Index du forum
M
e
n
u

Essai: Audio Technica ART 9 vs Dynavector 20x2 Low

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Essai: Audio Technica ART 9 vs Dynavector 20x2 Low

Message #21 par mkl » 11 Nov 2018 à 16:20

Si cherches un peu, tu verras que beaucoup de gens ici s'accordent à dire que la Skala est à part dans la gamme Lyra. Ne te bases donc pas sur un CR d'écoute d'une Delos pour extrapoler les résultats à la Skala, amha. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Essai: Audio Technica ART 9 vs Dynavector 20x2 Low

Message #22 par lcartau » 12 Nov 2018 à 17:56

Oui une Delos et une Skala ça n'a rien à voir. Davide, tu sais où tu peux écouter une Skala non  :wink: ?

Il se dit que c'est une cellule très courue en Région Parisienne  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Essai: Audio Technica ART 9 vs Dynavector 20x2 Low

Message #23 par mkl » 12 Nov 2018 à 18:01

lcartau » 12 Nov 2018, 16:56 a écrit:une cellule très courue en Région Parisienne  :mrgreen:


Ca doit être parce que les appartements parisiens sont très poussiéreux. :D
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Essai: Audio Technica ART 9 vs Dynavector 20x2 Low

Message #24 par Janacek » 14 Nov 2018 à 21:53

Lol

elle est bonne  :mrgreen:

Bon j'ai craqué...j'ai pris une Skala neuve en solde..... :casque:

Mon banquier n'a pas aimé du tout.....
Avatar de l’utilisateur
Janacek
10 watts
10 watts
Messages: 495
Inscription: 03 Jan 2012 à 14:26
Localisation: région parisienne


Re: Essai: Audio Technica ART 9 vs Dynavector 20x2 Low

Message #25 par habermas » 24 Avr 2020 à 16:41

Après 2 ans de bons et loyaux services, mon Audio Technica ART-9 tourne toujours aussi bien. Mais comme il doit avoir autour de 1000h d'utilisation, j'ai commencé à réfléchir pour sa remplaçante et donc j'ai commandé un Benz Micro Reference S, avant que la hausse de prix massive chez Benz Micro soit effective (50% d'augmentation  :exclaim:). A priori les caractéristiques techniques semblent en faire un compagnon idéal pour mon bras SME IV. Ce sera l'occasion de tester l'ART-9 face à des concurrents plus chers, je ferai un petit compte rendu dans l'avenir proche.

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Essai: Audio Technica ART 9 vs Dynavector 20x2 Low

Message #26 par PP_65 » 24 Avr 2020 à 21:54

Je ne connais pas ce modèle, par contre  , Ruby, LP , Glyder demandent à être chargé très haut ; leur entrée phono le fait à 22K Ohms , sur mon ML25 , j'allais au max ( 800 je crois ) ; j'aurais pu essayer  22K avec les deux pins fournis gracieusement par un membre de Delphy qui tenait un magasin au Luxembourg , mais je m'étais procuré une Lukaschek PP1 .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Essai: Audio Technica ART 9 vs Dynavector 20x2 Low

Message #27 par habermas » 24 Avr 2020 à 22:33

PP_65 a écrit:Je ne connais pas ce modèle, par contre  , Ruby, LP , Glyder demandent à être chargé très haut ; leur entrée phono le fait à 22K Ohms , sur mon ML25 , j'allais au max ( 800 je crois ) ; j'aurais pu essayer  22K avec les deux pins fournis gracieusement par un membre de Delphy qui tenait un magasin au Luxembourg , mais je m'étais procuré une Lukaschek PP1 .


22k Ohms pour une MC? C'est la première fois que je lis des niveaux pareils. En tout cas l'impédance interne de la Reference S est à peu près 10 fois inférieure à celle des LP-S & Ruby Z, mais Maplatine chez qui je me suis fourni recommande 1000 ohms néanmoins. C'est étonnant compte tenu de la faible impédance interne de la cellule (3.5 ohms), mais comme mon pré-phono permet facilement de moduler la charge de 11 ohms à 47k ohms, je ferai des essais.

D'ailleurs, j'avais en tête que tu roulais avec la LP ou LP-S, tu en es toujours content?
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Essai: Audio Technica ART 9 vs Dynavector 20x2 Low

Message #28 par a479 » 25 Avr 2020 à 22:18

habermas » Hier à 15:41 a écrit:Après 2 ans de bons et loyaux services, mon Audio Technica ART-9 tourne toujours aussi bien. Mais comme il doit avoir autour de 1000h d'utilisation, j'ai commencé à réfléchir pour sa remplaçante et donc j'ai commandé un Benz Micro Reference S, avant que la hausse de prix massive chez Benz Micro soit effective (50% d'augmentation  :exclaim:). A priori les caractéristiques techniques semblent en faire un compagnon idéal pour mon bras SME IV. Ce sera l'occasion de tester l'ART-9 face à des concurrents plus chers, je ferai un petit compte rendu dans l'avenir proche.

Amitiés,

Joon


C'est quoi cette histoire d'augmentation, pour les Benz Micro ???
(Je suis content de mon ACE SL....)
Avatar de l’utilisateur
a479
10 watts
10 watts
Messages: 177
Inscription: 02 Sep 2013 à 16:28
Localisation: Nantes


Re: Essai: Audio Technica ART 9 vs Dynavector 20x2 Low

Message #29 par habermas » 26 Avr 2020 à 21:15

a479 a écrit:C'est quoi cette histoire d'augmentation, pour les Benz Micro ???
(Je suis content de mon ACE SL....)

j
Comme écrit plus haut, Benz Micro semble avoir augmenté ses prix de 50% dernièrement. Et d'ailleurs, ils semblent avoir remodelé leur gamme de manière générale. Je sais que les délais de livraison sur leurs produits étaient notoirement longues, peut-être qu'ils n'arrivaient pas à suivre la demande et qu'ils ont décidé d'augmenter les prix. Ce ne sont que des suppositions, mais en Allemagne et aux US & UK, les prix semblent avoir augmenté de 50% dernièrement, je ne doute pas qu'en France ça va venir très prochainement aussi.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Essai: Audio Technica ART 9 vs Dynavector 20x2 Low

Message #30 par PP_65 » 27 Avr 2020 à 01:33

habermas » 24 Avr 2020, 21:33 a écrit:

22k Ohms pour une MC? C'est la première fois que je lis des niveaux pareils. En tout cas l'impédance interne de la Reference S est à peu près 10 fois inférieure à celle des LP-S & Ruby Z, mais Maplatine chez qui je me suis fourni recommande 1000 ohms néanmoins. C'est étonnant compte tenu de la faible impédance interne de la cellule (3.5 ohms), mais comme mon pré-phono permet facilement de moduler la charge de 11 ohms à 47k ohms, je ferai des essais.

D'ailleurs, j'avais en tête que tu roulais avec la LP ou LP-S, tu en es toujours content?

Je n'ai pas encore monté la S ( j'ai la flemme ) ; j'aime bien les Benz mais je ne vais pas comparer à quoi que ce soit . Quand j'étais passé d'une Kiseki Purple Heart Sapphire à une Benz Ruby je n'avais pas senti du moins mais ne m'en demande pas plus , c'était il y a plus de 25 ans . Concernant ces 22K , c'est ce qui est spécifié dans le descriptif de leur phono , voir là par exemple :
https://www.technologyfactory.eu/en/ben ... /a-1892-90
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Essai: Audio Technica ART 9 vs Dynavector 20x2 Low

Message #31 par habermas » 03 Mai 2020 à 18:18

Je me permets de faire un premier compte rendu après une semaine et une vingtaine d'heures de rodage de cette Benz Micro Reference S. Il s'agit d'une cellule assez différente en termes de rendu par rapport à l'Audio Technica ART-9 pour commencer:



A l'ouverture de la boîte de la cellule, je l'ai installée à 1.8 grammes de force d'appui comme recommandé par Maplatine chez qui je me suis fourni, ainsi qu'une charge d'impédance de 1000 Ohms. Le niveau de sortie a été matché avec le niveau de sortie de l'AT ART-9 à 0.5 dB près. Une fois la VTA et l'azimuth (1.5g) ajustés j'ai testé la cellule sur le disque Hifi News. Et bien j'ai eu l'Audio Technica, la Dynavector 20xL et la Lyra Delos sur ma platine, mais la Benz est de loin la meilleure en matière de tracking sur le bras SME IV.

Sur ma source vinyle, mon écoute est beaucoup plus diverse que sur ma source CD qui est quasi exclusivement dédiée à la musique classique. D'ailleurs, une grande majorité de ma discothèque vinyle est composée de disques de Jazz, de Rock Indé, de Soul et de Blues. L'Audio Technica de ce point de vue faisait un travail superbe, en étant capable de faire venir à la vie les enregistrements les plus compressés plats.

Mais pour commencer, j'ai commencé par l'écoute de deux de mes disques jazz favoris que je connais par coeur:

East Coastin' de Charles Mingus



Royal flush de Donald Byrd



La première chose que je remarque à l'écoute est que les trompettes perdent de leur saveur. Avec l'Audio Technica, une des grandes forces de mon ensemble était sa capacité à faire ressentir les cuivres de manière totalement réaliste dans mon salon. Sur ce point, je suis extrêmement déçu à l'écoute même si je remarque quelques points forts de cette cellule: les pianos, les contrebasses et les trombones ont plus de corps et de densité. De manière générale, je ressens un manque dans les aigus puis je regarde les mesures de ma cellule fournie dans le coffret:



Le niveau à 2000 Hz est environ 1 dB plus bas que le niveau à 300 Hz. La texture dans les aigus s'en ressent: tout est soyeux mais ça manque de piquant quand il faut. Une trompette avec sa sourdine doit selon moi même être agressif dans les forte. A partir de là, mon protocole d'écoute a été chamboulé. J'ai essayé à tout prix de retrouver cette magie dans les aigus de l'Audio Technica.

J'ai joué avec  la charge d'impédance et même essayé de charger la cellule à 47k Ohms, ce qui a fait perdre à la cellule toutes ses qualités (dont je vais parler après promis), sans pour autant que je retrouve sa fraîcheur dans les aigus. J'ai joué avec les câbles, en ressortant mon câble HP Chord Odyssey X que j'avais rangé justemnt à cause de son côté un peu brillant dans les aigus. Rien n'y faisait. Jusqu'à hier quand j'ai revérifié la force d'appui recommandée par Benz Micro pour la cellule: 1.7g-2.2g. Et là je me suis dit que ça ne risquait pas grand chose d'essayer une force d'appui d'abord à 2 grammes puis 2.2 g. Et là ça marche tout de suite beaucoup mieux. Ca n'égale pas pour autant les aigus de l'AT ART-9, mais on n'y es vraiment pas loin, il manque juste un tout petit peu de piqué et d'ouverture. En ajustant la charge d'impédance (désormais je tourne à 333 Ohms)

Alors qu'est ce que j'ai gagné au final? Et bien sur tout le reste. Les voix sont plus sensuelles et incarnées. La musique a encore gagne en corps et en densité. En termes de silence de lecture, les deux se valent, l'AT étant très silencieuse au départ, la Benz est relativement proche à cet égard.  Mais comme toujours, on fait une fixation sur les défauts d'un composant au lieu d'essayer d'analyser de manière équilibrée les pour et les contre. La Benz est plus homogène à cet égard que l'AT, avec aucun défaut manifeste et sans qu'un registre soit ressorte particulièrement par rapport aux autres. Mais sachant que l'Audio Technica se vend pour environ 900€ en neuf après remise (prix catalogue 1090€) et que le nouveau prix catalogue de la Benz est de 2300€, si je devais choisir je reprendrais l'AT sans hésitation. Après, une chose à considérer est qu'à priori les devis pour le retyp de l'Audio Technica semblent plus élevés que pour les cellules habituelles (on m'a dit que c'était à cause de leur construction particulière, mais je n'y connais vraiment rien).

Après, certains me diront qu'avec à peine 20h de rodage, je ne connais pas vraiment la Benz. Mais pour l'instant, je ne vois pas de changement dans le caractère de la cellule et bien qu'elle se bonifie, ce n'est pas dans les aigus que ça se passe. De toute façon, vu les mesures, il s'agit manifestement d'une cellule qui a un caractère chaleureux avec un médium bien prononcé. Autant sur certaines musiques (Rock indé, Soul, Blues et Punk), c'est un avantage, sur de la musique classique enregistrée de près ou encore certains disques Jazz, ça peut laisser le mélomane sur sa faim.

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Essai: Audio Technica ART 9 vs Dynavector 20x2 Low

Message #32 par mambojet » 03 Mai 2020 à 18:25

Merci pour le CR très agréable à lire.
Sinon 20 heures cela reste assez peu. Sur mes dernières cellules c’est plutôt une bonne centaine d’heures qu’il faut prévoir pour que la sonorité se stabilise.
Et cela ne semble pas être linéaire non plus: l’évolution semble se faire par petits bon successifs
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Essai: Audio Technica ART 9 vs Dynavector 20x2 Low

Message #33 par habermas » 03 Mai 2020 à 18:55

Merci. Et j'avais oublié de tester différents angles de VTA aussi, Morillon me l'a rappelé, ça pourrait être une piste. Actuellement, le bras est parfaitement horizontal à la lecture, mais je pourrais essayer ce que ça donne avec un VTA ajusté.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Essai: Audio Technica ART 9 vs Dynavector 20x2 Low

Message #34 par PP_65 » 03 Mai 2020 à 19:02

J'ai toujours surélevé mes Benz un chouia par rapport à l'horizontale .
Et la courbe de l'AT , tu l'as ? Peut-être montre-elle une belle montée ^^?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Essai: Audio Technica ART 9 vs Dynavector 20x2 Low

Message #35 par morillon » 03 Mai 2020 à 19:13

NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Essai: Audio Technica ART 9 vs Dynavector 20x2 Low

Message #36 par habermas » 03 Mai 2020 à 21:06

PP_65 a écrit:J'ai toujours surélevé mes Benz un chouia par rapport à l'horizontale .
Et la courbe de l'AT , tu l'as ? Peut-être montre-elle une belle montée ^^?


Bingo, j'ai ajusté le VTA comme ça, et ça marche mieux encore. Ca apporte de l'aération et plus de clarté en haut, sans que ça ne semble dégrader le reste.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Précédente

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités