Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Nettoyage : art du son vs pure vinyl

27 Mar 2019 à 13:43

Sujet: Nettoyage : art du son vs pure vinyl

JérômeB a écrit:Le bon test à faire, serait de faire une face avec cette "colle" et l'autre avec une lessiveuse.

Je trouve déjà que lessiver 5 disques d'affilée, c'est long.
Alors, avec cette méthode ... je pense que je me mettrais rapidement à la démat et au tricot.

Salut,

Je l'avais déjà marqué (ancien forum ?) mais j'avais fait le constat que pour savoir si un disque était "récupérable", la colle était le meilleur moyen. C'est à mon avis ce qui va le plus "loin" si c'est bien fait mais ... c'est définitivement trop long ...

Toan

Re: Nettoyage : art du son vs pure vinyl

27 Mar 2019 à 13:47

Ça t,irai bien le tricot ;)) moi je compte bien faire une série de 6 disques ou plus  le matin , de partir au boulot et de rentrer le soir enlever mes peaux de serpents et de finir les deuxièmes face  avant d,aller dormir , et ça ,avec une machine on peut pas le faire ! Tu vois le temps se rentabilise de plusieurs manière  .



Tib tib

Re: Nettoyage : art du son vs pure vinyl

27 Mar 2019 à 14:03

JérômeB » il y a 37 minutes a écrit:Le bon test à faire, serait de faire une face avec cette "colle" et l'autre avec une lessiveuse.

Je trouve déjà que lessiver 5 disques d'affilée, c'est long.
Alors, avec cette méthode ... je pense que je me mettrais rapidement à la démat et au tricot.



C'est ce que j'ai fait!
Mais c'est sûr c'est long. Je ne le fais que sur des très très sale…

Par contre le tricot, ce n'est pas gangé!  :cheesygrin:

Re: Nettoyage : art du son vs pure vinyl

30 Mar 2019 à 16:31

Pseudo » 11 Mar 2019, 15:23 a écrit:Un nouveau venu dans le monde de l'entretien des vinyles semble intéressant: http://www.winylcleaner.com/fr/

Il s'apelle hélas WINYL, ce qui va consterner notre ami Lupu  :wink:

[ Image ]

La dose de produit fournie permet d'obtenir 6 litres de solution par dilution dans de l'eau distillée. Une seringue permet un dosage précis. Le produit ne contient pas d'alcool, utilise des nanoparticules, est réputé antistatique et ne se séparant pas: reproche que certains adressaient à l'art du son (ADS) après un certain temps d'entreposage.

A l'usage, l'utilisateur n'est pas envoyé dans un improbable trip par l’absorption de vapeurs alcooliques: mes neurones en sont très reconnaissants! De plus, l'alcool a la fâcheuse réputation de fragiliser les parois des micro-bulles du vinyle, susceptibles d'éclater sous l'effet de l'aspiration. Neurones et micro-bulles, même combat!

Le produit s'étale mieux que l'ADS: une conséquence en est que le sillon de départ, qui reste bruyant avec l'ADS (et une très fidèle VPI HW-17) devient beaucoup plus silencieux avec W (selon l'état de la galette, bien sûr). Le produit ne contient pas d'agent brillant (cette précision m'a surpris) et les disques ressortent en effet relativement mats du lavage, ce qui peut décevoir.

A l'écoute (et toujours en tenant compte de l'état du disque) le nombre de "clics" diminue. Le bruit de fond paraît reculer, un peu, mais de manière perceptible. Il me semble aussi entendre un gain de fluidité, des timbres plus clairs (dans le sens de la netteté: l'équilibre n'est pas modifié!). Ces essais ont été menés sur des disques préalablement traités à l'ADS.

Le prix est légèrement inférieur à celui de l'ADS, et pour l'instant, c'est un deal win-win!

Pour les adeptes de la colle de bois, le même fabricant propose aussi un gel: très peu pour moi!

[ Image ]


Ma réserve de produit de nettoyage pour vinyle étant tarie, je me suis laissé tenter et j'ai commandé ce Pro Clean-6. Pour juger de son efficacité j'ai relavé un coffret Beethoven Guilels / Szell que j'avais acquis il y a quelques mois sur Discogs. Ce coffret était mint- et ne semblait pas avoir été beaucoup joué. Malgré un lavage soigné avec la solution Hannl, ces disques crépitaient allègrement ce qui rendait l'écoute pénible. Dès réception du "nouveau produit miracle" je me suis donc tapé un relavage complet en profondeur (5 tours de brosse dans chaque sens suivis par 5 tours de brosses rotatives dans chaque sens aussi). Je dois avouer que le résultat a dépassé mes attentes puisque le coffret est redevenu écoutable, seuls demeurent quelques très rares "tics ou ploc"... comme on entrouvre parfois aussi sur des disques neufs.

Merci de m'avoir fait découvrir ce produit !

Re: Nettoyage : art du son vs pure vinyl

31 Mar 2019 à 00:59

micbog a écrit:Merci de m'avoir fait découvrir ce produit !

Serviteur!

Il semblerait que les nano-particules empoisonnent nos assiettes et nos produits de soins corporels  :eek:   mais se rendent utiles dans d'autres domaines....

Re: Nettoyage : art du son vs pure vinyl

31 Mar 2019 à 07:41

J’ai oublié de mentionner qu’outre le produit Hannl (qui était fourni avec la machine) j’ai aussi utilisé par le passé  le Clearaudio et L’Art du Son. Ce dernier a fini par obstruer la pompe d’alimentation de ma machine  à laver puisqu’il vieillit mal et que j’en avais laissé dans réservoir d’alimentation de la machine assez longtemps.

Re: Nettoyage : art du son vs pure vinyl

01 Avr 2019 à 11:51

micbog a écrit:L’Art du Son: ce dernier a fini par obstruer la pompe d’alimentation de ma machine  à laver puisqu’il vieillit mal et que j’en avais laissé dans réservoir d’alimentation de la machine assez longtemps.

L'ADS n'a pas entraîné de dysfonctionnement sur la VPI qui est construite comme un char d'assaut. Mais, curieusement, le tuyau de vidange est devenu d'un superbe noir brillant  :eek:

Re: Nettoyage : art du son vs pure vinyl

28 Déc 2020 à 09:57

Bonjour,
Après plusieurs mois d'utilisation de Winyl Pro-Clean-6 avec une Okki Nokki,
je préfère cette solution Winyl à l' ADS, que ce soit à l' utilisation comme aux résultats.

Re: Nettoyage : art du son vs pure vinyl

01 Jan 2021 à 11:54

Bonjour Micbog et à Tous,
Pour commencer, vivez une excellente Année 2021, remplie des meilleures Musiques et vidée de tout virus, quel qu'ils soient!!
Je possède aussi une Hannl, toujours utilisée avec son liquide du même fabriquant; avec satisfaction et amélioration à chaque utilisation.
Dés qu'un vinyl est nettoyé, j'y appose une vignette, ainsi, lors d'une écoute d'un disque non encore nettoyé, je le lave avant de le lire.
Hors donc, Micbog, vous êtes plus satisfait avec le Pro Clean-6, et cela fonctionne sans problème, si j'ai bien compris, avec Hannl?
J'avais acheté le premier modèle Hannl qui n'a aucun réservoir, le liquide étant versé avec une pipette au fur et à mesure sur le disque en rotation, puis évacué directement par un tuyau, donc aucun soucis de stagnation ou d'obturation.
En grande surface; ( Migros à l'intention de Pseudo), existe de l'eau déminéralisée annoncée comme très pur, est ce suffisant comme qualité pour la dilution?
En vous remerciant de me lire et de me répondre, je vous envoie mes meilleures salutations toutes et très musicales.
PG

Re: Nettoyage : art du son vs pure vinyl

01 Jan 2021 à 13:04

Comme la pompe de ma Mera est bouchée je mets le produit à la pipette. C’est finalement plus pratique.

Le ProClean a aussi comme propriété d’être anti-statique. Hier j’ai passé à la machine à laver un disque neuf que je venais de recevoir. En posant ce dernier sur la Mera, le couvre plateau en mousse a été attiré par le disque et s’y est collé . Après lavage, plus la moindre trace d’électricité statique. Je le répète, ce produit est à ce jour le meilleur que j’ai utilisé.
Répondre