Je continue ce petit compte-rendu commencé.
Encouragé par ce disque Dukas avec la Nationale et Jean Martinon, on enchaîne un deuxième disque de la même trempe, très récemment acheté chez Axel (le Kronenbourgeois sur le forum) tout comme le disque Dukas:
Ces deux concertos de Poulenc font partie de mes oeuvres favorites (tout comme le concerto pour deux pianos du même compositeur). J'ai déjà ce disque en CD et je croyais la connaître par coeur. Quelle grave erreur!
On avait commencé par écouter ce disque sur la Dynavecteur, à la suite du premier disque (on a d'abord écouté les deux disques Martinon et un autre disque avant de procéder au changement de cellule). Avec la Dynavector, on avait déjà une bonne dynamique subjective par rapport au CD. Beaucoup de matière sur les notes d'orgue du Concerto pour Orgue, moins sur le Concerto Champêtre sur le clavecin. Sur les mouvements lyriques de cordes, on sent la petite coquetterie dans le haut médium, qui est particulièrement charmant et donne du relief aux violons mais aussi au clavecin dans le Concerto Champêtre. Vraiment un moment agréable, on se laisse emporter par la musique.
Mais quand on a écouté avec l'Audio Technica, c'est vraiment la grosse claque. Sur le Concerto pour Orgue, le premier mouvement donne une première gifle par la dynamique énorme sur les tutti où le jeu de Bombarde de l'orgue et l'Orchestre entier envoie du bois. Avec la Dynavector, c'était une restitution d'ensemble très lié. Avec l'ART9, on sent vraiment qu'il s'agit d'un Concerto pour Orgue, ça descend très bas et l'orgue se détache particulièrement du reste de l'orchestre. Sur le Concerto Champêtre, le clavecin est plus en retrait par rapport à l'orchestre que sur la Dynavector (sachant que c'est un instrument peu puissant, ce n'est pas trop étonnant). La scène sonore est un peu moins profonde qu'avec la Dyna, mais elle reste assez satisfaisante et compense par sa largeur. L'AT a clairement l'avantage sur ce disque, avec un sentiment de puissance et de dynamique sans égal, qui ne se fait pas au détriment de la finesse des timbres là aussi supérieure (particulièrement prononcé sur le Concerto Champêtre).
Malgré qu'on ait déjà écouté ce disque juste quelques dizaines de minutes auparavant, on a pris beaucoup de plaisir à la réécouter encore une fois, j'avais l'impression d'écouter un disque complètement différent avec cette AT.
C'est à partir de ce moment là que l'idée c'était mise dans ma tête que l'AT était davantage une cellule pour amateur de classique et que la Dyna était plus une cellule pour groover. On a par la suite écouté les disque suivants pour tester la partie Jazz/Blues:
On avait laissé l'ART9 en place suite aux essais sur les disques de musique orchestrale. On commence par balancer la purée sur le disque de Howlin' Wolf. Ca swingue, ça respire, on sent la vie. On se sent pris aux tripes par la musique, d'ailleurs j'ai arrêté de prendre des notes très rapidement. On ne sent pas le temps passer et quand on lance le disque de Mingus, c'est le même schéma qui se reproduit. Une incarnation de la musique, ce sentiment physique de se trouver à proximité des musiciens est assez magique. Sur Moanin' j'ai des frissons, ce qui ne m'étais plus arrivé depuis des années en écoutant la musique chez moi.
Quand je refais les réglages et qu'on repasse le Howlin' Wolf sur la Dyna, on décide rapidement d'écourter l'écoute, on n'y est pas. Sur le Blues & Roots de Mingus idem. Il y avait aussi une petite part de lassitude physique (on venait d'enchaîner 6 disques de suite) et le fait qu'on voyait que la comparaison ne tenait pas trop.
Après, la Dynavector 20x2 est une cellule réputée et je trouve qu'elle marche plutôt bien. De même, mon avis dithyrambique sur l'Audio Technica ART-9 est à mettre en rapport avec le fait que c'est la cellule la plus haut de gamme que j'aie eue chez moi (avec la Dynavector qui est quasiment au même prix après réductions). Je la garde quand-même en réserve, pour le cas-où l'AT faiblirait et que je n'aurais pas de cellule de secours disponible.
Mais globalement, même si c'est une personne de confiance qui m'a conseillé cette AT et qu'il y a de longs posts sur Audiogon et le forum Steve Hofmann dessus, je suis surpris par la qualité de cette cellule très versatile qui reste encore accessible pour des budgets non-stratosphériques. Le plus étonnant est que je m'attendais à une cellule très "hifi" portée sur la musique classique, mais l'AT m'a réconcilié avec les disques de Jazz que j'écoute beaucoup plus depuis quelques jours. En ce moment j'écoute un "One Flight Up" de Dexter Gordon avec Donal Byrd et Art Taylor, je n'avais pris autant de plaisir avec la Dynavector et encore moins avec mon ex Rega RP3 et la cellule Sumiko Blue Point Special 3.
Le seul point faible de cette AT, c'est que sur certains disques voilés, j'ai des excursions des HP qui font peur. Comme mon pré-phono n'a pas de filtre subsonique, c'est un point que j'essaierais de voir comment je pourrais corriger. Peut-être qu'il existe des filtres qui peuvent s'ajouter en sortie de pré-phono et qui ne dégradent pas le son? Si des moustachus peuvent me renseigner sur ce point, je suis preneur.
Amitiés,
Joon