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Version vinyle

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Re: Version vinyle

Message #81 par PP_65 » 10 Mai 2018 à 14:57

Gism » 10 Mai 2018, 13:52 a écrit:

Mais qu'est-ce que tu y connais à l'audiophilie ?

Réponds d'abord à cette question : est-ce que tu es audiophile ?

Je te parle de différences sonores , pas de choix parmi ces différences .
Dans des temps anciens il me sembe que tu avais dit qu'un audiophile était tout simplement quelqu'un qui choisissait sa chaîne en fonction de son rendu sonore , si cette définition est toujours d'actualité je crains d'être un gogaudiophile .
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Re: Version vinyle

Message #82 par Gism » 10 Mai 2018 à 15:18

PP_65 a écrit:
Je te parle de différences sonores , pas de choix parmi ces différences .
Dans des temps anciens il me sembe que tu avais dit qu'un audiophile était tout simplement quelqu'un qui choisissait sa chaîne en fonction de son rendu sonore , si cette définition est toujours d'actualité je crains d'être un gogaudiophile .


Tu es donc un audiophile honteux, doit-on comprendre. Commence par l'assumer. On pourra ensuite discuter.
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Re: Version vinyle

Message #83 par PP_65 » 10 Mai 2018 à 15:23

Mais discuter de quoi , de Montand ? J' énonce juste des faits techniques qui expliquent des différences sonores entre des pressages et qui doivent rendre prudent quand on achète du vieux , surtout cher .
Honteux je ne sais pas, je considère la Hi-Fi comme un luxe , j'aime le luxe mais je peux vivre sans .
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Re: Version vinyle

Message #84 par Gism » 10 Mai 2018 à 15:56

Je suis revenu avec d'autres disques de ma virée vinylique avec Jérôme dont deux qu'il m'a conseillés d'acheter :
Apocalypse de Bill Callahan
Songs of Time Lost de Piers Faccini et Vincent Segal

Ce sont deux disques récents - post 2010

Il est très rare que j'achète des disques récents. Et il est encore plus rare que je les écoute régulièrement.

Mon aversion synesthésique est à son comble dans ce cas.

Les pochettes en particulier ne sont plus ce qu'elles étaient. Je ne parle même pas du blister, mais de la qualité de l'image.

Il va falloir que j'étudie sérieusement les causes techniques de la dégradation de la reproduction des couleurs disons entre la fin de la deuxième guerre mondiale et le début des années 80 (donc avant l'introduction de la technologie digitale dans les procédés d'impression). Ce phénomène est par exemple flagrant quand on compare les anciennes éditions des albums de Tintin avec les réimpressions actuelles. Les couleurs n'ont plus rien a voir. Là ou les tons très subtils et nuancés, donnaient une belle impression de douceur et de profondeur, on n'a maintenant plus que des aplats ternes, fades et sans intérêt. A quoi est-ce dû ? La qualité du papier est certes en cause, mais cela ne s'arrête évidemment pas là. J'ai commencé quelques recherches sur internet, mais je n'ai encore rien trouvé de concluant.

Bref revenons à nos moutons.

Le disque de Callahan ne m'a pas inspiré sur le plan purement musical. Sur le plan audiophile, c'est comme tous les enregistrements actuels de qualité. Je n'ai pas de reproches particuliers à faire, mais je n'ai pas non plus de qualités à mettre en avant. Ce genre de son est d'une neutralité qui m'endort. ça sonne comme un CD. je n'ai rien d'intéressant à en dire si ce n'est que je m'ennuie. Je ressens d'ailleurs la même chose avec les photographies digitales. Les photos sont belles, mais à un certain niveau, elles se ressemblent toutes. Mais bon c'est un autre débat.

Revenons à nouveau à nos moutons et au second disque. Songs of Time Lost.

It is another beast entirely.

Musicalement, c'est déjà plus ma came. Mais, cela va plus loin que ça. Le son est intéressant. Les timbres et l'ambiance musicale sont plus riches. Certes, ça sonne encore sombre et numérique, mais on sent que derrière, il y a du boulot et une sensibilité audiophile. J'ai eu la même sensation avec Random Memories Access de Daft Punk. Un de seuls disques récents que j'ai écouté entièrement plus de deux fois. Je me suis dit qu'il y avait de la technologie analogique dans ce Songs of Lost Time, tout comme dans RAM, enregistré en analogique, mais mixé en numérique).

Une recherche sur internet m'a fait déterrer cette vidéo.



Bingo, l'ingénieur du son, Philippe Teissier du Cros y explique que, s'il enregistre en digital, il mélange les technologies analogiques et numériques à hauteur de 70%/30% dans son mix, 70% en faveur de l'analogique. (voir à 1'05")

Etrange, pourquoi pas 100% d'analogique s'il préfère l'analogique comme sa répartition semble le montrer ?
Dernière édition par Gism le 10 Mai 2018 à 16:07, édité 3 fois.
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Re: Version vinyle

Message #85 par babaas » 10 Mai 2018 à 16:01

PP_65 » 10 Mai 2018, 13:33 a écrit:. Et dans le fond il n'y a rien de changé sur la nature des différences sonores entre les pressages , le fait d'avoir des copies de copies  des bandes masters, le fait d'avoir un travail de mastering  non contrôlé par le muscien /producteur d'origine sont plus à même de faire entendre des différences que l'usine et l'année où est pressée le disque .


Excusez moi d'interrompre votre échange passionnel mais il me semble que le pressage a tout de même une incidence sur la qualité intrinsèque d'un disque vinyle.
Je dis ça, je dis rien.
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Message #86 par Gism » 10 Mai 2018 à 16:10

babaas a écrit:

Excusez moi d'interrompre votre échange passionnel mais il me semble que le pressage a tout de même une incidence sur la qualité intrinsèque d'un disque vinyle.
Je dis ça, je dis rien.


Evidemment que le pressage a une incidence. Ce n'est pas pour rien que les pressages japonais sont si réputés (par exemple, ceux de JVC). Ils sont d'une très grande qualité technique. Très peu de bruit de fond. Ceci étant, je n'en suis pas fan. Trop froids à mon goût.
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Re: Version vinyle

Message #87 par PP_65 » 10 Mai 2018 à 16:10

"Musicalement, c'est déjà plus ma came. "
C'est le premier paramètre,  te persuader du reste est une erreur d'analyse .
Ensuite comparer, un disque enregistré là : http://www.sonicranch.com/#
avec un autre enregistré avec deux instruments dans une cave viticole me semble hazardeux .

-- 10 Mai 2018, 16:17 --

babaas » 10 Mai 2018, 16:01 a écrit:

Excusez moi d'interrompre votre échange passionnel mais il me semble que le pressage a tout de même une incidence sur la qualité intrinsèque d'un disque vinyle.
Je dis ça, je dis rien.

Un pressage n'est pas seulement un pressage ; dois-je encore raconter comment l'équipe de Sony Japan ne comprenait pas pourquoi Sony US trouvait leur remastering de Milestone ( pour un CD ou SACD) mauvais ? Lorsqu'ils ont fait le voyage aux USA, on leur a passé les masters ( sur bande) d'origine et ils ont pigé : ils travaillaient sur une mauvaise copie de ces masters . Je ne suis pas du tout sûr que le vinyle et que les presses US étaient d'une qualité supérieure à ce qui se trouvait en Europe ...
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Message #88 par Phil » 10 Mai 2018 à 17:48

Et si je place le seuil à 250€, je me fais excommunier ?


Heu non pas par moi. Avec une platine d'occasion, un ampli des années 80 avec étage phono correct (parfois très bon),le tout acheté dans une trocante. Avec une MM pas chère, il reste sûrement de l'argent pour s'acheter des vinyles.
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Message #89 par MAZZONI » 10 Mai 2018 à 21:28

@Phil :
« ...Avec une platine d'occasion, un ampli des années 80 avec étage phono correct (parfois très bon),le tout acheté dans une trocante. Avec une MM pas chère, il reste sûrement de l'argent pour s'acheter des vinyles... »

Et rien n’interdit de peaufiner l’installation de la cellule, de s’assurer que le bras est bien libre de ses mouvements, que la masse va bien là où il faut.
Vive la décroissance !
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
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Re: Version vinyle

Message #90 par lcartau » 12 Mai 2018 à 15:50

Gism » 10 Mai 2018, 15:56 a écrit:Il est très rare que j'achète des disques récents. Et il est encore plus rare que je les écoute régulièrement.Ce phénomène est par exemple flagrant quand on compare les anciennes éditions des albums de Tintin avec les réimpressions actuelles. Les couleurs n'ont plus rien a voir. Là ou les tons très subtils et nuancés, donnaient une belle impression de douceur et de profondeur, on n'a maintenant plus que des aplats ternes, fades et sans intérêt. A quoi est-ce dû ? La qualité du papier est certes en cause, mais cela ne s'arrête évidemment pas là. J'ai commencé quelques recherches sur internet, mais je n'ai encore rien trouvé de concluant.


Bonjour quelques éléments de réponse sur les questions que tu évoques. Je ne suis pas un spécialiste absolu de ce genre de questions, mais juste un collectionneur depuis 35 ans, qui doit posséder environ deux milliers et demi de bande dessinée franco belge en EO. Si tu veux faire des recherches il faut que tu t'orientes sur ce que certains collectionneurs comme Renaud Séchan ou Pierre Arditti peuvent dire de l'album de Lefranc l'Ouragan de Feu.





Je ne trouve pas de photos sur le net. Il faudrait que je te fasse des photos pour que tu vois la différence (mais à la lecture de tes propos je pense que tu identifies très bien cet élément)

Et bien entendu des albums à dos Peau d'Ours et damiers de la collection Lombard, dont les fabuleux Blake et Mortimer.

La couverture de l'Edition originale de l'Enigme de l'Atlantide



En résumé, les éditions Dupuis passent au papier chloré (blanchi par chlore) dès 1968. Ce papier ne permet pas l'utilisation d'encres de haute qualité. Le résultat ne sera jamais plus le même en terme de contraste (sur les dos ronds Dupuis comme les premiers Spirou c'est flagrant) le papier étant trop blanc les couleurs sont fades, et surtout les imprimeurs savent rapidement que le chlore attaque les encres utilisées précédemment.

Chez Lombard et Casterman qui édite Tintin, L'utilisation de papier de meilleure qualité tiendra jusqu'au début des années 80. Pour autant, les encres de qualité ne sont plus produites.
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Re: Version vinyle

Message #91 par Gism » 15 Mai 2018 à 23:25

lcartau a écrit:Bonjour...

En résumé, les éditions Dupuis passent au papier chloré (blanchi par chlore) dès 1968. Ce papier ne permet pas l'utilisation d'encres de haute qualité. Le résultat ne sera jamais plus le même en terme de contraste (sur les dos ronds Dupuis comme les premiers Spirou c'est flagrant) le papier étant trop blanc les couleurs sont fades, et surtout les imprimeurs savent rapidement que le chlore attaque les encres utilisées précédemment.

Chez Lombard et Casterman qui édite Tintin, L'utilisation de papier de meilleure qualité tiendra jusqu'au début des années 80. Pour autant, les encres de qualité ne sont plus produites.


Merci pour ton message et les pistes que tu ouvres. Au passage, j'ai moi aussi longtemps collectionné les BD (je dois en avoir un peu plus d'un mililier). Mais ce sont surtout des BD que j'ai achetées jeune (et neuves) et qui donc, malheureusement, ne sont pas de la grande époque.

Ton message m'a donné envie, ce week-end, d'aller acheter un Lefranc datant de cette époque bénite des Dieux (fin des années 50 - début des années 60 - qui correspond également à l'âge d'or des enregistrements hi-fi). Je n'ai pas lu l'Ouragan de Feu, mais la référence à Lefranc m'a remémoré le Mystère Zorg, et cette scène de poursuite en Alfa Romeo Giuletta sur une route de montagne lors d'une tempête de neige.  Je devais avoir 12 ans quand je l'ai lue, et elle est restée gravée dans ma mémoire.

J'ai donc saisi l'occasion pour aller chez un bouquiniste dont j'avais repéré la vitrine dans une galerie juste à coté du musée Grévin, mais chez qui je n'étais jamais entré.

Quand je lui ai parlé de l'Ouragan de Feu, le proprio m'a d'abord dirigé vers une pile de BD dans laquelle figurait cet album. J'ai tout de suite vu que c'était une réédition récente, donc au rendu graphique sans intérêt. Je lui ai dit que je voulais une ancienne édition avec les couleurs d'époque. Il m'a regardé d'un air entendu, puis a saisi une clé pour ouvrir une armoire en verre dans laquelle il m'a dit conserver ses trésors.

Et il m'a tendu un exemplaire sous blister dont, sans même l'ouvrir j'ai vu, grace à sa reliure, qu'il était manifestement d'époque.

et à 400 euros...

J'ai préféré ne pas l'acheter car je n'avais aucune idée de la cote de cette BD (j'ai ensuite découvert que le prix demandé, vu l'état du bouquin, était raisonnable).

J'ai néanmoins réussi à le faire parler de cette histoire de couleur. Il n'est pas très techno, mais il m'a dit un certain nombre de choses qui convergent vers ce que tu dis.

"les couleurs ne sont plus ce qu'elles sont à cause des encres, mais aussi des machines"
"comment ça les machines ?"
"C'est a cause des presses. Ces machines n'existent plus, c'est un imprimeur qui m'en a parlé. Il en existe encore peut être quelques exemplaires en république tchèque."
"Et à partir de quand a eu lieu la disparition de ces belles couleurs"
"a partir du milieu des années 70, et dès le début des années 80, les BD sont devenues ce qu'elles sont aujourd'hui - sans parler des BD qui sont maintenant faites à la palette graphique"

C'est donc assez compatible avec ton histoire de papier blanchi au chlore.
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Re: Version vinyle

Message #92 par PP_65 » 16 Mai 2018 à 07:04

Il y aurait donc un âge d'or ? Pourquoi une différence serait-elle systématiquement un plus indépendamment d'une préférence subjective ?
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Re: Version vinyle

Message #93 par mkl » 16 Mai 2018 à 09:02

Gism » 15 Mai 2018, 23:25 a écrit:Je n'ai pas lu l'Ouragan de Feu, mais la référence à Lefranc m'a remémoré le Mystère Zorg, et cette scène de poursuite en Alfa Romeo Giuletta sur une route de montagne lors d'une tempête de neige.  Je devais avoir 12 ans quand je l'ai lue, et elle est restée gravée dans ma mémoire.


C'est Le mystère Borg. ;)
La scène (la case)qui m'a marqué dans Lefranc, quand j'étais gamin, c'est les P47 en train de piquer sur le château dans La grande menace. (et Les portes de l'enfer m'avait fait flipper)
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Re: Version vinyle

Message #94 par simon33 » 16 Mai 2018 à 09:34

Ce que tu dis est évident quand on écoute la sonorité du label .
Chez Sinclar le 1er lp sonne de la folie .... :biggrin:

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Re: Version vinyle

Message #95 par airV » 16 Mai 2018 à 10:14

daniel67 » 04 Mai 2018, 09:55 a écrit:Je pense que je vais poser une question tellement évidente mais je la pose tout de même.
Apparemment les versions de vinyle ne sont t pas les mêmes, la qualité de son varie selon les versions......je sais qu'il faut éviter les dernières rééditions car en général la source est le numérique....mais je me demande si c'est le cas tout le temps (est ce que les dernières versions de pink Floyd sont aussi pourris que ça en sachant que c'est eux qu'ils l'ont remaniés par ex....)  et sinon comment savoir laquelle est de bonne qualité (y a t'il des sites spécialisés?)......le pressage en Allemagne est t'il meilleur que le US ou le Japonais ou bien le français ou espagnol ?

Merci


Le seul site à ma connaissance qui traite cette question (post initiateur du fil), ce qui ne signifie pas qu’il y répond de manière parfaite ou infaillible est le site de Tom Port : Better Records

https://www.better-records.com

Tom Port a commencé à développer son concept de Hot Stamper il y a quelques années d’abord en marge des ventes de vinyls neufs et plutôt audiophiles  qu’il proposait, notamment dcc. Il avait, chose assez rare pour ce type de site de vente un regard critique sur les différentes éditions audiophiles.
Ces Hot stampers seraient issus d’écoutes comparatives et ne prenant absolument pas en compte l’aspect collector comme les 1st pressing par exemple. Il attribue une note à chaque face qui peut être différente.
Au départ les prix restaient corrects et les Hot Stampers assez rares. Maintenant les prix se sont envolés et les Hot Stampers pullulent  :evil:
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Re: Version vinyle

Message #96 par lcartau » 16 Mai 2018 à 11:08

Gism » 15 Mai 2018, 23:25 a écrit:Merci pour ton message et les pistes que tu ouvres. Au passage, j'ai moi aussi longtemps collectionné les BD (je dois en avoir un peu plus d'un mililier). Mais ce sont surtout des BD que j'ai achetées jeune (et neuves) et qui donc, malheureusement, ne sont pas de la grande époque.

Ton message m'a donné envie, ce week-end, d'aller acheter un Lefranc datant de cette époque bénite des Dieux (fin des années 50 - début des années 60 - qui correspond également à l'âge d'or des enregistrements hi-fi). Je n'ai pas lu l'Ouragan de Feu, mais la référence à Lefranc m'a remémoré le Mystère Zorg, et cette scène de poursuite en Alfa Romeo Giuletta sur une route de montagne lors d'une tempête de neige.  Je devais avoir 12 ans quand je l'ai lue, et elle est restée gravée dans ma mémoire.

J'ai donc saisi l'occasion pour aller chez un bouquiniste dont j'avais repéré la vitrine dans une galerie juste à coté du musée Grévin, mais chez qui je n'étais jamais entré.

Quand je lui ai parlé de l'Ouragan de Feu, le proprio m'a d'abord dirigé vers une pile de BD dans laquelle figurait cet album. J'ai tout de suite vu que c'était une réédition récente, donc au rendu graphique sans intérêt. Je lui ai dit que je voulais une ancienne édition avec les couleurs d'époque. Il m'a regardé d'un air entendu, puis a saisi une clé pour ouvrir une armoire en verre dans laquelle il m'a dit conserver ses trésors.

Et il m'a tendu un exemplaire sous blister dont, sans même l'ouvrir j'ai vu, grace à sa reliure, qu'il était manifestement d'époque.

et à 400 euros...

J'ai préféré ne pas l'acheter car je n'avais aucune idée de la cote de cette BD (j'ai ensuite découvert que le prix demandé, vu l'état du bouquin, était raisonnable).

J'ai néanmoins réussi à le faire parler de cette histoire de couleur. Il n'est pas très techno, mais il m'a dit un certain nombre de choses qui convergent vers ce que tu dis.

"les couleurs ne sont plus ce qu'elles sont à cause des encres, mais aussi des machines"
"comment ça les machines ?"
"C'est a cause des presses. Ces machines n'existent plus, c'est un imprimeur qui m'en a parlé. Il en existe encore peut être quelques exemplaires en république tchèque."
"Et à partir de quand a eu lieu la disparition de ces belles couleurs"
"a partir du milieu des années 70, et dès le début des années 80, les BD sont devenues ce qu'elles sont aujourd'hui - sans parler des BD qui sont maintenant faites à la palette graphique"

C'est donc assez compatible avec ton histoire de papier blanchi au chlore.


Salut,

Oui j'ai l'EO dans un état correct que je garde précieusement. Tu étais chez Buret dans le passage Verdeau  :eek: ?



Si c'est le cas, tu es peut être tombé sur Monsieur Buret qui sait énormément de chose sur les éditions anciennes. C'est le spécialiste mondial à mon sens de Tintin. Mais il aurait un âge plus que vénérable... Est il encore en vie  :confused: ? On vieillit... Quand j'étais lycéen je trainais souvent (officiellement le weekend  :wink: ) dans une boutique de BD bordelaise que les forumeurs bordelais doivent connaitre et qui a fermé depuis (BD Lire). C'était une véritable merveille cette boutique montée par un mec et deux nanas au début des années 80. On trouvait de tout. Et notamment des passionnés dans mon genre d'éditions originales (Castéra étant le libraire de BD anciennes bordelaise). Un jour une dame d'un certain âge entre dans la boutique. L'habituel amateur de BD ancienne d'un certain âge, n'est pas là. Je suis un peu son Padawan. La dame sort une BD ancienne. Naturellement, l'une des deux filles de BD Lire me demande de venir voir et d'aider la Dame. En tant que Grand mère elle veut vendre cette Bande Dessinée d'avant guerre pour acheter une collection complète de Tintin à ces deux petits enfants. Une histoire qui a du sens. La Dame me sort ça dans un état magnifique:



ça c'est la première image que j'ai trouvé sur le net pour illustrer mon propos. L'album était neuf, coin pointu. En regardant le papier on voyait bien que ce n'était pas un montage ou un fac-similé. Il s'agit sans doute du Tintin en noir et blanc le plus dur à trouver. La baleine Blanche des tintinophiles: l'édition OGEO de 1934. J'ai respiré très fort et j'ai donné le numéro de Buret à la Dame en question en lui expliquant que l'exemplaire qu'elle possédait était non seulement très rare mais dans un état de conservation qui lui donnait déjà (on est à la fin des années 80) une valeur très importante. Plusieurs mois de salaire. La pièce fut vendue lors d'une des premières ventes Tintin organisées par Buret. L'épilogue n'est pas triste. La Dame en question était la propriétaire d'un supermarché bordelais du centre ville. Elle n'était pas dans le besoin. L'amateur "officiel" qui n'était pas là ce jour là a failli faire une jaunisse  :wink:

Les Bandes dessinées franco Belges sont pour la plupart cotées dans un ouvrage de référence mis à jour tous les deux ans: le BDM. Il recense les EO (éditions originales) et caractéristiques ou remarquables.  

Pour PP, l'âge d'or désigne la période bénite de la BD francobelge. Elle couvre les auteurs classiques, Hergé, Franquin, Jacobs, TIllieux, Macherot, Roba, etc... Elle n'est pas clairement définie mais je pense qu'elle est fortement associé à l'usage du périodique. Les plus connus sont le Petit Vingtième, Spirou Magazine, le Journal de Tintin, Pilote, et bien entendu par extension comme ne pas citer au delà à suivre, Métal Hurlant, et tant d'autres.

Les Bandes dessinées ont marqué mon enfance comme des trésors rares. Avoir en main une édition originale d'un Blake et Mortimer, d'un Jijé (Valhardi), d'un Spirou ou quelques autres merveilles.

Quelques exemples:

Un superbe secret de l'Espadon


Les 4ème de couverture (le dos c'est la partie qui protège la reliure dans un livre) sont d'abord dits "peau d'ours" spécifiques à la collection du Lombard


Cet exemplaire est superbe mais sans doute a-t-il été restauré.

Les dos vont devenir par la suite "à damier" chez le Lombard:


personnellement, j'ai grandi avec ça dans la bibliothèque familiale



Et puis un jour je suis tombé sur l'original  :eek: . L'exemplaire est loin d'être parfait, mais la photo rend plutôt bien les couleurs. C'est incroyablement beau.


Chez Dupuis (l'éditeur concurrent du Lombard dont notamment Spirou, Gaston lagaffe, Les Schtroumpfs, Johann et Pirlouit, Tif et Tondu, etc...) il y a aussi des merveilles. Chez Lombard on édite après guerre des choses plus austères avec des phylactères contenant énormément de texte (Alix, Lefranc, Blake et Mortimer, le texte accompagne le dessin pas uniquement comme un élément de dialogue. Il est descriptif des humeurs, de l'environnement). Chez Dupuis la priorité sera donnée au dessin. Il va donc marquer un tournant après guerre d'une BD moins conservatrice et plus progressiste. Elle ira vers une mise en scène qui se sert clairement dans la narration cinématographique. Et puis Pilote ira encore plus loin avec les magnifiques Blueberry qui sont des western fabuleux inspirés des grands John Ford et d'autres classiques (le Sergent Noir notamment et bien sûr Little Big Man).

Les Valhardi dont les couvertures m'ont longtemps fait rêver (mais inabordables pour l'étudiant que j'étais car déjà rares)



Le tome 2 qui fait partie de mes grands chocs quand je l'ai eu en main



Et bien entendu il y a aura les Spirou. Une collection qui est devenue chère alors qu'elle n'était pas trop chère il y a 20 ans, c'était de collectionner les rééditions à dos rond antérieures à 1969.

Les dos ne sont pas toilés ou en kraft comme sur les EO. Ils sont qualifiés de "dos rond" par opposition au "dos carré" qui va se généraliser chez Dupuis à partir de 1975. Et avant 1969 (je dirais jusqu'à QRN sur Bretzelburg inclus) le papier et les couleurs sont splendides.
un exemple de dos rond


par ailleurs les 4ème de couv sont superbes:




Et les fameuses pages intermédiaires sont systématiquement différentes comme dans les EO.
Tembo Tabou - 1974. Le papier est déjà chloré. En revanche, le dessin spécifique de Franquin (ce sera son dernier Spirou  :sad: ...) est splendide.


Et pour finir le Lefranc que tu évoques  :wink: ...
Lefranc pour moi c'est particulier. C'est une série qui bascule de l'enfance enchantée à des réalités d'un monde d'adulte. Axel Borg est complexe. Il est à la fois méchant et pour autant humain et parfois empathique. La mort est là. Comme dans Alix. Mais les personnages plus ambigus.



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Re: Version vinyle

Message #97 par lcartau » 16 Mai 2018 à 11:26

airV » 16 Mai 2018, 10:14 a écrit:Le seul site à ma connaissance qui traite cette question (post initiateur du fil), ce qui ne signifie pas qu’il y répond de manière parfaite ou infaillible est le site de Tom Port : Better Records

https://www.better-records.com

Tom Port a commencé à développer son concept de Hot Stamper il y a quelques années d’abord en marge des ventes de vinyls neufs et plutôt audiophiles  qu’il proposait, notamment dcc. Il avait, chose assez rare pour ce type de site de vente un regard critique sur les différentes éditions audiophiles.
Ces Hot stampers seraient issus d’écoutes comparatives et ne prenant absolument pas en compte l’aspect collector comme les 1st pressing par exemple. Il attribue une note à chaque face qui peut être différente.
Au départ les prix restaient corrects et les Hot Stampers assez rares. Maintenant les prix se sont envolés et les Hot Stampers pullulent  :evil:


Salut Hervé, oui tu en avais déjà parlé  :wink: ... Ben le gars a passé du temps à identifier les bons pressages. Il monnaye (très cher  :confused: ...) ses connaissances. Et il doit aussi travailler sur le numéro de matrice.

Sinon j'ai un peu pollué le fil avec mes histoires de "petits mickey" (Artefact  :mrgreen:  ?)  je crois  :redface:
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Re: Version vinyle

Message #98 par mkl » 16 Mai 2018 à 11:36

Non, c'est super intéressant, tes posts sur la BD.
(entre ça et les disques, la collectionnite est virulente, chez toi ;) )
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Re: Version vinyle

Message #99 par PP_65 » 16 Mai 2018 à 11:38

************ » 16 Mai 2018, 09:20 a écrit:

évidemment qu'il y a un âge d'or. un âge d'or où les objets manufacturés étaient pensés, conçus et fabriqués avec un savoir-faire, une exigence de qualité et de pérennité, avant que la rentabilité et le cost-killing entrent dans l'équation - en partie pour compenser les coûts exorbitants de marketing, publicité et captation de parts de marché. avec pour conséquences le démantelement des organisations de production et de distribution, la perte des compétences et savoirs-faire et dans le cas qui nous intéresse ici, une dématerialisation virtuelle du support, une disparition du contenant et à terme, sans doute du contenu lui-même.
idéologiquement, on peut évidemment prôner et sans doute démontrer l'inverse.

Je vais reprendre point par point , il y a du vrai mais pas tout à mon avis car tu ne vois que l'édition du point de vue des majors .
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Re: Version vinyle

Message #100 par lcartau » 16 Mai 2018 à 11:41

mkl » 16 Mai 2018, 11:36 a écrit:Non, c'est super intéressant, tes posts sur la BD.
(entre ça et les disques, la collectionnite est virulente, chez toi ;) )


C'est maladif en fait  :redface: ... Une théorie serait que bien ranger des quantités impressionnantes d'objets et de données me permettrait de me rassurer sur "l'état du Monde". Mais ça prend une place. Ma compagne est une sainte d'accepter tout ça. Et puis fils d'une prof de Lettres et d'un prof d'Arts Appliqués, ça devait forcément partir en live à un moment  :mrgreen:  ! Donc ce n'est pas ma faute monsieur le Président !
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