Index du forum
M
e
n
u

Couvre plateau, comparaison

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Couvre plateau, comparaison

Message #241 par PP_65 » 15 Aoû 2019 à 12:55

VincM » 15 Aoû 2019, 12:44 a écrit:
Et bien faudra te faire à l'idée que tu n'es plus le seul gourou de lurné et tutti quanti mon " lapinou d'amour" et que tout ce que tu dis ou assène n'est pas forcément parole d'évangile.

Désolé , je suis en liaison directe avec Dieu .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #242 par mattera » 15 Aoû 2019 à 13:03

Ça, on avait compris depuis longtemps... :cheesygrin:  :cheesygrin:

Faut dire qu'en supports de  musique, je pense que tu es un des mieux équipés..question variété d'artistes..
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #243 par VincM » 15 Aoû 2019 à 13:05

PP_65 » il y a 9 minutes a écrit:
Désolé , je suis en liaison directe avec Dieu .

Ça tombe bien, je connais aussi très bien Saint Pierre..
Avatar de l’utilisateur
VincM
10 watts
10 watts
Messages: 498
Inscription: 22 Juil 2019 à 08:38
Localisation: Hauts de Seine


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #244 par PP_65 » 15 Aoû 2019 à 13:16

mattera » 15 Aoû 2019, 13:03 a écrit:Ça, on avait compris depuis longtemps... :cheesygrin:  :cheesygrin:

Faut dire qu'en supports de  musique, je pense que tu es un des mieux équipés..question variété d'artistes..

Ne pas confondre avec Gism et ses artistes de variétés .
Plaisanterie à part , je n'ai pas grand chose ( sauf en Rock publié pendant les 70s) en vrai LP analogique , même si j'ai complété comme un malade le contenu musical grâce au CD ( là , je fais surtout référence au Jazz 50s/60s, mais pas seulement) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #245 par MAZZONI » 15 Aoû 2019 à 13:18

« ... C'est de la rigueur technique qui s'entend parfaitement!... « 
C’es surtout du psittacisme audiophile.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #246 par mkl » 15 Aoû 2019 à 14:49

mattera » 15 Aoû 2019, 12:27 a écrit:

André,  une DL103 ne lit pas et n'exploite pas correctement le sillon, c'est une évidence à l'écoute comme le nez au milieu de la figure dès lors qu'on la compare dans le même contexte à n'importe quelle cellule plus sophistiquée..

André a juste voulu te dire que les tailles de diamants fines ne descendent pas forcément plus dans le sillon et que, de toutes façons, il n'y a rien d'intéressant dans le fond du sillon (sans doute juste de la saleté).
Si je ne me trompe pas, si les diamants élaborés lisent plus d'infos, c'est parce qu'ils prennent mieux les virages du sillon.
https://www.ortofon.com/media/14912/everything_you_need_to_know_about_styli_types.pdf

J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #247 par mattera » 15 Aoû 2019 à 15:04

MAZZONI » 15 Aoû 2019, 13:18 a écrit:« ... C'est de la rigueur technique qui s'entend parfaitement!... « 
C’es surtout du psittacisme audiophile.


Je vais continuer un peu ton instruction, prends des notes....

Dans la lecture des galettes noires, pour résumer sans trop m'étendre, tu trouves plusieurs types de coupes de diamants, en gros, en commençant par le bas, donc:

Je fais juste une petite synthèse, ce n'est pas exaustif, sinon ça prendrait trop de temps et de place, c'est juste pour faire un minimum de tri, on va dire:

1) la pointe conique comme sur cette DL103

2) la pointe elliptique, comme par exemple sur une Shure M97xe et bien d'autres de toutes marques, en MM comme en MC.

3) la pointe multifacettes type Shibata, qu'on rencontre dans tous les styles de cellules aussi à partir d'un certain tarif..

4) la pointe de type Micro Line multifacettes aussi mais encore plus sophistiquée, et donc encore plus apte à "fouiller dans les coins".

Pour moi dans une installation hifi digne de ce nom, les deux premières sont déjà à bannir d'office par leur manque d'analyse flagrant, dès lors qu' on commence à jouer au jeu des comparaisons en les prenant vraiment "au pied du mur", dans une même installation et avec les mêmes disques, Si! Si! A un moment donné il faut savoir être curieux et vraiment faire des essais ..

Le diamant elliptique fait déjà mieux que le diamant conique basique, certes,  mais si on est vraiment exigeant, en poussant les comparaisons, on s'aperçoit vite aussi qu'il distord en fin de disque. Ce n'est pas toujours flagrant suivant les gravures, et...

Encore une fois, si on ne compare pas avec d'autres repères, ça peut passer complètement inaperçu pour un novice non habitué qui se satisfera très bien de cette écoute, car c'est déjà notablement plus détaillé aussi...

Avec le niveau d'exigence que j'ai aujourd'hui, ces deux premières approches sont déjà totalement à bannir d'office pour moi...

Ensuite on attaque enfin les analyses correctes du sillon a partir des profils plus sophistiqués de taille de diamant, gente Shibata, puis Micro Line, et bien d'autres, suivant les catalogues des marques, car celles ci proposent d'autres appellations suivant la forme particulière des coupes.

Quand on passe le même disque ensuite avec ce type de coupes de diamant sophistiquées dans la même installation, on commence à comprendre ce qui établit la hiérarchie...

Certes, il y a un prix, on ne peut pas obtenir ça sur une MC à 400 euros, il ne faut pas se leurrer (ni malheureusement sur une MM de ce tarif, aujourd hui non plus) Il fait monter la barre au minimum autour de 800 euros aujourd'hui pour commencer à obtenir une approche intéressante, et on passe ensuite rapidement à 4 chiffres pour commencer à avoir une cellule digne d'une considération et d'un plaisir réellement intéressant.

L'avantage qu'on a, par contre, c'est qu'avec des diamants aux coupes sophistiquées, on obtient aussi une durée de vie beaucoup plus longue de ce dernier, alors qu'une DL103, au bout de 3 où 400 heures, ce sera direct la benne....

Je pense qu'en tenant compte de ce genre de paramètre, on se rend d'ailleurs vite compte que, même son prix, semblant attractif au premier abord, n'est plus si intéressant qu'il n'y paraît dès lors que l'on tient compte de son paramètre d'usure...

-- 15 Aoû 2019, 15:08 --

mkl » 15 Aoû 2019, 14:49 a écrit:André a juste voulu te dire que les tailles de diamants fines ne descendent pas forcément plus dans le sillon et que, de toutes façons, il n'y a rien d'intéressant dans le fond du sillon (sans doute juste de la saleté).
Si je ne me trompe pas, si les diamants élaborés lisent plus d'infos, c'est parce qu'ils prennent mieux les virages du sillon.
https://www.ortofon.com/media/14912/everything_you_need_to_know_about_styli_types.pdf
[ Image ]
[ Image ]


Je comprends bien, c'est un peu sur le plan vertical (d'où le recul notable du bruit de surface, je l'ai clairement constaté à disque identique) et encore plus le plan horizontal, effectivement...

Bref, pour moi c'est juste une charrue imprécise cette cellule...
Dernière édition par mattera le 15 Aoû 2019 à 15:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #248 par calamean » 15 Aoû 2019 à 15:13

Et sinon les couvre-plateaux ?
Dernière édition par calamean le 15 Aoû 2019 à 15:20, édité 1 fois.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #249 par MAZZONI » 15 Aoû 2019 à 15:17

Etre "instruit" par mattera ? On croit rêver ...
On notera une réelle agilité dans l'art de l'esquive sur le coup de la DL103 qui ne descend pas assez dans le sillon. Comment appelle-t-on ça ? Un vautrage par psittacisme, pardi !
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #250 par VincM » 15 Aoû 2019 à 15:19

Salut François,

Moi j'aime bien apprendre plein de trucs parce que je suis un petit lapin de 3 semaines qui n'y connaît rien. Je sens que je vais beaucoup me plaire ici.
D'ailleurs il faut que je t'appelle, pas eu le temps hier soir.
Avatar de l’utilisateur
VincM
10 watts
10 watts
Messages: 498
Inscription: 22 Juil 2019 à 08:38
Localisation: Hauts de Seine


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #251 par mattera » 15 Aoû 2019 à 15:20

Je ne rentre pas continuellement dans tous les détails...allez, sors donc ta science et tes expériences dans ce domaine, histoire qu'on rigole un peu ..(Pour MAZZONI bien sûr)
Et puis oui, une DL103 ne descend pas suffisamment dans le sillon, je persiste et je signe, sinon elle ne reculerait pas le bruit de fond.

En "survolant" le sillon un peu plus que les autres à diamant plus sophistiqué, elle est juste moins sensible aux disques un peu encrassés, et ça je l'ai clairement perçu..

C'est quand même dingue les individus dans ton genre...
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #252 par MAZZONI » 15 Aoû 2019 à 15:28

Tu sais, science et confiture, moins on en a, plus on les étale ...
Et puis "rigoler" avec toi, j'imagine assez mal, vu le premier degré que tu mets à essayer de nous convaincre de tes certitudes approximatives.
Pour la DL 103, certains ont fait l'effort de t'expliquer que c'est sur les "épaules" que ça se passe, pas en profondeur. Mets ton logiciel à jour.
Dernière édition par MAZZONI le 15 Aoû 2019 à 15:35, édité 1 fois.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #253 par simon2cagnes » 15 Aoû 2019 à 15:32

calamean » il y a 18 minutes a écrit:Et sinon les couvre-plateaux ?



oui et le topic des couvres plateaux ou on en est????
Avatar de l’utilisateur
simon2cagnes
50 watts
50 watts
Messages: 805
Inscription: 08 Mar 2019 à 20:01
Localisation: cagnes sur mer extrême sud est


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #254 par mattera » 15 Aoû 2019 à 15:33

Pas mal le coup de pirouette pour tenter de retomber sur ses pieds, j'avoue...

Bon, assez perdu de temps...
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #255 par jazzouf » 15 Aoû 2019 à 15:34

le : " désolé , je suis en liaison directe avec Dieu " de PéPé me fait penser à la petite blague suivante :
Lors du vernissage de son exposition de tableaux Salvador Dali est happé par une de ses admiratrices qui le félicite et lui dit : " pour moi Maître vous êtes un dieu " ;  et Salvador Dali de lui répondre : " Un est de trop , Madame ! "
C ' était juste pour détendre un peu l ' atmosphère de ce fil qui est à l ' orage depuis quelques pages .
En tous cas mattera aura habillé la 103 pour l ' hiver et même pour le pôle Nord  .
A le lire on apprend que la 103 a été conçue pour un usage pro , mais que parallèlement elle ne tient que 300 heures ; On apprend aussi que c' est un tracteur agricole mais que parallèlement elle ne tient pas la route .
Toujours est - il que tous ceux qui ne peuvent pas se livrer aux comparaisons de hautes volées ' il fait ( cf son matériel de top classe - tu parles ... - dans son profil ) ne peuvent émettre un jugement circonstancié ! C ' est comme çà et pas autrement ; repos , vous pouvez fumer !
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #256 par Bruno D » 15 Aoû 2019 à 15:47

mattera » 15 Aoû 2019, 15:20 a écrit:Je ne rentre pas continuellement dans tous les détails...allez, sors donc ta science et tes expériences dans ce domaine, histoire qu'on rigole un peu ..(Pour MAZZONI bien sûr)
Et puis oui, une DL103 ne descend pas suffisamment dans le sillon, je persiste et je signe, sinon elle ne reculerait pas le bruit de fond.

En "survolant" le sillon un peu plus que les autres à diamant plus sophistiqué, elle est juste moins sensible aux disques un peu encrassés, et ça je l'ai clairement perçu..

C'est quand même dingue les individus dans ton genre...


Tu n'as pas essayé de goudronner la DL 103 ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #257 par AJMARS » 15 Aoû 2019 à 15:50

jazzouf a écrit:le : " désolé , je suis en liaison directe avec Dieu " de PéPé me fait penser à la petite blague suivante :
Lors du vernissage de son exposition de tableaux Salvador Dali est happé par une de ses admiratrices qui le félicite et lui dit : " pour moi Maître vous êtes un dieu " ;  et Salvador Dali de lui répondre : " Un est de trop , Madame ! "


C'est comme dans Les Ripoux quand le restaurateur dit à Noiret, "vous prendrez bien un petit cigare" et qu'il répond.... "pourquoi petit"...

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Les cellules, il en est passé sous les ponts à la maison, et il en passera encore, avec des diamants ceci et des diamants cela.... je me fais pas de souci....   :cheesygrin:  :cheesygrin:  De temps en temps, ça me reprend... (c'est plus facile à trouver qu'une paire de RS237... :redface: )

A plus
André

-- 15 Aoû 2019, 15:54 --

Bruno D » 15 Aoû 2019, 15:47 a écrit:

Tu n'as pas essayé de goudronner la DL 103 ?


Et les plumes...  :mrgreen:
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #258 par mattera » 15 Aoû 2019 à 16:51

Bruno D » 15 Aoû 2019, 15:47 a écrit:Tu n'as pas essayé de goudronner la DL 103 ?


Non, ça ne serait utile que pour son amortissement interne mais pour le profil de diamant c'est vraiment rédhibitoire pour moi. La DL103R est déjà un peu mieux sur ce critère d'amortissement (d'après un utilisateur) mais il est préférable de viser plus haut si on souhaite avoir une écoute respectable...

Pour info certains fabricants utilisent ce type de procédé effectivement. L'AQ100 dispose par exemple d'origine d'une coque noyée dans de la résine. Il va falloir que je la remonte, elle revient tout juste d'un nettoyage par ultra sons et d'un contrôle complet, je ne l'ai pas encore remise en service.

Le modèle YBA DIVA est en fait une AT33ML customisee avec un amortissement interne de la coque,justement (entre autres modifs comme le renfort du champ magnetique des bobines, le câblage interne en direct, l'allégement de sa masse par la suppression de la carrosserie basse de la coque, etc..) C'est une petite formule 1, celle là...

-- 15 Aoû 2019, 17:00 --

jazzouf » 15 Aoû 2019, 15:34 a écrit:le : " désolé , je suis en liaison directe avec Dieu " de PéPé me fait penser à la petite blague suivante :
Lors du vernissage de son exposition de tableaux Salvador Dali est happé par une de ses admiratrices qui le félicite et lui dit : " pour moi Maître vous êtes un dieu " ;  et Salvador Dali de lui répondre : " Un est de trop , Madame ! "
C ' était juste pour détendre un peu l ' atmosphère de ce fil qui est à l ' orage depuis quelques pages .
En tous cas mattera aura habillé la 103 pour l ' hiver et même pour le pôle Nord  .
A le lire on apprend que la 103 a été conçue pour un usage pro , mais que parallèlement elle ne tient que 300 heures ; On apprend aussi que c' est un tracteur agricole mais que parallèlement elle ne tient pas la route .
Toujours est - il que tous ceux qui ne peuvent pas se livrer aux comparaisons de hautes volées ' il fait ( cf son matériel de top classe - tu parles ... - dans son profil ) ne peuvent émettre un jugement circonstancié ! C ' est comme çà et pas autrement ; repos , vous pouvez fumer !


Pour ta culture, la DL103 c'est sa solidité de manipulation en usage pro, son point fort, pas sa durée d'utilisation dans le temps...Elle est stable et facile à utiliser sans risque comme peut l'être un tracteur qui se traîne....

Je caricature pour bien faire comprendre le ressenti, mais c'est exactement ça. Mes autres cellules donnent juste la sensation de jouer dans la cour des formules 1, comparées à ce tracteur, et à tous points de vue...

Pour te donner une idée,  j'ai eu aussi en stage une Koetsu Rosewood Signature neuve, Certes, on n'est pas au niveau d'une DL103,  heureusement, mais son tarif est loin d'être concurrentiel, la Highphonic MC5 la coiffe largement, et la Shinon Red qui est vraiment de la même famille sonore, idem...

Et pour celui qui veut approfondir encore le détail ET l'élégance,  il faut encore viser plus haut...
Dernière édition par mattera le 15 Aoû 2019 à 17:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #259 par MAZZONI » 15 Aoû 2019 à 17:08

"...Je caricature pour bien faire comprendre le ressenti..."
Ben, oui, justement on avait du mal !
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Couvre plateau, comparaison

Message #260 par VincM » 15 Aoû 2019 à 17:11

Avec des formules 1 qui ont en moyenne 30 ans, 34 pour la aq100 et 37 pour la highphonics.. Je me pisse dessus de rire.. :mrgreen:  :mrgreen:  
Mais reste bien bloqué avec tes certitudes et englué avec tes " bécanes"  et tes 1600 messages qui te donnent le droit d'affirmer autant de conneries..
Et si ce que tu dis est vrai, lire qu'une koetsu neuve se fait bouffer par une charrue de presque 40 ans prouve simplement que tes platines sont tout aussi merdiques que tes cellules rincées.
Avatar de l’utilisateur
VincM
10 watts
10 watts
Messages: 498
Inscription: 22 Juil 2019 à 08:38
Localisation: Hauts de Seine


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités