Index du forum
M
e
n
u

Pourtant je pense avoir bien régler ma cellule

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Pourtant je pense avoir bien régler ma cellule

Message #21 par pipouy » 25 Juin 2018 à 14:58

Bonjour,
1/ quel bras et quelle cellule?
2/ As-tu utilisé un ultraprotator pour régler la position de la cellule?
Ton problème ressemble à de la distorsion (qui est souvent audible sur la fin de la face du disque), et dans ce cas il faut revoir le réglage de ta cellule. La condition première étant que la cellule marche bien avec ton bras.
claude
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: Pourtant je pense avoir bien régler ma cellule

Message #22 par mkl » 25 Juin 2018 à 17:10

airV » 25 Juin 2018, 14:04 a écrit:Ou alors ce disque a été abimé au même endroit des 2 cotés par une cellule mal réglée.
Si tu n’as ce défaut que sur ce disque, difficile de mettre ton réglage de cellule en cause.


Tout à fait d'accord.
Les fins de faces sont les parties les plus difficiles à lire. Il y a de fortes chances qu'elles aient été abîmées à force de lecture par des charrues mal réglées.
En le problème d'usure sera plus sensible à cette endroit.

Ca ne coûte rien (à part un peu de temps) de vérifier les réglages. Mais Mingus dit qu'il a fait des essais avec d'autres disques (de préférence avec des passages fortement modulés en fin de face). Si les autres disques passent, il y a peu de chance que ça soit un soucis de réglages.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Pourtant je pense avoir bien régler ma cellule

Message #23 par mingus » 25 Juin 2018 à 18:33

pipouy » 25 Juin 2018, 14:58 a écrit:Bonjour,
1/ quel bras et quelle cellule?
2/ As-tu utilisé un ultraprotator pour régler la position de la cellule?
Ton problème ressemble à de la distorsion (qui est souvent audible sur la fin de la face du disque), et dans ce cas il faut revoir le réglage de ta cellule. La condition première étant que la cellule marche bien avec ton bras.
claude


Pour la cellule: Audionote IQ2 (état neuf), Pour le bras: RB300.

Les réglages ont été faits avec le protractor du RB 300. Ma cellule est à la bonne distance, elle est horizontalement bien orientée. Mais je vais refaire mes vérifs
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4891
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Pourtant je pense avoir bien régler ma cellule

Message #24 par pipouy » 25 Juin 2018 à 19:51

Bonsoir,
ton système a un défaut de "complémentarité".
Je te joins un tableau qui tient compte de la masse de ta cellule de 6,3 g (en haut) et une compliance de 9 sur le côté) . Pour une masse effective du bras (dans le rectangle au dessus qu'on ne voit pas) de 11,5 g
Et on se retrouve avec une résonance de 13 hz. Le résultat n'est pas bon.
claude

https://www.vinylengine.com/cartridge_r ... mit=Submit

Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: Pourtant je pense avoir bien régler ma cellule

Message #25 par mkl » 25 Juin 2018 à 20:49

C'est pas non plus complètement en vrac, comme couplage (et si tu rajoutes un gros gramme de visserie et c'est mieux). D'ailleurs, les anciens bras d'entrée de gamme AN étaient des Rega rebadgés (et recâblés).
Il y aurait des problèmes sur d'autres disques, pourquoi pas, mais là, il n'y a qu'un seul disque qui pose problème...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Pourtant je pense avoir bien régler ma cellule

Message #26 par airV » 25 Juin 2018 à 21:03

Les IQ sont sur base Goldring et bras Rega + cellule Goldring est un des montages qui a fait ses preuves. Écouté de nombreuses fois chez Alain Choukroun et c’est effectivement le montage A-N avant le bras actuel
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Pourtant je pense avoir bien régler ma cellule

Message #27 par pipouy » 26 Juin 2018 à 07:53

Je n'ai pas souvenance d'un disque ou c'est la fin de la face qui est usée le plus, c'est souvent le début.
C'est logique, on commence en déposant la cellule au début et on arrête quelque fois avant la fin, mais l'inverse!!!
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: Pourtant je pense avoir bien régler ma cellule

Message #28 par Time Window » 26 Juin 2018 à 08:52

Bonjour,

Lire le disque "suspect" sur une autre platine renseignerait immédiatement sur l'origine du problème.

Pour ma part je penche pour une usure du sillon en fin de face ( meme sur les 2)

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1928
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Pourtant je pense avoir bien régler ma cellule

Message #29 par mkl » 26 Juin 2018 à 09:32

pipouy » 26 Juin 2018, 07:53 a écrit:Je n'ai pas souvenance d'un disque ou c'est la fin de la face qui est usée le plus, c'est souvent le début.
C'est logique, on commence en déposant la cellule au début et on arrête quelque fois avant la fin, mais l'inverse!!!


Oui, mais la fin de face est plus difficile à lire que le début. Une charrue mal réglée pourra passer nickel au début mais commencer à "usiner" les sillons en s'approchant du centre.

Ca va aussi dépendre du disque et des goûts de l'ancien proprio. Sur certains disques, j'ai remarqué qu'il y a une chanson qui a du être écoutée en boucle. Sur cette plage, le disque est abîmé, mais tout le reste passe nickel.

Dans le cas de Mingus, si le gars qui a acheté le disque en 1967 s'est écouté A Day In The Life en boucle sur son Teppaz, c'est la double peine.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Pourtant je pense avoir bien régler ma cellule

Message #30 par fedup » 26 Juin 2018 à 09:54

Tom Joad a écrit:Pas vraiment pour moi...

Je te rassure, personne d'autre que Pépé (et encore !) ne sait ce qu'il entend par ses formules alambiquées. Mais tout le monde s'en tamponne, et c'est heureux !

Bien que fan de la première heure de Jarmusch, perso je n'ai pas du tout accroché à "Only Lovers..." même si je reconnais que la BO est de qualité (comme d'hab' chez JJ).

Quant à "A Day in the Life", je me souviens que j'écoutais ce morceau en boucle en 68 (oui, j'étais précoce !)... Mais je ne sais foutre pas ce qu'il est advenu de mon pressage original de Sgt Peppers... Mingus, une idée peut-être ?  :wink:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Pourtant je pense avoir bien régler ma cellule

Message #31 par mingus » 26 Juin 2018 à 10:19

Une petite précision quand même.

Les Beatles c'est pas ce que j'écoute tous les jours loin de là, mais suite à une émission (très bien faite) écoutée en replay sur arte à propos de l'enregistrement de cet album, j'ai eu envie de me le procurer. L'occasion m'en a été faite Dimanche matin. Voilà pour les motivations de cet achat.

Je vais essayer de le lire sur une autre platine à l'occasion pour voir si les défauts se reproduisent aux même endroits. Apros de l'association cellule/bras, je ne pense pas être hors des clous, c'est un montage déjà validé qui a fait ses preuves.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4891
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Pourtant je pense avoir bien régler ma cellule

Message #32 par ricouxxx » 26 Juin 2018 à 11:04

Bien que fan de la première heure de Jarmusch, perso je n'ai pas du tout accroché à "Only Lovers..."


Moi c'est l'inverse , un des plus beaux films de vampire de mon point de vue, Jarmush à tout compris   :wink:

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Pourtant je pense avoir bien régler ma cellule

Message #33 par airV » 19 Juil 2018 à 19:51

Je n’ai toujours pas vu Only Lovers Left Alive, j’irai sûrement...  :wink:  un de ces 4...

Sinon en film de vampires, j’ai un excellent souvenir, mais ça date, du film Les Lèvres rouges, avec Delphine Seyrig et une action qui se passe à Ostende.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Pourtant je pense avoir bien régler ma cellule

Message #34 par NAFI » 19 Juil 2018 à 20:44

airV a écrit:Je n’ai toujours pas vu Les Lèvres rouges

Marrant ça, c'est un film qui était à l'affiche au Rex à Montpellier dans les années 70
Mais je n'avais pas 18 ans à l'époque
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Précédente

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités