Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

22 Juin 2020 à 20:01

J'ai une LP 12 ( voir mon profil ) .

Je suis déjà très sceptique sur les innombrables améliorations , généralement proposées à prix d'or , par LINN .

Après , quand on parle d'une énième amélioration qui pourrait être aussi bien un énième bricolage ...

Chacun sait bien que la façon décisive de faire progresser une  LP 12  , c'est :

- le passage à un bras de plus haut niveau , surtout chez LINN

- le passage à une cellule de grande classe : choix libre .

- le passage à une section phono mc de grande classe ( dans un intégré ou séparée )

Il me semble préférable de garder son argent pour ça .

Ma LP 12 me donne beaucoup de satisfaction et c'est le changement de cellule qui a été décisif .

Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

23 Juin 2020 à 07:13

Je pense aussi que le couple bras/cellule ainsi que le pré-phono joue un plus grand rôle pour améliorer les performances du vinyle que la platine elle-même. Pourvu que cette dernière filtre bien les vibrations et tourne à une vitesse régulière.

Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

23 Juin 2020 à 15:42

Je pense au contraire que le "bearing" et la liaison "bearing" au subchassis joue un rôle essentiel dans la restitution qualitative optimale du signal en provenance du couple Bras_Cellule...
Disons que le couple Bearing sub chassis c'est la fondation de la maison, ensuite il y'a la qualité de l'alimentation pour obtenir une vitesse stable et à l'étage supérieur il y'a effectiverment la qualité du Bras et de la cellule.
Linn n'a donc pas tort de vouloir proposer des améliorations de son Bearing_Sub chassis et du sous plateau...

MOBER depuis HongKong propose un Bearing équipé de roulement à bille en céramique de fabrication japonaise... La qualité serait telle que le plateau lancé à la main tournerait bien plus longtemps qu'avec le Cirkus ou le Karousel, preuve de la gestion optimale de la friction entre l'axe et le Bearing...
Il vend ce nouveau bearing prétendu + innovant que le Karousel avec un sous plateau incorporant une partie interne en bronze, le tout pour 300 USD ONLY!
Ce Mober bearing serait lui compatible avec le TPT...
A TESTER en priorité vu le prix bien plus cohérent et raisonnable que celui du Karousel à 900 euros, tout à fait déraisonnable, sauf à considérer que LINN a le melon et se prend pour une Aston Martin DB40...

Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

23 Juin 2020 à 16:30

a vous lire
..
semblerai qu en premier lieu pourrai etre interresant d observer les mesures factuelles de flutter de vos differentes solutions...
pas si compliqué...

Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

23 Juin 2020 à 16:51

en médecine, je connais le Flutter auriculaire...

Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

23 Juin 2020 à 18:45

Je ris... Et pas de veau..

Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

23 Juin 2020 à 20:19

Vincent, tu ris jaune...
Bon, je continue à me documenter et surtout à obtenir des retours d'expérience...
Ma LP12 avec le Cirkus + TPT, me donne entière satisfaction!
Et donc RIEN ne presse pour upgrader, si besoin était!

Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

23 Juin 2020 à 20:54

Non Bernard je ne ris pas jaune.
Je ris tout court.
Je ris de voir des conversations qui tournent autour d'un sujet que personne ne maîtrise correctement et qui se base sur des à priori guidés plus par le porte monnaie que sur un vécu.
Je ris parce que la linn existe depuis plus de 40 ans et que les sujets sont toujours les mêmes et les critiques acerbes. Mais elle est toujours là et reste une référence.
Je ris parce que la plupart des soit disant expériences avec la linn sont relatées et relayées par des possesseurs de vieux tromblons trafiqués, souvent dans un état plus proche de l'épave que d'un modèle entretenu et à jour pour cause de porte feuille en peau de hérisson retourné.
Chacun voit midi à sa porte et je m'en tape le coquillard.
Ça me fait penser aux gus qui s'achètent une voiture de luxe d'occasion et qui font des bonds en apprenant combien coûte une révision.

Donc oui je ris .

Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

23 Juin 2020 à 21:31

Sinon, j'ai trouvé l'évolution ultime du concept Linn et tout est aussi parti de l'AR : Merrill Sclilla MS21 .
https://www.dagogo.com/merrill-scillia- ... le-review/
Dommage, le site du concepteur a disparu ; on y voyait des photos qui montraient un peu mieux que dans le lien ci-dessus la technologie employée .

Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

23 Juin 2020 à 21:33

mon propos pas du tout de meme nature vincentm....
:wink:
marrant que aucuns d entre vous s approprie l idee du comparaison  devenue potentiellement simple de cette mesure...
ce qui est marrant , mais je reconnais l avoir fait un peu volontairement, le fait d utiliser le mot flutter qui paraît compliqué, voir fait sourire..mais si vous on vite a faite quelques  mesures de
"""pleurage et scintillements.""".car c etais ca l expression  qu on utilisais autrefois ...
sur que vous comprendrez en quoi ces comparaisons sur ce point entre paliers peuvent etre eventuellement interresantes
;-)
Dernière édition par morillon le 23 Juin 2020 à 22:57, édité 1 fois.

Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

23 Juin 2020 à 22:10

PP_65 » il y a 36 minutes a écrit:Sinon, j'ai trouvé l'évolution ultime du concept Linn et tout est aussi parti de l'AR : Merrill Sclilla MS21 .
https://www.dagogo.com/merrill-scillia- ... le-review/
Dommage, le site du concepteur a disparu ; on y voyait des photos qui montraient un peu mieux que dans le lien ci-dessus la technologie employée .


C'est paraît il une excellente platine, je m'y étais intéressé a une époque.. je ne savais pas que ça avait disparu. Dommage.

Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

24 Juin 2020 à 01:59

VincM » Hier à 20:54 a écrit:Non Bernard je ne ris pas jaune.
Je ris tout court.
Je ris de voir des conversations qui tournent autour d'un sujet que personne ne maîtrise correctement et qui se base sur des à priori guidés plus par le porte monnaie que sur un vécu.
Je ris parce que la linn existe depuis plus de 40 ans et que les sujets sont toujours les mêmes et les critiques acerbes. Mais elle est toujours là et reste une référence.
Je ris parce que la plupart des soit disant expériences avec la linn sont relatées et relayées par des possesseurs de vieux tromblons trafiqués, souvent dans un état plus proche de l'épave que d'un modèle entretenu et à jour pour cause de porte feuille en peau de hérisson retourné.
Chacun voit midi à sa porte et je m'en tape le coquillard.
Ça me fait penser aux gus qui s'achètent une voiture de luxe d'occasion et qui font des bonds en apprenant combien coûte une révision.

Donc oui je ris .

Mes plates, mais ton commerce coïncide à « upgrader » ces « tromblons ».
A plus de 20 000€ au Nirvâna, ça commence à piquer niveau tunning :sleep:
Surtout pour de la cagette avec des vis, 3 ressorts et des plaquettes. :biggrin:

Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

24 Juin 2020 à 08:39

20000€ ? je vois pas, faudrait que tu détailles un peu et dis nous où tu trouve ce montant de 20000 boules puisque tu as l'air de savoir.

Par contre, ce qui m'en fait un deuxième, c'est quand je vois le prix des massey ferguson 927, là c'est plus du foutage de gueule, c'est du vol. Comment peut on justifier de vendre à minima 25000€ un vieux bazar plein de rumble et en plus de ça moche comme c'est pas permis.. et c'est pareil pour toute la gamme. Je ne parle même pas de la 928 qui est une 125 maquillée comme une voiture volée..

Mais ne nous perdons pas en conjectures agricoles; j'attends que tu me détailles le prix de 20000 boules.
Tiens imaginons que tu pars d'une LP12 / ittok /vahalla/ pré cirkus  .. allez, que la cellule est bonne donc pas besoin de la changer et que tu veux upgrader.

A toi de jouer.


...
Dernière édition par VincM le 24 Juin 2020 à 09:07, édité 1 fois.

Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

24 Juin 2020 à 08:49

Bonjour,

Il doit parler de ça  :wink:  :

https://www.engadget.com/2013-09-20-lin ... xpTUTdlAG5

Toan

Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

24 Juin 2020 à 09:06

Bonjour Toan,

Peut être. Là, j'avoue c'était un peu fou.
Je n'en ai jamais vu, il paraît qu'elles ont toutes été vendues en deux jours.
PS: je suis toujours partant pour remettre en route ton Aiwa  :wink:

Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

24 Juin 2020 à 10:19

I saw a bad report on the Mober bearing on pinkfishmedia:

           I don't know what percentage of the vertical mass of the assembled lp12 platter is relieved from the bearing contact point by the tranquility, but its significant. The amount of force required to get the magnetic elements in the tranquility to touch when aligned as when fitted is defo in the order of kgs.

Though I've not measured the tranquility, I have measured marks own deck with his own maglev in place and recorded both noise tracks and silent grooves. The reduction in noise amplitude was between 3 and 4 db, centered between 15 and 60Hz with a bell curve distribution.

So there's no doubt that eliminating the bearing contact pressure reduces background noise, I've measured it and heard it. I'd suggest. that the tranquility provides a proportion of this reduction.

I have the Mober bearing, it's a total piece of shit, utterly unusable. Ball races have no place in a turntable bearing. Its the worst of all worlds all the noise of a ball race compounded with the noise of a point contact bearing with zero magnetic support.

I have an old Linn bearing, its noisy. I put a glass filled Teflon pad in it, it was measurably less noisy. What should I conclude from that about the contribution of a worn point contact to bearing noise? Should I have expected the speed of my deck to change?

Maybe less theorizing, and more measuring...

Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

24 Juin 2020 à 10:21

VincM » 23 Juin 2020, 22:10 a écrit:

C'est paraît il une excellente platine, je m'y étais intéressé a une époque.. je ne savais pas que ça avait disparu. Dommage.

Le seul lien actif que j'ai trouvé est là : https://www.itniche.com/sampletemplates ... actus.html
mais il est assez étrange .

Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

24 Juin 2020 à 11:28

PP_65 a écrit:
Le seul lien actif que j'ai trouvé est là : https://www.itniche.com/sampletemplates ... actus.html
mais il est assez étrange .


Soit c'est en construction, soit ils ont étés arrêtés dans leur élan..

Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

24 Juin 2020 à 13:55

VincM » Aujourd’hui à 08:39 a écrit:20000€ ? je vois pas, faudrait que tu détailles un peu et dis nous où tu trouve ce montant de 20000 boules puisque tu as l'air de savoir.

Par contre, ce qui m'en fait un deuxième, c'est quand je vois le prix des massey ferguson 927, là c'est plus du foutage de gueule, c'est du vol. Comment peut on justifier de vendre à minima 25000€ un vieux bazar plein de rumble et en plus de ça moche comme c'est pas permis.. et c'est pareil pour toute la gamme. Je ne parle même pas de la 928 qui est une 125 maquillée comme une voiture volée..

Mais ne nous perdons pas en conjectures agricoles; j'attends que tu me détailles le prix de 20000 boules.
Tiens imaginons que tu pars d'une LP12 / ittok /vahalla/ pré cirkus  .. allez, que la cellule est bonne donc pas besoin de la changer et que tu veux upgrader.

A toi de jouer.


...

Et bien regardes chez toi: 20 000 balles!
https://www.audio-synthese.fr/platines- ... gIf1fD_BwE

La Version en fût de whisky à 40 000 c'était carrément grotesque mais à l'image marketing de la marque, sans problème.

Concernant la 927 ou les R80S qui se vendent dans les 40 000 euros, je trouve cela assez effarant, mais c'est leur côte, la loie du marché de l'offre et de la demande. Personne ne forces les asiatiques à payer ce prix là. Mais ils le font.
Que tu considères ces platines comme des daubes, c'est ton opinion (mais je pense que tu n'as pas dû en observer une de près pour dire cela), mais ce n'était pas celle des plus grands studios d'enregistrement et de broadcast (Abbey Road, BBC, RAI etc) du monde pendant plus d'un demi siècle. Les pros sont des sourds c'est bien connu. Et les maisons de radio aiment payer du matériel médiocre le prix d'une bagnole neuve pendant 50 ans, c'est évident.
Dire qu'elles tournent toujours comme au premier jour est probablement un détail.

Un petit article de Verdier sur la 930 pour réviser les préjugés:
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... MT930.html

Re: Tiger paw tranquility pour linn lp12

24 Juin 2020 à 14:53

bergui45 » 23 Juin 2020, 15:42 a écrit:MOBER depuis HongKong propose un Bearing équipé de roulement à bille en céramique de fabrication japonaise... La qualité serait telle que le plateau lancé à la main tournerait bien plus longtemps qu'avec le Cirkus ou le Karousel, preuve de la gestion optimale de la friction entre l'axe et le Bearing...
Il vend ce nouveau bearing prétendu + innovant que le Karousel avec un sous plateau incorporant une partie interne en bronze, le tout pour 300 USD ONLY!
Ce Mober bearing serait lui compatible avec le TPT...

Un roulement à billes dans un palier de platine?
Répondre