Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Couvre plateau, comparaison

28 Oct 2019 à 14:24

DrBenton a écrit:Je n'ai pas le temps de lire les 25 pages (désolé), mais comme couvre plateau, mes préférés sont les bi-matières, et en l'occurence liège et cuir ça marche le feu pour se débarrasser des impuretés dans l'aigu, et notamment de l'électricité statique.
60€ sur Amazon (lien)


Ça donne quoi en épaisseur ? (ils précisent 8 puis 3 mm...)

Re: Couvre plateau, comparaison

05 Juin 2020 à 13:02

Salut, le mien de couleur marron fait 3mm tchao

Re: Couvre plateau, comparaison

24 Juil 2020 à 19:25

J'ai reçu  mon couvre-plateau Linn pour ma Lp 12 : très léger , dans une feutrine qui ne fait guère impression .

Elle se gondole même ,  sans le disque  :eek:  .

Oui , mais quand on pose un disque , on se dit que les concepteurs avaient bien raison .

Simplicité , évidence et musique .


Pourquoi cette supériorité ? Je ne sais pas !

Mais je sais qu'on fait  très peu souvent mieux qu'eux , quand on se lance dans l' " upgrading " .

Mon Audioref en caoutchouc a rejoint les placards ...

Re: Couvre plateau, comparaison

29 Juil 2020 à 21:44

Et en terme d'électricité statique, ça donne quoi ?
Des quelques essais que j'ai pu faire, sans y passer cinq heures non plus, c'est la peau de bête que je retiens pour l'instant. Quasiment plus d'électricité statique. Ce qui nettoie déjà pas mal l'écoute.

Re: Couvre plateau, comparaison

29 Juil 2020 à 21:54

audiofil50 » 24 Juil 2020, 19:25 a écrit:J'ai reçu  mon couvre-plateau Linn pour ma Lp 12 : très léger , dans une feutrine qui ne fait guère impression .

Elle se gondole même ,  sans le disque  :eek:  .

Oui , mais quand on pose un disque , on se dit que les concepteurs avaient bien raison .

Simplicité , évidence et musique .


Pourquoi cette supériorité ? Je ne sais pas !

Mais je sais qu'on fait  très peu souvent mieux qu'eux , quand on se lance dans l' " upgrading " .

Mon Audioref en caoutchouc a rejoint les placards ...


Tu m'étonnes! Il n'y a pas pire que le caoutchouc! Il rebondit sur la cellule et fait perdre des informations! Chez Linn, on peut dire ce qu'on veut, mais ils ont de la feuille, il faut se tenir à leurs produits car ils savent ce qu'ils font et ils maîtrisent bien le sujet...

Re: Couvre plateau, comparaison

30 Juil 2020 à 07:56

« ... Il n'y a pas pire que le caoutchouc! Il rebondit sur la cellule et fait perdre des informations! »
Le caoutchouc qui rebondit sur la cellule ? Pas l’inverse ?
Et même s’il s’agissait de l’inverse, l’analyse du phénomène semble un peu convenue, non ?

Re: Couvre plateau, comparaison

30 Juil 2020 à 14:40

Oui, on avait compris que c'est l'inverse. En tous cas, ce matériau ne mérite que la benne, avec son effet ressort sur la cellule de lecture, c'est juste catastrophique..

Re: Couvre plateau, comparaison

30 Juil 2020 à 16:01

..."ce matériau ne mérite que la benne, avec son effet ressort sur la cellule de lecture, c'est juste catastrophique..."
Apparemment, tu as modélisé le phénomène ?
Un effet ressort sur la cellule !!! On aura tout lu ...
Il est vrai que quand on inverse qui rebondit sur qui, tout est envisageable ...

Re: Couvre plateau, comparaison

31 Juil 2020 à 08:54

Mais tu n'es pas fini ou quoi? Pas besoin de mesures pour entendre des évidences! Et pour info, tu devrais te replonger dans les anciens articles de la NRDS. Il y a tout un dossier sur ce sujet avec justement des p... de mesures qui démontraient que ce matériau était un des supports des plus mauvais qui soit.

Mais, pour ma part, le constat en situations réelles (avec des platines différentes) a été très éloquent à ce sujet.

Re: Couvre plateau, comparaison

31 Juil 2020 à 09:07

C’est pour ça que Technics l’utilise sur ses platines qui sont toutes très mauvaises. C’est bien connu.

Même pour la tout nouvelle SP-10R... c’est le caoutchouc qui a été retenu après de nombreuses comparaisons avec d’autres matériaux.

Un couvre plateau n’est pas une réponse universelle pour optimiser une platine mais une solution particulière pour adresser un ou plusieurs points.

Re: Couvre plateau, comparaison

31 Juil 2020 à 10:57

A mon sens il y a peut être un lien entre la matière du couvre plateau et celle du plateau lui même.
En tous les cas l’immense majorité des platines vinyle sont conçues avec un couvre plateau en caoutchouc.

Beaucoup de gens disent que le cuir (mais de quel côté?) est efficace. Sur une Rega, je n’ai pas entendu de différence entre le cuir retourné et le feutre.

Re: Couvre plateau, comparaison

31 Juil 2020 à 11:56

Le caoutchouc produit un effet "ping pong" sur le diamant qui bouffe incontestablement du détail, c'est net à l'écoute et ça l'est également aux mesures et ça a été bien illustré dans un article de fond sur le sujet en son temps. C'est un matériau à éliminer d'office, tout ce qu'on peut essayer à côté va plus loin, avec des options différentes certes, mais toujours bien plus loin..Peut être que ceux qui le gardent lui trouvent des qualités en terme d'élimination de l'électricité statique ou autre? Et encore, je n'en suis même pas persuadé, mais pour le son c'est vraiment une perte importante en tous cas.

Il faut juste avoir la curiosité d'essayer de multiples couvre plateaux et de comparer...le résultat est que le caoutchouc arrive toujours bon dernier derrière toutes les autres options possibles..

Re: Couvre plateau, comparaison

31 Juil 2020 à 12:09

Je veux bien un scan de cet article.

Mais donc 80% des constructeurs de platines vinyle ne savent pas ce qu’ils font? C’est inquiétant.

Si tu vois ta cellule rebondir comme une balle de Ping Pong sur ton disque, faut peut être augmenter la force d’appui  :mrgreen:

Re: Couvre plateau, comparaison

31 Juil 2020 à 12:18

mattera » 31 Juil 2020, 11:56 a écrit:Le caoutchouc produit un effet "ping pong" sur le diamant qui bouffe incontestablement du détail, c'est net à l'écoute et ça l'est également aux mesures et ça a été bien illustré dans un article de fond sur le sujet en son temps. C'est un matériau à éliminer d'office, tout ce qu'on peut essayer à côté va plus loin, avec des options différentes certes, mais toujours bien plus loin..Peut être que ceux qui le gardent lui trouvent des qualités en terme d'élimination de l'électricité statique ou autre? Et encore, je n'en suis même pas persuadé, mais pour le son c'est vraiment une perte importante en tous cas.

Il faut juste avoir la curiosité d'essayer de multiples couvre plateaux et de comparer...le résultat est que le caoutchouc arrive toujours bon dernier derrière toutes les autres options possibles..


Il n'y a pas qu'un seul type de caoutchouc mais il y n'y a qu'un seul matera...

Nous sommes justement entrain de faire des essais de couvre-plateaux. Voilà ce que donne la mesure entre deux prototypes dont la différence diffère uniquement sur une couche de 0.2 mm de papier en interface. Attention à la différence d'échelles entre les deux graphiques. Une illustration donc à prendre juste avec des pincettes.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Couvre plateau, comparaison

31 Juil 2020 à 12:28

Des pincettes en bambou?

Je vais me laisser tenter par le couvre plateau en saumon fumé :biggrin:

Re: Couvre plateau, comparaison

31 Juil 2020 à 12:30

Le saumon fumé... bonne idée sur ces différents points :
- inerte / amortissant
- multistructure / non homogène
- adhésif

Bon... il y a tout de même quelques points négatifs aussi...  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Re: Couvre plateau, comparaison

31 Juil 2020 à 12:43

@mattera : je t'invite à garder pour toi tes insultes et à prendre un peu de recul.
Que tu crois à des sornettes colportées par des gurus, c'est ton affaire, mais souffre que l'on puisse être du côté de positions de bon sens. Je suis convaincu que les lecteurs de ce fil apprécieront la controverse plutôt que tes concepts rebondissants ... Il faut quand même oser écrire :"Le caoutchouc produit un effet "ping pong" sur le diamant" ... et ne pas avoir peur du ridicule.
Cesse aussi de penser que tes contradicteurs n'ont pas quelque expérience en matériel vinyleux.

Re: Couvre plateau, comparaison

31 Juil 2020 à 13:44

calamean » 31 Juil 2020, 12:18 a écrit:Il n'y a pas qu'un seul type de caoutchouc mais il y n'y a qu'un seul matera...


Il n'y a qu'un seul Mattera, mais il y a deux T

Re: Couvre plateau, comparaison

31 Juil 2020 à 14:27

MAZZONI » 31 Juil 2020, 12:43 a écrit:@mattera : je t'invite à garder pour toi tes insultes et à prendre un peu de recul.
Que tu crois à des sornettes colportées par des gurus, c'est ton affaire, mais souffre que l'on puisse être du côté de positions de bon sens. Je suis convaincu que les lecteurs de ce fil apprécieront la controverse plutôt que tes concepts rebondissants ... Il faut quand même oser écrire :"Le caoutchouc produit un effet "ping pong" sur le diamant" ... et ne pas avoir peur du ridicule.
Cesse aussi de penser que tes contradicteurs n'ont pas quelque expérience en matériel vinyleux.


Bon, rien de constructif ici, je ne me fie pas à des gourous mais à mes propres essais avant tout. Vous prenez tout de travers, bien sûr que je ne visualise pas physiquement la cellule rebondir,  ça se ressent dans la perte d'infos et sur les harmoniques notamment.  Le schéma de l'article explique mieux qu'un long discours la perte que produit ce rebondissement, mais compte tenu de l'ambiance déplorable apportée par quelques individus dans ton genre, je quitte la filière..

Re: Couvre plateau, comparaison

31 Juil 2020 à 14:33

calamean » 31 Juil 2020, 12:18 a écrit:Il n'y a pas qu'un seul type de caoutchouc mais il y n'y a qu'un seul matera...

Nous sommes justement entrain de faire des essais de couvre-plateaux. Voilà ce que donne la mesure entre deux prototypes dont la différence diffère uniquement sur une couche de 0.2 mm de papier en interface. Attention à la différence d'échelles entre les deux graphiques. Une illustration donc à prendre juste avec des pincettes.

[ Image ]
[ Image ]

papier..interface plateau -couvre plateau, ou couvre plateau- disque?
ps c est quoi ce protocole de mesures? ;-)
Répondre