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Ecoute des disques blue note

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Ecoute des disques blue note

Message #1 par cvannier » 10 Avr 2018 à 13:02

Bonjour,

Je me pose des questions sur l'écoute des disques du label Blue Note

disque Mono "Microgroove 33 LP" année 62/64
disques Stéréo année 65 /...

Quel serait pour vous les "bonnes" cellules à utiliser, où les "bons attelages" bras-cellule.
Pour ma part j'utilise un SME 3012R équipé d'une cellule SPU GM E MkII

Merci de vos retours

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Re: Ecoute des disques blue note

Message #2 par thebeathunters » 10 Avr 2018 à 13:47

Très bon attelage pour écouter tes blue note :-D
Dans l'absolu si tu veux profiter des spécificités des pressages mono d'époque, il te faut une cellule mono sur un bras adapté (poids compliance, etc.) il y a chez ortofon une MPU -Pour mono vs. Stereo) CG25 donc largeur 1mil, plutôt adaptée aux monos plus anciens.
Sinon préférer une taille 0.7 mil, plus compatible avec monos anciens et modernes
Tout dépend où tu veux fixer le curseur passionnel :-D
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Re: Ecoute des disques blue note

Message #3 par mkl » 10 Avr 2018 à 13:53

cvannier » 10 Avr 2018, 13:02 a écrit:Bonjour,

Je me pose des questions sur l'écoute des disques du label Blue Note

Christian


Ils se lisent avec les mêmes cellues que les disques des autres labels.  :cheesygrin:

Plus seurieusement, il y a eu, il n'y a pas longtemps, une discussion assez complète sur la lecteur des disques monos. Tu devrais y trouver des infos.
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Re: Ecoute des disques blue note

Message #4 par cvannier » 11 Avr 2018 à 17:03

thebeathunters a écrit:Très bon attelage pour écouter tes blue note :-D
Dans l'absolu si tu veux profiter des spécificités des pressages mono d'époque, il te faut une cellule mono sur un bras adapté (poids compliance, etc.) il y a chez ortofon une MPU -Pour mono vs. Stereo) CG25 donc largeur 1mil, plutôt adaptée aux monos plus anciens.
Sinon préférer une taille 0.7 mil, plus compatible avec monos anciens et modernes
Tout dépend où tu veux fixer le curseur passionnel :-D


Bonjour,

Justement concernant les Blue Note MONO année 62/24, il ne réagisse pas tous de la même façon, certain passe très bien avec la SPU GME MkII, d'autre monte très fort dans les aigus "genre criard" :redface:
Une cellule schick (de base 400.00€ :redface: ) passe très bien par contre.

Je voulais juste savoir si certains d'entre vous avaient un retour d'expérience sur ce label?

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Re: Ecoute des disques blue note

Message #5 par PHIL007 » 20 Avr 2018 à 21:16

Les monos de 62/64 sont sans doute réalisés à partir de l'enregistrement Stéréo. A cette époque la gravure universelle n'existait pas non plus, donc une édition mono et une stéréo. Blue Note n'avait pas les moyens, contrairement à d'autres compagnies, de faire deux masters : l'un mono et l'autre stéréo (ce qui a été le cas chez Verve, notamment pour Getz/Gilberto).

C'est, peut-être, une des sources du problème.
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Re: Ecoute des disques blue note

Message #6 par Histrion » 25 Avr 2018 à 06:34

D ou tiens tu cette information concernant les blue note.

https://londonjazzcollector.wordpress.c ... te-labels/

les stereo primitifs sont  des adaptations des enregistrements mono

pour stan getz tu evoques probablement le live au go go avec astud gilberto. j ai le mono. le son est remarquable ce qui est une exception sur ce label verve en general moyen.
concernant l ultra dynamique de certains mono de cette epoque. on peut l avoir aussi sur certains disques de rock. je pense au premier who sur brunswick par exemple. il me semble que c est moins une histoire de cellule que d ampli.
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Re: Ecoute des disques blue note

Message #7 par Hollow » 25 Avr 2018 à 07:12

Histrion a écrit:il me semble que c est moins une histoire de cellule que d ampli.


Tu veux dire que ce qui n'est pas rendu par la cellule est compensé par l'ampli (ou préampli) ?

a+
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Re: Ecoute des disques blue note

Message #8 par Histrion » 25 Avr 2018 à 07:28

il me semble que le probleme est le meme pour les anciennes cellule mono a haut niveau de sortie. genre clement. ce n est pas vraiment adapte aux amplis de maintenant et il y a des duretes.
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Re: Ecoute des disques blue note

Message #9 par Balzac92 » 25 Avr 2018 à 08:52

Il y a surtout que le niveau de sortie très élevé d'une Clément va poser des problèmes à certains préphonos.
Par contre je n'ai jamais eu de soucis avec mon Halgorythme qui encaisse les 25mv sans broncher.
L'autre soucis peut être que les Blue Note d'avant 1955 étaient sur une courbe AES assez éloignée du RIAA, mais les Blue Note d'avant 1955 c'est pas fréquent quoi que je ne suis pas certain que la période de bascule AES/RIAA soit toujours aussi nette.
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Re: Ecoute des disques blue note

Message #10 par PP_65 » 25 Avr 2018 à 10:28

les stereo primitifs sont  des adaptations des enregistrements mono

Ça signifie ? On sait très bien ( source en ce qui me concerne : des livrets Moasaic de rééditons BN ) qu'à partir d'une certaine époque ( fin 50s au moins) il y avait moyen de faire, à partir des bandes, un master mono comme stéréo .

http://dgmono.com/blue-note-mono-stereo-guide/

"If the goal is getting to the essence of the music, we discovered that you cannot take a dogmatic view of this issue. Rudy Van Gelder first began recording Blue Note sessions in stereo in March of 1957. From then until an October 30, 1958 Art Blakey session, Rudy simultaneously ran both mono and stereo session tapes. After that session, Rudy abandoned the practice of running both mono and stereo session tapes and recorded strictly in stereo. The evidence is there for anyone to see who examines the original master tapes. When Kevin Gray, Ron Rambach and I began our first mastering session with our first six Blue Note masters we couldn't help noticing the clearly marked (by Alfred Lion) notations indicating "monaural masters made 50/50 from stereo master" on the master tape boxes."
https://www.musicmattersjazz.com/the-sound-s/45.htm
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Re: Ecoute des disques blue note

Message #11 par thebeathunters » 25 Avr 2018 à 10:47

c'est juste un peu plus nuancé que ça :cool:
https://londonjazzcollector.wordpress.c ... to-stereo/
"the 50/50 system"...

RVG: "“The sole purpose of the original two-track setup was not placement in space but to make the mono sound better.”
...
"“…Everything that was made in Hackensack was mono. Even towards the very end when we were recording two-track we weren’t listening in stereo. We were recording in two-track and we were listening in mono because there was only one speaker in Hackensack in the control room and only one speaker in the studio. So how could you listen in stereo when you only have one speaker? And all the judgments, (producer Alfred Lion)’s judgments, as to mix and balance, and mine too and the musicians too and how they sounded in relationship to each other, and all that during the creative part of those recordings was done in mono. It couldn’t be any other way. Towards the end we were running two-track sessions but no one had ever listened to them. So there was no particular attention or attempt at creating a stereo field at that time.”"
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Re: Ecoute des disques blue note

Message #12 par PP_65 » 25 Avr 2018 à 10:54

Certains ne sont pas d'accord avec cette histoire :
http://forums.stevehoffman.tv/threads/b ... eo.248872/
Reste que je n'ai pas cherché d'où serait issue cette interview de RVG .
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Re: Ecoute des disques blue note

Message #13 par Alleuze » 25 Avr 2018 à 11:30

Stop ! Personne ne remet en cause  sur ce fil ce que dit Rudy van Gelder et ce, tant que je serais animateur.

Il y a là une limite à ne pas dépasser. Macron me prête ses missiles SCALP en cas de récidive...

Balle au centre, Beat 1, Pouet Pouet 0.

Non mais...
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
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Re: Ecoute des disques blue note

Message #14 par PP_65 » 25 Avr 2018 à 11:35

J'ai toujours un vieux catalogue Moasaic avec une interview de RVG dans laquelle il regrette ne pas avoir eu le numérique à sa disposition, je  copie ce passage ?
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Re: Ecoute des disques blue note

Message #15 par pdobdob » 25 Avr 2018 à 12:22

On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
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Re: Ecoute des disques blue note

Message #16 par Histrion » 25 Avr 2018 à 17:59

Balzac92 » Aujourd’hui à 08:52 a écrit:Il y a surtout que le niveau de sortie très élevé d'une Clément va poser des problèmes à certains préphonos.
Par contre je n'ai jamais eu de soucis avec mon Halgorythme qui encaisse les 25mv sans broncher.
L'autre soucis peut être que les Blue Note d'avant 1955 étaient sur une courbe AES assez éloignée du RIAA, mais les Blue Note d'avant 1955 c'est pas fréquent quoi que je ne suis pas certain que la période de bascule AES/RIAA soit toujours aussi nette.
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Oui tu as tout a fait raison. Je voulais parler de prephono bien sur. Mais sans rentrer dans le detail. Par lassitude certainement
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Re: Ecoute des disques blue note

Message #17 par Balzac92 » 25 Avr 2018 à 20:37

Faut pas hésiter à rabâcher les bases....
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