Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Nouvelle courroie pour ma linn lp 12

12 Jan 2018 à 16:47

Bonjour tous ,

je dois changer la courroie de ma LP 12 , qui commence à donner quelques signes de fatigue (  moins de tension ) .

Mais je constate que les revendeurs Linn proposent une nouvelle courroie du fabricant à 70 €  :eek: !

Ce qui me semble beaucoup pour une courroie ...Des courroies compatibles LP 12 ( et donc des " génériques " ) se trouvent facilement autour de 10 € , hors frais de port .

L'argument serait  que la nouvelle courroie " officielle " Linn durerait deux fois plus longtemps et jusqu'à dix ans ...

Qu'en pensez-vous ?

Re: Nouvelle courroie pour ma linn lp 12

12 Jan 2018 à 18:36

Oui c'est du caoutchouc d'hévéa écossais ça dure deux ou trois plus longtemps  :wink:  ...

A ton avis ? 70 balles pour une courroie en plastoque... Ils sont forts chez Linn quand même.

Re: Nouvelle courroie pour ma linn lp 12

12 Jan 2018 à 20:12

A 70€ le son est bien meilleur...

Re: Nouvelle courroie pour ma linn lp 12

12 Jan 2018 à 20:15

C'est psycho économique...

Remarque pour une platine à 30000€ ... C'est pas cher...

Pour une vintage... Euh!... :mrgreen:

Re: Nouvelle courroie pour ma linn lp 12

12 Jan 2018 à 21:19

Alors (pas taper la tête) cette courroie ne se compare pas au ersatz elle a un usinage très précis. J'ai fait un changement récent (au bout de dix ans en effet) et...ça s'étends très nettement. Je reconnais et veut bien me plaindre avec vous, mais bon 70 euros c'est moins cher que des câbles, dont le RPQ est rien moins qu'évident.

Re: Nouvelle courroie pour ma linn lp 12

12 Jan 2018 à 23:06

Bonsoir

Quelqu'un aurait-il essayé un "truc" que j'avais lu il y a bien longtemps : une "courroie" confectionnée avec un bout de bande magnétique (collé bord à bord aux extrémités avec un ruban adhésif pour bande également ou bien en recouvrement avec une colle souple, type néoprène sans doute ?

Re: Nouvelle courroie pour ma linn lp 12

13 Jan 2018 à 06:35

Non, mais chaque platine a normalement une courroie spécifique en terme de taille d'élasticité et de grip, j'ai peur que de faire une telle manœuvre (qui ne coute pas grand chose il est vrai) ne soit guère probant.

Re: Nouvelle courroie pour ma linn lp 12

13 Jan 2018 à 10:07

JackAubrey » 12 Jan 2018, 20:19 a écrit:Alors (pas taper la tête) cette courroie ne se compare pas au ersatz elle a un usinage très précis. J'ai fait un changement récent (au bout de dix ans en effet) et...ça s'étends très nettement. Je reconnais et veut bien me plaindre avec vous, mais bon 70 euros c'est moins cher que des câbles, dont le RPQ est rien moins qu'évident.


L'usinage d'une courroie  :mrgreen:  ??? Enfin, que veux tu faire en terme de précision dont la principale fonction est de se déformer uniformément? Si tu racontes des bobards essaye au moins qu'ils soient plausibles genre "Linn choisit une matière très particulière qui garantit une tension stable tout le long de sa courroie.

Franchement, ta posture pro Linn devient ridicule. J'aime beaucoup la LP12 c'est une excellente platine. Mais de là à justifier des conneries de ce niveau c'est drôlatique. Bien entendu que tu as entendu la différence puisque tu as comparé ta courroie trop vieille et sans doute distendue avec une neuve...

Re: Nouvelle courroie pour ma linn lp 12

13 Jan 2018 à 10:09

pierrep » 12 Jan 2018, 22:06 a écrit:Bonsoir

Quelqu'un aurait-il essayé un "truc" que j'avais lu il y a bien longtemps : une "courroie" confectionnée avec un bout de bande magnétique (collé bord à bord aux extrémités avec un ruban adhésif pour bande également ou bien en recouvrement avec une colle souple, type néoprène sans doute ?


Il ya des platines utilisant ce principe (je pense à l'Artemis Lab, par exemple), mais il y a un système de tendeur dessus pour que la bande magnétique ait la bonne tension, car ça n'a pas l'élasticité d'une courroie. Pour faire ça sur la LP12, il faudra donc ajouter un galet tendeur dessus. Il faut mieux rester sur une courroie. En plus, la LP12 étant suspendue, la souplesse de la courroie est sans doute nécessaire...
Dernière édition par mkl le 13 Jan 2018 à 11:15, édité 1 fois.

Re: Nouvelle courroie pour ma linn lp 12

13 Jan 2018 à 10:28

Ne pas oublier qu'il a été justement et souvent rappelé que la vitesse de rotation dépend aussi de l'épaisseur de la courroie .

Re: Nouvelle courroie pour ma linn lp 12

13 Jan 2018 à 10:47

Oui, c'est vrai.
Même s'il y a une possibilité d'ajuster un peu la vitesse sur une LP12, il faut mieux avoir une courroie de la bonne épaisseur. Les courroies compatibles doivent l'être, je suppose.

Re: Nouvelle courroie pour ma linn lp 12

13 Jan 2018 à 13:37

Pourquoi l'épaisseur de la courroie joue-t-elle ? Je ne vois pas  :eek:

Re: Nouvelle courroie pour ma linn lp 12

13 Jan 2018 à 13:56

Quelle que soit l'épaisseur ce n'est que la partie intérieure qui est en contact avec la poulie.
L'épaisseur n'a rien à voir. (ça joue peut-être un peu sur la souplesse de la courroie donc sa tension ??)
Le principe de la bande magnétique avait été utilisé avec succès à la maison de l'audiophile (pas avec une Linn certes)
Je l'avais utilisé aussi avec succès sur ma Spiteri

Re: Nouvelle courroie pour ma linn lp 12

13 Jan 2018 à 14:36

MAZZONI a écrit:Pourquoi l'épaisseur de la courroie joue-t-elle ? Je ne vois pas  :eek:


Courroie travaillant par adhérence
Courroie plate.

Les courroies plates de section rectangulaire, les courroies trapézoïdales, les courroies toriques, etc, entrent dans cette catégorie.

Lorsqu'une courroie est enroulée sur une poulie, ses fibres extérieures doivent s'allonger, tandis que ses fibres intérieures se raccourcissent. Entre les deux, il existe une fibre neutre dont la longueur peut être considérée comme invariable. Pour trouver le rapport de transmission, il faut considérer les diamètres primitifs, calculés sur chaque poulie au niveau de cette fibre neutre.


https://fr.m.wikibooks.org/wiki/Technologie/Transmissions_m%C3%A9caniques/Courroies

Re: Nouvelle courroie pour ma linn lp 12

13 Jan 2018 à 14:48

Icartau ...Usinage : régularité parfaite de la hauteur, de l'épaisseur, homogénéité de la matière, exactitude de la longueur, qualité de la matière etc. Les bonnes courroies plates sont meulées pour être parfaitement régulières, elle ont une face intérieure et extérieures. ça joue sur le pleurage qui est le paramètre fondamental.
Quand t'as une porche tu peux changer des pièces d'usures par des ersatz chinois c'est bien sur moins cher.
C'est valable pour les courroies de toutes les platines, la platine a été calculée avec un modèle spécifique. Sur une Thorens je conseillerai la pièce d'origine. Maintenant il faudrait comparer les originales avec les copies ; mais se prendre la tête pour 50 euros tous les dix ans...

Remarque pour une platine à 30000€ ... C'est pas cher..
. A 3000 en fait...

Re: Nouvelle courroie pour ma linn lp 12

13 Jan 2018 à 15:03

JackAubrey a écrit:Icartau ...Usinage : régularité parfaite de la hauteur, de l'épaisseur, homogénéité de la matière, exactitude de la longueur, qualité de la matière etc. Les bonnes courroies plates sont meulées pour être parfaitement régulières, elle ont une face intérieure et extérieures. ça joue sur le pleurage qui est le paramètre fondamental.
Quand t'as une porche tu peux changer des pièces d'usures par des ersatz chinois c'est bien sur moins cher.
C'est valable pour les courroies de toutes les platines, la platine a été calculée avec un modèle spécifique. Sur une Thorens je conseillerai la pièce d'origine. Maintenant il faudrait comparer les originales avec les copies ; mais se prendre la tête pour 50 euros tous les dix ans...

. A 3000 en fait...


Mais enfin on parle d'une vieille Volvo pas d'une Porsche ... On parle d'une platine dont la conception globale a 40 ans. Donc on peut sans peine sur un appareil aussi peu technologique qu'une LP12 utiliser ce genre de courroie. Sinon on fait un test à l'oreille? ça risque d'être drôle.

Re: Nouvelle courroie pour ma linn lp 12

13 Jan 2018 à 15:14

Le déni de la réalité toute sa splendeur ! c'est une platine actuelle, qui a évolué sans cesse depuis sa création (comme une 911 :cool: ), et, objectivement la meilleure du marché dans toutes ses déclinaisons face aux concurrentes de même prix. Après que ça bloque psychologiquement parce que elle ne ressemble pas à une usine à gaz c'est un autre sujet. Celle de notre foromeur qui initie ce post est plutôt récente et déjà très performante (Lingo 2) ; elle mérite largement une bonne courroie.

Re: Nouvelle courroie pour ma linn lp 12

13 Jan 2018 à 15:29

<<La meilleure du marché>>

Celle là il fallait l'oser  :cheesygrin:
Franchement, ça t'est arrivé d'écouter d'autres platines ?
Moi oui, chez moi et sur ma chaine et je peux te dire que, même si j'ai beaucoup aimé ma Linn, je n'y reviendrai jamais.
Il suffit d'essayer pour comprendre.

Re: Nouvelle courroie pour ma linn lp 12

13 Jan 2018 à 15:35

Ben même expérience ; j'en ai écouté pas mal oui, et bien... c'est sans appel pour moi.
Bon après c'est HS.

Re: Nouvelle courroie pour ma linn lp 12

13 Jan 2018 à 16:26

@Aubrey

Remarque pour une platine à 30000€ ... C'est pas cher..
. A 3000 en fait

3000€ c'est l'entrée de gamme actuelle et sans cellule...

Pour le haut de gamme avec la plus grosse cellule Linn c'est 26500€ + éventuel étage phono...

OK 30 000€ c'est un peu exagéré...

Fabien
Répondre