Index du forum
M
e
n
u

Porte cellule nasotec [avis?]

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Porte cellule nasotec [avis?]

Message #161 par Letp » 01 Mar 2020 à 09:45

AJMARS » 29 Fév 2020, 14:48 a écrit:On voit aussi pas mal de bras câblés ainsi avec la tresse en conducteur -

[ Image ]

A plus
André


Oui +1
J'avais juste mis le schéma qui reprenait sous une autre forme celui mis un peu plus haut .
J'ai toujours été étonné par le cablage de tresse pour le conducteur négatif  .
Bon comme il est impossible de prévoir toute les situations, disons qu'il faut tester en cas de soucis .

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Porte cellule nasotec [avis?]

Message #162 par MAZZONI » 01 Mar 2020 à 10:52

Avant de savoir comment, il faut savoir pourquoi.
Veut-on bénéficier du blindage ? (question ouverte qui ne présuppose pas la réponse) . Si oui, il faut choisir du câble à deux conducteurs + tresse de blindage. Les deux conducteurs sont affectés aux points chaud et froid du signal, et la tresse au blindage. Si on veut améliorer l'effet du blindage, il vaut mieux le connecter à la masse côté source, mais alors pour éviter les boucles de masse, ce blindage restera en l'air côté préampli, tandis que la référence de potentiel de la masse de la source sera acheminée par un fil dédié partant du point où les tresses de masse des deux cordons seront reliés côté source.
Il ne passe aucun courant dans la tresse pas plus que dans le fil de masse.
Avec un cordon où un conducteur achemine le point chaud et la tresse le point froid, la tresse n'est plus qu'un conducteur et ne joue plus le rôle de blindage.
Des câblages "d'époque" utilisaient la tresse, souvent celle du canal gauche pour acheminer également la masse vers le préampli.
J'en ai vu des silencieux et des très bruyants.
Chacun voit.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Porte cellule nasotec [avis?]

Message #163 par Pseudo » 03 Mar 2020 à 15:43

Le blindage par la tresse me paraît intéressant pour éviter de capter la radio en écoutant un LP (et ne parlons pas de la situation où un voisin possède un émetteur!)

Pour en revenir au Nasotec, voici quelqu'un qui l'a apprécié, avec une Lenco modifiée de Jean Nantais, vraisemblablement très bonne (et vantée par Salvatore), mais vraiment très laide en version bleue!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Porte cellule nasotec [avis?]

Message #164 par micbog » 03 Mar 2020 à 17:04

Je ne vois pas bien  le lien  :wink:  Ça doit être ça :

https://positive-feedback.com/reviews/h ... turntable/

J'ai lu l'article ce matin.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Porte cellule nasotec [avis?]

Message #165 par Pseudo » 03 Mar 2020 à 21:17

micbog a écrit:Je ne vois pas bien  le lien  :wink:  Ça doit être ça :

Oui, désolé, je ne l'avais pas mis!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Porte cellule nasotec [avis?]

Message #166 par opera » 03 Mar 2020 à 21:54

Pseudo » 03 Mar 2020, 14:43 a écrit:Le blindage par la tresse me paraît intéressant pour éviter de capter la radio en écoutant un LP (et ne parlons pas de la situation où un voisin possède un émetteur!)

Pour en revenir au Nasotec, voici quelqu'un qui l'a apprécié, avec une Lenco modifiée de Jean Nantais, vraisemblablement très bonne (et vantée par Salvatore), mais vraiment très laide en version bleue!


Les deux du dessous en bois précieux ne sont pas mieux ...beurk
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4823
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Porte cellule nasotec [avis?]

Message #167 par joperrot » 14 Mar 2020 à 13:05

Bonjour les amis,

Utilisateur du Schick, et ayant des soucis de « bruit » (bruit plutôt sur tout le spectre, pas boomy)
Je vais bien sur contrôler ces histoires de masse.

Mais par ailleurs, comment appréciez vous la qualité intrinsèque de ce cable? (Fil gris ressemblant à du cable de micro Schoeps des années 80)
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Porte cellule nasotec [avis?]

Message #168 par Pseudo » 22 Mar 2020 à 18:50

joperrot a écrit:Mais par ailleurs, comment appréciez vous la qualité intrinsèque de ce cable? (Fil gris ressemblant à du cable de micro Schoeps des années 80)

Bonjour Joël,

Mon exemplaire a un câble noir constitué de deux conducteurs coaxiaux d'environ 5 mm de diamètre, avec 2 cm de gaine thermo-rétractile bleue à la base du bras. La mise à la masse du bras se fait par un fil soudé à la tresse d'un canal.

Comme la câble est captif, difficile de juger de sa qualité. Les fiches sont quelconques, en revanche, et mal assemblées sur mon exemplaire. Leur remplacement (et la suppression des brins en folie du montage original) a amené une nette amélioration.

Toutefois je n'ai pas l'impression que ce machin fasse bouchon. A titre de comparaison, j'avais, pour essai,  remplacé le câble d'origine de mon Stax UA-90 par le câble argent d'un FR-64S: eh bien, le cordon Stax était nettement déclassé. Il ne me semble pas entendre (en prenant toutes les précautions d'usage) une telle rétention d'informations de ma cellule montée sur le Thomas-Schick avec son appendice captif.

En tout cas, je ne me sens pas de risquer une catastrophe en démontant tout pour recâbler  :wink:
Dernière édition par Pseudo le 24 Mar 2020 à 10:54, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Porte cellule nasotec [avis?]

Message #169 par joperrot » 22 Mar 2020 à 18:59

Merci!

Mon cable est gris...donc peut être pas le même...
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Porte cellule nasotec [avis?]

Message #170 par Pseudo » 22 Mar 2020 à 22:34

A en croire Calamean, il y a eu plusieurs cordons, avec, semble-t-il, des plans de masse différents.

Difficile de s'y retrouver... d'autant plus que le concepteur ne communique pas vraiment de manière ouverte et aimable avec ses clients. Ses distributeurs, souvent éphémères, se montrent tout aussi souvent désastreux en SAV (je ne parle pas de Calamean).

On ne sait jamais très bien, d'autre part, à qui M. Schick sous-traite la construction et/ou le montage de ses bras.

Dommage, car le 12' est un produit d'une qualité inespérée à ce prix... qui demande des utilisateurs adaptatifs.

Une sorte de Citroën (de la belle époque) du bras de lecture, en quelque sorte  :wink: (l'utilisateur faisant office de metteur au point final).

Hors-sujet: j'ai beaucoup aimé Citroën, avant sa banalisation (deux 2CV, une ID-19, une DS-21 injection, deux CX GTI).
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Porte cellule nasotec [avis?]

Message #171 par LeLionceau » 04 Juin 2021 à 13:49

Bonjour à tous,

Je possède la Nasotec.

Pour se faire une idée :

https://hearthis.at/qim268pp/swinginghe ... ue-1mixok/

https://hearthis.at/qim268pp/swinginghe ... e-mixrock/

Sur des 45 tours difficiles, la Nasotec permet de supprimer la distorsion dans 90 pour cent des cas, sauf lorsque le pressage est mauvais ou que le sillon est vraiment fatigué, auquel cas on a toujours un peu de distortion audible. Le signal audio dans tous les cas est très naturel, la basse ressemble à une basse, très bonne séparation des cannaux, avec une 2mblue on atteint une précision et un réalisme assez sidérants, l’émotion musicale est beaucoup plus présente. Je cherche encore à bien comprendre l’impact de l’AS sur le porte cellule, mes premières impressions c’est que ce sont les basses fréquences qui semblent affectées, plus on a d’AS meilleur est l’alignement avec le bras et plus les basses sont présentes.
Dernière édition par LeLionceau le 04 Juin 2021 à 13:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LeLionceau
1 watt
1 watt
Messages: 10
Inscription: 06 Sep 2013 à 13:16
Localisation: Paris


Re: Porte cellule nasotec [avis?]

Message #172 par morillon » 04 Juin 2021 à 13:55

:cheesygrin:  :cheesygrin:
je saisi pas trop comment on peux se faire une idee de l interet de la chose sur cette base (?)
ou j ai raté des extraits pour comparer etc?
voir sur d autres types de musiques?
:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Porte cellule nasotec [avis?]

Message #173 par LeLionceau » 04 Juin 2021 à 14:02

Comme je le dis, ça donne une idée. Déjà le son me semble propre, très réaliste sur par exemple le titre disco drum, oui il faudrait effectuer une comparaison côte à côté mais je ferai ça dans un second temps. Pas équipé pour le faire sans tout demonter.

Pour connaitre certains de mes 45 tours par coeur, comme par exemple les chanson San Antone ou Safe Harbour qui sont sur le premier mix, je peux confirmer que la distortion avant bien présente a disparu à 99 pour cent. Et dans les deux cas, la cellule était convenaemrnt alignée.

-- 04 Juin 2021 à 14:03 --

morillon » il y a 6 minutes a écrit::cheesygrin:  :cheesygrin:
je saisi pas trop comment on peux se faire une idee de l interet de la chose sur cette base (?)
ou j ai raté des extraits pour comparer etc?
voir sur d autres types de musiques?
:wink:


Sur le mix 1 y’a du classique, du rock, de la variété, sur le second mix du rock, du disco et de la dance musique, je prepare un troisième mix orienté Jazz
Avatar de l’utilisateur
LeLionceau
1 watt
1 watt
Messages: 10
Inscription: 06 Sep 2013 à 13:16
Localisation: Paris


Re: Porte cellule nasotec [avis?]

Message #174 par LeLionceau » 04 Juin 2021 à 17:24

Et voici avec un peu de Jazz

Je ferai une comparaison plus tard mais je trouve que le son est assez révélateur de l'apport de ce porte cellule

https://hearthis.at/qim268pp/swingheadshell-jazz/
Avatar de l’utilisateur
LeLionceau
1 watt
1 watt
Messages: 10
Inscription: 06 Sep 2013 à 13:16
Localisation: Paris


Précédente

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités