Index du forum
M
e
n
u

Garrard 301 vs 401

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Garrard 301 vs 401

Message #101 par PP_65 » 02 Fév 2018 à 18:53

"A l'arrière il n'y a qu'un seul carré de bambou sans joint torique pour avoir un seul point de transmission rigide (essayé après en avoir discuté avec PP, c'est un principe que Lurné a beaucoup utilisé) et cela marche."
Purée, à quand un fil dédié à ma gloire et à celle de Dieu ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28068
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Garrard 301 vs 401

Message #102 par castellu » 02 Fév 2018 à 19:08

@Mambo
je trouve aussi qu'éviter au maximum les filetages c'est mieux, dans ce cas il suffit que le socle de base soit parfaitement horizontal. J'utilise les Q-Dampers directement au dessous. Certes avec une bille à l'arrière ce serait mieux (comme sur mon ex-Romance :cool: )

@PP
Il me semble que rien n'empêche sur la Vinylista d'insérer le filetage M8 dans un autre type de pied...


B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Garrard 301 vs 401

Message #103 par PP_65 » 02 Fév 2018 à 19:14

Oui, mais il faut aussi savoir arrêter de se prendre le chou .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28068
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Garrard 301 vs 401

Message #104 par joperrot » 02 Fév 2018 à 19:17

mambojet » 02 Fév 2018, 17:50 a écrit:Pour ce qui concerne les pieds:
Pour ma part, sur la SP10, après avoir essayé les pieds proposés au dessus par l'ami Castellu, j'ai découpé des petits carrés de bambou
qui reposent sur la planche support en bambou aussi
Entre le socle de platine et les petits carrés de bambou, à l'avant, j'ai intercalé des joints toriques de diam 35/ 3mn (1 joint par pied)
A l'arrière il n'y a qu'un seul carré de bambou sans joint torique pour avoir un seul point de transmission rigide (essayé après en avoir discuté avec PP, c'est un principe que Lurné a  théorisé et beaucoup utilisé) et cela marche... :cool:
Pour compenser l'épaisseur du joint torique manquant sur l'arrière j'ai intercalé une cale en bois de 3 mn entre le socle et le pied en bambou
[ Image ]
SP10 en action avec 312S et Zyx 4D SB
Cela doit fonctionner également sur une 301 ou une 401. L'essai ne coute pas cher...


Je suis super content de voir cela, car c’est exactement le genre d’expérience que je fais. Mais jouer avec du bambou c’est encore une autre piste. Pour le moment mon socle en multiplis lourd et épais repose en trois points sur des petits carrés de multiplis de 10mm empilés...

-- 02 Fév 2018, 18:25 --

PP_65 » 02 Fév 2018, 18:14 a écrit:Oui, mais il faut aussi savoir arrêter de se prendre le chou .


Oui en effet, il y a un temps pour tout...notamment écouter la musique... :wink:

-- 02 Fév 2018, 18:28 --

castellu » 02 Fév 2018, 18:08 a écrit:@Mambo
je trouve aussi qu'éviter au maximum les filetages c'est mieux, dans ce cas il suffit que le socle de base soit parfaitement horizontal. J'utilise les Q-Dampers directement au dessous. Certes avec une bille à l'arrière ce serait mieux (comme sur mon ex-Romance :cool: )

@PP
Il me semble que rien n'empêche sur la Vinylista d'insérer le filetage M8 dans un autre type de pied...
[ Image ]

B r u n o


Je suis aussi d’accord que les filetages sont à éviter, c’est la chose qui me semble à modifier sur un socle Vynilista
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Garrard 301 vs 401

Message #105 par mer-cure » 02 Fév 2018 à 19:34

castellu » Aujourd’hui à 16:24 a écrit:Salut AirV,
oui les pieds ne sont pas géniaux sur cette superbe plinthe, et cela compte pas mal mais un pied de type Soundwave qui se visse est très bien :
[ Image ]
http://www.plinth-design.com/
Essayé sous un socle de 401 c'est impec.
Avec 3 pieds la mise à niveau est bien plus simple d'ailleurs.

Les Alto Extremo Lyd sont super aussi (possibilité d'un filetage) mais c'est plus cher :
http://anamightysound.com/fr/shop/suppo ... emo-lyd-i/
J'ai essayé les Lyd 2 sous la plaque de granit supportant la 301 avec d'excellents résultats, même mieux qu'avec mes Q-Damper adorés...
C'est là qu'on se rend compte qu'avec une platoche sans suspension comme la 301 les points de contact avec le support comptent beaucoup.

B r u n o


C'est ce que va me monter Layers of Beauty sur la plinthe qu'il me fabrique (les pieds plinth-design)

C'est ce qu'il m'a conseillé
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1081
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: Garrard 301 vs 401

Message #106 par joperrot » 02 Fév 2018 à 19:37

PP_65 » 02 Fév 2018, 17:53 a écrit:Purée, à quand un fil dédié à ma gloire et à celle de Dieu ?

Ah, une petite histoire pour PP...

Un jazzman se présente devant Saint Pierre...qui lui dit: « vous devriez aller au Paradis mais vous allez quand même aller en Enfer »
Surpris le jazzman lui demande pourquoi: « parce que vous allez vous ennuyer, tous vos amis sont en Enfer...suivez moi je vais vous montrer »
Saint Pierre ouvre la porte de l’Enfer et là, stupéfaction, il retrouve tous le monde: Oscar, Charly, Duke...etc...Bien sur il est d’accord et au bout de deux jours, très heureux de retrouver les siens, il remarque un type au fond, avec une trompette...qu’il ne connait pas...
Il demande qui c’est et on lui répond « Oh c’est dieu, il passe ses journées ici, il se prend pour Miles... »
Dernière édition par joperrot le 02 Fév 2018 à 20:13, édité 1 fois.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Garrard 301 vs 401

Message #107 par buzato » 02 Fév 2018 à 19:57

merci :wink:
un peu de tolérance, juste un peu  
Avatar de l’utilisateur
buzato
100 watts
100 watts
Messages: 1702
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:04


Re: Garrard 301 vs 401

Message #108 par PP_65 » 02 Fév 2018 à 21:18

Je suis aussi d’accord que les filetages sont à éviter, c’est la chose qui me semble à modifier sur un socle Vynilista

A bloquer avec un écrou , j'ai fait ça pour les supports des ressorts sur ma Studietto . Sur mes J4/J1 , pour avoir l'horizontalité du plateau , j'ai dû dévisser un peu un ou deux pieds delrin , j'ai comblé le vide avec des rondelles .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28068
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Garrard 301 vs 401

Message #109 par joperrot » 02 Fév 2018 à 21:22

Oui, mais la tige filetée est un intermédiaire qu’il est bon de virer à mon avis...garder un trajet vibratoire tout en bois, à chaque fois, j’ai trouvé ça mieux.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Garrard 301 vs 401

Message #110 par jmfalligan » 02 Fév 2018 à 21:48

Bon du coup maintenant que je vais avoir la 401,
Quelle est la plinthe qui a le compromis :
- Whaou elle est vachement belle avec son placage en Zebrano ou autre pour acceuillir déjà un 9" et pourquoi pas 2 bras ?
- Whaou pour cette qualité de fabrication c'est pas super cher ?
- Whaou la sonorité de la 401 est transcendée ?

merci
Avatar de l’utilisateur
jmfalligan
10 watts
10 watts
Messages: 350
Inscription: 22 Juil 2017 à 15:23
Localisation: Paris


Re: Garrard 301 vs 401

Message #111 par Bébert » 02 Fév 2018 à 22:20

jeanpascalg » 02 Fév 2018, 13:42 a écrit:Les dual je m'en souviens, ça doit être les premières que j'ai entendues et je parles même pas du bras.

Lenco pour avoir entendue celle de télonioos qui valait 100 euros à l'époque rien à voir.
Comment peux tu comparer ces choses là à une thorens 160 ?

On n'est pas du tout dans même monde. Quand aux japonaises à entrainement direct !
La seule explication c'est que tu écoutes avec les yeux car c'est vrai que les thorens en métal n'ont pas le charme  de ces vieux machins en bois car quand tu parles cd c'est réga que tu recommandes pas sony.


On est un peu HS, mais voilà, j'ai eu une TD160 comme seule compagne une petite décennie, sur laquelle j'avais au départ une très très moyenne shure M44B, puis une meilleure AT440mla, j'ai eu également une L75 stock, j'ai encore une dual 1219, une PE 34 également, qui a bercé mon enfance et ma jeunesse, il m'est arrivé de passer de l'une à l'autre, et les différences entre une L75 et une TD160 ne sont pas subtiles, elles sont énormes. Même avec les machins qui me servaient d'enceintes à l'époque et qui n'étaient pas forcément transcendants.Il y a une différence de rythme et de dynamique flagrante. Une meilleure faculté sur les timbres et la finesse pour la TD160? Peut-être, mais avec une bonne cellule, ce sont des choses qui se corrigent très bien. En revanche l'étouffoir à musique des suspensions de la td160 et l'absence de réglage de la vitesse qui fait pleurer le disque lorsque la courroie se détend un chouilla, c'est pour moi rédhibitoire.

D'ailleurs, je ne sais pas comment tu peux vivre avec une TD160 à un bout et des anglaises asthmatiques à l'autre, et apprécier autant la musique baroque. Enfin, pour une sonate pour pipeau seul, ça doit fonctionner je suppose.

Quant au bras des dual 1219 et 1229, c'est autrement mieux fichu qu'un TP16 monté sur ressort...mais bon...

Après, dual a fait aussi des platines très médiocres.

Et je t'assure que si j'écoutais avec mes yeux, je serai resté avec mon couple mcintosh C26/mc2505 jusqu'à la fin de mes jours. Et je n'aurai pas mon système actuel qui est tout ce que l'on veut, y compris compliqué et éventuellement gueulard comme tous les systèmes de foire,mais  pas esthétique pour deux ronds.

Edit: et je ne recommande en général pas rega pour la lecture CD. En fait je ne recommande rien pour la lecture cd. J'ai un rega saturn, c'est différent.  500 balles sur la baie anglaise, l'investissement était raisonnable, et c'est une machine, qui malgré ce que certains en disent, fait malgré tout un peu de musique.

Edit une seconde fois: la sony TTS 3000 que j'ai évoqué est à courroie. Avec une vitesse "servo controled", ce sont eux qui le disent. Et elle date de 1967. La construction est à des millénaires de qualité de celle d'une td160.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2859
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Garrard 301 vs 401

Message #112 par JB14 » 02 Fév 2018 à 23:19

joperrot » 02 Fév 2018, 11:37 a écrit:Si tu le peux, c’est une bonne idée de garder la LP12 et la Garrard en // au moins quelques temps.
C’est excatement ce que j’ai fait, au bout de deux ans, je me suis aperçu que je n’écoutais jamais le LP12 alors elle a atterri chez mon frère en Aveyron qui l’adore...

Salut Joël

J'adore ton histoire : la sagesse même. Au bout, ce qui compte, c'est ce qui te régale. Bbill (Corintin) dit exactement la même chose, après avoir vécu avec 6 ravissantes jeunes femmes platines en même temps ou presque chez lui. Quelle santé, d'ailleurs, mais finalement vous aviez tous les deux une ligne de crête  : avec laquelle j'ai le plus de plaisir tous les jours ?

Ce que tu dis aussi, c'est que ce que l'on juge au bout, c'est un ensemble et une mise en oeuvre. Platine, socle, bras, cellule. J'ai peu d'expérience des Garrard, le galet ne m'a jamais fait rêver, un souvenir de mes premières Dual. Et donc d'une certaine manière je l'entends, mais c'est sans doute dans ma tête.
Ce qui est étonnant, c'est que vous êtes quand même dans le fond d'accord : une 301, ça envoie du bois, ce n'est pas exactement la platine pour le raffinement, mais elle est addictive. Que du bonheur donc.
Et c'est ce qui fait que je me délecte avec ma Linn. Une combinaison de musicalité addictive et de pêche qui me régale. Dont le son actuellement est quand même très éloigné de ma toute première, mal posée, alim' de base, cellule cata (DL103 sur Ittock, brrr...) puis délicieuse (la Denon 304 qui a régalé 0livier 49, Yannick Mahé et beaucoup d'autres).
Je pense que jmfalligan serait sans doute étonné du son de ma LP12 chez moi. Et la réciproque serait sans doute vraie.
Finalement, le choix d'une platine vinyle ne serait pas si loin, dans l'esprit, de celui d'une paire d'enceintes. Y a du subjectif dans l'air.
Le reste...
My two cents
JB

PS : en y réfléchissant, je ne dirais pas la même chose sur les cellules. Là, la hiérarchie est vraiment très nette je trouve. Et, hélas, les moins chères ne sont pas les meilleures...
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Garrard 301 vs 401

Message #113 par jmfalligan » 02 Fév 2018 à 23:29

Merci je garde la lp12 je le redis...
Apres Avec grand plaisir pour me recommander des modifs
À ce jour ma Lp12 c'est :
- kit cirkus neuf
- ittok
- mose2/hercule avec moteur neuf
- sub standard dernière version
- fond trampoline
-cellule cadenza blue ortofon
Je me pose la question de changement de sub ou le tranquillity ...
Avatar de l’utilisateur
jmfalligan
10 watts
10 watts
Messages: 350
Inscription: 22 Juil 2017 à 15:23
Localisation: Paris


Re: Garrard 301 vs 401

Message #114 par mkl » 03 Fév 2018 à 14:32

mambojet » 02 Fév 2018, 17:50 a écrit:Entre le socle de platine et les petits carrés de bambou, à l'avant, j'ai intercalé des joints toriques de diam 35/ 3mn (1 joint par pied)
A l'arrière il n'y a qu'un seul carré de bambou sans joint torique pour avoir un seul point de transmission rigide (essayé après en avoir discuté avec PP, c'est un principe que Lurné a  théorisé et beaucoup utilisé) et cela marche... :cool:


Il se dit que PP a poussé le concept très loin: sur sa voiture, il a remplacé un des amortisseurs par un tube d'acier et la roue associée par une pierre de meuleuse. :cheesygrin:

Ceci dit, comme ça ne coûte rien comme essai, je viens de remplacer deux des morceaux de bambou qui étaient sous ma platine par des morceaux de liège et de semelle en Noème.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15223
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Garrard 301 vs 401

Message #115 par jazzouf » 03 Fév 2018 à 15:14

On raconte aussi l ' histoire suivante :
Dans le lycée de PéPé lors d' une soirée rencontre parents / professeurs une parente d' élève particulièrement satisfaite des progrès de son fils en mathématiques tient absolument à rencontrer le prof de math dudit fils .
On la présente alors à PéPé  et d' emblée la parente lui dit : " Monsieur  , au vu des progrès de mon fils pour moi vous êtes un vrai dieu "  et PéPé sans se démonter de lui répondre : " Un est de trop Madame ! "

-- 03 Fév 2018, 14:17 --

Moi je mettais des semelles en Noème dans mes chaussures de tennis ....faut dire qu' on m' appelait le petit Mozart du tennis !
Il y a donc bien un lien entre musicalité" et Noème  :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Garrard 301 vs 401

Message #116 par Damounet74 » 03 Fév 2018 à 15:22

Mais cette histoire de vibration, il me semble que la marque Triangle pose ses enceinte sur une sorte de socle avec une grosse pointe devant sur laquelle est censée reposer une grosse partie du poids de l'enceinte pour mieux écouler les vibration provenant de la caisse :



Me trompe-je ?

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 747
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Garrard 301 vs 401

Message #117 par lcartau » 03 Fév 2018 à 21:33

PP_65 » 02 Fév 2018, 17:53 a écrit:"A l'arrière il n'y a qu'un seul carré de bambou sans joint torique pour avoir un seul point de transmission rigide (essayé après en avoir discuté avec PP, c'est un principe que Lurné a beaucoup utilisé) et cela marche."
Purée, à quand un fil dédié à ma gloire et à celle de Dieu ?


Ne fais pas ton modeste, tu es bien meilleur en conseil matériel que musical finalement  :mrgreen: ...
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10489
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Garrard 301 vs 401

Message #118 par tambour » 03 Fév 2018 à 23:02

Bébert » 02 Fév 2018, 21:20 a écrit:Et je t'assure que si j'écoutais avec mes yeux, je serai resté avec mon couple mcintosh C26/mc2505 jusqu'à la fin de mes jours. Et je n'aurai pas mon système actuel qui est tout ce que l'on veut, y compris compliqué et éventuellement gueulard comme tous les systèmes de foire,mais  pas esthétique pour deux ronds.


ca me fait rapeler mon parcours juste remplacer 2505 par 2125.
et le comble de l'horreur vente de mon C26 pour remplacer par un..."sunsey minimum" !! :cry:  :eek:
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Garrard 301 vs 401

Message #119 par PP_65 » 04 Fév 2018 à 02:02

Damounet74 » 03 Fév 2018, 14:22 a écrit:Mais cette histoire de vibration, il me semble que la marque Triangle pose ses enceinte sur une sorte de socle avec une grosse pointe devant sur laquelle est censée reposer une grosse partie du poids de l'enceinte pour mieux écouler les vibration provenant de la caisse :

[ Image ]

Me trompe-je ?

Damien

Fort possible, il faudrait aussi regarder les Apertura , le concepteur ayant travaillé pour Goldmund, il se peut que ses enceintes emploient un seul point dur au sol .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28068
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Garrard 301 vs 401

Message #120 par jeanpascalg » 05 Fév 2018 à 12:22

Bébert » 02 Fév 2018, 21:20 a écrit:j'ai eu une TD160 comme seule compagne
j'ai eu également une L75 stock
les différences entre une L75 et une TD160 ne sont pas subtiles, elles sont énormes.
Il y a une différence de rythme et de dynamique flagrante. Une meilleure faculté sur les timbres et la finesse pour la TD160? Peut-être

Cette remarche serait la même si tu comparais des spendor et des JBL. la pratique du vinyle actuelle est une pratique issue du cd on veut la même nervosité  que l'on appelle drive au détriment de tout le reste. J'ai même entendu une TD124 performante sur ce critère dont la restitution des nuances était brutale comme une JBL.

Bébert » 02 Fév 2018, 21:20 a écrit:D'ailleurs, je ne sais pas comment tu peux vivre avec une TD160 à un bout et des anglaises asthmatiques à l'autre, et apprécier autant la musique baroque.

Mes enceintes sont américaines bien que conçues par un anglais.

Sur ma 2ème chaine mes ls 3/5a ont un sens du rythme et un relief sonore que beaucoup de matériel n"ont pas, après si tu te bases sur l'écoute faire sur des tabouret et un petit ampli de 25W.

Après quand on apprécie le baroque on a obligatoirement du cd car minkowski jacobs christie; les opéra de vivaldi, l'intégrale scarlatti de scott ross  etc...
Dernière édition par jeanpascalg le 05 Fév 2018 à 13:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12370
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités