Index du forum
M
e
n
u

Cellules - un avis a partager

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Cellules - un avis a partager

Message #1 par pfon56 » 18 Mai 2018 à 17:32

Bonjour à tous,
Voici les cellules que j'utilise


    DL103 en coque bois - stylus bore + micro ridge. la plus ancienne, les débuts de calamightysound
    Sculpture A3 - coque malachite - Base DL103 modification des suspensions  pour permettre de passer d’un angle de lecture de 20° à 23°- stylus bore et diamant microridge
     TNT15 copper
      Phasemation pp300: la dernière arrivée
A l'écoute sur SP10MK2 + Schick 12" + chipamp et VOT.
      La DL103 coque bois se caractérise par son homogénéité,  le haut et le bas du spectre sont un peu tronqués.
       La Sculpture conserve les qualités de base de la DL103, tout est mieux défini, le spectre est plus étendu, l'écoute fluide n'est jamais fatigante.
       La TNT15, je dirai que c'est la cellule  "audiophile", énormément de détails, spectre très large, grande dynamique. On ne s'ennuie pas, mais c'est parfois presque tout much sur les VOT. Avec mes Tannoy c'est plus équilibré.
       Phasemation PP300: J'ai eu le coup de foudre pour cette cellule, a mon sens le parfait équilibre entre la dynamique, la définition et la richesse des timbres. Cellule très fluide, superbe sur les voix et les instruments à vent, les orchestres symphoniques ne lui font pas peur non plus.La cellule mélomane?
Philippe
Le problème de la HIFi.....c'est la musique
Avatar de l’utilisateur
pfon56
10 watts
10 watts
Messages: 398
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:51
Localisation: 56000 Vannes


Re: Cellules - un avis a partager

Message #2 par castellu » 18 Mai 2018 à 21:13

Salut Philippe,
bravo pour la collection !
La PP300 est très musicale en effet, et en gamme ça suit (500 puis 2000). Le rapport QP est optimal, elle s'est tout faire très bien. Difficile de trouver mieux à ce prix, et très bien sur un Schick qui s'adapte bien aussi à des compliances pas forcément basses.

à +
B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Cellules - un avis a partager

Message #3 par buzato » 18 Mai 2018 à 21:35

Bonsoir messieurs, Il va falloir que je vienne écouter cela, juste que l'herbe n'arrête pas de pousser  :wink: , tu pourras aussi passer avec, je prévois un rdv local.
un peu de tolérance, juste un peu  
Avatar de l’utilisateur
buzato
100 watts
100 watts
Messages: 1702
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:04


Re: Cellules - un avis a partager

Message #4 par bt761 » 18 Mai 2018 à 21:38

yo

j'ecouterai bien cette phasemation PP300

a priori sacrée bagouze!!!
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4721
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Cellules - un avis a partager

Message #5 par TOTO » 18 Mai 2018 à 22:16

Très bon choix la PP300  :wink:

La Phasemation PP300 était apparemment inconnu sur ce forum il y a quelques mois et je vois qu'elle commence à avoir le succès qu'elle mérite (Calamean en parle également).

Elle est très prisée en Allemagne et c'est un vendeur allemand  Heiko Boss Audition6 qui me la proposer il y a un peu plus deux ans avec le preampli phono Phonel Appassionata. Et il a été de bon conseil Heiko!

Je me suis mis au vinyle avec cette cellule (y a pire pour un début) le preampli phono Fonel Appassionata / platine Bauer DPS / un simple Rega RB300 (depuis un schick et un Ikeda) Manley Stingray II (en écoute de proximité) / Spendor SP100, premier vinyle Éric Bibb "Friends" le pied total !! J'ai tout de suite été convaincu par le vinyle.

Sur les voix c'est juste magnifique. Et très bon rapport qualité prix (à l'époque acheté 1250€ Avec remise).
La gamme a été revue et améliorée ? À voir et écouter surtout  :wink:
Avatar de l’utilisateur
TOTO
50 watts
50 watts
Messages: 513
Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
Localisation: LYON


Re: Cellules - un avis a partager

Message #6 par calamean » 18 Mai 2018 à 23:00

A mon sens les cellules Phasemation sont des Koetsu killers... Comparer une PP-300 (1550€) face à une Koetsu Black (2690€) : se révèle très cruel pour la Koetsu. Les Phasemation ont du corps (un peu comme sur une SPU ou une Koetsu justement), mais aussi du détail en préservant la cohérence de la restitution de la bande passante et surtout sans s'inscrire dans l'hyper détail de certaines cellules (Van den Hul, certaines Lyra, etc.). Un autre point fort des Phasemation ? La scène sonore absolument somptueuse est une des signatures de la marque, après tout Phasemation s'appelait avant Phase Tech et s'inscrit dans un véritable soucis du respect de la phase. Mais il y a pleins d'autres qualités à découvrir. Vous trouverez deux bancs d'essais sur la Phasemation PP-300, un dans le Haute-Fidélité d'avril 2018 et un autre qui vient tout juste de sortir dans le nouveau numéro de Vumètre : curieusement les avis des journalistes coïncident. Le nouveau numéro de HF mettra en avant le modèle PP-500...

Nous en avons installé quelques unes sur des bras très divers (SME V, Kuzma 4-point, Schick, Schröder, Graham B-44 phantom...) et ça fonctionne à tous les coups. Niveau de sortie confortable avec un vrai 0.3mV et 4 ohms qui s'accommode de la plupart des étages phonos MC modernes.

TOTO a écrit:Très bon choix la PP300  :wink:

La Phasemation PP300 était apparemment inconnu sur ce forum il y a quelques mois et je vois qu'elle commence à avoir le succès qu'elle mérite (Calamean en parle également).

Elle est très prisée en Allemagne et c'est un vendeur allemand  Heiko Boss Audition6 qui me la proposer il y a un peu plus deux ans avec le preampli phono Phonel Appassionata. Et il a été de bon conseil Heiko!

Je me suis mis au vinyle avec cette cellule (y a pire pour un début) le preampli phono Fonel Appassionata / platine Bauer DPS / un simple Rega RB300 (depuis un schick et un Ikeda) Manley Stingray II (en écoute de proximité) / Spendor SP100, premier vinyle Éric Bibb "Friends" le pied total !! J'ai tout de suite été convaincu par le vinyle.

Sur les voix c'est juste magnifique. Et très bon rapport qualité prix (à l'époque acheté 1250€ Avec remise).
La gamme a été revue et améliorée ? À voir et écouter surtout  :wink:



Commencer avec une Bauer DPS : c'est signe d'excellents gouts ! Avec quelle(s) cellule(s) tournes-tu en ce moment ?

bt761 a écrit:yo

j'ecouterai bien cette phasemation PP300

a priori sacrée bagouze!!!


Nous avons un showroom parisien. Tu es le bienvenu quand tu le souhaites Bernard. Il suffit de nous prévenir un peu à l'avance.  :wink:

buzato a écrit:Bonsoir messieurs, Il va falloir que je vienne écouter cela, juste que l'herbe n'arrête pas de pousser  :wink: , tu pourras aussi passer avec, je prévois un rdv local.


Embauche des moutons !  :cheesygrin:
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Cellules - un avis a partager

Message #7 par Cartel » 19 Mai 2018 à 06:53

Très bien les moutons.
Pour la cellule de débroussaillement, nous avions acheté deux chèvres naines.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: Cellules - un avis a partager

Message #8 par francis13800 » 19 Mai 2018 à 07:19

Ensuite quand elles auront le ventre bien rempli tu les passes au bbq  :wink:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7866
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Cellules - un avis a partager

Message #9 par buzato » 19 Mai 2018 à 08:57

Cartel » 19 Mai 2018, 06:53 a écrit:Très bien les moutons.
Pour la cellule de débroussaillement, nous avions acheté deux chèvres naines.  :wink:


Si il n'y avait que de l'herbe ce serait effectivement une bonne option, les petits moutons sont bien prévus en phase 2 :wink:
un peu de tolérance, juste un peu  
Avatar de l’utilisateur
buzato
100 watts
100 watts
Messages: 1702
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:04


Re: Cellules - un avis a partager

Message #10 par pfon56 » 19 Mai 2018 à 09:22

buzato » 18 Mai 2018, 21:35 a écrit:Bonsoir messieurs, Il va falloir que je vienne écouter cela, juste que l'herbe n'arrête pas de pousser  :wink: , tu pourras aussi passer avec, je prévois un rdv local.

    A écouter lors de ton prochain passage en sud Bretagne
Le problème de la HIFi.....c'est la musique
Avatar de l’utilisateur
pfon56
10 watts
10 watts
Messages: 398
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:51
Localisation: 56000 Vannes


Re: Cellules - un avis a partager

Message #11 par castellu » 20 Mai 2018 à 11:25

Puisqu'on parle de retip Ana Mighty, voici ma SPU GME retipée Line Contact, impédance bobine 2,2 ohms, plus de 80 microns de tracking ; une SPU mais en mieux partout, c'est un travail superbe, à conseiller à tout ceux qui ont une SPU souffreteuse pour en faire une SPU Turbo :wink:
En disant cela, ce n'est pas une allusion à un rendu exagéré ou caricatural, mais juste chaque curseur de la SPU est poussé un peu plus loin, surtout celui de la trackabilité, assez impressionnant comparé à une standard. Mais elle garde son médium/bas médium somptueux, son feeling spécial. On l'a comparée à la revue, sur le même système, à la Sculpture A3 (ou A4 je ne sais plus) corps ivoire sur base 103R, c'est clair que celle-ci va beaucoup plus loin, notamment avec un grave terrible. Mais la SPU garde toute sa cohérence, sa beauté tout en allant moins loin sur le plan de la définition ou du grave. Pour tout les jours ça me va parfaitement... :wink:
Montée sur un Schick 12 pouce et support provisoire, car mon socle de 301 n'accepte pas cette taille...



B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Cellules - un avis a partager

Message #12 par AJMARS » 20 Mai 2018 à 11:48

Celle là....

Sculpture A modèle A .3

Me va très bien pour tous les jours, mais un rendu très différent à ma SPU/E



A plus,

André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Cellules - un avis a partager

Message #13 par calamean » 20 Mai 2018 à 14:12

castellu » 20 Mai 2018, 11:25 a écrit:Puisqu'on parle de retip Ana Mighty, voici ma SPU GME retipée Line Contact, impédance bobine 2,2 ohms, plus de 80 microns de tracking ; une SPU mais en mieux partout, c'est un travail superbe, à conseiller à tout ceux qui ont une SPU souffreteuse pour en faire une SPU Turbo :wink:
En disant cela, ce n'est pas une allusion à un rendu exagéré ou caricatural, mais juste chaque curseur de la SPU est poussé un peu plus loin, surtout celui de la trackabilité, assez impressionnant comparé à une standard. Mais elle garde son médium/bas médium somptueux, son feeling spécial.


La SPU est une excellente base pour reconstruction et modifications. Ce n'est pas tant le changement de cantilever ou de profil de diamant qui modifie le son d'une cellule lors de sa remise en état mais bien la technique de réparation. Un rajout important de masse sur l'équilibre mobile et l'on descend la fréquence de résonance propre de l'ensemble ce qui donne souvent une impression de brillance répétitive, une suspension non remise en état, une tension de corde à piano non adaptée ou un aimant un peu dé-fluxé sont autant d'éléments qui vont détériorer le son d'une cellule. Sur ta SPU on a légèrement allégé l'équipage mobile, mis un cantilever en bore et un diamant moderne, soigné la suspension, rechargé l'aimant, nettoyé et réglé la corde à piano. Le comportement sonique de ta cellule reste le même mais... par contre tu as des performances de lectures bien plus élevées.

On l'a comparée à la revue, sur le même système, à la Sculpture A3 (ou A4 je ne sais plus) corps ivoire sur base 103R, c'est clair que celle-ci va beaucoup plus loin, notamment avec un grave terrible. Mais la SPU garde toute sa cohérence, sa beauté tout en allant moins loin sur le plan de la définition ou du grave. Pour tout les jours ça me va parfaitement... :wink:
Montée sur un Schick 12 pouce et support provisoire, car mon socle de 301 n'accepte pas cette taille...

[ Image ]

B r u n o


On a comparé deux A .3, une en 40 ohms dans un corps en ébène qu'André a récupéré et une autre dans un corps en ivoire en 16 ohms (base 103R). La A3 ivoire a une masse mobile plus légère, une impédance plus normée et c'est celle que tu as préférée... c'est somme toute assez logique, non ?  :wink:

AJMARS a écrit:Celle là....

Sculpture A modèle A .3

Me va très bien pour tous les jours, mais un rendu très différent à ma SPU/E

[ Image ]

A plus,

André


Heureusement que ta cellule a un rendu différent de ta SPU/E !  :wink:
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Cellules - un avis a partager

Message #14 par AJMARS » 20 Mai 2018 à 14:29

Oui, c'est le but, un retipage moderne est un retirage moderne.... sans aucune critique, il faut tout de même faire attention de ne pas tout transformer en cellule "moderne" le bore/diamant fine truc, ça a des qualités indéniables mais une TSD15 sphérique d'origine et en état, ça en a aussi.....   :biggrin:  :biggrin:
Il y a de la place pour beaucoup de choses en matière de cellules.

Je vais aussi garder ma SPU, une 103 "stock" en plus de la tienne, et une EMT si j'arrive à mettre la main sur une d'origine, sphérique, en état et pas hors de prix.

Je monte des tweeters Béryllium sur les MM1, mais j'apprécie aussi l'écoute d'un T27....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Cellules - un avis a partager

Message #15 par calamean » 20 Mai 2018 à 14:34

Nous proposons une gamme de réparations que nous appelons « early stereo » ou « early mono ». Elles sont dotése de cantilever en bore et de diamants sphériques de différentes tailles. Nous sommes les seuls à proposer cette solution que nous trouvons remarquable d’un point de vue technique.

Pas de problème à faire des réparations à base d’aluminium non plus, mais nous aimons pousser le diable dans ses retranchements.
Dernière édition par calamean le 20 Mai 2018 à 14:45, édité 2 fois.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Cellules - un avis a partager

Message #16 par AJMARS » 20 Mai 2018 à 14:35

Excellent, je pense qu'il y a une place pour des retipages "à l'ancienne", au plus près de l'original....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Cellules - un avis a partager

Message #17 par mkl » 20 Mai 2018 à 15:43

castellu » 20 Mai 2018, 11:25 a écrit:Puisqu'on parle de retip Ana Mighty, voici ma SPU GME retipée Line Contact, impédance bobine 2,2 ohms, plus de 80 microns de tracking ; une SPU mais en mieux partout, c'est un travail superbe, à conseiller à tout ceux qui ont une SPU souffreteuse pour en faire une SPU Turbo :wink:
En disant cela, ce n'est pas une allusion à un rendu exagéré ou caricatural, mais juste chaque curseur de la SPU est poussé un peu plus loin, surtout celui de la trackabilité, assez impressionnant comparé à une standard. Mais elle garde son médium/bas médium somptueux, son feeling spécial. On l'a comparée à la revue, sur le même système, à la Sculpture A3 (ou A4 je ne sais plus) corps ivoire sur base 103R, c'est clair que celle-ci va beaucoup plus loin, notamment avec un grave terrible. Mais la SPU garde toute sa cohérence, sa beauté tout en allant moins loin sur le plan de la définition ou du grave. Pour tout les jours ça me va parfaitement... :wink:
Montée sur un Schick 12 pouce et support provisoire, car mon socle de 301 n'accepte pas cette taille...

[ Image ]

B r u n o


Petit cachotier, je ne savais pas que tu avais remplacé ton FR64 par une Schick.
Bon, il va falloir pensé à un socle adapté pour remplacé ce bricolage provisoire.

AJMARS a écrit:Celle là....

Sculpture A modèle A .3

Me va très bien pour tous les jours, mais un rendu très différent à ma SPU/E

[ Image ]

A plus,

André


Je suis super content de la mienne (A3, diamant Micro-rdge, corps malachite à trous):
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15158
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Cellules - un avis a partager

Message #18 par joperrot » 20 Mai 2018 à 18:20

buzato » 18 Mai 2018, 21:35 a écrit:Bonsoir messieurs, Il va falloir que je vienne écouter cela, juste que l'herbe n'arrête pas de pousser  :wink: , tu pourras aussi passer avec, je prévois un rdv local.

J’ai résolu le problème avec un robot Husqvarna: incroyable! Depuis je me tourne les pouces!

-- 20 Mai 2018, 18:20 --

buzato » 18 Mai 2018, 21:35 a écrit:Bonsoir messieurs, Il va falloir que je vienne écouter cela, juste que l'herbe n'arrête pas de pousser  :wink: , tu pourras aussi passer avec, je prévois un rdv local.

J’ai résolu le problème avec un robot Husqvarna: incroyable! Depuis je me tourne les pouces!
Dernière édition par joperrot le 20 Mai 2018 à 18:20, édité 1 fois.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Cellules - un avis a partager

Message #19 par Dominique-Tanguy » 20 Mai 2018 à 18:51

On en utilise un depuis deux ans. C'est fantastique !

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Cellules - un avis a partager

Message #20 par TOTO » 23 Mai 2018 à 21:32

@Calamean
Commencer avec une Bauer DPS : c'est signe d'excellents gouts ! Avec quelle(s) cellule(s) tournes-tu en ce moment ?

Bonsoir,
Par ordre de préférence du moins bon au plus mieux  :wink: Une Spu A avec le Schick, la PP300 que j'ai rebranché avec le Schroeder Diy de Franz Sgraja, une Myajima Shilabe avec un Ikeda IT 407 en alternance avec la Myajima mono zero pour les quelques mono. Sur deux platines la Bauer Dps et la platine Verdier.
Avatar de l’utilisateur
TOTO
50 watts
50 watts
Messages: 513
Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
Localisation: LYON


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Razumoff et 9 invités