Index du forum
M
e
n
u

Réglage bras pierre lurné

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Réglage bras pierre lurné

Message #1 par PistilTaquin » 17 Juil 2018 à 11:28

Bonjour à tout les passionnés du vinyle. Je viens de "récupérer" un bras Pierre Lurné. Il équipe pour l'instant une platine Linn Basik. Je pense qu'il mérite une meilleure table tournante. Je dispose de différents modèles trouvés sur des brocantes qui nécessitent une révision complète : Lenco L75 - Lenco L78 - Lenco L70, réputées pour leur entrainement à galet. J'ambitionne de réaliser un socle lourd en panneaux de bois de Bouleau multiplis et je me poses de nombreuses questions au sujet de ce bras. A quelle distance dois-je l'installer de l'axe de rotation du plateau ? Comment doit-il se régler? Parmi vous, un amateur éclairé dispose-t-il d'un guide ou d'un plan (protractor ?). Je débute en matière de rénovation de platine et si je trouve pas mal de conseils et de très beaux exemples de réalisations de modifications sur base de mécaniques Lenco sur la toile, je n'ai pas (encore) réussi à glaner suffisamment d'informations au sujet des bras Pierre Lurné. Merci d'avance pour vos conseils avisés. Avec mes sincères salutations.

Dernière édition par PistilTaquin le 21 Juil 2018 à 09:22, édité 1 fois.
Amateur de bon son (et de vinyles en particulier).
Avatar de l’utilisateur
PistilTaquin
10 watts
10 watts
Messages: 159
Inscription: 28 Mar 2017 à 08:39
Localisation: Tournai (BE)


Re: Réglage bras pierre lurné

Message #2 par zappi » 17 Juil 2018 à 12:13

Il y a une notice de réglage du Lurne 2 sur Vinylengine de même que des gabarits d'alignement. Sinon, je peux te scanner la notice du Lurne 2 ou 4.
Avatar de l’utilisateur
zappi
10 watts
10 watts
Messages: 497
Inscription: 25 Oct 2010 à 07:07


Re: Réglage bras pierre lurné

Message #3 par tambour » 17 Juil 2018 à 12:19

salut, j'ai le plan officiel du socle, mais es tu bricoleur?
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Réglage bras pierre lurné

Message #4 par PistilTaquin » 17 Juil 2018 à 19:03

Merci pour vos réponses. Le bricolage ne m'effraie pas, au contraire... C'est dans ce but que je "collectionne" d'anciennes platines vinyles (Lenco) qui s'entassent sur une étagère. Avec le bras Lurné, les pièces Lenco et les vacances qui approchent, je crois qu'il est temps pour moi de me lancer ! Ce projet, lorsqu'il sera finalisé m'apportera j'en suis sûr une grande satisfaction. J'aimerais cependant éviter de trop tâtonner, donc oui, je suis preneur du plan officiel du socle, et je ne suis pas contre, non plus, une copie de la notice du bras luné 2 ou 4 (je ne sais pas à quel modèle correspond le mien) mais j'ajouterai quelques photos très bientôt. Un tout grand merci d'avance.
Dernière édition par PistilTaquin le 21 Juil 2018 à 09:23, édité 1 fois.
Amateur de bon son (et de vinyles en particulier).
Avatar de l’utilisateur
PistilTaquin
10 watts
10 watts
Messages: 159
Inscription: 28 Mar 2017 à 08:39
Localisation: Tournai (BE)


Re: Réglage bras pierre lurné

Message #5 par PP_65 » 17 Juil 2018 à 19:27

Je peux envoyer la photo à Lurné pour déterminer le modèle .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Réglage bras pierre lurné

Message #6 par PistilTaquin » 17 Juil 2018 à 19:33

Voici quelques photos du bras Pierre Lurné, pour identification. (Actuellement monté sur un socle de Linn Basik). Ça ne sonne pas mal, mais j'aimerais affiner les réglages du bras et à terme arriver à l'intégrer sur ce genre de montage, à base de Lenco :
http://www.troelsgravesen.dk/LencoL75.htm




Amateur de bon son (et de vinyles en particulier).
Avatar de l’utilisateur
PistilTaquin
10 watts
10 watts
Messages: 159
Inscription: 28 Mar 2017 à 08:39
Localisation: Tournai (BE)


Re: Réglage bras pierre lurné

Message #7 par yann35 » 17 Juil 2018 à 22:33

Ne cherche pas plus longtemps. Tu as de la chance, c est un Lurné 1. Tout premier modèle fabriqué par Pierre. Un excellent bras qui fait le bonheur de mes vinyls depuis quelques temps . Et tu as doublement de la chance parce qu il est en meilleur état que le mien...veinard!!!
A+
Yann
P.S; Juste un truc...le poids de l antiskating, c est pas ça. C est un petit poids noir et rond.
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1916
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: Réglage bras pierre lurné

Message #8 par zappi » 18 Juil 2018 à 08:28

PistilTaquin » 17 Juil 2018, 11:28 a écrit:Bonjour à tout les passionnés du vinyle. Je viens de "récupérer" un bras Pierre Lurné. Il équipe pour l'instant une platine Linn Basik. Je pense qu'il mérite une meilleure table tournante. Je dispose des différents modèles trouvés sur des brocantes qui nécessitent une révision complète : Lenco L75 - Lenco L78 - Lenco L70, réputées pour leur entrainement à galet. J'ambitionne de réaliser un socle lourd en panneaux de bois de Bouleau multiplis et je me poses de nombreuses questions au sujet de ce bras. A quelle distance dois-je l'installer de l'axe de rotation du plateau ? Comment doit-il se régler? Parmi vous, un amateur éclairé dispose-t-il d'un guide ou d'un plan (protractor ?). Je débute en matière de rénovation de platine et si je trouve pas mal de conseils et de très beaux exemples de réalisations de modifications sur base de mécaniques Lenco sur la toile, je n'ai pas (encore) réussi à glaner suffisamment d'informations au sujet des bras Pierre Lurné. Merci d'avance pour vos conseils avisés. Avec mes sincères salutations.

[ Image ]



Envoie-moi ton adresse mail en message privé, je te ferai suivre une notice de montage et de réglage de Lurne de même qu'un autre doc sur le réglage des bras.
Avatar de l’utilisateur
zappi
10 watts
10 watts
Messages: 497
Inscription: 25 Oct 2010 à 07:07


Re: Réglage bras pierre lurné

Message #9 par PP_65 » 18 Juil 2018 à 10:38

Réponse :
"Modèle 1 première génération. A rapprocher davantage du futur Mod. 2 que du Mod.1 suivant.
L’anti skating est bizarre. Pas d’origine.
Sinon ce bras était adapté aux cellules très souples de l’époque. Pour une MC moderne il doit manquer de rigidité et en ce sens un petit renfort bois à la coquille est conseillé."
Pour l'AS, Lurné peut chercher si il lui en reste, mais ça peut prendre du temps ; tout ce qu'il a pu ramener de son atelier est dans des cartons .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Réglage bras pierre lurné

Message #10 par zappi » 18 Juil 2018 à 11:01

PP_65 a écrit:Réponse :

L’anti skating est bizarre. Pas d’origine.


En effet, c'est le genre de ressort qu'on trouve à l'arrière de certaines fiches RCA.
Avatar de l’utilisateur
zappi
10 watts
10 watts
Messages: 497
Inscription: 25 Oct 2010 à 07:07


Re: Réglage bras pierre lurné

Message #11 par yann35 » 18 Juil 2018 à 13:41

PP_65 » 18 Juil 2018, 10:38 a écrit:Réponse :
"Modèle 1 première génération. A rapprocher davantage du futur Mod. 2 que du Mod.1 suivant.
L’anti skating est bizarre. Pas d’origine.
Sinon ce bras était adapté aux cellules très souples de l’époque. Pour une MC moderne il doit manquer de rigidité et en ce sens un petit renfort bois à la coquille est conseillé."
Pour l'AS, Lurné peut chercher si il lui en reste, mais ça peut prendre du temps ; tout ce qu'il a pu ramener de son atelier est dans des cartons .

C est vrai que Pierre Lurné est très à l écoute des utilisateurs de ses créations . Pour le renfort en bois, j espère que tu es bricoleur car moi, j ai été incapable de le faire...Et pourtant, j aime la bricole, mais pour le travail du bois, décidement, je ne maitrise pas... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1916
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: Réglage bras pierre lurné

Message #12 par PP_65 » 18 Juil 2018 à 15:08

J'avais pensé faire ce renfort sur le Lurné/Audioanalyse que j'avais mais je l'ai revendu à un pote ; je ne sais pas si, de son côté, il va le faire mais comme je crois qu'il utilise une V15 dessus, il n'y a pas urgence .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Réglage bras pierre lurné

Message #13 par vendin » 18 Juil 2018 à 15:39

PistilTaquin » Hier à 19:33 a écrit:Voici quelques photos du bras Pierre Lurné, pour identification. (Actuellement monté sur un socle de Linn Basik). Ça ne sonne pas mal, mais j'aimerais affiner les réglages du bras et à terme arriver à l'intégrer sur ce genre de montage, à base de Lenco :
http://www.troelsgravesen.dk/LencoL75.htm
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]


Salut.

La solution Lenco que tu envisage, ou du moins le genre que tu nous montre, est une solution limitée qui ne résout pas les principaux défauts de cette platine, qui sont principalement le manque de rigidité du châssis et le jeux dans le système de réglage des vitesses.

La solution proposée ressemble à la première que j'ai effectuée et qui se borne à changer le socle, c'est déjà pas mal mais tant qu'à faire les choses autant les faire complétement et le gain en vaut vraiment les efforts.

Tu trouveras là ma façon de procéder, https://vintage-audio-heritage.fr/viewt ... f=19&t=911, mais il y en a d'autres comme les plaques PTP si tu peux te contenter que des vitesses 33 et 45 tours, ou n'importe laquelle qui s'attaque aux problèmes que je cite.

Cependant, quelqu'un l'a dit, ce bras est fait pour des cellules à hautes compliance qui ont en générale une faible force d'appuis et de ce point de vue il n'est pas sûr que tu auras une grande différence qualitative avec ta platine qui est bien adaptée à ce genre de bras et cellules, ce ne sera pas moins bien mais pas non plus forcement beaucoup mieux. La force des platines à galet se manifeste surtout avec les cellules à grande force d'appuis et basse voir très basse compliance et avec les bras lourds qui leur vont bien.

La "vraie" et jolie solution pour toi serait peut être de trouver pour ton bras une platine Audioméca  qui lui était destiné.

Il faudra que j'aille visiter votre cathédrale  de style Gothique Brabant un de ces jours!
Pascal.
Avatar de l’utilisateur
vendin
10 watts
10 watts
Messages: 349
Inscription: 07 Aoû 2012 à 15:38
Localisation: Noisy le grand 12km est de Paris


Re: Réglage bras pierre lurné

Message #14 par PP_65 » 18 Juil 2018 à 17:11

A la sortie du Lurné 1, il n'y avait pas de platines Audioméca , pourtant ces bras ont bien fini quelque part ...
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Réglage bras pierre lurné

Message #15 par AJMARS » 18 Juil 2018 à 18:10

Audioanalyse ?

...
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Réglage bras pierre lurné

Message #16 par PP_65 » 18 Juil 2018 à 18:12

Le Lurné/Audioanalyse est une version simplifiée ( je ne sais pas à quel niveau) d'un bras Lurné ( 1 ou 2 ) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Réglage bras pierre lurné

Message #17 par zappi » 18 Juil 2018 à 18:23

PP_65 a écrit:Le Lurné/Audioanalyse est une version simplifiée ( je ne sais pas à quel niveau) d'un bras Lurné ( 1 ou 2 ) .


Si c'est celui que je crois, il n'avait pas d'amortissement par huile de silicone et l'embase était également plus cheap.
Avatar de l’utilisateur
zappi
10 watts
10 watts
Messages: 497
Inscription: 25 Oct 2010 à 07:07


Re: Réglage bras pierre lurné

Message #18 par reglisse » 18 Juil 2018 à 18:58

PP_65 » 18 Juil 2018, 17:11 a écrit:A la sortie du Lurné 1, il n'y avait pas de platines Audioméca , pourtant ces bras ont bien fini quelque part ...


En général sur des LP12.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Réglage bras pierre lurné

Message #19 par PistilTaquin » 18 Juil 2018 à 23:57

Que de "littérature...", si je puis m'exprimer ainsi ! Je ne m'attendais pas à autant de discutions autour de ce bras Lurné 1 (?)... Décidément ce forum est bien fréquenté ! Je suis content de m'y être inscrit, car tous les avis prodigués sont, pour un débutant comme moi, visiblement très éclairés... Merci donc à tous pour vos interventions.
Je retiens donc que ce bras fait ici couler beaucoup d'encre et qu'il mérite une platine plus adaptée qu'une Lenco que j'ai envie de retaper... Plus par nostalgie (elle appartenait à mon père) que par grande conviction pour ses qualités sonores. Mais voilà, je n'ai pas les moyens d'acquérir une Audiomeca ou une Le Tallec (rares et donc hères). Quand à trouver une Linn LP12 en bon état mais sans bras...
Je peux peut-être par contre dégoter une Optonica  RP3500 pas trop loin de chez moi et dont je dois encore négocier le prix... Pensez-vous qu'elle soit plus adaptée qu'une Lenco ? Et dans ce cas quel bras monterais-je sur la lenco (celui d'origine est en mauvais état et je cherche à le remplacer... Un "petit" Jelco ?). Sinon je peux peut-être essayer d'installer le Pierre Lurné sur ma Clearaudio Champion, mais ce sera plus compliqué... Il existe bien des adaptateurs chez Clearaudio pour différents types de bras (SME par exemple), mais je crains d'abimer, soit la plaque tournante et son support ou encore le beau bras Pierre Lurné dont vous me vantez les mérites... Bref différentes pistes à explorer autant que d'avis divergents, qui, même s'il ont le mérite d'être respectables et instructifs, supposent que je fasse un choix... Merci en tous cas de m'avoir lu !

-- 19 Juil 2018 à 00:03 --

@Yann 35 :
" P.S; Juste un truc...le poids de l antiskating, c est pas ça. C est un petit poids noir et rond." Si je trouve une "perle" percé en son centre du bon diamètre, de quel poids devrait-elle être ? Effectivement le poids de l'antiskating (quel mot barbare) manque sur mon exemplaire, il a été remplacé par une espèce de ressort et son axe est retenu par un simple fil... Encore plus difficile à régler tout ça...

-- 19 Juil 2018 à 00:05 --

@Yann 35 : =au fait, votre Lurné 1, il équipe quel genre de platine ?

-- 19 Juil 2018 à 00:11 --

@tambour ;  oui, je veux bien le plan officiel du socle... je dois peut-être pouvoir trouver un plateau (chez Tizo acryil : http://www.acrylteller.com) et un axe de récupération relativement facilement, et peut être ajouter un un moteur de chez Origin Live ? Là ce n'est plus de la rénovation de L75, c'est autre chose, mais sans doute tout aussi passionnant. Certains d'entre-vous ont-ils déjà réalisé leur propre platine ?
Dernière édition par PistilTaquin le 21 Juil 2018 à 09:31, édité 1 fois.
Amateur de bon son (et de vinyles en particulier).
Avatar de l’utilisateur
PistilTaquin
10 watts
10 watts
Messages: 159
Inscription: 28 Mar 2017 à 08:39
Localisation: Tournai (BE)


Re: Réglage bras pierre lurné

Message #20 par PistilTaquin » 19 Juil 2018 à 00:18

@yann35
"C est vrai que Pierre Lurné est très à l écoute des utilisateurs de ses créations . Pour le renfort en bois, j espère que tu es bricoleur car moi, j ai été incapable de le faire...Et pourtant, j aime la bricole, mais pour le travail du bois, décidement, je ne maitrise pas... "
Ce sera peut-être la cerise sur le gâteau... Première étape retrouver un poids d'antiskating, ou en confectionner un, régler le bras correctement, trouver une platine plus adaptée... Et pour fabrique une coquille de bois une petite foreuse à main devrait pouvoir aider... Quel serait le type de bois préconisé ?
Amateur de bon son (et de vinyles en particulier).
Avatar de l’utilisateur
PistilTaquin
10 watts
10 watts
Messages: 159
Inscription: 28 Mar 2017 à 08:39
Localisation: Tournai (BE)


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités