Garrard 301 vs 401
Re: Garrard 301 vs 401
#101 par PP_65 » 02 Fév 2018 à 18:53
Purée, à quand un fil dédié à ma gloire et à celle de Dieu ?
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Re: Garrard 301 vs 401
#102 par castellu » 02 Fév 2018 à 19:08
je trouve aussi qu'éviter au maximum les filetages c'est mieux, dans ce cas il suffit que le socle de base soit parfaitement horizontal. J'utilise les Q-Dampers directement au dessous. Certes avec une bille à l'arrière ce serait mieux (comme sur mon ex-Romance )
@PP
Il me semble que rien n'empêche sur la Vinylista d'insérer le filetage M8 dans un autre type de pied...
B r u n o
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Re: Garrard 301 vs 401
#103 par PP_65 » 02 Fév 2018 à 19:14
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Re: Garrard 301 vs 401
#104 par joperrot » 02 Fév 2018 à 19:17
mambojet » 02 Fév 2018, 17:50 a écrit:Pour ce qui concerne les pieds:
Pour ma part, sur la SP10, après avoir essayé les pieds proposés au dessus par l'ami Castellu, j'ai découpé des petits carrés de bambou
qui reposent sur la planche support en bambou aussi
Entre le socle de platine et les petits carrés de bambou, à l'avant, j'ai intercalé des joints toriques de diam 35/ 3mn (1 joint par pied)
A l'arrière il n'y a qu'un seul carré de bambou sans joint torique pour avoir un seul point de transmission rigide (essayé après en avoir discuté avec PP, c'est un principe que Lurné a théorisé et beaucoup utilisé) et cela marche...
Pour compenser l'épaisseur du joint torique manquant sur l'arrière j'ai intercalé une cale en bois de 3 mn entre le socle et le pied en bambou
[ Image ]
SP10 en action avec 312S et Zyx 4D SB
Cela doit fonctionner également sur une 301 ou une 401. L'essai ne coute pas cher...
Je suis super content de voir cela, car c’est exactement le genre d’expérience que je fais. Mais jouer avec du bambou c’est encore une autre piste. Pour le moment mon socle en multiplis lourd et épais repose en trois points sur des petits carrés de multiplis de 10mm empilés...
-- 02 Fév 2018, 18:25 --
PP_65 » 02 Fév 2018, 18:14 a écrit:Oui, mais il faut aussi savoir arrêter de se prendre le chou .
Oui en effet, il y a un temps pour tout...notamment écouter la musique...
-- 02 Fév 2018, 18:28 --
castellu » 02 Fév 2018, 18:08 a écrit:@Mambo
je trouve aussi qu'éviter au maximum les filetages c'est mieux, dans ce cas il suffit que le socle de base soit parfaitement horizontal. J'utilise les Q-Dampers directement au dessous. Certes avec une bille à l'arrière ce serait mieux (comme sur mon ex-Romance )
@PP
Il me semble que rien n'empêche sur la Vinylista d'insérer le filetage M8 dans un autre type de pied...
[ Image ]
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Je suis aussi d’accord que les filetages sont à éviter, c’est la chose qui me semble à modifier sur un socle Vynilista
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Re: Garrard 301 vs 401
#105 par mer-cure » 02 Fév 2018 à 19:34
castellu » Aujourd’hui à 16:24 a écrit:Salut AirV,
oui les pieds ne sont pas géniaux sur cette superbe plinthe, et cela compte pas mal mais un pied de type Soundwave qui se visse est très bien :
[ Image ]
http://www.plinth-design.com/
Essayé sous un socle de 401 c'est impec.
Avec 3 pieds la mise à niveau est bien plus simple d'ailleurs.
Les Alto Extremo Lyd sont super aussi (possibilité d'un filetage) mais c'est plus cher :
http://anamightysound.com/fr/shop/suppo ... emo-lyd-i/
J'ai essayé les Lyd 2 sous la plaque de granit supportant la 301 avec d'excellents résultats, même mieux qu'avec mes Q-Damper adorés...
C'est là qu'on se rend compte qu'avec une platoche sans suspension comme la 301 les points de contact avec le support comptent beaucoup.
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C'est ce que va me monter Layers of Beauty sur la plinthe qu'il me fabrique (les pieds plinth-design)
C'est ce qu'il m'a conseillé
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Re: Garrard 301 vs 401
#106 par joperrot » 02 Fév 2018 à 19:37
PP_65 » 02 Fév 2018, 17:53 a écrit:Purée, à quand un fil dédié à ma gloire et à celle de Dieu ?
Ah, une petite histoire pour PP...
Un jazzman se présente devant Saint Pierre...qui lui dit: « vous devriez aller au Paradis mais vous allez quand même aller en Enfer »
Surpris le jazzman lui demande pourquoi: « parce que vous allez vous ennuyer, tous vos amis sont en Enfer...suivez moi je vais vous montrer »
Saint Pierre ouvre la porte de l’Enfer et là, stupéfaction, il retrouve tous le monde: Oscar, Charly, Duke...etc...Bien sur il est d’accord et au bout de deux jours, très heureux de retrouver les siens, il remarque un type au fond, avec une trompette...qu’il ne connait pas...
Il demande qui c’est et on lui répond « Oh c’est dieu, il passe ses journées ici, il se prend pour Miles... »
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Re: Garrard 301 vs 401
#107 par buzato » 02 Fév 2018 à 19:57
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Re: Garrard 301 vs 401
#108 par PP_65 » 02 Fév 2018 à 21:18
Je suis aussi d’accord que les filetages sont à éviter, c’est la chose qui me semble à modifier sur un socle Vynilista
A bloquer avec un écrou , j'ai fait ça pour les supports des ressorts sur ma Studietto . Sur mes J4/J1 , pour avoir l'horizontalité du plateau , j'ai dû dévisser un peu un ou deux pieds delrin , j'ai comblé le vide avec des rondelles .
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Re: Garrard 301 vs 401
#109 par joperrot » 02 Fév 2018 à 21:22
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Re: Garrard 301 vs 401
#110 par jmfalligan » 02 Fév 2018 à 21:48
Quelle est la plinthe qui a le compromis :
- Whaou elle est vachement belle avec son placage en Zebrano ou autre pour acceuillir déjà un 9" et pourquoi pas 2 bras ?
- Whaou pour cette qualité de fabrication c'est pas super cher ?
- Whaou la sonorité de la 401 est transcendée ?
merci
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Re: Garrard 301 vs 401
#111 par Bébert » 02 Fév 2018 à 22:20
jeanpascalg » 02 Fév 2018, 13:42 a écrit:Les dual je m'en souviens, ça doit être les premières que j'ai entendues et je parles même pas du bras.
Lenco pour avoir entendue celle de télonioos qui valait 100 euros à l'époque rien à voir.
Comment peux tu comparer ces choses là à une thorens 160 ?
On n'est pas du tout dans même monde. Quand aux japonaises à entrainement direct !
La seule explication c'est que tu écoutes avec les yeux car c'est vrai que les thorens en métal n'ont pas le charme de ces vieux machins en bois car quand tu parles cd c'est réga que tu recommandes pas sony.
On est un peu HS, mais voilà, j'ai eu une TD160 comme seule compagne une petite décennie, sur laquelle j'avais au départ une très très moyenne shure M44B, puis une meilleure AT440mla, j'ai eu également une L75 stock, j'ai encore une dual 1219, une PE 34 également, qui a bercé mon enfance et ma jeunesse, il m'est arrivé de passer de l'une à l'autre, et les différences entre une L75 et une TD160 ne sont pas subtiles, elles sont énormes. Même avec les machins qui me servaient d'enceintes à l'époque et qui n'étaient pas forcément transcendants.Il y a une différence de rythme et de dynamique flagrante. Une meilleure faculté sur les timbres et la finesse pour la TD160? Peut-être, mais avec une bonne cellule, ce sont des choses qui se corrigent très bien. En revanche l'étouffoir à musique des suspensions de la td160 et l'absence de réglage de la vitesse qui fait pleurer le disque lorsque la courroie se détend un chouilla, c'est pour moi rédhibitoire.
D'ailleurs, je ne sais pas comment tu peux vivre avec une TD160 à un bout et des anglaises asthmatiques à l'autre, et apprécier autant la musique baroque. Enfin, pour une sonate pour pipeau seul, ça doit fonctionner je suppose.
Quant au bras des dual 1219 et 1229, c'est autrement mieux fichu qu'un TP16 monté sur ressort...mais bon...
Après, dual a fait aussi des platines très médiocres.
Et je t'assure que si j'écoutais avec mes yeux, je serai resté avec mon couple mcintosh C26/mc2505 jusqu'à la fin de mes jours. Et je n'aurai pas mon système actuel qui est tout ce que l'on veut, y compris compliqué et éventuellement gueulard comme tous les systèmes de foire,mais pas esthétique pour deux ronds.
Edit: et je ne recommande en général pas rega pour la lecture CD. En fait je ne recommande rien pour la lecture cd. J'ai un rega saturn, c'est différent. 500 balles sur la baie anglaise, l'investissement était raisonnable, et c'est une machine, qui malgré ce que certains en disent, fait malgré tout un peu de musique.
Edit une seconde fois: la sony TTS 3000 que j'ai évoqué est à courroie. Avec une vitesse "servo controled", ce sont eux qui le disent. Et elle date de 1967. La construction est à des millénaires de qualité de celle d'une td160.
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Re: Garrard 301 vs 401
#112 par JB14 » 02 Fév 2018 à 23:19
joperrot » 02 Fév 2018, 11:37 a écrit:Si tu le peux, c’est une bonne idée de garder la LP12 et la Garrard en // au moins quelques temps.
C’est excatement ce que j’ai fait, au bout de deux ans, je me suis aperçu que je n’écoutais jamais le LP12 alors elle a atterri chez mon frère en Aveyron qui l’adore...
Salut Joël
J'adore ton histoire : la sagesse même. Au bout, ce qui compte, c'est ce qui te régale. Bbill (Corintin) dit exactement la même chose, après avoir vécu avec 6 ravissantes jeunes femmes platines en même temps ou presque chez lui. Quelle santé, d'ailleurs, mais finalement vous aviez tous les deux une ligne de crête : avec laquelle j'ai le plus de plaisir tous les jours ?
Ce que tu dis aussi, c'est que ce que l'on juge au bout, c'est un ensemble et une mise en oeuvre. Platine, socle, bras, cellule. J'ai peu d'expérience des Garrard, le galet ne m'a jamais fait rêver, un souvenir de mes premières Dual. Et donc d'une certaine manière je l'entends, mais c'est sans doute dans ma tête.
Ce qui est étonnant, c'est que vous êtes quand même dans le fond d'accord : une 301, ça envoie du bois, ce n'est pas exactement la platine pour le raffinement, mais elle est addictive. Que du bonheur donc.
Et c'est ce qui fait que je me délecte avec ma Linn. Une combinaison de musicalité addictive et de pêche qui me régale. Dont le son actuellement est quand même très éloigné de ma toute première, mal posée, alim' de base, cellule cata (DL103 sur Ittock, brrr...) puis délicieuse (la Denon 304 qui a régalé 0livier 49, Yannick Mahé et beaucoup d'autres).
Je pense que jmfalligan serait sans doute étonné du son de ma LP12 chez moi. Et la réciproque serait sans doute vraie.
Finalement, le choix d'une platine vinyle ne serait pas si loin, dans l'esprit, de celui d'une paire d'enceintes. Y a du subjectif dans l'air.
Le reste...
My two cents
JB
PS : en y réfléchissant, je ne dirais pas la même chose sur les cellules. Là, la hiérarchie est vraiment très nette je trouve. Et, hélas, les moins chères ne sont pas les meilleures...
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Re: Garrard 301 vs 401
#113 par jmfalligan » 02 Fév 2018 à 23:29
Apres Avec grand plaisir pour me recommander des modifs
À ce jour ma Lp12 c'est :
- kit cirkus neuf
- ittok
- mose2/hercule avec moteur neuf
- sub standard dernière version
- fond trampoline
-cellule cadenza blue ortofon
Je me pose la question de changement de sub ou le tranquillity ...
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Re: Garrard 301 vs 401
#114 par mkl » 03 Fév 2018 à 14:32
mambojet » 02 Fév 2018, 17:50 a écrit:Entre le socle de platine et les petits carrés de bambou, à l'avant, j'ai intercalé des joints toriques de diam 35/ 3mn (1 joint par pied)
A l'arrière il n'y a qu'un seul carré de bambou sans joint torique pour avoir un seul point de transmission rigide (essayé après en avoir discuté avec PP, c'est un principe que Lurné a théorisé et beaucoup utilisé) et cela marche...
Il se dit que PP a poussé le concept très loin: sur sa voiture, il a remplacé un des amortisseurs par un tube d'acier et la roue associée par une pierre de meuleuse.
Ceci dit, comme ça ne coûte rien comme essai, je viens de remplacer deux des morceaux de bambou qui étaient sous ma platine par des morceaux de liège et de semelle en Noème.
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Re: Garrard 301 vs 401
#115 par jazzouf » 03 Fév 2018 à 15:14
Dans le lycée de PéPé lors d' une soirée rencontre parents / professeurs une parente d' élève particulièrement satisfaite des progrès de son fils en mathématiques tient absolument à rencontrer le prof de math dudit fils .
On la présente alors à PéPé et d' emblée la parente lui dit : " Monsieur , au vu des progrès de mon fils pour moi vous êtes un vrai dieu " et PéPé sans se démonter de lui répondre : " Un est de trop Madame ! "
-- 03 Fév 2018, 14:17 --
Moi je mettais des semelles en Noème dans mes chaussures de tennis ....faut dire qu' on m' appelait le petit Mozart du tennis !
Il y a donc bien un lien entre musicalité" et Noème
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Re: Garrard 301 vs 401
#116 par Damounet74 » 03 Fév 2018 à 15:22
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Re: Garrard 301 vs 401
#117 par lcartau » 03 Fév 2018 à 21:33
PP_65 » 02 Fév 2018, 17:53 a écrit:"A l'arrière il n'y a qu'un seul carré de bambou sans joint torique pour avoir un seul point de transmission rigide (essayé après en avoir discuté avec PP, c'est un principe que Lurné a beaucoup utilisé) et cela marche."
Purée, à quand un fil dédié à ma gloire et à celle de Dieu ?
Ne fais pas ton modeste, tu es bien meilleur en conseil matériel que musical finalement ...
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Re: Garrard 301 vs 401
#118 par tambour » 03 Fév 2018 à 23:02
Bébert » 02 Fév 2018, 21:20 a écrit:Et je t'assure que si j'écoutais avec mes yeux, je serai resté avec mon couple mcintosh C26/mc2505 jusqu'à la fin de mes jours. Et je n'aurai pas mon système actuel qui est tout ce que l'on veut, y compris compliqué et éventuellement gueulard comme tous les systèmes de foire,mais pas esthétique pour deux ronds.
ca me fait rapeler mon parcours juste remplacer 2505 par 2125.
et le comble de l'horreur vente de mon C26 pour remplacer par un..."sunsey minimum" !!
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Re: Garrard 301 vs 401
#119 par PP_65 » 04 Fév 2018 à 02:02
Damounet74 » 03 Fév 2018, 14:22 a écrit:Mais cette histoire de vibration, il me semble que la marque Triangle pose ses enceinte sur une sorte de socle avec une grosse pointe devant sur laquelle est censée reposer une grosse partie du poids de l'enceinte pour mieux écouler les vibration provenant de la caisse :
[ Image ]
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Fort possible, il faudrait aussi regarder les Apertura , le concepteur ayant travaillé pour Goldmund, il se peut que ses enceintes emploient un seul point dur au sol .
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Re: Garrard 301 vs 401
#120 par jeanpascalg » 05 Fév 2018 à 12:22
Bébert » 02 Fév 2018, 21:20 a écrit:j'ai eu une TD160 comme seule compagne
j'ai eu également une L75 stock
les différences entre une L75 et une TD160 ne sont pas subtiles, elles sont énormes.
Il y a une différence de rythme et de dynamique flagrante. Une meilleure faculté sur les timbres et la finesse pour la TD160? Peut-être
Cette remarche serait la même si tu comparais des spendor et des JBL. la pratique du vinyle actuelle est une pratique issue du cd on veut la même nervosité que l'on appelle drive au détriment de tout le reste. J'ai même entendu une TD124 performante sur ce critère dont la restitution des nuances était brutale comme une JBL.
Bébert » 02 Fév 2018, 21:20 a écrit:D'ailleurs, je ne sais pas comment tu peux vivre avec une TD160 à un bout et des anglaises asthmatiques à l'autre, et apprécier autant la musique baroque.
Mes enceintes sont américaines bien que conçues par un anglais.
Sur ma 2ème chaine mes ls 3/5a ont un sens du rythme et un relief sonore que beaucoup de matériel n"ont pas, après si tu te bases sur l'écoute faire sur des tabouret et un petit ampli de 25W.
Après quand on apprécie le baroque on a obligatoirement du cd car minkowski jacobs christie; les opéra de vivaldi, l'intégrale scarlatti de scott ross etc...
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