Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Pro-ject rpm 1.3 - Problème

28 Avr 2011 à 21:10

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de m'avoir accepté sur ce forum.

J'ai un gros soucis avec ma platine pro-ject rpm 1.3
J'ai voulu changer la cellule orton par une cellule audio technica at 440 ml.
Pas de soucis pour le remplacement MAIS j'ai cassé deux câbles de liaison, celui avec les 4 couleurs (vert, blanches, bleu et rouge )  ,  (les connecteurs des câbles plus exactement) entre le bras et la cellule.
Ces câbles sont intégrés dans le bras de la pro-ject, comment puis-je faire pour les remplacer? J'ai fait une recherche mais je ne trouve que de petit câbles.
Pouvez-vous m'aider car ma platine et de fait inutilisable...
Merci d'avance et bonne soirée à tous.

Dom

Re: Pro-ject rpm 1.3 - Problème

28 Avr 2011 à 21:14

Bienvenue sur le forum.
A priori il va falloir tout recabler en partant des cosses coté cellule jusqu'au connecteurs sous ton bras.
Donc, il va falloir démonter ton bras du socle.
Bon courage pour cette intervention délicate.
Did

28 Avr 2011 à 21:40

déja , si tu nous dis d'où tu es , ça peut aider au coup de main

28 Avr 2011 à 22:13

Bonjour,
Merci pour vos réponses rapide.
C'est dingue comme c'est câble sont fragile, enfin les connecteurs.
Y a pas une possibilité de "refaire" les connecteurs. La j'ai fait un bricolage, il tiennent grâce un élastique, mais faut pas que ça bouge...
Ou puis-je trouver des câbles de remplacement?
Je suis de la région Namuroise.

28 Avr 2011 à 22:17

Ok , bon Namur , pas facile , mais d'abord , pour commencer , ça se manipule pas comme une rallonge de chantier , si ce sont juste les connecteurs , ça se ressoude , si tu fais une photo , c'est plus facile

28 Avr 2011 à 22:22

Jean-Michel a raison : de plus il y a du rab de câble de bras sur les bras Pro-Ject, j'ai pu tester la semaine dernière chez un ami qui avait le même problème.

Par contre pour ressouder les cosses il faut agir prestement et avec un minimum de soudure sinon tu colmates la pin de contact et là, sans pompe à souder, c'est pénible à récupérer.

28 Avr 2011 à 22:24

et c'est pour ça que les vieux cons comme moi ont toujours une épave de cellule pour souder les connecteurs

28 Avr 2011 à 22:33

Je commence à stresser, c'est une petite bêtise qui est pas facile à résoudre dirait-on...
C'est typique à toute les marque de platine ce système de câble qui passe dans le bras?
J'ai essayé de faire une photo d'un des câbles...désolé pour la qualité.

28 Avr 2011 à 22:37

Oui. Ils n'ont pas encore mis au point la cellule WiFi...

Et non c'est simple a résoudre. Ne panique pas.

P.S. : pour ta photo : tu atteins un niveau d'abstraction qui frôle l'oeuvre d'art.  :wink:
Dernière édition par calamean le 28 Avr 2011 à 22:42, édité 1 fois.

28 Avr 2011 à 22:41

Pourquoi reçoit on des câbles de petites dimension avec ces connecteurs avec une nouvelle cellules?
Désolé j'ai beaucoup à apprendre, je débute avec le vinyle... :biggrin:

28 Avr 2011 à 22:55

J'ai trouvé des câbles de remplacement...
http://www.hifi-phono-house.com/Bras-Ac ... -8076.html
Mais si y a moyen de refaire les connecteurs, c'est peut-être plus simple et économique quand même...

28 Avr 2011 à 22:57

Refaire deux points de soudure est une formalité. Tu n'as pas un ami bricoleur ?

29 Avr 2011 à 06:55

Bonjour,
Oui ma photo est pas top du tout :biggrin:
Je vais trouver quelqu'un pour me faire deux point de soudure.
Merci.
Dom

29 Avr 2011 à 08:35

Tiens nous au courant de tes avancés et bon courage pour la suite!

28 Juin 2011 à 09:28

Bonjour à tous,
Voila, ma platine est réparée. C'est du bricolage mais elle fonctionne.
Je me pose une question depuis que j'ai acheté cette platine.
Le son me parait un peu "fade".

Voici ma configuration :
Ampli Cambridge 640A
B&w CM5
Ampli phono Clearaudio Smartphono
Platine vinyle Por-ject rpm 1.3 + cellule audio technica at440mla

Ce qui m'étonne en premier lieu c'est que je dois mettre le volume de mon ampli Cambridge sur la moitié pour avoir un son correct (pour le lecteur cd ou dac, le son est sur le quart). Ensuite je trouve que le son ne dégage pas grand chose, peu de basse, peu de profondeur..Est-ce typique de l'écoute vinyle peut-être? (en toute logique non!)
Je ne suis pas des plus satisfait de ma platine pro-ject que je trouve peu pratique mais la cellule audio technica a bonne réputation.
Mon ampli Cambridge serait le maillon Faible?
Mon ampli phono est très bien réputé et bien mis en position MM (j'ai testé par hasard le mode MC, son beaucoup plus "fort" mais peu "précis")

Si vous avez une idée de ce qui pourrait être mon maillon faible?

Merci à vous et bonne journée.

Dom

28 Juin 2011 à 09:48

Pour ce qui est de la différence de volume, ça n'est pas forcément choquant. Chez moi, avec un préphono qui a plus de gain que ton Clearaudio et une cellule à plus fort niveau de sortie, il arrive -selon les disques- que je doive tourner le bouton bien plus qu'avec le CD. Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter de cela.

Le problème de son plat et sans ampleur que tu décris est, par contre, plus problématique. Si j'ai bien suivi, tu utilises ton préphono Clearaudio pour attaquer ton intégré Cambridge. Si le problème venait de ce dernier, tu aurais le même soucis en lecture CD, ce qui ne semble pas être le cas.
Cela peut en revanche venir d'un soucis de réglage de la platine. Il faut peut-être mieux que tu commences par regarder de ce côté-là avant de songer à benner ton ampli. :wink:

28 Juin 2011 à 10:22

Pour essai, pose la par terre sur un socle ferme si c'est du parquet ou directement sur ton carrelage.
Did

03 Aoû 2011 à 21:11

Bonsoir,
Merci pour vos bons conseils.
Je dois par contre avouer ne pas me faire aux vinyles. J'adore l'objet, j'adore ce coté "manuel" mais je n'arrive vraiment pas à avoir un son qui me plait. Il me parait toujours aussi plat, sans compté ces craquements réguliers ( et ce même sur des nouveaux vinyles).
J'ai testé ma platine sur une autre surface, il me semble que ça donne mieux.
Mais pourquoi autant de craquements, je passe le vinyles à la brosse avant et après chaque lecture (il me semble malgré tout que certaines poussières restent bloqué dans les sillons), je nettoie les vinyles "sales" avec un produit adapté, et malgré tout, sur certains vinyles, j'ai toujours ces craquements. (le dernier Bon iver a failli me rendre fou, après une écoute, craquement sur craquement)
La platine me semble bien configuré, j'ai suivit les recommandations. Le diamant est neuf et la force d'appuis est sur 1,4, comme indiqué dans le manuel.

Bref le retour au cd me parait de plus en plus raisonnable..

03 Aoû 2011 à 21:18

Se mettre ou se remette au vinyle (comme moi) n'est pas si facile qu'il n'y parait.
Suivant les enregistrements cela peux paraitre "plat ", pas de relief, pas de dynamique.
Essaie avant d'abandonnner  définitivement une écoute sur un système bien mis en oeuvre. Les craquement passeront au second plan.
Did

04 Aoû 2011 à 10:50

m.dom » 03 Aoû 2011, 21:11 a écrit:Bonsoir,
Merci pour vos bons conseils.
Je dois par contre avouer ne pas me faire aux vinyles. J'adore l'objet, j'adore ce coté "manuel" mais je n'arrive vraiment pas à avoir un son qui me plait. Il me parait toujours aussi plat, sans compté ces craquements réguliers ( et ce même sur des nouveaux vinyles).
J'ai testé ma platine sur une autre surface, il me semble que ça donne mieux.
Mais pourquoi autant de craquements, je passe le vinyles à la brosse avant et après chaque lecture (il me semble malgré tout que certaines poussières restent bloqué dans les sillons), je nettoie les vinyles "sales" avec un produit adapté, et malgré tout, sur certains vinyles, j'ai toujours ces craquements. (le dernier Bon iver a failli me rendre fou, après une écoute, craquement sur craquement)
La platine me semble bien configuré, j'ai suivit les recommandations. Le diamant est neuf et la force d'appuis est sur 1,4, comme indiqué dans le manuel.

Bref le retour au cd me parait de plus en plus raisonnable..

Bonjour,
Les caractéristiques constructeur mentionnent pour le bras 8,6S qui équipe la Pro-ject,une gamme de force d'appui de 1,5mN à 3mN,
La force d'appui choisie 1,4 g soit env.14 mN peut donc paraître un peu faible;de toute façon,il faut toujours utiliser la force d'appui maximale préconisée par le fabricant de la cellule,ici 1,8 g.
Cordialement
Michel
Dernière édition par mkoid le 07 Aoû 2011 à 09:56, édité 1 fois.
Répondre