Index du forum
M
e
n
u

Headshell, coquilles et pelerinage ...

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Headshell, coquilles et pelerinage ...

Message #1 par lux » 02 Fév 2018 à 00:20

Fervent adepte du bras Rega (250 / 251 / 300 / 301 / 300 "tweacké" (sur la catapulte ici même d'ailleur)  depuis une bonne quinzaine d'années: Je n'y connais rien en porte cellule.

L'envie de jouer avec différentes cellules (en fonction des humeurs, des vinyles, du style?), l'envie de remettre ma MK2 en version "stock" , le retour à une écoute plus animale qu'audiophile peut être, des lectures bref, un tas de "bonnes" raisons font que je viens de racheter un bras d'origine "refurb" pour ma Technics SL 1210 MK2:  Fort bien.

Ce "magnifique" bras (je ne l'ai pas encore) est malheureusement dépourvu de coquille / headshell / porte cellule...
Auriez vous quelques conseils à me prodiguer en la matière?

- Sachant que les Technics d'origine n'ont pas l'air simple à trouver (ou alors un peu chero ), mais peut être sont ils excellent?

- J'ai repéré un Ortofon "SH4P" qui semble-t'il serait parfait pour les séries 2M...

- Quid des autres? L'idée est d'en avoir au moins 2 ou 3 pour monter des petites cellules style Shure SC35, Tonar Diabolic, Rega Carbon, DL 160 etc...

- Quels sont les avantages / inconvénients des différents modèles que vous connaissez?

- L'idée est bien sûr de rester cohérent: ne me proposez pas un porte cellule NOS SME (ou un autre truc en tresse de poils d'orignal du Yukatan) à 200 balles pour coller entre un bras Technics et une Diabolic (même si elle a les ferveurs de Thomas Schick).  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lux
100 watts
100 watts
Messages: 1193
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:25
Localisation: Rennes


Re: Headshell, coquilles et pelerinage ...

Message #2 par joperrot » 02 Fév 2018 à 01:11

Voilà un sujet abordé tous les 4-5 ans et qui n’a en général que peu de réponses.

De l’ordinaire à 10€, le carbone, le bois et autres....rares sont ceux ayant fait des comparaisons et qui en ont parlé.

Alors cette fois ci peut être que certains apporterons de l’eau au moulin.

Pour ma part, j’apporterai ma contribution un peu plus tard
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Headshell, coquilles et pelerinage ...

Message #3 par lux » 02 Fév 2018 à 11:20

Merci Jo pour cette première réponse.
J'ai effectivement "fouiné" un peu ici et ailleurs avant de poster , mais n'ayant rien trouvé de bien probant, je tente le coup ici.
A vous lire  :wink:
Avatar de l’utilisateur
lux
100 watts
100 watts
Messages: 1193
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:25
Localisation: Rennes


Re: Headshell, coquilles et pelerinage ...

Message #4 par joperrot » 02 Fév 2018 à 11:42

Je pense qu’il faut distinguer les coquilles (je ne met pas le prix dans la balance...sauf que des neuves à 8€ ce n’est peut etre pas top fabrication...) en métal léger, vibrant, avec un ajustement au bras pas ajusté...des autres bien fabriquées.

Ensuite les matériaux: bois, alliage, métal, composite...
Personnellement mes expériences de coquille en bois: Ortofon, Hashimoto (je crois) proposent des coquilles réglables ou pas, avec différentes essences de bois (dureté). Dans mon contexte cela ne m’a pas spécialement séduit, je trouvais (avec plusieurs cellules) moins d’expressivité et de vie...à mon avis ce sont de très bon outils de compensations. C’est pourquoi j’en ai conservé un en ébène et un en bois de rose au cas où. Mais le bois à souvent été utilisé dans les bras, supports ou autres avec des apports très intéressant. Donc à ne pas négliger.

Métal: J’aime bien les portes cellules Ikeda (assez chers) robustes, assez inertes, avec une bonne liaison, réglable, et moi le « dur » j’ai l’impression que ça me va.

Les portes cellules en métal plus léger, me semblent introduire sur certains modèles des imprécisions et modifications du timbre.
Mais je pense qu’il faut essayer et croiser les essais pour faire le point. Si le taulier aime tant la patafix ce n’est peut etre pas un hasard...volontairement ou pas...il faut lui demander.

Les composites: je n’ai pas assez essayé. Tous les 4 matins sortent des nouveautés dans ce domaine (demandez à François), vendus souvent 150 à 300€. Les deux ou trois que j’ai essayées me semblaient rendre la musique très plate et ennyeuse, mais je n’ai pas d’avis documenté sur la question, donc je n’en pense rien.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Headshell, coquilles et pelerinage ...

Message #5 par airV » 02 Fév 2018 à 12:23

J’ai également opté pour les porté-cellules Ikeda, sans vraiment m’etre lancé dans des comparaisons en tablant sur le fait qu’à priori ils devaient bien matcher avec le bras de la même marque.
Pour cette même raison je n’avais pas changé la coquille du SME 313 que j’avais auparavant.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Headshell, coquilles et pelerinage ...

Message #6 par joperrot » 02 Fév 2018 à 12:29

Oui Hervé, mais ton cas est spécifique finalement.
Plein de gens achètent une platine ou un bras sans rien et doivent acheter un porte cellule...ça va de 10 à 200 balles...pour des objets qui se ressemblent furieusement vu de loin...
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Headshell, coquilles et pelerinage ...

Message #7 par lux » 02 Fév 2018 à 18:51

Merci pour ces quelques "pistes".
L'Ikeda est très beau, mais il vaut un bras  :cheesygrin:
Je ne pense pas que ça vaille le coup sur un bras "Technics" mk2, mais si je me réfère à votre logique (la coquille SME sur le SME / l'Ikeda sur le bras Ikeda)... Je vais me trouver une coquille Technics pour un bras Technics (à défaut un Ortofon SH4P pour monter ma 2M puisqu'il est fait pour) ... Les expérimentations viendrons peut être ensuite  :biggrin:

La discution reste évidement ouverte  :kiss:
Avatar de l’utilisateur
lux
100 watts
100 watts
Messages: 1193
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:25
Localisation: Rennes


Re: Headshell, coquilles et pelerinage ...

Message #8 par joperrot » 02 Fév 2018 à 19:45

Je ne suis pas sur que c’est une logique absolue, plutot une facilité...prend donc une coquille Ortofon, même une pas chère sera bien fabriquée et ne sera pas un nid à vibration ou mauvaise liaison

https://www.son-video.com/article/porte ... gKsgPD_BwE

Un audiotechnica qui est réglable et semble pas mal meme si plus cher:
https://www.son-video.com/article/porte ... t-lh18-occ

Il existe un Audiotechnica pas cher qui semble une bonne proposition pour un prix cassé
https://www.son-video.com/article/porte ... ica/at-hs1
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Headshell, coquilles et pelerinage ...

Message #9 par airV » 02 Fév 2018 à 19:52

joperrot » 02 Fév 2018, 11:29 a écrit:Oui Hervé, mais ton cas est spécifique finalement.
Plein de gens achètent une platine ou un bras sans rien et doivent acheter un porte cellule...ça va de 10 à 200 balles...pour des objets qui se ressemblent furieusement vu de loin...


J’ai quand même changé la coquille Ikeda d’origine par 2 Ikeda nouvelle génération (celles qui existent en noir ou blanc) qui sont un peu différentes me semble-t-il de celle d’origine. Deux pour avoir chaque Miyajima montée.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Headshell, coquilles et pelerinage ...

Message #10 par Hollow » 02 Fév 2018 à 19:57

Le choix se fait également sur la cible du poids du couple final cellule + pc.
Trous oblongs obligatoires. Fils prisonniers ou non, c'est un choix.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Headshell, coquilles et pelerinage ...

Message #11 par Time Window » 02 Fév 2018 à 20:09

Bonsoir,

Perso, j'utilise d'anciennes coquilles:
Ma préférée, l'ADC Magnésium.
Autrement, SAEC en alliage, Nagaoka
On doit pouvoir en trouver en NOS ou d'occase.

Sinon, Koetsu NOS, et SME en boîte avec sa pâte grasse, roupillent dans un coin...

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Headshell, coquilles et pelerinage ...

Message #12 par opera » 02 Fév 2018 à 22:35

Pour ma part, j'ai voulu essayer le bois avec un PC Yamamoto en ébène. Pour mettre un terme à un jeu persistant au niveau du réglage de l'azimut j'ai serré un peu fort et le PC s'est fendu ! Gloups  :redface:
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4822
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Headshell, coquilles et pelerinage ...

Message #13 par lux » 02 Fév 2018 à 22:54

Hollow » 02 Fév 2018, 18:57 a écrit:Le choix se fait également sur la cible du poids du couple final cellule + pc.
Trous oblongs obligatoires. Fils prisonniers ou non, c'est un choix.

a+


Oui, ce sont clairement des paramètres à prendre en compte.
Les trous oblongs assurément, le poids en fonction de la cellule evidement. les fils prisonniers perso je pense éviter: Mes gros doigts tremblent moins si je sais que peux "réparer" un faux mouvement  :cheesygrin:


Pour l'instant mon choix c'est porté sur du "basic" : un Ortofon pour la cellule 2M et un Technics (trouvé à vil prix sur la baie) pour une cellule un peu plus "rock'n'roll": Sc35c ou Tonar Diabolic... J'en ai un autre de coté (un peu vieille fille de joie avé un coté "résille" comme les vieux SME) à voir.
Avatar de l’utilisateur
lux
100 watts
100 watts
Messages: 1193
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:25
Localisation: Rennes


Re: Headshell, coquilles et pelerinage ...

Message #14 par joperrot » 03 Fév 2018 à 00:33

Je pense que les SME à trous sont tres utiles pour les 3009 associés à des MM performantes et très compliantes comme les V15 III de l’époque, y mettre une MC me semblerait étrange
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités