Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

07 Déc 2017 à 17:40

C'est ça mon coco , tous tes critères sont totalement subjectifs et tu as oublié le prout, pardon le prat .
Pour la maintenance d'une J1 :
-les ressorts ne bougent pas : des contrôle fréquents au niveau à bulle de l'horizontalité sont là pour le prouver  , et ils sont d'une autre nature que les bidules d'une LP12 .
-lubrification : toute huile de bagnole convient .
-courroie , j'ai du stock et n''importe quel fabricant de courroie torique peut fournir .

Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

07 Déc 2017 à 18:18

Ah ! Enfin une raison d'être d'accord avec PP_65 !
La bonne platine, c'est celle qu'on oublie ... :wink:

Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

07 Déc 2017 à 18:39

Avec le temps leur raideur change et le filtrage de la platine se modifie, l'huile de bagnole c'est fait pour fonctionner à haute température et pas pour un ajustage serré..., n'importe quelle courroie si on est pas exigent sur la tolérance.. bref ok pour une platine qui marche mais avec moins de finesse. Ben si une mécanique sensible comme une très bonne platine c'est sensible à ça. CQFD.
C'est pareil avec une montre mécanique : un chrono c'est pas une montre avec deux minutes variation par jour. La mécanique ça se joue pas à la one again.

Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

07 Déc 2017 à 19:11

Salut t'a tous et toutes ... dirait Macron (nique) ...

Ben moi, avec toutes vos certitudes, je ne sais plus où sont les miennes ...
Entre nous, je me  fiche un peu ... de la place de mes certitudes, mais je pense être probablement né sous une étoile plutôt merdique ...

En effet, j'ai une très vieille LP 12 (1ère main d'époque)  caiman pas touikée ... ni par Ivor, ni par quelqu'un d'autre ...
Elle porte le n° 19942, mais je ne connais exactement ni son âge ni son année de sortie  (75/78 ou 84/85 ?) .... (c'est grave docteur ?)
Elle a un plinthe noire d'origine, même pas avec le coins renforcés ...

Elle a "l'alim" d'origine : une (ou 2) capas, une (ou 2) résistances, pour déphaser le courant et faire tourner le bouzin ...

Juste une courroie Linn assez récente et une "new" suspension : ensemble ressorts noirs + caoutchoucs + rondelles changés il y a 2 ou 3 ans), et changement de l'huile du pivot.

J'ai juste renforcé la liaison de la plaquette support de bras sur le contre-chassis suspendu avec 3  vis supplémentaires judicieusement placées ...

Processus de réglage utilisé :

Je la règle avec mon petit palet presseur "à pince" en place (posée sur 4 canettes de bibine) environ tous les 4/5 ans  selon les règles de "centrage" des ressorts et  d'affleurement (approximatif) de la planchette support de bras du manuel  technique Linn.

Ensuite je la "charge" assymétriquement avec un poids adéquat posé en périphérie du contre-plateau retourné ... pour la faire "bouléguer" pendant une heure ou 2 dans tous les sens  ... et "ensuite affiner" le centrage et la "compression" des ressorts ...

Je juge ensuite "à l'oeil" de son comportement de rebond "vertical" sans dérives latérales, tout en conservant la souplesse qui va bien ...

NB:  j'ai vu faire comme ça il y a 30 ans (au moins) un nommé Didier de Lucas qui avait une boutique HiFi agréée Linn , sise cours Lieutaud à Marseille juste après la passerelle,  avant de créer la marque Eerra de platines CD de haut de gamme (entre-autres ...).

Maintenant la tare congénitale inavouable :

Le bras est un unipivot Lurné 4 sans amortissement silicone (préconisation actuelle)  et réglage en "équilibrage indifférent"du bras"  + positionnement de la bague  d'inertie selon les conseils avisés de Pierre Lurné lui-même (quel homme sympa et disponible ...)

La cellulle est une "bête" MM AudioTechnica AT 140 MLa, (force d'appui 1,7 g) montée au protractor et antiskating réglé (au mini possible) sur vinyl à plage lisse  (je sais c'est "nul" ...)

Le préampli cellule est un MM/MC Parasound Z amélioré par mes soins.

Eh ben, figurez vous que je suis pleinement satisfait de cet ensemble "baroque" depuis  plus de 3 décennies ... et que la plupart de ceux qui l'on entendue me disent (évidemment par flatterie ...) me disent :  "qu'est-ce qu'elle "sonne" bien ton antiquité simpliste , ... si tu la vends , appelle moi !"

Avant 1975  j'ai eu des Dual, une Braun 500, une Thorens 124/ bras Mayware, une Pioneer PL12D, des Rega 2 et 3, une Microseiki SX 5000, mais je garde ma vieille LP 12 qui toujours me "désensable les portugaises" avec  "une certaine élégance" ... que je ne retouve pas chez les autres ...

Suis-je un vieux ringard anti progrès ?

Tubitus

Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

07 Déc 2017 à 19:28

Pas du tout. En plus ta démarche de réglage et plutôt bonne. Comme quoi on est pas obligé de se coller les options up to date pour être heureux :).

Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

07 Déc 2017 à 20:22

Tubitus » Aujourd’hui à 18:11 a écrit:Salut t'a tous et toutes ...

En effet, j'ai une très vieille LP 12 (1ère main d'époque)  caiman pas touikée ... ni par Ivor, ni par quelqu'un d'autre ...
Elle porte le n° 19942, mais je ne connais exactement ni son âge ni son année de sortie  (75/78 ou 84/85 ?) .... (c'est grave docteur ?)
. . . . .

Tubitus

La N° 23000 ( 1ere équipée d'origine du Nirvana ) est sortie en 1978 , donc la tienne est un peu avant.
Et les 3 ressorts n'ont pas tenu 40 printemps.
@+ @lain

Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

07 Déc 2017 à 20:42

JackAubrey » 07 Déc 2017, 17:39 a écrit:Avec le temps leur raideur change et le filtrage de la platine se modifie, l'huile de bagnole c'est fait pour fonctionner à haute température et pas pour un ajustage serré..., n'importe quelle courroie si on est pas exigent sur la tolérance.. bref ok pour une platine qui marche mais avec moins de finesse. Ben si une mécanique sensible comme une très bonne platine c'est sensible à ça. CQFD.
C'est pareil avec une montre mécanique : un chrono c'est pas une montre avec deux minutes variation par jour. La mécanique ça se joue pas à la one again.

La raideur change mais de combien , tu la mesures sur tes trampolines ?
Si Lurné met de l'huile de bagnole , c'est parce qu'avec un pivot inversé pour  plateau ( on ne parlera pas de la casserole Linn) dynamiquement équilibré on n'a pas besoin d'un "ajustage serré" .
Courroie : tolérance de quoi ? L'électronique peut ajuster la vitesse en cas de variation due à un changement de courroie .
Bref, tu défends des tentatives d'amélioration d'un concept totalement déficient dès le départ .

Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

07 Déc 2017 à 21:12

PP_65 a écrit:
. . . . .  
Courroie : tolérance de quoi ? L'électronique peut ajuster la vitesse en cas de variation due à un changement de courroie .
. . . .  .

Tolérance d’usinage,  on parle parfois de courroies rectifiées. L’épaisseur et le surfaçage sont vérifiés pour ne pas créer de micro-variations de vitesse. Cela évite à l’électronique , s’il y en a , de corriger une fois que le mal est fait.
@+ @lain

Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

07 Déc 2017 à 21:27

J'ai bien pigé , mais il va falloir qu'on me prouve comment ça peut intervenir avec un plateau de 8 kg , mesures à l'appui .

Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

07 Déc 2017 à 21:51

[quote="JackAubrey » 07 Déc 2017, 17:39"]Avec le temps leur raideur change et le filtrage de la platine se modifie, l'huile de bagnole c'est fait pour fonctionner à haute température et pas pour un ajustage serré..., n'importe quelle courroie si on est pas exigent sur la tolérance.. bref ok pour une platine qui marche mais avec moins de finesse. Ben si une mécanique sensible comme une très bonne platine c'est sensible à ça. CQFD.
C'est pareil avec une montre mécanique : un chrono c'est pas une montre avec deux minutes variation par jour. La mécanique ça se joue pas à la one again.[/quote

L’huile moteur agit aussi  à froid : c’est pour ça qu’on dispose d’huiles SAE 5 - 40 par ex. Et quant à « l’ajustage serré » je pense que certains moteurs font l’objet de tolérances de montage qui valent très largement celles d’une LP 12....

Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

08 Déc 2017 à 07:39

Ok je suis convaincu, je vais acheter une Lurné d'occase ! Je veillerai à ce qu'elle n'ai pas été trop entretenue pour faire bonne mesure

Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

08 Déc 2017 à 08:12

Tu as juste à être convaincu que les concepts, les matériaux , leur mise en oeuvre sont totalement différents .

Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

08 Déc 2017 à 17:01

JackAubrey » 05 Déc 2017, 07:52 a écrit:
Non c'est absolument faux, ça évite de racheter des produits tous les cinq ans... Perso depuis 89 j'ai maintenu en état et amélioré ma platine. J'ai pas fait d'upgrade depuis le cirkus soit plus de 20 ans. On peut pas dire que c'est une grosse arnaque...
C'est marrant je me demande si l'un d'entre vous a écouté une LP12 récente comparée à des concurrentes de même prix ? Ben non évidemment. C'est tellement mieux de répéter comme un perroquet des conneries lues sous la plume des autres.
Quand on regarde la liste des motifs, beaucoup sont des motifs de détails (ressorts etc.) Tu les fais lors des révisions ce qui ne coûte presque rien .
Enfin bref, j'ai rarement lu un ramassis de fadaises aussi incroyable que dans ce fil. Quand je vois la tenue de celui sur le mono en comparaison, je note que tous ne sont pas également compétent par ici.


Souffle un coup pépère... On est plusieurs à avoir écouté les dernières versions de Linn. Personnellement j'ai beaucoup aimé le résultat global. Même si à ce prix je trouve cela un peu délirant.

Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

08 Déc 2017 à 18:07

micbog » 07 Déc 2017, 20:51 a écrit:


Largement: je ne suis pas persuadé que les pièces mécaniques d'une platine soient usinées avec des tolérances de 5 microns. Quoique... peut-être certains modèles HDG?

A+

FZ.

Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

10 Déc 2017 à 12:03

Juste un mot:
consternant!!!
pas une seule contribution sur le fond, à savoir QUID du TPT?
Pas un seul échange avec un autre utilisateur ayant une expérience...
Pas moyen de défendre une expérience vécue, sans se faire lyncher
;-((( Bref une fin de NON RECEVOIR: abyssal...

Bref ce forum ne sert à RIEN!
on y perd son temps à lire des inepties.

Pour moi, la messe est dite et entre temps Johnny est mort...
;-(((
RIP Johnny et bon vent dans ton paradis fiscal à St Barth...
It's only Rock'n roll but i like it!
Je le confesse, je suis + Stones que Johnny... mais quelle voix il avait le bougre, et quelle bete de scène...

Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

10 Déc 2017 à 12:58

Ben le pB c'est que c'est un tweak confidentiel. Personne ne l'a entendu. Les tweak de tierce partie pour LP 12 c'est le marché de niche. donc personne ne connait.

Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

10 Déc 2017 à 13:14

LA CONFIDENTIAL...
beau polar...
Je suis un amateur de LP12 curieux et quand un upgrade important est recommandé par Peter Swain de Cymbiosis et bien ça me donne confiance pour "Avoir envie d'avoir envie"
Merci Johnny au passage...
Et j'emmerde tous les grincheux, pisse froid, de leur dire que ce TPT est SURLECUTANT;
Le poète a dit la vérité: il doit être exécuté...
Et pourtant elle tourne ma LP12: merci Copernic

Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

10 Déc 2017 à 13:22

bergui45 a écrit:LA CONFIDENTIAL...
beau polar...
Je suis un amateur de LP12 curieux et quand un upgrade important est recommandé par Peter Swain de Cymbiosis et bien ça me donne confiance pour "Avoir envie d'avoir envie"
Merci Johnny au passage...
Et j'emmerde tous les grincheux, pisse froid, de leur dire que ce TPT est SURLECUTANT;
Le poète a dit la vérité: il doit être exécuté...
Et pourtant elle tourne ma LP12: merci Copernic


Euuuhhh ... Tu vas bien ?

Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

10 Déc 2017 à 13:22

bergui45 a écrit:LA CONFIDENTIAL...
beau polar...
Je suis un amateur de LP12 curieux et quand un upgrade important est recommandé par Peter Swain de Cymbiosis et bien ça me donne confiance pour "Avoir envie d'avoir envie"
Merci Johnny au passage...
Et j'emmerde tous les grincheux, pisse froid, de leur dire que ce TPT est SURLECUTANT;
Le poète a dit la vérité: il doit être exécuté...
Et pourtant elle tourne ma LP12: merci Copernic


Qu'est-ce qui t'énerve, au juste? De ne pas toucher un pourcentage aussi élevé que prévu?  :cheesygrin:

A+

FZ.

Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

10 Déc 2017 à 13:38

SALE ESPRIT chez Frankzappera... : une vraie hyène, je le savais déjà...
;-(
JE NE TOUCHE RIEN... AUCUNE COM, QUE DALLE!
Je n'ai parlé de ce tweak... uniquement parce que ça m'a SURLECUTÉ...
Full Stop!
Au taulier:
désolé Jérome:
je vais très bien, mais je suis désolé de te dire que le VERT est un site ou il est impossible de s'exprimer avec une opinion "OUT OF MAINSTREAM" aka sur le VERT: la LP12 c'est has been et quasiment une daube...
Répondre