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Cherche bras

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Cherche bras

Message #1 par PEPIN DE POM » 05 Mar 2018 à 13:30

Bonjour,

Je cherche un nouveau bras.

Je n’ai pas d’à priori, sauf vis-à-vis des unipivots  :redface:
9 ,10 ou 12 pouces, la longueur n’est pas un problème ma platine est bonne fille.
Mon budget est de 2 500€, 3 000€ grand maximum.
Après une première recherche ce WE j’en ai déjà trouvé 3 : SME312S, Origin Live Illustrious, Schroeder Model 2…
Pour commencer j’y monterai dessus ce que j’ai en stock : EMT JSD5 et Ortofon Cadenza Black retipée Cala.

Merci de vos avis sur les 3 susnommés et de vos conseils sur d’autres choix possibles.
Pierre
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Message #2 par PHIL007 » 20 Mar 2018 à 00:00

L'avantages des Origin Live, c'est qu'ils ont un programme d'échange pour upgrader (il faut se renseigner AVANT) mis attention au tarifs des options.

Le SME312S, je luis préfère de loin un SME 3012 (sauf la version improved).

Peut-être devrais-tu économiser un peu plus ce qui mettrait à ta portée le  Kuzman 4Point.
http://www.audio-markt.de/_markt/item.php?id=1927391009
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Message #3 par lcartau » 21 Mar 2018 à 15:16

PHIL007 a écrit:L'avantages des Origin Live, c'est qu'ils ont un programme d'échange pour upgrader (il faut se renseigner AVANT) mis attention au tarifs des options.

Le SME312S, je luis préfère de loin un SME 3012 (sauf la version improved).

Peut-être devrais-tu économiser un peu plus ce qui mettrait à ta portée le  Kuzman 4Point.
http://www.audio-markt.de/_markt/item.php?id=1927391009


Tu écoutes principalement une DL103 ? Parce que sinon, le SME312 est quand même nettement plus versatile que le 3012.
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Message #4 par PHIL007 » 21 Mar 2018 à 17:15

Non, je n'écoute pas de DL103 mais j'ai eu un 3012 (je parle de l'ancienne version) et je pouvais monter pratiquement tout dessus : Shure, Ortofon, Grado etc.
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Message #5 par lcartau » 21 Mar 2018 à 17:56

J'ai eu aussi un 3012 et un 312. Et franchement...
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Message #6 par PHIL007 » 21 Mar 2018 à 18:08

Bin moi j'ai eu un 3012 série 2, j'ai envisagé un 312 et j'ai fuit.

Chacun ses goûts. On va pas polémiquer pour si peu.
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Message #7 par lcartau » 21 Mar 2018 à 18:12

Ah non certainement pas! Tu as fui pour l'absence de polyvalence?
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Message #8 par PHIL007 » 21 Mar 2018 à 18:17

Non, à cause du son et de son incapacité à bien lire des 78t.
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Message #9 par lcartau » 21 Mar 2018 à 18:58

PHIL007 a écrit:Non, à cause du son et de son incapacité à bien lire des 78t.


:eek: ... Je connaissais un gars à Strasbourg (plus présent sur le forum mais ancien pseudo Fafner) qui lisait des milliers de 78 tours avec une cellule japonaise prévue pour les 78 tours. De mémoire, il avait des blocs VTL, un préampli VTL également, et des Tannoy. Un Wagnerien qui avait une discothèque incroyable. Il avait posé tout cela sur une Fatbob et un SME312. C'était juste incroyable de beauté...
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Message #10 par PHIL007 » 21 Mar 2018 à 19:12

Je  me connais moi, avec des milliers de 78 tours, ont un signé par Armstrong, un autre par Ellington et surtout es V-Discs et des retranscriptions 16" jamais rééditées.

J'utilise le Graham Slee revelation.  :idea:

Comme je le dis, chacun ses goûts.

Maintenant, aucun d'entre-nous ne va convaincre l'autre donc autant en arrêter là.  :eek:
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Message #11 par micbog » 21 Mar 2018 à 19:31

lcartau » 21 Mar 2018, 17:58 a écrit:

:eek: ... Je connaissais un gars à Strasbourg (plus présent sur le forum mais ancien pseudo Fafner) qui lisait des milliers de 78 tours avec une cellule japonaise prévue pour les 78 tours. De mémoire, il avait des blocs VTL, un préampli VTL également, et des Tannoy. Un Wagnerien qui avait une discothèque incroyable. Il avait posé tout cela sur une Fatbob et un SME312. C'était juste incroyable de beauté...


La cellule est (était ?) une Myajima et le 312 a été remplacé par la suite par un SME V12 ; pré-amp Manley + amp Manley 300B. Ces derniers éléments  ont ensuite été remplacés par du  Wavac 300B. C’est du moins les configurations que j’ai eu le plaisir d’écouter. Les enceintes étaient d’abord des Canterbury puis des Westminster.  J’ai découvert avec ces écoutes combien les repiquages sur CD de ces 78t étaient médiocres !
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Re: Cherche bras

Message #12 par PHIL007 » 21 Mar 2018 à 20:00

L'immense majorité des rééditions CDs par les marques d'origine ne sont pas faites à partir de 78 tours mais à partir de sources (parfois multiples) autrement supérieures. Le repicage
micbog a écrit:

La cellule est (était ?) une Myajima et le 312 a été remplacé par la suite par un SME V12 ; pré-amp Manley + amp Manley 300B. Ces derniers éléments  ont ensuite été remplacés par du  Wavac 300B. C’est du moins les configurations que j’ai eu le plaisir d’écouter. Les enceintes étaient d’abord des Canterbury puis des Westminster.  J’ai découvert avec ces écoutes combien les repiquages sur CD de ces 78t étaient médiocres !


Il y a deux sortes de rééditions de 78t :
- celles qui font appel à des collectionneurs et à leurs 78 tours pour bénéficier du fait que les oeuvres sont ans le domaine public (Ex. The Chronological Classics) et là ça gratouille parfois.
- celle faites à partir des archives des éditeurs d'origine et la réédition est faite, quand ils existent encore, à partir des matrices d'origine (voire des différentes sources d'origine sur différents support). C'est ce que fait la société Mosaic : elle achète le droit 'accès aux archives, d'édition et e commercialisation pour une quantité et une durée maximale. Les résultats n'ont rien à voir avec le cas précédent. Quoi qu'il en soit, avec le matériel décrit, je ne vois pas où il était tenu compte des énormes différences d'égalisation avant la norme RIAA.
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Message #13 par habermas » 21 Mar 2018 à 21:14

Je ne connais pas la SME 312, mais dans ton budget tu as aussi la SME V en occasion si ça ne te gêne pas d'avoir un bras 9 pouces.

En tout cas, je me régale avec ma nouvelle SME IV et j'aime beaucoup le fait que quasiment tous les ajustements possibles sont rendues faciles à opérer, même pour un néophyte comme moi. Le seul point négatif que j'ai pu trouver est que la fente prévue pour accueillir la cellule est juste un trou et non une fente qui permette de fixer obliquement la cellule. Pour aligner la cellule avec le protractor, il faut jouer avec la HTA et c'était une vraie misère la première fois (le manuel utilisateur est une vraie daube soit dit en passant aussi).

En tout cas, la série Quintet et Cadenza marche très bien avec les bras SME récents si on en croit les forums anglais et américains.

Amitiés,

Joon

Sinon, j'ai oublié de poser la question la plus importante: c'est pour aller avec quelle platine?  :mrgreen:
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Message #14 par tt-man » 21 Mar 2018 à 21:27

habermas a écrit:Je ne connais pas la SME 312, mais dans ton budget tu as aussi la SME V en occasion si ça ne te gêne pas d'avoir un bras 9 pouces.

En tout cas, je me régale avec ma nouvelle SME IV et j'aime beaucoup le fait que quasiment tous les ajustements possibles sont rendues faciles à opérer, même pour un néophyte comme moi. Le seul point négatif que j'ai pu trouver est que la fente prévue pour accueillir la cellule est juste un trou et non une fente qui permette de fixer obliquement la cellule. Pour aligner la cellule avec le protractor, il faut jouer avec la HTA et c'était une vraie misère la première fois (le manuel utilisateur est une vraie daube soit dit en passant aussi).

En tout cas, la série Quintet et Cadenza marche très bien avec les bras SME récents si on en croit les forums anglais et américains.

Amitiés,

Joon

Sinon, j'ai oublié de poser la question la plus importante: c'est pour aller avec quelle platine?  :mrgreen:

Je ne connais pas le terme HTA ?? Horizontal Tracking Angle  ??
sinon tu peux fixer la cellule avec des vis de 2mm au lieu de 2,5mm pour gagner en orientation de la cellule.
@+ @lain
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Re: Cherche bras

Message #15 par habermas » 21 Mar 2018 à 21:52

tt-man a écrit:Je ne connais pas le terme HTA ?? Horizontal Tracking Angle  ??
sinon tu peux fixer la cellule avec des vis de 2mm au lieu de 2,5mm pour gagner en orientation de la cellule.
@+ @lain


Oui, il s'agit bien de ça. Une fois le bras fixé dans sa base, on peut toujours faire coulisser le bras pour changer comment il est positionné vis-à-vis du plateau. Ainsi, on peut ajuster l'angle avec laquelle le bras couvre la surface de lecture.

Par contre, utiliser des vis plus fin devrait résulter en une moindre rigidité de la monte, ou alors il faudrait serrer le boulon de manière excessive. Je pense que des trous comme sur les bras Rega seraient une ajout utile pour ces bras. Mais j'imagine que SME a des raisons derrière ce choix, même si je ne la saisis pas pour l'instant.  :wink:
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Re: Cherche bras

Message #16 par mkl » 21 Mar 2018 à 22:06

En fait, sur un bras "classique" (comme les Rega dont tu parles), qui est fixe sur la platine, il faut obligatoirement des trous oblongs sur le porte-cellule pour aligner la cellule.
Sur un bras SME que tu peux faire coulisser, il n'y en a pas besoin: C'est en bougeant le bras qu'on aligne. Les trous oblongs ne serviraient donc à rien.
SME utilise ce système très longtemps.

(il y a encore mieux: le Naim Aro. Il ne coulisse pas et n'a pas de trous oblongs. Avantage: pas de prise de tête avec l'alignement. :cheesygrin: )
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Re: Cherche bras

Message #17 par habermas » 21 Mar 2018 à 22:19

Oui, je me suis rendu compte quand je l'ai montée :mrgreen:

Mais quelle galère à régler quand on est néophyte et que le manuel est une daube. Quand tu as passé 20 minutes à régler la VTA et qu'en déplaçant le bras sur les rails pour régler la HTA tu dérègle la VTA, le tout sur une platine suspendue qui bouge tout le temps, tu as une soudaine envie de défoncer la platine à coup de marteau. :cry:  :cry:  :cry:
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