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#101 par sosto » 16 Mai 2018 à 11:44
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#102 par lcartau » 16 Mai 2018 à 11:50
mkl » 16 Mai 2018, 09:02 a écrit:C'est Le mystère Borg. ;)
La scène (la case)qui m'a marqué dans Lefranc, quand j'étais gamin, c'est les P47 en train de piquer sur le château dans La grande menace. (et Les portes de l'enfer m'avait fait flipper)
Oui moi aussi ces albums me faisaient flipper! En fait, la BD c'est aussi l'histoire familiale. Je m'explique, mon père, comme son grand père est plutôt de gauche. Mon grand père, son papa donc, était clairement gaulliste et engagé au sens propre comme figuré.
Les deux sont des malins: Papa nous abonne à Spirou (pas à Pif, je rappelle qu'il est prof ...) et mon grand père au Journal de Tintin. Du coup, l'orientation de nos chères têtes blondes avec mon frangin, fait que nous lisons les deux périodiques. Et Lefranc est dans Tintin avec d'autres trucs plus "adultes". La thématique de la Mort est absente dans les parutions Dupuis. Elles sont quasiment évoquées avec la même réalité que dans un Disney. C'est un concept lointain. Dans Lefranc et dans une moindre mesure dans Alix, des personnages meurent. Et la souffrance est évoquée. C'est une autre paire de manche pour un gamin.
-- 16 Mai 2018, 11:52 --
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#103 par PP_65 » 16 Mai 2018 à 12:09
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#104 par ricouxxx » 16 Mai 2018 à 16:24
évidemment qu'il y a un âge d'or. un âge d'or où les objets manufacturés étaient pensés, conçus et fabriqués avec un savoir-faire, une exigence de qualité et de pérennité, avant que la rentabilité et le cost-killing entrent dans l'équation
L' exigence de rentabilité et de profit maximal existait aussi... La qualité et la pérennité résultaient du marché et de l' état des techniques.
avec pour conséquences le démantelement des organisations de production et de distribution, la perte des compétences et savoirs-faire et dans le cas qui nous intéresse ici, une dématerialisation virtuelle du support, une disparition du contenant et à terme, sans doute du contenu lui-même.
Il n'y a pas eu de démantèlements mais des disparitions dues aux changements de process et surtout à une concentration massive des acteurs (disparition de la concurrence). Les nouvelles technologies ne sont pas intrinsèquement synonymes de moindre qualité,au contraire elles ouvrent des potentialités, c'est ce qu'on en fait qui pose problème, et la je te rejoins sur la course au pognon...
Eric
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#105 par PP_65 » 16 Mai 2018 à 16:26
Il ne s'agit pas de nier la différence de son entre un BN de 61 et un Hat-Hut de 79 , mais en quoi un ferait partie d'un âge d'or et pas l'autre ? De quoi parle-t-on, d'un contenu musical ? De la prise de son ? Des gravures LP ? Des pochettes ?
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#106 par lcartau » 16 Mai 2018 à 17:31
************ a écrit:Je répondais de manière générique à une question générique sur l'existence d'un âge d'or, en parallèle avec les préoccupations d'impression et de fabrication évoquées dans l'édition BD rapportée à la Fab et qualité des pochettes de disques.
De toute façon ça parait évident qu'une pochette de vinyle de qualité ait été produite à la même époque que la BD de qualité: ça reste des activités liées à l'imprimerie. Et le papier, c'est un truc primordial. Pour le prix nominal d'un vinyle dans les années 50 et 60 je ne sais pas. Un album BD de qualité (Un Lombard Peau d'ours: un blake et Mortimer ou un Lefranc) ça valait bonbon. Un album était un cadeau déjà cher y compris pour Noël. J'ai en tête entre 3 et 5 francs à la fin des années 50 pour une BD.
Il y a 25 ans, une BD valait entre 50 et 60 francs pour un album "classique" à sa sortie.
ça correspond aussi à des stades successifs dans les objets de culture de masse. Ce n'est pas un drame, mais la banalisation d'un objet peut parfois s'accompagner de l'envie de le produire en plus grand nombre. Et là, les économies d'échelle, le besoin de suivre la demande produit son effet.
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#107 par PP_65 » 16 Mai 2018 à 17:45
OK, je prends une partie de mes Blonde on Blonde :
66- US
66- France
69-UK
74- Pays-Bas ( celui qu'on trouvait en France)
73 environ US
Je ne pense pas que de la qualité d'impression des photos des exemplaires 60s soit fondamentalement supérieure aux suivantes . L'UK est glacée extérieurement, ce qui lui donne un aspect plus brillant assez agréable mais bon, on peut dire que la photo floue va bien avec une impression cheap .
A vous lire, je pense qu'on mettait davantage de qualité dans l'impression des BD que dans celle des pochettes ; "à vous lire" car je n'ai pas de DB, c'était trop cher pour mes parents et quand j'ai pu acheter des disques, la question du choix ne m'est même pas venue à l'esprit .
Dans le même genre , je n'ai pas du tout été impressionné par un Rollins "saxophone colossus" original US , là aussi en terme de qualité d'impression de la pochette, sans faire intervenir le côté relique sainte .
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#108 par duke2 » 16 Mai 2018 à 21:56
************ » 16 Mai 2018, 09:20 a écrit:... et dans le cas qui nous intéresse ici, une dématerialisation virtuelle du support, une disparition du contenant et à terme, sans doute du contenu lui-même...
On dirait du PP
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#109 par PP_65 » 16 Mai 2018 à 22:02
************ » 16 Mai 2018, 21:24 a écrit:je, je , je... blah, blah, blah , etc
es-tu sérieux lorsque tu délivres ton opinion concernant UN seul lp, qui de fait invaliderait la superiorité reconnue des impressions et façonnages U.S? :eek:
pur trolling, chapeau l'artiste!
la pochette ce n'est visiblement pas ton truc. comme tu reconnais toi-même n'avoir aucune culture ni goût pour l'art visuel, ça limite quelque peu la pertinence de ton expertise. tu devrais éviter les sujets où ta fatuité et ton ignorance deviennent embarrassantes.
je ne relèverai pas concernant le Rollins, les amateurs comprendront.
Tu penses que la Columbia US de 66 a pris les procédés les plus pourris pour imprimer la pochette de ce Dylan qui ne vendait pas ?
Je n'aime pas les arts plastiques mais je fais la différence entre un Picasso et Tintin et suis parfaitement capable de dater à la louche un LP rien qu'en le regardant , le touchant et même le sentant .
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#110 par JérômeB » 16 Mai 2018 à 22:07
************ » il y a 42 minutes a écrit:je, je , je... blah, blah, blah , etc
es-tu sérieux lorsque tu délivres ton opinion concernant UN seul lp, qui de fait invaliderait la superiorité reconnue des impressions et façonnages U.S? :eek:
pur trolling, chapeau l'artiste!
la pochette ce n'est visiblement pas ton truc. comme tu reconnais toi-même n'avoir aucune culture ni goût pour l'art visuel, ça limite quelque peu la pertinence de ton expertise. tu devrais éviter les sujets où ta fatuité et ton ignorance deviennent embarrassantes.
je ne relèverai pas concernant le Rollins, les amateurs comprendront.
Je sais pas, moi ...
Pète un coup et calme-toi.
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#111 par PP_65 » 16 Mai 2018 à 22:10
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#112 par JérômeB » 16 Mai 2018 à 22:43
************ » il y a 33 minutes a écrit:très calme et sans péter. toujours dans la finesse gégé
Je réagissais précisément à la finesse de ton argumentation.
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#113 par PP_65 » 16 Mai 2018 à 23:58
Là, j'ai sous la main le Magnetoception de Joshua Abrams dont la pochette sort de chez Stoughtons, du point de vue de l'encre et des couleurs , c'est assez différent d'une pochette 60s , il y a beaucoup plus de brillance, c'est glacé ( il n'y a aucun jugement de valeur dans ce que je viens d'écrire) .
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#114 par lcartau » 17 Mai 2018 à 07:42
************ » 16 Mai 2018, 21:24 a écrit:je, je , je... blah, blah, blah , etc
Tu reproches à PP ce que tu veux mais ce procédé de langage ne te grandit pas et c"est de plus en plus souvent...
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#115 par airV » 17 Mai 2018 à 09:53
lcartau a écrit:Salut Hervé, oui tu en avais déjà parlé :wink: ... Ben le gars a passé du temps à identifier les bons pressages. Il monnaye (très cher :confused: ...) ses connaissances. Et il doit aussi travailler sur le numéro de matrice.
Hello Loïc
J'ai du mentionner ce site 2 ou 3 fois. Je l'ai remis ici car cela m'avait semblé pile poil dans la question posée par le post initiateur du fil.
Je ne sais pas si il travaille sur les numéros de matrice, de mémoire, tout au moins au début, il faisait cela uniquement à l'écoute, il avait aussi parlé de son set-up, d'ailleurs il arrive que les faces soient gradées coincement parlant de manière différentes, voire très différentes. J'avais discuté avec Rémi de ce rapport aux matrices, et d'après lui ça n'était pas forcément garant d'une meilleure qualité car il valait mieux un disque pressé en début qu'en fin.
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Re: Version vinyle
#116 par lcartau » 17 Mai 2018 à 09:58
airV a écrit:Hello Loïc
J'ai du mentionner ce site 2 ou 3 fois. Je l'ai remis ici car cela m'avait semblé pile poil dans la question posée par le post initiateur du fil.
Je ne sais pas si il travaille sur les numéros de matrice, de mémoire, tout au moins au début, il faisait cela uniquement à l'écoute, il avait aussi parlé de son set-up, d'ailleurs il arrive que les faces soient gradées coincement parlant de manière différentes, voire très différentes. J'avais discuté avec Rémi de ce rapport aux matrices, et d'après lui ça n'était pas forcément garant d'une meilleure qualité car il valait mieux un disque pressé en début qu'en fin.
Salut Hervé
En fait c'est complétement logique. Il vaut mieux un numéro de matrice proche du 1 que lointain. Pour autant, un disque pressé en fin d'une matrice au chiffre bas sera sans doute moins bon qu'un pressé au début d'une matrice qui vient d'être changée. C'est mécaniquement logique. Mais il y a tellement d'autres paramètres: la structure d'un master plus moins compliqué, le nombre de sillon sur une face, la technique de pressage, la matière première.
Ce que je peux dire ici en tout cas. J'ai déjà eu des pressages d'une même matrice entre les mains sur deux ou trois disques. Une fois, les différences étaient clairement audibles. Mais je ne me focalise pas sur les comparaisons (bien qu'elles soient réalisables) mais sur la qualité d'un pressage. Il faut quand même que "ça sonne" à mon oreille et du coup à mon goût.
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Re: Version vinyle
#117 par Histrion » 17 Mai 2018 à 10:00
lcartau » Aujourd’hui à 07:42 a écrit:
Tu reproches à PP ce que tu veux mais ce procédé de langage ne te grandit pas et c"est de plus en plus souvent...
L'hôpital se fout de la charité
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Re: Version vinyle
#118 par lcartau » 17 Mai 2018 à 10:25
Histrion a écrit:L'hôpital se fout de la charité
Tu me vois commencer mes réponses par Blablabla ? Franchement tu ne veux pas arrêter ta petite guégerre à deux balles? Je ne sais pas ce que tu n'avais pas digéré avant mais là ça devient grotesque non? Enfin, je t'ai cité le passage auquel tu te réfères pour valider tes réflexes aigris. En fait, tu n'avais même pas saisi que je répondais à un autre. Tu ne crois pas que tu pourrais essayer de relativiser ce que je ne t'ai pas fait avant que tu ne me prêtes des intentions que je n'avais pas ?
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Re: Version vinyle
#119 par JérômeB » 17 Mai 2018 à 11:03
Histrion » Aujourd’hui à 10:00 a écrit:L'hôpital se fout de la charité
De l'air.
Va déverser ta bile amère ailleurs.
-- 17 Mai 2018 à 11:05 --
************ » il y a 27 minutes a écrit:mieux qu'en stereo, ripostes croisées de jerome, duke et icartau! les copains à la rescousse c'est mignon comme tout mais avec 17000 messages sous la bedaine, pet-pet devrait être capable de s'en dépatouiller seul, non? même si, effectivement, le sujet est ici savonneux. avec lui on est sûr d'une chose, rien ne l'arrête, il est capable de tout. "c'est à cela qu'on le reconnaît" - et que ses fans l'adorent!
Idem.
Marre de cet état d'esprit ici.
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Re: Version vinyle
#120 par PP_65 » 17 Mai 2018 à 13:06
"what is the most important factor of a vinyl release?
**I realized the first thing i am attracted to do is the visual aspect, second the feel, third the smell."
http://matsgus.com/discaholic_corner/?p=625
Et ces odeurs US sont plus persistantes dans le temps, un peu comme avec les JBL ou les amplis Fender .
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