Ajusteur pour bras et cellules
Le passé aurait de l'avenir.
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Re: Ajusteur pour bras et cellules
#21 par MAZZONI » 25 Juil 2018 à 23:04
"...L'arc étant plus moins plat selon la longueur du bras...."
Ben, oui, l'arc balayé varie avec le rayon , donc la longueur du bras ; ce n'est pas un scoop.
Je disais simplement que les gabarit présentant deux points de réglage répartis sur un arc de cercle ne fonctionnent que pour une longueur de bras.
Si les points de réglage sont matérialisés par deux zones striées perpendiculaires au rayon du disque (cas du gabarit Orofon montré par Sosto), il faut faire tourner le gabarit pour amener le stylet sur la deuxième zone de réglage. Et là, le gabarit est valide quelque soit la longueur du bras.
Correct ?
Ben, oui, l'arc balayé varie avec le rayon , donc la longueur du bras ; ce n'est pas un scoop.
Je disais simplement que les gabarit présentant deux points de réglage répartis sur un arc de cercle ne fonctionnent que pour une longueur de bras.
Si les points de réglage sont matérialisés par deux zones striées perpendiculaires au rayon du disque (cas du gabarit Orofon montré par Sosto), il faut faire tourner le gabarit pour amener le stylet sur la deuxième zone de réglage. Et là, le gabarit est valide quelque soit la longueur du bras.
Correct ?
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Re: Ajusteur pour bras et cellules
#22 par sosto » 25 Juil 2018 à 23:27
MAZZONI a écrit:Correct ?
Tout à fait, mais ça sonne plus juste comme ça
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Re: Ajusteur pour bras et cellules
#23 par AJMARS » 26 Juil 2018 à 10:27
MAZZONI » 25 Juil 2018, 23:04 a écrit:"...L'arc étant plus moins plat selon la longueur du bras...."
Ben, oui, l'arc balayé varie avec le rayon , donc la longueur du bras ; ce n'est pas un scoop.
Je disais simplement que les gabarit présentant deux points de réglage répartis sur un arc de cercle ne fonctionnent que pour une longueur de bras.
Si les points de réglage sont matérialisés par deux zones striées perpendiculaires au rayon du disque (cas du gabarit Orofon montré par Sosto), il faut faire tourner le gabarit pour amener le stylet sur la deuxième zone de réglage. Et là, le gabarit est valide quelque soit la longueur du bras.
Correct ?
Je suis pas certain qu'il faille se prendre la tête outre mesure sur la position des points de parallélisme....
A partir du moment où la distorsion reste contenue.
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Re: Ajusteur pour bras et cellules
#24 par MAZZONI » 26 Juil 2018 à 10:38
Ce n'est pas une question de prise de tête mais d'utiliser correctement les gabarits de réglage.
Après, si on a une bonne oreille, on peut peut-être s'en passer ...
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Re: Ajusteur pour bras et cellules
#25 par AJMARS » 26 Juil 2018 à 10:45
C'est le contrôle de la distorsion qui compte, pas les gabarits.....
Les postions des zéros sont là pour guider, ce n'est pas l'évangile. Je doute que tu sois capable d'entendre quelque chose si je déplace les points nuls de quelques mm....
D'ailleurs il y a pas mal de conseils
Baerwald : 66.0 and 120.9 mm
Loefgren : 70.3 and 116.6 mm
Stevenson : 60.325 and 117.42 mm
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Les postions des zéros sont là pour guider, ce n'est pas l'évangile. Je doute que tu sois capable d'entendre quelque chose si je déplace les points nuls de quelques mm....
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Re: Ajusteur pour bras et cellules
#26 par MAZZONI » 26 Juil 2018 à 11:52
Donc, pas besoin de gabarits ?
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Re: Ajusteur pour bras et cellules
#27 par tt-man » 26 Juil 2018 à 12:47
AJMARS a écrit:C'est le contrôle de la distorsion qui compte, pas les gabarits.....
Les postions des zéros sont là pour guider, ce n'est pas l'évangile.
André
MAZZONI a écrit:Donc, pas besoin de gabarits ?
Les gabarits sont là pour guider et minimiser le temps passé. Ils sont pratiques pour contenir la distorsion ( défaut géométrique ) dans des limites connues d'une équation ( Bearwald, Bauer, Lofgren, Stevenson) que tu pourras choisir pour l'emplacement de la distorsion.
Si tu ne lis que des 17cm , tu choisiras un réglage avec des points nuls plus près du centre. Si tu as un bras d'origine prévu pour un Stevenson et que tu souhaites changer en Baerwald , le gabarit te permettra de parfaitement positionner ta cellule en biais dans le porte-cellule.
En bref , un simple gabarit Ortofon permet à un utilisateur lambda d'approcher au mieux le positionnement correct d'une cellule . Maintenant tu peux opter pour un oscillo pour régler les distorsions , pas besoin de gabarit. Mais tu peux passer plus de temps.
Cadeau :
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Re: Ajusteur pour bras et cellules
#28 par AJMARS » 26 Juil 2018 à 14:00
MAZZONI » 26 Juil 2018, 11:52 a écrit:Donc, pas besoin de gabarits ?
Tu peux en utiliser un que tu traces toi même ou prends sur ce site, sur le web... etc... ce que je veux dire, c'est qu'il faut plus examiner tout ça en "tendances" plutôt que de se focaliser sur les positions des zéros au mm...
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Re: Ajusteur pour bras et cellules
#29 par MAZZONI » 26 Juil 2018 à 14:07
Oui, j'ai bien compris.
Notons au passage que les arcs de cercle du gabarit que tu as posté sont tracés pour une distance de montage donnée.
Cela veut dire que le stylet ne suivra pas cet arc de cercle (seconde fonction de ce genre de gabarit) si le bras est plus long ou plus court.
Après, pister la distorsion à l'oscillo ... Il faut, je suppose, un disque test avec un signal calibré et ... pas mal de patience.
Mes ambitions de restitution sonore s'arrêtent bien avant ...
Notons au passage que les arcs de cercle du gabarit que tu as posté sont tracés pour une distance de montage donnée.
Cela veut dire que le stylet ne suivra pas cet arc de cercle (seconde fonction de ce genre de gabarit) si le bras est plus long ou plus court.
Après, pister la distorsion à l'oscillo ... Il faut, je suppose, un disque test avec un signal calibré et ... pas mal de patience.
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Re: Ajusteur pour bras et cellules
#30 par sosto » 26 Juil 2018 à 14:15
tt-man a écrit:Les gabarits sont là pour guider et minimiser le temps passé. Ils sont pratiques pour contenir la distorsion ( défaut géométrique ) dans des limites connues d'une équation ( Bearwald, Bauer, Lofgren, Stevenson) que tu pourras choisir pour l'emplacement de la distorsion.
Si tu ne lis que des 17cm , tu choisiras un réglage avec des points nuls plus près du centre. Si tu as un bras d'origine prévu pour un Stevenson et que tu souhaites changer en Baerwald , le gabarit te permettra de parfaitement positionner ta cellule en biais dans le porte-cellule.
En bref , un simple gabarit Ortofon permet à un utilisateur lambda d'approcher au mieux le positionnement correct d'une cellule . Maintenant tu peux opter pour un oscillo pour régler les distorsions , pas besoin de gabarit. Mais tu peux passer plus de temps.
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Punaise je ne l'avais pas trop vu venir quand j'ai posté mon gabarit Ortofon, c'était trop simple !!! (et pourtant j'aurai dû m'en douter, le vinyle ça n'est JAMAIS simple )
Alors pour un Jelco 10", un Jelco 12" et un Ortofon 309 modifié en 12", quels sont les gabarits à privilégier ?
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Re: Ajusteur pour bras et cellules
#31 par mkl » 26 Juil 2018 à 14:21
Tu peux essayer de télécharger les arc-protractor du forum correspondant à tes bras, mais il faut être sûr de la distance d'installation.
Vu que tu as trois bras, une platine DIY avec donc une distance d'installation pas forcément super précise, un Feickert peut s'avérer utile.
Sinon, comme le disait tt-man, un gabarit comme celui que tu as posté permet déjà de bonnes choses.
Vu que tu as trois bras, une platine DIY avec donc une distance d'installation pas forcément super précise, un Feickert peut s'avérer utile.
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Re: Ajusteur pour bras et cellules
#32 par AJMARS » 26 Juil 2018 à 14:26
Ce que je fais.
Un fois choisie la géométrie :
1 - j'ajuste la distance d'installation du bras avec un réglet
2 - j'ajuste la longueur pivot-diamant avec un réglet (attention à l'attraction magnétique), tu peux aussi ajuster l'overhang, c'est pareil.
3 - j'ajuste l'orientation avec un gabarit (un trou et trois traits)...
Après tu peux passer des heures à te poser des questions sur la supériorité du Baerwald sur le.... mais bon...
Je préfère aller faire un tour, regarder les sangliers, les chevreuils ou les aigles, ou écouter quelques disques.
Enfin, bon, à mon très humble avis bien sûr.
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Un fois choisie la géométrie :
1 - j'ajuste la distance d'installation du bras avec un réglet
2 - j'ajuste la longueur pivot-diamant avec un réglet (attention à l'attraction magnétique), tu peux aussi ajuster l'overhang, c'est pareil.
3 - j'ajuste l'orientation avec un gabarit (un trou et trois traits)...
Après tu peux passer des heures à te poser des questions sur la supériorité du Baerwald sur le.... mais bon...
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Re: Ajusteur pour bras et cellules
#33 par MAZZONI » 26 Juil 2018 à 15:06
Je n'en fais pas davantage.
Il manque un détail : quand je vérifie la position de la cellule, je ferme un œil ; ça aide ...
Il manque un détail : quand je vérifie la position de la cellule, je ferme un œil ; ça aide ...
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Re: Ajusteur pour bras et cellules
#34 par reglisse » 26 Juil 2018 à 15:08
Avec les deux fermés c'est encore mieux
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Re: Ajusteur pour bras et cellules
#35 par tambour » 26 Juil 2018 à 15:33
MAZZONI » 26 Juil 2018, 15:06 a écrit:Je n'en fais pas davantage.
Il manque un détail : quand je vérifie la position de la cellule, je ferme un œil ; ça aide ...
Un peu comme le dessinateur qui prend l'échelle
avec son crayon en fermant un œil aussi....
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Re: Ajusteur pour bras et cellules
#36 par tt-man » 26 Juil 2018 à 15:45
sosto » Aujourd’hui à 14:15 a écrit:Punaise je ne l'avais pas trop vu venir quand j'ai posté mon gabarit Ortofon, c'était trop simple !!! (et pourtant j'aurai dû m'en douter, le vinyle ça n'est JAMAIS simple :mrgreen: )
Alors pour un Jelco 10", un Jelco 12" et un Ortofon 309 modifié en 12", quels sont les gabarits à privilégier ?
Ci dessous les formes type de distorsion ,
si tu écoutes des 17 cm , tu privilégies la distorsion minimum au plus près du centre,
si tu écoutes des super45 en 30 cm , la plage s'arrête très tôt et tu privilégies la distorsion mini au centre ,
si tu n'écoutes que le premier morceau de la face A tu choisis la disto mini au début,
Le plus compliqué c'est le symphonique sur toute la plage ! Dans ce cas tu te rappelles que les fin de plages sont plus difficiles à lire et tu te règles la dessus.
La longueur du bras ne change pas la forme type , mais plus le bras est long, plus plate est la courbe et plus faible est sa valeur.
pour info LofgrenA = Baerwald.
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Re: Ajusteur pour bras et cellules
#37 par sosto » 26 Juil 2018 à 16:43
AJMARS a écrit:Après tu peux passer des heures à te poser des questions sur la supériorité du Baerwald sur le.... mais bon...
Je préfère aller faire un tour, regarder les sangliers, les chevreuils ou les aigles, ou écouter quelques disques.
Enfin, bon, à mon très humble avis bien sûr.
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Sans passer des heures à réfléchir, vu que c'est un réglage qui ne change pas à chaque lecture ça vaut le coup, si possible, de trouver le plus adapté à sa configuration.
Après à Paris, "les sangliers, les chevreuils ou les aigles",...
reglisse a écrit:Avec les deux fermés c'est encore mieux
Je garde !
tt-man a écrit:Le plus compliqué c'est le symphonique sur toute la plage ! Dans ce cas tu te rappelles que les fin de plages sont plus difficiles à lire et tu te règles la dessus.
La longueur du bras ne change pas la forme type , mais plus le bras est long, plus plate est la courbe et plus faible est sa valeur.
pour info LofgrenA = Baerwald.
Merci Alain.
mkl a écrit:Sinon, comme le disait tt-man, un gabarit comme celui que tu as posté permet déjà de bonnes choses.
Je ne m'en plaignais pas avant cette discussion, là je vais jouer un peu plus
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