Index du forum
M
e
n
u

Fr64s...questions

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Fr64s...questions

Message #21 par yann35 » 13 Juin 2018 à 10:04

Bonjour,
Je me suis aussi aperçu que le bras était mal cablé. Y a du boulot!!!
A+
Yann
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1916
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: Fr64s...questions

Message #22 par Bruno D » 13 Juin 2018 à 15:02

Un drôle de sagouin le propriétaire précédent !

Pour foirer un filetage, même petit sur une pièce qu'on ne va pratiquement jamais toucher ou dévisser, il faut être doué  :cheesygrin:

Et là c'est le câblage qui est à refaire,

Ce ne serait pas une contre-façon par hasard ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Fr64s...questions

Message #23 par mkl » 13 Juin 2018 à 20:12

yann35 » 13 Juin 2018, 10:04 a écrit:Bonjour,
Je me suis aussi aperçu que le bras était mal cablé. Y a du boulot!!!
A+
Yann


:eek:
J'espère qu'il ne t'a pas coûté cher.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Fr64s...questions

Message #24 par Pseudo » 13 Juin 2018 à 20:56

Je t'ai envoyé un mp
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Fr64s...questions

Message #25 par yann35 » 13 Juin 2018 à 21:53

mkl » 13 Juin 2018, 20:12 a écrit:

:eek:
J'espère qu'il ne t'a pas coûté cher.


Je pense vraiment que ce sont des soucis mineurs que je vais surmonter . Simplement prendre le temps qu il faut et ne pas se précipiter . Quant au prix, il était tout à fait conforme à l état du bras . Mon vendeur ne m a absoluement rien caché, et tout était clair .
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1916
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: Fr64s...questions

Message #26 par pierrep » 13 Juin 2018 à 22:02

Bonsoir

À titre infos,  j’ai aussi un FR64S  qui souffre des mêmes symptômes.  Le CP latéral avait été recollé mais je pense qu'il faut refaire un filetage, c'est plus sérieux et davantage dans l'esprit FR. On peut aussi trouver des pièces sur eBay.com, d'occase ou refaites. Pour ce qui est des vis de remplacement, il est aussi possible de voir auprès des réparateurs de montres mecaniques ou de leurs fournisseurs. Ils peuvent aussi avoir des tours de précision pour refaire des parties manquantes. Mon voisin, qui appartenait à cette confrérie, aujourd’hui décédé, m'avait propose de me refaire gracieusement la remise en état mais le crabe ne lui en a pas laissé le temps. Pour lui c'était un "jeu d'enfant".
Avatar de l’utilisateur
pierrep
10 watts
10 watts
Messages: 286
Inscription: 20 Aoû 2011 à 22:45


Re: Fr64s...questions

Message #27 par Bruno D » 13 Juin 2018 à 22:07

Oui, j'ai aussi l'outillage requis pour refaire facilement ce genre de pièce.

Yann35, suite en MP si cela t'intéresses  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Fr64s...questions

Message #28 par yann35 » 14 Juin 2018 à 22:20

Merci Bruno pour ta proposition, mais j ai eds tarauds et des filières qui pourraient correspondre, et j ai vraiment trouvé que le filetage était trop abimé pour ètre réparé. J ai donc vissé doucement ce qui pouvait lètre, et j ai assuré la prise avec une goutte de cyanolit. Le bras conserve son intégrité et les pièces restent celles d origine . Ce soir , j ai également recablé la prise din de sortie du bras en respectant les polarités relevées sur mon SME 5 . Le tout avance doucement, mais...ça avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1916
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: Fr64s...questions

Message #29 par yann35 » 15 Juin 2018 à 22:42

Réglages et premiers tours de piste ce soir . Le résultat est encourageant, mais j ai quelques questions à poser aux chevronnés du FR64S ...
1- Sur la photo, si vous possédez ce bras avec une Micro Seiki RX1500 comme moi, vous parait t il bien positionné? J avoue que l orientation du support de bras m a un peu surpris... J ai utilisé le protractor de Stephlouv, et j en suis arrivé à ça ... Qu'est ce que vous en pensez?
IMG_4197.JPG

IMG_4198.JPG


2- J ai branché ma cellule SUPEX 900 sur ce bras . L association ne ma parait pas mal, mais sans doute faudrait t il que j optimise le porte cellule ... actuellement un Jelco (je ne sais plus le n°...) . Le porte cellule Fidelity research me paraissant un peu ...obsolète :wink: . Avez vous des idées là dessus? Et surtout, quel poids pour ce porte cellule?

3- Je ne comprend pas bien comment règler le contre poids d équilibrage latéral . Je me vois mal (comme le dit la notice) soulever la micro seiki de 3 cms et la secouer un peu pour voir comment se déplace le bras. :cheesygrin:  Une autre methode existe t elle?

Et pour finir une petite photo en plus...
IMG_4200.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1916
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: Fr64s...questions

Message #30 par pierrep » 16 Juin 2018 à 00:16

A première vue, j'obtiens le même résultat  avec une MS 5000,  ie le support de bras à 90 degrés approximativement du châssis de la platine. La position est grossierement la même avec un FR64FX de même longueur. Donc...
OK pour la question du porte cellule, le FR me semble aussi un peu "rustique". Mais, en fait, juste une impression... Je le réserve donc à la DL 103. J’ai un porte cellule en  carbone mais je n'ai pas encore fait l'essai.
Si j’ai bien compris, FR demande de surélever latéralement la platine afin de vérifier l'équilibre indifférent du réglage,  donc il faut jouer du gros contrepoids latéral pour obtenir ou approcher cet équilibre indifférent ?
Avatar de l’utilisateur
pierrep
10 watts
10 watts
Messages: 286
Inscription: 20 Aoû 2011 à 22:45


Re: Fr64s...questions

Message #31 par Jodemontmartre » 16 Juin 2018 à 00:29


Voilà les alignements que j’obtiens avé mes bras sur des supports longs.
Le mission est sur un SME. Le 407 sur un support de FR66.
Tout est réglé avec le protractor Feickert.

Désolé j’ai pas fait les cuivres depuis longtemps.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Fr64s...questions

Message #32 par yann35 » 16 Juin 2018 à 09:51

pierrep » 16 Juin 2018, 00:16 a écrit:A première vue, j'obtiens le même résultat  avec une MS 5000,  ie le support de bras à 90 degrés approximativement du châssis de la platine. La position est grossierement la même avec un FR64FX de même longueur. Donc...
OK pour la question du porte cellule, le FR me semble aussi un peu "rustique". Mais, en fait, juste une impression... Je le réserve donc à la DL 103. J’ai un porte cellule en  carbone mais je n'ai pas encore fait l'essai.
Si j’ai bien compris, FR demande de surélever latéralement la platine afin de vérifier l'équilibre indifférent du réglage,  donc il faut jouer du gros contrepoids latéral pour obtenir ou approcher cet équilibre indifférent ?

Oui, tu as bien compris.Pour tout avouer, je suis un gros nul en anglais  :mrgreen: ...J ai donc tapé mot à mot la notice sur google traduction, et c est ce que j ai obtenu . La notice dit également que si ta platine est bien horizontal et parfaitement à niveau, ce réglage peut rester approximatif.
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1916
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: Fr64s...questions

Message #33 par Pseudo » 16 Juin 2018 à 15:30

pierrep a écrit:OK pour la question du porte cellule, le FR me semble aussi un peu "rustique". Mais, en fait, juste une impression... Je le réserve donc à la DL 103. J’ai un porte cellule en  carbone mais je n'ai pas encore fait l'essai.


A propos du porte-cellule: je n'ai jamais utilisé la coquille FR sur mes bras FR.

Ma Phase-Tech était et est montée sur un PC Hashimoto HS-1A en "blackwood" africain (légèrement amorti) et j'étais content du résultat. J'ai aussi installé une EMT mono dans sa "tondose" originale, au standard SME: bon couplage également.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Fr64s...questions

Message #34 par yann35 » 16 Juin 2018 à 21:37

Petite photo du soir du FR64S en action:
IMG_4201.JPG


Et un tout petit compte rendu d écoute ... Celle ci me parait assez nerveuse et précise dans le positionnement stéréo . Par contre, c est un peu "plat" . Je m explique. Il me semble qu il manque un peu ce relief , ou cette profondeur que j ai avec mon SME5 ou mon Lurné 1 . Ceux ci sont par contre nettement moins énergiques que le FR64S . Peut etre est ce la cellule qui n est pas adaptée au bras (Supex 900)...J ai une Koetsu Rosewood ... Peut etre serait t elle plus conforme à ce bras? Mais il est vrai qu elle matche très bien avec le SME et j hésite à la coupler à un autre bras... Qu en pensez vous?
A+
Yann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1916
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: Fr64s...questions

Message #35 par pierrep » 17 Juin 2018 à 14:06

Perso j'utilise le FR64/66S avec des cellules "lourdes" (Ortofon SPU,  S15 T,  SL15,  FR7f ,  etc.), le FR64FX avec des cellules  "moyennes" type Micro Benz, etc. Et ma Supex 1000 ( moins de 5 gr) avec un bras Stax unipivot.
On peut probablement faire mieux mais les résultats  me satisfont et je ne ressens pas une envie pressante de changer.
Avatar de l’utilisateur
pierrep
10 watts
10 watts
Messages: 286
Inscription: 20 Aoû 2011 à 22:45


Re: Fr64s...questions

Message #36 par yann35 » 17 Juin 2018 à 19:28

J ai refait légèrement mes réglages ce soir, et j ai gagné en douceur et en espace tridimensionnel . J avais fait une légère erreur sur la distance entre le centre du plateau et le pivot du bras . Au lieu de 230 mm, j étais à 235 ... Cela n a l air de rien, mais cela change beaucoup de chose en terme de précision. Sur les dernières plages de certains disques, cela se ressent beaucoup, en particulier sur les sifflantes des "sssss"qui peuvent produire parfois un message sonore un peu sale . Réglages refaits, c est beaucoup mieux et la musique coule beaucoup plus librement .
Je n ai pas eu le courage de démonter la Koetsu pour faire quelques essais. Une prochaine fois peut etre...Certains d entre vous ont t ils essayé les portes cellules en bois sur le FR64S? Si oui, je serai curieux de connaitre vos sensations d écoute...
A+
Yann
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1916
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: Fr64s...questions

Message #37 par Pseudo » 17 Juin 2018 à 19:47

yann35 a écrit:J ai refait légèrement mes réglages ce soir, et j ai gagné en douceur et en espace tridimensionnel . J avais fait une légère erreur sur la distance entre le centre du plateau et le pivot du bras . Au lieu de 230 mm, j étais à 235 ... Cela n a l air de rien, mais cela change beaucoup de chose en terme de précision.

En effet, on trouve 245 mm comme longueur effective pour ce bras, et 15 mm de dépassement (overhang), ce qui donne bien un placement du pivot à 230 mm de l'axe du plateau. Un outil comme le Feickert facilite l'installation. La cellule n'est pas forcément parfaitement parallèle aux bords du porte-cellule.

5mm, cela s'entend. Bonnes écoutes.

P.S.: il y a une porte-cellule Ortofon en vente sur le Vert, qui paraît de bonne facture et s'harmoniserait assez bien avec ce bras (amha).
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Fr64s...questions

Message #38 par yann35 » 17 Juin 2018 à 23:43

Oui!!!! J ai vu ce porte cellule ortofon. Il est d autant plus interessant qu il se trouve à 500 metres de chez moi chez mon pote Lux... Je pense également aux Audio Technica type HS 15 ou 18 qui ne m ont pas l air mal non plus...
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1916
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: Fr64s...questions

Message #39 par yann35 » 25 Juin 2018 à 22:27

Bonsoir,
Cela fait maintenant quelques jours que je vis avec ce bras , et vraiment, je trouve que c est un excellent choix. L écoute me parait sans faille , et la stabilité des plans d une rigueur absolue . Je ne regrette évidemment rien, meme si j ai eu quelques petits soucis au début, soucis que j avais d ailleurs prévus grace à l honneteté de mon vendeur . A force de réglages, j ai enfin obtenu cette troisième "dimension" qui me manquait un peu au début, et ai retrouvé le relief et la profondeur attendue. Voila...je voulais vous faire ce petit retour ...
A+
Yann (satisfait :cheesygrin: )
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1916
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Précédente

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités