de vibration remonte à la cellule ? Qui l'entend ?
Vaines quêtes ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #213 par PP_65 » 02 Mar 2018 à 17:26

Non, je n'ai pas fait cette manip . Pour les preuves dont tu parles, on peut désormais se brosser puisque je ne vois personne qui passe les platines et les bras aux mesures ( j'en ai quelques unes, pour la J1+SL5, sur des copies de revues UK et De, fin 80s ) . Pour ce qui est d'entendre, si à bras et cellules identiques on entend des différences entre deux platines, c''est qu'elles viennent bien de quelque part .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #214 par MAZZONI » 02 Mar 2018 à 19:53

Oui, encore faut-il entendre ... Vu l'âge moyen de l'audiophile, les compte-rendus d'écoute me font parfois sourire !
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #215 par Xkss » 02 Mar 2018 à 20:46

J’ai 39 ans et j’entend une mouche péter dans le parc du Luxembourg, mais ça ne fait pas de moi quelqu’un aux oreilles d’or.
Il faut savoir quoi et comment écouter, avoir l’oreille musicale et de l’expérience pour ce focaliser sur différents paramètres.
Certains font des bonds au plafond en comparant des connectiques là où ce n’est pas forcément évident. D’autres pinaillent sur des cellules alors que leurs enceintes sont positionnés asymétriquement. Pas simple.
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #216 par quoler » 04 Juin 2020 à 13:51

Plus de 2 années après un dernier message sur ce fil, d'autres utilisateurs ont ils des expériences sur cet aimant ?
Je me pose la question de changer le palier original par un kit Circus (ne parlons pas du Karousel, hors de prix).

D'un autre côté le Tiger paw tranquility étant censé supporter la masse à 90 %, n'est il pas plus intéressant d'installer un TPT sur un palier de 40 ans plutôt que de passer au Circus.

A noter également je suis quasi sur que cette histoire d'aimants répulsifs est aussi utilisé sur certaines platines Pierre Riffaud.

Second questionnement, nous trouvons (un peu moins maintenant) des fonds de palier en Delrin ou autres matériaux pour les thorens. Pourquoi personne n'a proposé cette solution pour les LP12 ?
.
TPT.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
quoler
100 watts
100 watts
Messages: 1729
Inscription: 02 Juil 2015 à 12:36
Localisation: 77


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #217 par bergui45 » 04 Juin 2020 à 14:56

salut,
OUI ta question est logique: tu peux tout à fait commencer par le TPT et envisager l'upgrade cirkus dans un deuxième temps!
Fais une recherche sur HifiShark: tous ceux qui ont plongé pour le Karousel revendent à bas prix leur kit cirkus et tu peux aussi trouver un TPT d'occasion car semble--il le concepteur Roger Khan aurait jeté l'éponge...
Bonne chasse!
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1880
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #218 par Prisme71 » 09 Juin 2020 à 16:54

Bonjour,

J'ai installé un Tiger Paw Tranquility depuis un peu plus d'un an, et oui c'est assez efficace, le son est plus dynamique.
Linn a sorti depuis peu un nouvel upgrade, un de plus diront certains...
Cela semble être l'équivalent du TPT, je n'en sais pas beaucoup plus, j'attends de le tester... Et peut-être revendre mon TPT....

Linn Karousel

Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #219 par quoler » 09 Juin 2020 à 18:00

Bonsoir, tu me diras pour le TPT.
Merci
Avatar de l’utilisateur
quoler
100 watts
100 watts
Messages: 1729
Inscription: 02 Juil 2015 à 12:36
Localisation: 77


Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

Message #220 par bergui45 » 09 Juin 2020 à 21:20

Tu as raison Qoler!
Rachète lui son TPT à prix vert...
Le Karousel est à un prix franchement délirant !
Et je suis certain que ça n'apportera rien de plus...
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1880
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jean et 7 invités