Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Couvre plateau, comparaison

19 Aoû 2019 à 20:57

Ben non, 399$, mais faut tout de même y croire  :biggrin:

https://www.analogplanet.com/content/mi ... arm-lifter

Comme disait Prévert, y'a ceux qui croient croire, croâ croâ...

Re: Couvre plateau, comparaison

19 Aoû 2019 à 21:11

Bonsoir

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... zl90Vhvdug

claude

Re: Couvre plateau, comparaison

23 Aoû 2019 à 23:09

Bon, moi aussi j'ai testé par curiosité le sopalin sur la DENON DP59M, en double épaisseur directement sur le plateau métal, plus palet presseur léger qui plaque juste bien le disque sans devoir peser une tonne pour autant.

Ben, comment dire, c est ultra moche à regarder mais le son est vachement bon en tous cas. On a la sensation de gagner encore un peu en détails et en fermeté par rapport au couvre-plateau en liège.

Ce n'est pas un monde de différence, mais je trouve qu'il y a un peu de bonus à tous les niveaux....

Au total ce montage depasse de toute façon n'importe quel lecteur CD...et avec une cellule bonne, certes, mais pourtant toujours dans la catégorie MM, donc dans le domaine du raisonnable... :cheesygrin:

A propos je vais avoir en stage un bon moment une grosse pointure en lecture CD de chez Teac, un gros monstre de 18 kg construit comme panzer et réputé pour sa précision de lecture, au dessus des series VRDS, à ce qu'il paraît.

Je sens que ça va saigner dans les prochains jours...avec des duels sans merci...  :cheesygrin:

Je vais donc vérifier la pression des pneus de mes tacots, car ça va certainement fumer !!  :cheesygrin:

À suivre...

Re: Couvre plateau, comparaison

24 Aoû 2019 à 09:23

mattera a écrit:Bon, moi aussi j'ai testé par curiosité le sopalin sur la DENON DP59M, en double épaisseur directement sur le plateau métal, plus palet presseur léger qui plaque juste bien le disque sans devoir peser une tonne pour autant.

Ben, comment dire, c est ultra moche à regarder mais le son est vachement bon en tous cas. On a la sensation de gagner encore un peu en détails et en fermeté par rapport au couvre-plateau en liège.

Ce n'est pas un monde de différence, mais je trouve qu'il y a un peu de bonus à tous les niveaux....

Essai intéressant.  :cool:

A propos je vais avoir en stage un bon moment une grosse pointure en lecture CD de chez Teac, un gros monstre de 18 kg construit comme panzer et réputé pour sa précision de lecture, au dessus des series VRDS, à ce qu'il paraît.

Je sens que ça va saigner dans les prochains jours...avec des duels sans merci...  :cheesygrin:

De toutes façons, vu que tu es viscéralement opposé au CD, les jeux sont faits.

Re: Couvre plateau, comparaison

24 Aoû 2019 à 10:30

Non, je vais tâcher d'être vraiment impartial, mais j'ai la sensation que, passé un certain niveau de qualité, c est plutôt les pressages et sans doute la qualité du mastering qui feront surtout la différence, avec peut être une balle dans chaque camp en fonction des disques eux mêmes..

Re: Couvre plateau, comparaison

24 Aoû 2019 à 10:51

"c est plutôt les pressages et sans doute la qualité du mastering qui feront surtout la différence, avec peut être une balle dans chaque camp en fonction des disques eux mêmes."

Purée, Mat qui devient raisonnable !

Re: Couvre plateau, comparaison

24 Aoû 2019 à 11:00

Tout se perd ma bonne dame....

...

Re: Couvre plateau, comparaison

24 Aoû 2019 à 11:15

PP_65 » 24 Aoû 2019, 10:51 a écrit:"c est plutôt les pressages et sans doute la qualité du mastering qui feront surtout la différence, avec peut être une balle dans chaque camp en fonction des disques eux mêmes."

Purée, Mat qui devient raisonnable !

le génie se propagerait il par capillarité?

Re: Couvre plateau, comparaison

24 Aoû 2019 à 16:23

Pour ma part , j'ai enfin trouvé un site français qui fournit le couvre-plateau Linn d'origine en feutre .

Et il va remplacer celui en caoutchouc de marque Audioref , livré avec ma LP 12 achetée d'occasion .

Un constructeur aussi perfectionniste que Linn livre ses LP 12 , depuis 73 , avec un couvre-plateau en feutrine .
C'est donc qu'il estime que c'est une bonne solution ...

Par ailleurs , sur un  modèle avec contre-platine suspendue , je ne vois pas l'intérêt d'ajouter un lourd couvre-plateau et donc d'imposer une contrainte supplémentaire à l'entrainement .

Re: Couvre plateau, comparaison

24 Aoû 2019 à 18:38

Ce sera un plus pour ta LP12 d'autant que l'Audioref et loin d'améliorer l'écoute sur ta platine (même si ce fut la mode à une époque).

Re: Couvre plateau, comparaison

24 Aoû 2019 à 23:36

reglisse » 24 Aoû 2019, 18:38 a écrit:Ce sera un plus pour ta LP12 d'autant que l'Audioref et loin d'améliorer l'écoute sur ta platine (même si ce fut la mode à une époque).


Je confirme, j'ai un exemplaire de ce couvre-plateau Audioref, c'est pour moi l'exemple type même du "bouffeur d'informations" qui n'apporte rien d'autre qu'un comportement en véritable étouffoir.

Pour la LINN LP12, le meilleur conseil qu'on puisse donner, c'est de lui garder le couvre-plateau en feutre d'origine constructeur.

Car, on peut la critiquer pour son tarif devenu franchement abusif ces derniers temps, certes, mais par contre, ce n'est pas des sourds qui l'ont mise au point.

J'ai une connaissance de mon coin qui a voulu en avoir le coeur net en testant toutes sortes de couvre-plateaux avec cette bécane,  il est toujours revenu en définitif à celui d'origine. Si ça peut éviter de faire perdre du temps...

Re: Couvre plateau, comparaison

24 Aoû 2019 à 23:45

audiofil50 » Aujourd’hui à 16:23 a écrit:Pour ma part , j'ai enfin trouvé un site français qui fournit le couvre-plateau Linn d'origine en feutre .

Et il va remplacer celui en caoutchouc de marque Audioref , livré avec ma LP 12 achetée d'occasion .

Un constructeur aussi perfectionniste que Linn livre ses LP 12 , depuis 73 , avec un couvre-plateau en feutrine .
C'est donc qu'il estime que c'est une bonne solution ...

Par ailleurs , sur un  modèle avec contre-platine suspendue , je ne vois pas l'intérêt d'ajouter un lourd couvre-plateau et donc d'imposer une contrainte supplémentaire à l'entrainement .

Idem pour Rega en feutre aussi mais avec un plateau en verre sans suspension. C’est compliqué les écoutes comparatives de couvres plateau. Et un peu chiant aussi, il faut le dire. Cuivre, cuir, feutre de laine, caoutchouc, vinyle, rien...bref pas simple et cela dépend de la nature de l’entraînement.

Re: Couvre plateau, comparaison

25 Aoû 2019 à 00:08

PP_65 » 24 Aoû 2019, 10:51 a écrit:"c est plutôt les pressages et sans doute la qualité du mastering qui feront surtout la différence, avec peut être une balle dans chaque camp en fonction des disques eux mêmes."

Purée, Mat qui devient raisonnable !


Effectivement, deux écoutes de haut niveau qualitatif, comparaison de la bête avec la Shure V15VxMr suivie du nouvel étage phono IPhono2.

Dans les deux cas, excellent niveau de définition et d'élégance, à  croire que le CD à vraiment fait un bon en précision de lecture, que les problèmes de jitter ont disparu comme par magie.

Une écoute raffinée et neutre, élégante dans les deux cas, avec un équilibre général la plupart du temps très superposable, aucune  tricherie de part et d'autre, souvent à s'y tromper sur l'origine de la source, ce que j'ai écouté de mieux chez moi en CD, tous lecteurs confondus.

Quelque part, une lecture vinyle avec une cellule analytique, bien chargée, et réglée correctement, dispose incontestablement de points communs avec le numérique bien géré, et inversement, une lecture numérique correcte qui cherche la fluidité et le maximum d'extraction d'infos du CD se rapproche clairement d une belle écoute analogique qui ne triche pas avec une orientation "son de pute" destiné à plaire en toutes circonstances. Et dans le cas présent, des deux côtés on sentait bien que les sources rendaient toujours honneur au support en lui extirpant chaque fois le meilleur..

Certes, une vraie gravure directe comparée au même enregistrement repique sur CD garde l'avantage, mais là c'est vraiment la technologie en amont qui est en cause, dans ce genre d'exercice de style marginal..Et le CD est déjà très bon...

Mais, bon, on parle d'un panzer de 18 kg et de plusieurs milliers d'euros, pas du "tout venant" rencontré habituellement, et il faut donc une discothèque déjà conséquente pour envisager ce genre d'achat..

Re: Couvre plateau, comparaison

25 Aoû 2019 à 00:21

Ça c’est le genre de message à faire ouvrir 15 pages de gauloiseries dans un nouveau sujet. Vinyle VS Cd :quesion:  :music:  :idea:
Quand tu entends des gens (dont je fais partie) te dire que le vinyle c’est tellement mieux, car en effet leur système platine/bras/cellule/riaa/transfo frôle les 10 000/12 000€ et qu’ils comparent à un lecteur Cd Naim, Meridian ou ML à 3000 balles, forcément  : :redface:
Et encore, combien vaudrait l’équivalent d’une Emt 930 st, d’une Throens Referenz, ou d’une Lurné/Goldmund, neuves aujourd’hui? Voire une Garrard 301/401 ou SP10 mk2/3...

Re: Couvre plateau, comparaison

25 Aoû 2019 à 00:23

Donc ce n'est pas de la me..de le cd en 16/44...

Re: Couvre plateau, comparaison

25 Aoû 2019 à 00:53

Bonsoir,

(Mattera) Quelle référence le lecteur CD ?( Esoteric SA50 ?).

Toan

Re: Couvre plateau, comparaison

25 Aoû 2019 à 01:34

reglisse » 25 Aoû 2019, 00:23 a écrit:Donc ce n'est pas de la me..de le cd en 16/44...


À condition d'y mettre vraiment des moyens conséquents pour être à la hauteur, et ce n'est même pas une règle absolue puisque j'ai eu aussi l'occasion d'avoir du très cher en pure daube également..

Manifestement, on a la nette sensation que ce type d'engin doit réduire comme peau de chagrin les erreurs de piste, d'où une musicalité hors pair..Et il y a du beau monde dedans (j'ai le catalogue constructeur où on voit l'intérieur). Pour une fois, on n'a pas droit à  un boîtier vide minimaliste facturé quand même plusieurs milliers d'euros..

-- 25 Aoû 2019, 01:39 --

Toan2 » 25 Aoû 2019, 00:53 a écrit:Bonsoir,

(Mattera) Quelle référence le lecteur CD ?( Esoteric SA50 ?).

Toan


Le X-1 sur lequel a été dérivé ensuite en moins cher la série VRDS ...

Un produit marginal, rare et quasi introuvable, même sur Hifishark,  il est aux abonnés absents..En plus l'exemplaire que j ai en stage est vraiment au top,  très peu d'heures de vol, courroies neuves, etc, et il n'est même pas à vendre, car c'est la première question que j'ai posée...

Re: Couvre plateau, comparaison

25 Aoû 2019 à 08:23

Tu te fais des films sur cette machine materra..
Ca ete le ballon d essais , il y a presque 30 ans,  en integré de teac pour arriver sur le marché audiophile.. ( avec leurs jolis drive sur cette meme meca)

L electronique est juste dans les standarts japonais serieux de l epoque.. pas plus ..( cote jitter on est a mille lieux des efforts devellopement qui serons fait ensuite...) on est pas chez wadia levinson etc
Mais les premieres mecanique vrds- sony 151..realisées sans compromis...( voir surtout la x1s ou certains x-1 equipés de la version cuivre)...
C est la machine " mere" de la vague d integre teac des annees 90 mdg qu on a tant vus.. l électronique ne différera d ailleur qu a la marge...

Le concept vrds aura bien frappé les esprits!  
Mais peu vendue...donc rare..avant la deferlante mdg teac qui suivra grace a ce coup d essais...
Une machine pour les chasseurs de rareté vintage ;-)

Ps..peux etre aussi interresante en drive..en reprenant les sortie num..

Re: Couvre plateau, comparaison

25 Aoû 2019 à 09:05

+1
Je n'aurais pas dit mieux.
C'est certes un bon lecteur mais largement dépassé musicalement.
De plus, comme le bloc optique dont il est équipé est difficilement trouvable ou a quasi disparu, s'équiper avec ce type de machine à l'heure actuelle c'est clairement se tirer une balle dans le pied ou foutre de l'argent par la fenêtre.
Faudrait pas que mattera écoute un lecteur moderne face à sa shure v15 ou ses mc " de compétition" . Ça serait dramatique pour lui de redescendre un peu sur terre...

Re: Couvre plateau, comparaison

25 Aoû 2019 à 09:10

VincM a écrit:Faudrait pas que mattera écoute un lecteur moderne face à sa shure v15 ou ses mc " de compétition" . Ça serait dramatique pour lui de redescendre un peu sur terre...


C'est cela, oui....

a+
Répondre