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Identifier une edition originale et un disque mono

Le passé aurait de l'avenir.

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Identifier une edition originale et un disque mono

Message #1 par fredicol » 09 Avr 2018 à 22:57

Salut à tous,

J'ai hérité d'une très belle collection de vinyles... 320 superbes disques de Jazz. Je cherche à identifier les édition originales et les disques mono que je peux lire avec une cellule mono...

Merci de votre aide et de vos pistes,

Bien à vous,
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Re: Identifier une edition originale et un disque mono

Message #2 par micbog » 10 Avr 2018 à 11:00

Tu pourras peut-être trouver quelques tuyaux ici :http://ronpenndorf.com/contents.html
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
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Re: Identifier une edition originale et un disque mono

Message #3 par trodesson » 10 Avr 2018 à 12:17

.....Et si tu veux que l'on t'aide il faudrait préciser d'avantage car "jazz" c'est tellement vague que ça veut rien dire
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
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Re: Identifier une edition originale et un disque mono

Message #4 par dpb90 » 10 Avr 2018 à 13:06

un autre très bon site pour t'aider, notamment pour Blue Note
https://londonjazzcollector.wordpress.com
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Re: Identifier une edition originale et un disque mono

Message #5 par fredicol » 10 Avr 2018 à 23:39

Merci pour ces précieux conseils ! J'ai commencé par les 21 Chet Baker dont 4 éditions originales américaines et plein de rééditions japonaises !  :eek:
Cette semaine, en fonction du temps, je plierai les Getz, Peterson, Gillespie, Jamal, Carmen, la Divine et autres... C'est tout de même pas facile du tout par moment !
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Re: Identifier une edition originale et un disque mono

Message #6 par fredicol » 11 Avr 2018 à 16:10

Hello ! Puis-je lire une gravure universelle avec une cellule mono sans risque de le détériorer ? C'est un pressage original... Je préfère poser la question !
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Re: Identifier une edition originale et un disque mono

Message #7 par Balzac92 » 12 Avr 2018 à 15:51

Mais une gravure universelle sera plus mieux avec une bonne cellule Stéréo car en vrai c'est du Stéréo.
Et c'est vrai que cela s'écoute avec une pointe moderne (mono ou stéréo) et pas une Clément par exemple.

Autrement quelle cellule mono, quelle platine et quel bras et accessoirement quel préphono pour ces gravures anciennes ?

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Re: Identifier une edition originale et un disque mono

Message #8 par vendin » 13 Avr 2018 à 08:11

************ » 11 Avr 2018 à 18:01 a écrit:A priori la gravure universelle a été créé pour ça, entre mono et stereo ;-D et si ta cellule mono est moderne et ton stylus est 0.7 tu es encore plus tranquille


En tout cas pas avec une cellule "vraie mono" type Clément, GE ou même moderne Miyajima.

-- 13 Avr 2018 à 08:16 --

Balzac92 » Hier à 15:51 a écrit:Mais une gravure universelle sera plus mieux avec une bonne cellule Stéréo car en vrai c'est du Stéréo.
Denis


Normalement oui, mais on se rend compte que le rendu est parfois meilleur avec une cellule mono moderne avec les deux mouvements, style Lyra ou avec un cellule bridée mono, car la composante verticale d'une stéréo apporte des perturbations.
Pascal.
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Re: Identifier une edition originale et un disque mono

Message #9 par Balzac92 » 13 Avr 2018 à 12:23

Salut,
J'ai quelques disques dans les deux versions stéréo et compatibles et d'autres en version mono et en version stéréo.
J'ai une Clément et une Lyra DORIAN mono, j'ai aussi une platine stéréo Dynavector XX2.
Donc la comparaison est fastoche.
Ma petite expérience c'est que la lecture stéréo est en général meilleure, plus claire et précise que la version mono ou compatible mais c'est aussi du au mixage.

Ces disques étaient enregistrés stéréo ou multi pistes puis après mixés pour produire une version mono et une autre stéréo.
Je ne sais pas si ils mettaient le même soin ni les mêmes équipements pour la version mono qui était produite pour les vieux chroums pas encore passés au Stéréo.
Mais en fait c'est un peu selon les cas et je crois qu'il faut éviter de se prendre la tête et le ressenti qu'on peut avoir du rendu est aussi fonction de l'ambiance, de la demoiselle avec qui on danse ce slow langoureux et du nombre de verres qu'on s'est enfilé avant.

Denis
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