Couvre plateau, comparaison
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#161 par mattera » 12 Aoû 2019 à 22:03
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#162 par mkl » 12 Aoû 2019 à 22:05
Bref, difficile de faire des généralités.
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#163 par mattera » 12 Aoû 2019 à 22:17
Par contre, sur les anciennes "pétoires" style vieilles THORENS d'entrée de gamme, dont le plateau à lui seul résonne comme une cloche d'église, là, il faut vraiment se pencher sur le sujet, et avec du lourd...
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#164 par Pseudo » 12 Aoû 2019 à 22:20
PP_65 a écrit:à vouloir se concentrer trop sur le palier , il a dû mettre de côté le problème de la liaison du disque au plateau .
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
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#165 par mattera » 12 Aoû 2019 à 22:38
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#166 par PP_65 » 13 Aoû 2019 à 02:18
mattera » 12 Aoû 2019, 22:03 a écrit:En tous cas, si les utilisateurs n'en mettent pas de façon unanime, ce n'est pas le fruit du hasard..Par contre, ils utilisent bien le palet presseur..
Tu as lu le test en Anglais publié sur le site Verdier ? Il ne peut y avoir d'avis unanime ; à ce sujet, le rédacteur décrit ( à ses oreilles bien sûr) la différence entre les écoutes avec et sans CP .
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#167 par mattera » 13 Aoû 2019 à 10:54
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#168 par AJMARS » 13 Aoû 2019 à 11:13
mattera » 12 Aoû 2019, 22:17 a écrit:Par contre, sur les anciennes "pétoires" style vieilles THORENS d'entrée de gamme, dont le plateau à lui seul résonne comme une cloche d'église, là, il faut vraiment se pencher sur le sujet, et avec du lourd...
Et les vieilles pétoires à couvre plateau ne sonnent pas plus mal que les nouvelles à CP intégré.... il se dit même que...
Va savoir Charles, j'avais même mis un CP feutre sur ma Raven AC et même sur ma MS1500 (j'ai aussi essayé plein de choses, Audiomat, liège, CP en métacrylate)... alors que sur le DP6000, j'ai laissé le caout..... alors...
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#169 par PP_65 » 13 Aoû 2019 à 11:17
mattera » 13 Aoû 2019, 10:54 a écrit:Non, je ne lis pas de l'anglais sur un produit français! Je suis gaulois et, même sur le site JBL, je mets en ligne les docs en français tant que je peux!!
Adresse tes doléances à Verdier , le document est bien sur le site de la marque .
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#170 par mattera » 13 Aoû 2019 à 11:29
Sur mes 2 DENON, les CP en caoutchouc sont vraiment ce qui sonne le plus mal, et de loin. Ce sont de véritables etouffoirs, comparés à bien d'autres..N'importe lequel de celui que je peux mettre en remplacement (style liège ou en dur comme le Clear Audio, sonne déjà bien mieux....)
Le support granit sous la Micro 1500, j'ai le même sous la mienne...
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#171 par Pseudo » 13 Aoû 2019 à 12:07
mattera a écrit:Sur mes 2 DENON, les CP en caoutchouc sont vraiment ce qui sonne le plus mal, et de loin.
Pour le caoutchouc, nous sommes d'accord (sur diverses Thorens et la Verdier). Pour le reste (y compris la linguistique ), tes positions me paraissent bien dogmatiques.
Le problème de la souplesse, en particulier, doit être rapporté aux 120 à 180 grammes d'un LP. Mou, le plomb? C'est à voir, bien que je ne l'utilise pas. Sur ma 125, c'était un plateau Relief. Sur la Verdier, c'est une mince couche de matériau de construction destiné à service de sous-plancher (un matériau synthétique qui enferme de mini-bulles). Si l'on enfonce le doigt, c'est mou. Si l'on interpose quelque chose de plus grand, une planchette, une galette, ou un élément de plancher (par exemple de 1 X 2,5m), cette mince couche (environ 2mm) résiste parfaitement à la pression, en offrant des propriétés amortissantes. Elle est collée au plateau avec un spray, et c'est détachable.
Pour moi, meilleur que le liège, que je n'ai jamais aimé en CP. Moins cher que le Stein, que j'aimerais bien essayer.
Et c'est le palet qui est en liège
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#172 par AJMARS » 13 Aoû 2019 à 12:17
C'est très bien que plusieurs options soient possibles, ça permet d'affiner. Mais comme pas mal de "réglages fins" c'est difficile de transposer.
A plus
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#173 par PP_65 » 13 Aoû 2019 à 12:18
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#174 par mattera » 13 Aoû 2019 à 15:06
Pseudo » 13 Aoû 2019, 12:07 a écrit:Pour le caoutchouc, nous sommes d'accord (sur diverses Thorens et la Verdier). Pour le reste (y compris la linguistique :wink: ), tes positions me paraissent bien dogmatiques.
Le problème de la souplesse, en particulier, doit être rapporté aux 120 à 180 grammes d'un LP. Mou, le plomb? C'est à voir, bien que je ne l'utilise pas. Sur ma 125, c'était un plateau Relief. Sur la Verdier, c'est une mince couche de matériau de construction destiné à service de sous-plancher (un matériau synthétique qui enferme de mini-bulles). Si l'on enfonce le doigt, c'est mou. Si l'on interpose quelque chose de plus grand, une planchette, une galette, ou un élément de plancher (par exemple de 1 X 2,5m), cette mince couche (environ 2mm) résiste parfaitement à la pression, en offrant des propriétés amortissantes. Elle est collée au plateau avec un spray, et c'est détachable.
Pour moi, meilleur que le liège, que je n'ai jamais aimé en CP. Moins cher que le Stein, que j'aimerais bien essayer.
Et c'est le palet qui est en liège :cheesygrin:
Pour les deux qui fonctionnent au liège, suivant les disques, il y a mieux et dans les deux cas, avec le CP Clearaudio qui a la même matière que le disque.
En fait, c'est assez simple à expliquer et facile à comprendre. C'est la nature même du disque qui va créer ensuite le choix à faire.
Le bras de la bécane est calibré parfaitement en horizontalité pour les pressages ordinaires de faible, voire très faible épaisseur, avec celui qui est le plus épais, qui est donc celui en liège.
Pour les disques plus épais, pour rattraper la différence de l'angle d'attaque du diamant, je compense en baissant l'épaisseur de façon notable avec le CP Clearaudio en metacrylate qui est moins épais et qui concerne la bonne horizontalité lors de la lecture. Car, entre un pressage 200gr et un disque à grand tirage fin comme une feuille de papier datant de la fin de la grande distribution du vinyle (ex: chez Deutsche Grammophon), il y a un monde, côté angle d attaque du diamant, en tenant compte de la différence d'épaisseur...Et à moins d'avoir le vice de vouloir retoucher la hauteur du bras continuellement en fonction du disque qu'on écoute, cette solution de permutation est excellente et donne parfaite satisfaction dans les deux cas en fonction du disque écouté..
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Re: Couvre plateau, comparaison
#175 par sudiste » 13 Aoû 2019 à 16:18
https://www.ebay.fr/sch/cherry-audio/m. ... 7675.l2562
Dispo en 3 ou 5 mm d'épaisseur et avec un palet presseur lourd c'est top !
A pluche
Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
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#176 par MAZZONI » 13 Aoû 2019 à 19:22
Le constat du résultat te libèrerait du temps d’écoute ..:
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#177 par mattera » 13 Aoû 2019 à 19:50
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#178 par PP_65 » 13 Aoû 2019 à 20:17
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#179 par Hollow » 13 Aoû 2019 à 20:49
mattera » 13 Aoû 2019, 19:50 a écrit:je perçois nettement l'effet d'un dixième de gramme en plus ou en moins sur la force d'appui de la cellule...
Parce que tu n'es pas encore un jedi ... avec la force, au centième tu entendras !
a+
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#180 par mattera » 13 Aoû 2019 à 21:30
Et comme par hasard, c'est pour la valeur optimale recommandée par le constructeur que ça donne le meilleur résultat la plupart du temps...
Pour la DENON DL103, c est la même chose mais dans des proportions un peu différentes, c'est avec un écart à plus ou moins 10 grammes, pour commencer à entendre quelque chose...
-- 13 Aoû 2019, 21:32 --
PP_65 » 13 Aoû 2019, 20:17 a écrit:Un petit cours de mécanique te serait nécessaire pour te rappeler la notion de résultante de forces .
Et pour toi, un petit test d'audition, sans doute ?
La théorie mécanique je m'en contrefous, dans la hifi, certains paramètres se mesurent et ne s'entendent pas, d'autres s'entendent parfaitement et ne sont pas obligatoirement évidents aux mesures (voir même non mesurables, comme avec les câbles).
Quand tu auras un jour enfin compris ça, tu auras avancé..
PS: j'oubliais, tous les câbles sonnent pareil, il est vrai....
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