Index du forum
M
e
n
u

Garrard 301 vs 401

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Garrard 301 vs 401

Message #81 par castellu » 01 Fév 2018 à 23:12

jeanpascalg » 01 Fév 2018, 09:40 a écrit:Quand on voit que ça se vent 2000 euros et même plus juste pour un design vintage je ne comprends pas.
Si vous voulez de beaux objets, achetez  une toile à une jeune peintre ce sera réellement une oeuvre d'art.

Je pense que même dans une gamme à 2000 €, une 301 se défendra plus que bien  :cool:  

PS : tu as raison, bonne idée une toile de 301 vintage et sa SPU :biggrin:
PS2 :  pour un design vintage je ne comprends pas, justement, ça c'est coté ! (trouve moi une Eames en bon état tu vas voir le tarif...).

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Garrard 301 vs 401

Message #82 par joperrot » 02 Fév 2018 à 01:18

JérômeB » 01 Fév 2018, 20:09 a écrit:Je fais de la sculpture en patafix, pièces uniques garanties : 200€.


ça coûte cher la patafix si l’on veut une certaine dimension....
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Garrard 301 vs 401

Message #83 par jeanpascalg » 02 Fév 2018 à 10:28

Bébert » 01 Fév 2018, 19:04 a écrit:Ce qui l'est plus, en revanche, c'est la côte que tient encore la td160 (voire la td166).

Je viens de regarder et avec un bras thorens elle reste dans les 250 euros, tu trouves ça trop cher ?

Mais qui connait suffisamment les  garrard ?
Et surtout combien valait une 301 à sa sortie d'ailleurs en quelle année ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Garrard 301 vs 401

Message #84 par joperrot » 02 Fév 2018 à 10:41

J’ai longtemps recommandé aux copains ces petites Thorens...qui restent raisonnables...mais je suis tombé de temps à autres sur des Systemdek ou de vieilles Rega 3 dans des budgets comparables, et meme des Ariston RD80 que je trouve mieux musicalement.

-- 02 Fév 2018, 09:47 --

jeanpascalg » 02 Fév 2018, 09:28 a écrit:
Je viens de regarder et avec un bras thorens elle reste dans les 250 euros, tu trouves ça trop cher ?

Mais qui connait suffisamment les  garrard ?
Et surtout combien valait une 301 à sa sortie d'ailleurs en quelle année ?


Les Garrard c’est une niche spécial « vert » où quelques tordus les apprécient, dont moi...donc peu de gens connaissent spécialement les Garrard et les exploitent vraiment bien. Elle sont surtout l’opportunité pour ceux qui mettent les mains dans le cambouis de les faire sonner correctement avec un socle dye et des mariages de bras cellules chinés ici ou là...c’est pour ça que la controverse sur ces engins me semble vaine...ce ne sont pas des achats recommandables aux gens qui veulent du plug en play de qualité...de nos jours ça existe à moins cher...
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Garrard 301 vs 401

Message #85 par Bébert » 02 Fév 2018 à 11:23

jeanpascalg » 02 Fév 2018, 09:28 a écrit:
Je viens de regarder et avec un bras thorens elle reste dans les 250 euros, tu trouves ça trop cher ?

Mais qui connait suffisamment les  garrard ?
Et surtout combien valait une 301 à sa sortie d'ailleurs en quelle année ?


Je viens de regarder sur LBC, pas une à moins de 300€, et oui, cela me semble trop cher au regard de la qualité de construction comme de la qualité de la restitution que l'on peut en attendre.
https://www.leboncoin.fr/annonces/offre ... ns%20td160
Il y a 3 ou 4ans, on en trouvait encore autour de 150€, c'était déjà plus raisonnable. Mais au prix où elles sont proposées maintenant, on trouve une foule de choses plus intéressantes.

La garrard 301 est sortie je crois en 1953. Je pense qu'elle devait coûter l'équivalent d'un rein à l'époque. Mais pour ces objets qui sont, pour moi, autant des objets de collection que des objets servant à faire de la musique, le prix de vente d'origine n'a que peu d'importance. D'autant qu'il est très difficile d'avoir une équivalence entre le pouvoir d'achat ou la valeur de la livre en 1953 et maintenant...l'inflation n'explique pas tout. Certains biens d'équipements étaient hors de prix il y a 65 ans (un réfrigérateur par exemple, une machine à laver) certains autres n'existaient simplement pas...
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Garrard 301 vs 401

Message #86 par jeanpascalg » 02 Fév 2018 à 11:30

Bébert a écrit:La garrard 301 est sortie je crois en 1953.  Mais pour ces objets qui sont, pour moi, autant des objets de collection que des objets servant à faire de la musique, le prix de vente d'origine n'a que peu d'importance.

Je cherches à faire un comparaison des prix entre une Lp12 et une 301 et le prix neuf est le vrai prix indépendant des modes du marché  d'occasion.

Bébert a écrit:Je viens de regarder sur LBC, pas une à moins de 300€

Celles à 300 euros sont vendues avec une cellule.

Bébert a écrit:Mais au prix où elles sont proposées maintenant, on trouve une foule de choses plus intéressantes.

Quoi par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Garrard 301 vs 401

Message #87 par PP_65 » 02 Fév 2018 à 11:33

Quelques indications pour les prix d'origine aux USA :
https://www.vinylengine.com/turntable_f ... php?t=8523
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Garrard 301 vs 401

Message #88 par jmfalligan » 02 Fév 2018 à 12:31

Bon c'est voté ça sera :
Je prends la 401 chez un gentil Vert :D
Je garde la lp12

et à l'avenir on verra pour la 301
Avatar de l’utilisateur
jmfalligan
10 watts
10 watts
Messages: 350
Inscription: 22 Juil 2017 à 15:23
Localisation: Paris


Re: Garrard 301 vs 401

Message #89 par Bébert » 02 Fév 2018 à 12:33

jeanpascalg » 02 Fév 2018, 10:30 a écrit:Je cherches à faire un comparaison des prix entre une Lp12 et une 301 et le prix neuf est le vrai prix indépendant des modes du marché  d'occasion.


Celles à 300 euros sont vendues avec une cellule.


Quoi par exemple ?

Celles qui sont vendues avec une shure M75 bas de gamme et un diamant générique à 25€...bof.

A moins de 300€, mais il y en a une foule, les dual 1219 ou 1229, les lenco L75 ou L78, certaines braun, sans compter quelques japonaises de bonne qualité, ça a existé aussi. Et pour à peine plus cher, on trouve même des td125 qui sont un poil plus sérieuses, tout de même.

J'ai vu il n'y a pas longtemps à 450 un ensemble complet qui comprenait entre autre une sony TTS3000 ave un bras PUA286, ça fonctionne autrement mieux, même si l'ensemble était plus cher.

Après, on peut éventuellement comparer un prix neuf d'une LP12 et d'une garrard 401, contemporaine, mais comparer un prix de 1953 avec un prix de 1975, cela n'a à mon avis pas grand sens.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Garrard 301 vs 401

Message #90 par joperrot » 02 Fév 2018 à 12:37

Si tu le peux, c’est une bonne idée de garder la LP12 et la Garrard en // au moins quelques temps.
C’est excatement ce que j’ai fait, au bout de deux ans, je me suis aperçu que je n’écoutais jamais le LP12 alors elle a atterri chez mon frère en Aveyron qui l’adore...
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Garrard 301 vs 401

Message #91 par airV » 02 Fév 2018 à 13:07

Pour avoir un ordre de grandeur et une comparaison face au marché actuel que je n’ai pas trop suivi, puisque pas l’utilité.

J’ai acheté ma 401 à Sham début 2007 révisée avec un palier neuf pour 780€, elle tourne parfaitement encore aujourd’hui.

J’avais également acheté le socle qu’il faisait fabriquer à l’époque sur lequel il avait monté un SME 312.  

Tel qu’il était ce socle s’est trouvé moins bien adapté au bras Ikeda IT 407 que j’ai monté ensuite, le trou oblong nécessaire au SME ne permettant pas un serrage optimal de l’Ikeda.
Je voulais néanmoins rester dans la même famille de socle que l’Audifolia puisque la restitution me convenait, en d’autres termes je ne voulais pas le risquer à essayer un socle plein. Je sais bien que le Shindo est « plein » mais il s’agit de bois massif contrairement aux socles généralement proposés qui sont des collages de multiples. Je pense que le résultat est différent sans préjuger si l’un ou l’autre est meilleur.

Dans cette famille recherchée et pour éviter les déconvenues qui pourrait découler d’u e Évolution matériel platine ou bras, j’ai trouvé que les socles Vinylista étaient très intelligemment conçus, et j’ai opté pour un modèle à un bras après avoir longuement hésité pour un deux bras car c’est la seule chose qui ne soit pas réversible avec ma plint.
Là en gardant la même plinthe si je veux changer de bras, il me suffit de commander la petite platine en corian qui correspond au nouveau bras.
Si je veux changer la TD pour une 301, une Lenco, une SP10, il suffit de commander la plaque supérieure qui est recouverte de lino.

Esthétiquement je les trouve très chouette, elles sont faites en bois massif de récupération, d’on ancien qui a bien pris le temps de sécher. De fait chaque modèle est unique et celui proposé sur le site est celui que l’on reçoit.
J’ai choisi le Wengé une essence de bois assez sombre  au veinage fin et contrasté. Antonio Citterio l’utilise assez fréquemment pour le mobilier de la marque Maxalto
Le seul reproche esthétique que je ferai, sont les pieds : ils ressemblent à des boutons en plastique noir et si t assez vilains. Je pense que je les remplacerai un jour prochain mais comme ça n’est qu’esthétique je ne voudrai pas que ça me coûte une fortune (c’est souvent le cas de ce type de produit surtout s’il est d’un design soigné) et je ne désire pas non plus que ça apporte une coloration dans le son.


Au niveau de la restitution je suis bien resté dans la même famille que le socle que Sham avait fait realusé, d’auntant que j’avais enlevé la plaque de fond qu’il mettait (le Vinylista n’en possède pas), je pense avoir gagné en dynamique et en neutralité. Il y avait peut-être une petite coloration vintage avec le socle de Sham et l’Ikeda que je n’ai plus. Mais sous toute réserve car je pense que l’Ikeda n’a jamais été vraiment fixé de manière optimale sur l’audiofolia.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Garrard 301 vs 401

Message #92 par joperrot » 02 Fév 2018 à 13:16

Merci Hervé pour ce retour, dont nous avions déjà discuté en privé.

Concernant les pieds que tu souhaites changer sans avoir de changement sonore...c’est vain.
Ils sont l’intermédiaire entre le socle et ton support, et jouent un rôle sonore important.
A partir du moment où tu en changes la nature, les choses vont évoluer dans un sens ou dans l’autre...
Perso la bakélite ne m’inspire pas...et si j’achetai un Vynilista je jouerai comme souvent avec des bout de bois pour voir...
Dans la même idée les pieds que mettait Sham sous ses socles (très bons au demeurant) enlevaient beaucoup de vie musicale et d’expressivité...je les ai enlevé tout de suite pour le faire reposer directement sur une planche de multi plis de 40mm...c’était vraiment impeccable.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Garrard 301 vs 401

Message #93 par jeanpascalg » 02 Fév 2018 à 14:42

Bébert » 02 Fév 2018, 11:33 a écrit:A moins de 300€, mais il y en a une foule, les dual 1219 ou 1229, les lenco L75 ou L78, certaines braun, sans compter quelques japonaises de bonne qualité, ça a existé aussi.

Les dual je m'en souviens, ça doit être les premières que j'ai entendues et je parles même pas du bras.

Lenco pour avoir entendue celle de télonioos qui valait 100 euros à l'époque rien à voir.
Comment peux tu comparer ces choses là à une thorens 160 ?

On n'est pas du tout dans même monde. Quand aux japonaises à entrainement direct !
La seule explication c'est que tu écoutes avec les yeux car c'est vrai que les thorens en métal n'ont pas le charme  de ces vieux machins en bois car quand tu parles cd c'est réga que tu recommandes pas sony.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Garrard 301 vs 401

Message #94 par corintin » 02 Fév 2018 à 15:23

jeanpascalg a écrit:Lenco pour avoir entendue celle de télonioos qui valait 100 euros à l'époque rien à voir.
Comment peux tu comparer ces choses là à une thorens 160 ?.


pourquoi toujours venir avec le seul argument du prix ??
tu devrais plutôt nous parler de ton expérience Thorens 160 contre Lenco !
puisque selon toi, c'est incomparable...
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Garrard 301 vs 401

Message #95 par joperrot » 02 Fév 2018 à 15:25

Oui Jean Pascal...racontes nous quand tu as écouté la Lenco et la Thorens... :wink:

Cela étant il faut comparer une 160 stock et une L78 itou
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Garrard 301 vs 401

Message #96 par airV » 02 Fév 2018 à 15:45

joperrot » 02 Fév 2018, 12:16 a écrit:Merci Hervé pour ce retour, dont nous avions déjà discuté en privé.

Concernant les pieds que tu souhaites changer sans avoir de changement sonore...c’est vain.
Ils sont l’intermédiaire entre le socle et ton support, et jouent un rôle sonore important.
A partir du moment où tu en changes la nature, les choses vont évoluer dans un sens ou dans l’autre...
Perso la bakélite ne m’inspire pas...et si j’achetai un Vynilista je jouerai comme souvent avec des bout de bois pour voir...
Dans la même idée les pieds que mettait Sham sous ses socles (très bons au demeurant) enlevaient beaucoup de vie musicale et d’expressivité...je les ai enlevé tout de suite pour le faire reposer directement sur une planche de multi plis de 40mm...c’était vraiment impeccable.


De rien Joël

J’avais fait de même avec le socle de Sham qui reposait directement sur mon meuble en multiplis de 40mm

Le Vinylista est fait de manière un peu différente car les pièces métalliques dans lesuelles se vissent les pieds « descendent » plus bas que la partie bois. Si j’enlève les pieds la platine reposera sur ces 4 petites pièces métalliques. C’est un peu la raison pour laquelle je regardais plutôt vers des pieds métalliques
Cela étant il me semble qu’il existe des pieds en bois, mais le filetage étant métallique ce matériau sera toujours dans la liaison.
J’ai fait un snapshot pour illustrer

Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Garrard 301 vs 401

Message #97 par castellu » 02 Fév 2018 à 17:24

Salut AirV,
oui les pieds ne sont pas géniaux sur cette superbe plinthe, et cela compte pas mal mais un pied de type Soundwave qui se visse est très bien :

http://www.plinth-design.com/
Essayé sous un socle de 401 c'est impec.
Avec 3 pieds la mise à niveau est bien plus simple d'ailleurs.

Les Alto Extremo Lyd sont super aussi (possibilité d'un filetage) mais c'est plus cher :
http://anamightysound.com/fr/shop/suppo ... emo-lyd-i/
J'ai essayé les Lyd 2 sous la plaque de granit supportant la 301 avec d'excellents résultats, même mieux qu'avec mes Q-Damper adorés...
C'est là qu'on se rend compte qu'avec une platoche sans suspension comme la 301 les points de contact avec le support comptent beaucoup.

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Garrard 301 vs 401

Message #98 par PP_65 » 02 Fév 2018 à 18:04

Il ne s'agit pas de pieds de support  , ces derniers sont reliés directement aux parties du socle qui supportent la platine , voir les images ici :
http://www.vinylista.de/products/garrar ... arrard_401

Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Garrard 301 vs 401

Message #99 par joperrot » 02 Fév 2018 à 18:09

Oui cela veut dire que si l’on fait reposer le socle directement sur une planche le fonctionnement sera différent...à essayer néanmoins.

Mais créer un pied en bois qui repose à la place de l’insert fileté est possible aussi
Créer un pied en bois avec un insert femelle pour le visser à la place de la bakélite est aussi possible.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Garrard 301 vs 401

Message #100 par mambojet » 02 Fév 2018 à 18:50

Pour ce qui concerne les pieds:
Pour ma part, sur la SP10, après avoir essayé les pieds proposés au dessus par l'ami Castellu, j'ai découpé des petits carrés de bambou
qui reposent sur la planche support en bambou aussi
Entre le socle de platine et les petits carrés de bambou, à l'avant, j'ai intercalé des joints toriques de diam 35/ 3mn (1 joint par pied)
A l'arrière il n'y a qu'un seul carré de bambou sans joint torique pour avoir un seul point de transmission rigide (essayé après en avoir discuté avec PP, c'est un principe que Lurné a  théorisé et beaucoup utilisé) et cela marche... :cool:
Pour compenser l'épaisseur du joint torique manquant sur l'arrière j'ai intercalé une cale en bois de 3 mn entre le socle et le pied en bambou

SP10 en action avec 312S et Zyx 4D SB
Cela doit fonctionner également sur une 301 ou une 401. L'essai ne coute pas cher...
Dernière édition par mambojet le 02 Fév 2018 à 18:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités