Index du forum
M
e
n
u

Mon nouveau disquaire au japon.

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Mon nouveau disquaire au japon.

Message #21 par simon33 » 18 Aoû 2018 à 16:48

Je viens " foutre ma  m...e" pour dire que je n'aime pas les pressages Japonais.

Comme nous tous , c'est vrai qu'ils donnent envie ,ils sont beaux ....Mais je trouve que le son est trop lisse , trop propre, trop audiophile ?
On est entre un vinyl et un cd , çà ne "claque" pas , pas de chaleur .
J'en ai pourtant beaucoup dans ma discothèque en jazz , rock , blues .... Et je viens même d'en recevoir une trentaine cette semaine .
C'est vrai qu'ils ne sont vraiment pas chers par rapport aux pressages us et même moins chers que certains europeens.
J'ai reçu et écouté ce matin le Jack Johnson et le Bitches brew de Miles , çà ne rentre pas dedans comme un pressage europeen.
J'ai toujours cette impression d'un lissage proche du numérique ....
Je suis en train d'écouter le Clifford Brown " Study in brown" et le Bill Evans/Jeremy Steig , on dirait vraiment un cd , aucune émotion , pas de défaut , je prefere 100 fois mes pressages Français de début 80 ! : :biggrin:

Juste pour le plaisir de yeux ....





Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5606
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Mon nouveau disquaire au japon.

Message #22 par pat13 » 18 Aoû 2018 à 17:38

Change de cellule  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2465
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Mon nouveau disquaire au japon.

Message #23 par simon33 » 18 Aoû 2018 à 18:58

Les comparaisons dont je parle ont été faites avec la même cellule !

Tu sais , çà fait 50 ans que j'écoute des vinyls de toutes sortes et de tous formats et je peux entendre un son lisse et polissé quelque soit le système .

Après , je peux comprendre sans souci qu'on puisse apprécier ce type de sonorité , c'est pareil pour les systèmes hifi .

Moi j'aime bien ce qui est "brut" . :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5606
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Mon nouveau disquaire au japon.

Message #24 par pat13 » 18 Aoû 2018 à 19:04

Les vinyles nippon sont à écouter avec une Denon 103L....
Je taquine ;)

Mais pour en avoir acquis et écouté sur place, j'ai fait la différence entre vintage et ré édition.
Les vintages sont réputés pour être gravés d'après un master sans dépasser les 7 à 8000 pièces, alors qu'en Europe (années 80) il faut bien rajouter 3 à 4000 pièces....
Dernière édition par pat13 le 18 Aoû 2018 à 19:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2465
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Mon nouveau disquaire au japon.

Message #25 par PP_65 » 18 Aoû 2018 à 19:09

pat13 » 18 Aoû 2018, 17:38 a écrit:Change de cellule  :cheesygrin:

De bras aussi , ainsi que de platine CD et le *** , à l'Atlantique ^^
Plaisanterie à part , je suis assez d'accord sur le ressenti des pressages Japonais ( et les audiophiles aussi ) , mais pas du tout sur le CD / numérique .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Mon nouveau disquaire au japon.

Message #26 par simon33 » 18 Aoû 2018 à 19:17

pat13 » il y a 5 minutes a écrit:Les vinyles nippon sont à écouter avec une Denon 103L....
Je taquine ;)

Mais pour en avoir acquis et écouté sur place, j'ai fait la différence entre vintage et ré édition.
Les vintages sont réputés pour être gravés d'après un master sans dépasser les 7 à 8000 pièces, alors qu'en Europe (années 80) il faut bien rajouter 3 à 4000 pièces....


Je ne parle pas de vintage et ré édition !
Et ce n'est pas le problème du nombre de pièces gravées d' après un master mais la sonorité du master.
Les Nippons aiment ce son lissé que je peux comprendre , comme le fait que tu aimes aussi .
Tout les vinyls japan dont je parle son des éditions d'époque avant le cd .
Le Bitches Brew que j'ai reçu ce matin date de 1972 , il sonne comme un cd par rapport à un pressage Hollandais de la même époque .
Je ne critique pas ce que tu dis mais c'est une question de goût pour le coup .
J'aurais effectivement pu tomber sur un mauvais master mais j'ai au moins 500 lps Nippons et ils sonnent tous pareil !!!
Dernière édition par simon33 le 18 Aoû 2018 à 19:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5606
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Mon nouveau disquaire au japon.

Message #27 par tambour » 18 Aoû 2018 à 19:21

Jodemontmartre » 18 Aoû 2018, 14:40 a écrit:Montrage de photos de mon installation, on est devenus copains.
Il me montre ses Sylvie Vartan, Sheila ou Françoise Hardy en 45 tours. Ils en sont fous....


bonsoir Jo

c'est pas nouveau, un disquaire collectionneur israélien, avec une boutique de folie, (il a fermé depuis....)
voulait échanger, contre quoi....? il cherchait comme un fou des vieux Johnny, Sylvie, Hardy, Polnaref etc... :eek:
Dernière édition par tambour le 18 Aoû 2018 à 21:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Mon nouveau disquaire au japon.

Message #28 par pat13 » 18 Aoû 2018 à 19:23

Je vois ce que tu veux dire, les réglages made in Japan font d'avantage ressortir les aigus par rapport aux pressages US et certainement Européens, c'est l'impression que m'avaient laissées les écoutes entre les Trio, Pionner et les Nad que j'avais alors acquis.
Curieusement les Sansui semblaient plus justes à mes jeunes oreilles ;)
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2465
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Mon nouveau disquaire au japon.

Message #29 par simon33 » 18 Aoû 2018 à 19:58

Non au contraire , les mix Nippons lissent les aigus afin de rendre le son plus polissé ou plus équilibré ?
Ils enlèvent en fait les défauts qu'ils pourraient y avoir sur l'enregistrement , mais ces défauts sont ceux qui me font vibrer sur un solo de guitarre !
Tiens je vois que tu as une V15 IV comme moi .
Je ne sais pas ce que tu écoutes comme musique mais un truc simple que l'on a fait ce matin avec de potes .
Procure toi un Romantic Warrior de Return Forever en pressage banal Europeen .... On a tous çà dans notre discothèque ?.... Sauf PP ! :cheesygrin:
Achète un pressage Japan que tu trouveras facilement sur ebay à moins de 10 euros et écoute les solos d' Al di Meola .
Tu vas comprendre ce que je t'explique , les 2 pressages sont excellents mais sur l' Europeen il va te rentrer dedans alors que sur le Nippon il sera confondu dans la masse avec Clarke et Lenny White .
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5606
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Mon nouveau disquaire au japon.

Message #30 par AJMARS » 18 Aoû 2018 à 20:22

Et si c'était les mêmes....

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Mon nouveau disquaire au japon.

Message #31 par pat13 » 18 Aoû 2018 à 20:25

simon33 » il y a 24 minutes a écrit:Non au contraire , les mix Nippons lissent les aigus afin de rendre le son plus polissé ou plus équilibré ?
Ils enlèvent en fait les défauts qu'ils pourraient y avoir sur l'enregistrement , mais ces défauts sont ceux qui me font vibrer sur un solo de guitarre !
Tiens je vois que tu as une V15 IV comme moi .
Je ne sais pas ce que tu écoutes comme musique mais un truc simple que l'on a fait ce matin avec de potes .
Procure toi un Romantic Warrior de Return Forever en pressage banal Europeen .... On a tous çà dans notre discothèque ?.... Sauf PP ! :cheesygrin:
Achète un pressage Japan que tu trouveras facilement sur ebay à moins de 10 euros et écoute les solos d' Al di Meola .
Tu vas comprendre ce que je t'explique , les 2 pressages sont excellents mais sur l' Europeen il va te rentrer dedans alors que sur le Nippon il sera confondu dans la masse avec Clarke et Lenny White .


J'ai effectivement tous ces disques en originaux UK, mais je les écoute pour l'instant avec une Supex 900 Mightyfiée ;)
Mais je ferai aussi un essai tel que tu l'évoque avec ceux achetés à Icartau....
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2465
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Mon nouveau disquaire au japon.

Message #32 par simon33 » 18 Aoû 2018 à 20:33

Si tu as celui là c'est parfait !

https://www.discogs.com/Return-To-Forev ... se/2620481

Ecoute Di Meola sur Sorceress , le lissage est évident par rapport à un pressage non Nippon .
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5606
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Mon nouveau disquaire au japon.

Message #33 par pat13 » 18 Aoû 2018 à 20:34

Oui, je te dirais
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2465
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Mon nouveau disquaire au japon.

Message #34 par PP_65 » 18 Aoû 2018 à 20:39

simon33 » 18 Aoû 2018, 19:58 a écrit:Non au contraire , les mix Nippons lissent les aigus afin de rendre le son plus polissé ou plus équilibré ?
Ils enlèvent en fait les défauts qu'ils pourraient y avoir sur l'enregistrement , mais ces défauts sont ceux qui me font vibrer sur un solo de guitarre !
Tiens je vois que tu as une V15 IV comme moi .
Je ne sais pas ce que tu écoutes comme musique mais un truc simple que l'on a fait ce matin avec de potes .
Procure toi un Romantic Warrior de Return Forever en pressage banal Europeen .... On a tous çà dans notre discothèque ?.... Sauf PP ! :cheesygrin:
Achète un pressage Japan que tu trouveras facilement sur ebay à moins de 10 euros et écoute les solos d' Al di Meola .
Tu vas comprendre ce que je t'explique , les 2 pressages sont excellents mais sur l' Europeen il va te rentrer dedans alors que sur le Nippon il sera confondu dans la masse avec Clarke et Lenny White .

Bien vu , je n' ai effectivement pas cette horreur de musak virtuose .
Toute règle ayant son contraire , ton histoire de guitare me fait penser à cet exemple :
j'ai le live de Derek & The Dominoes en deux versions , un double CD qui ne reproduit pas le double LP,  au sens où il contient plein de morceaux en plus et une version MFSL du double LP d'origine .
Sur le critère que tu as exprimé concernant ce Return to Forever, c'est le MFSL qui correspond et qui est sûrement  le plus près de comment  devait sonner le groupe en live ; à mon avis,  la guitare ne doit pas être aussi en avant qu'elle l'est sur le CD . Ce n'est pas une vue de l'esprit ;  à l'époque de Derek, Clapton était dans une phase de profil bas après Cream ; la version CD dont je parle est parue en 94, Clapton capitalisait ( à conjugeur aussi au présent) sur son passé, au diable les autres musiciens , il fallait que le mix mette son jeu en avant .
https://www.discogs.com/fr/Derek-And-Th ... ter/522124
Comme dirait Godard, le mix , c'est une histoire de morale .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Mon nouveau disquaire au japon.

Message #35 par simon33 » 18 Aoû 2018 à 20:54

Ce n'est pas que la guitarre est en avant sur le mix non Nippon de RTF .
C'est qu'elle est "incarnée" "brut" tu vois , elle met les poils . :biggrin:
Sur le mix Nippon c'est tout lisse .
C'est idem avec McLaughlin ( période que tu supportes  :biggrin: ) sur le Jack Johnson et sur le Bitches .
Le son "crade/garage " incisif de Mc Laughlin sur Right Off est en version " Pullman" sur le pressage Jap .
C'est d'autant plus frustrant sur les LS qui .... Peuvent le moins !  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5606
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Mon nouveau disquaire au japon.

Message #36 par PP_65 » 18 Aoû 2018 à 22:48

C'est que j'ai fait avec ce que tu as écrit :
" il va te rentrer dedans alors que sur le Nippon il sera confondu dans la masse avec Clarke et Lenny White ."
Par contre, sur l'intégrale CD des sessions J.J. en plus de McLaughin tu as Sonny Sharrock et là , tu es loin du pullman :  tu es à pinces avec des fauves affamés qui te poursuivent !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Mon nouveau disquaire au japon.

Message #37 par mambojet » 19 Aoû 2018 à 09:51

simon33 » 18 Aoû 2018, 19:58 a écrit:Non au contraire , les mix Nippons lissent les aigus afin de rendre le son plus polissé ou plus équilibré ?
Ils enlèvent en fait les défauts qu'ils pourraient y avoir sur l'enregistrement , mais ces défauts sont ceux qui me font vibrer sur un solo de guitarre !
Tiens je vois que tu as une V15 IV comme moi .
Je ne sais pas ce que tu écoutes comme musique mais un truc simple que l'on a fait ce matin avec de potes .
Procure toi un Romantic Warrior de Return Forever en pressage banal Europeen .... On a tous çà dans notre discothèque ?.... Sauf PP ! :cheesygrin:
Achète un pressage Japan que tu trouveras facilement sur ebay à moins de 10 euros et écoute les solos d' Al di Meola .
Tu vas comprendre ce que je t'explique , les 2 pressages sont excellents mais sur l' Europeen il va te rentrer dedans alors que sur le Nippon il sera confondu dans la masse avec Clarke et Lenny White .

J'avais un peu constaté ce lissage à l'écoute de quelques pressages Japonais mais ce que tu m'apprends est que ce serait un règle quasi générale. Comme je n'ai pas souvent l'occasion de faire le type de comparo dont tu parles, j'avais mis cette sonorité propre et lisse sur le compte des quelques enregistrements que je possède ayant cette caractéristique.
Ce qui serait interessant (mais sans doute impossible) serait de savoir comment se situe la bande master originale par rapport à l'un et à l'autre des mastering vinyle (le japonais et l'US par exemple). Kramer disait à propos d'Hendrix qu'il avait validé le master. Je suppose qu'il parlait bien de la bande. Je ne les vois pas contrôler tous les pressages effectués à travers le monde.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Mon nouveau disquaire au japon.

Message #38 par zeroundemi » 19 Aoû 2018 à 11:39

..........
Dernière édition par zeroundemi le 19 Aoû 2018 à 17:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Mon nouveau disquaire au japon.

Message #39 par mambojet » 19 Aoû 2018 à 12:19

zeroundemi a écrit:Il s'agissait probablement d'adapter le son à la "culture" locale par adaptation de la partie haute de la courbe de correction
(Retoucher les corrections RIAA de la partie basse aurait posé de sérieux problèmes)

De fait, tout se passe comme s'ils avaient appliqué un correcteur de tonalité aigüe
calé sur la fréquence charnière haute de la RIAA

Ok mais cela ne matche pas vraiment avec ce que dit Simon:
simon33 a écrit:Non au contraire , les mix Nippons lissent les aigus afin de rendre le son plus polissé ou plus équilibré ?
Ils enlèvent en fait les défauts qu'ils pourraient y avoir sur l'enregistrement , mais ces défauts sont ceux qui me font vibrer sur un solo de guitare !
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Mon nouveau disquaire au japon.

Message #40 par zeroundemi » 19 Aoû 2018 à 12:55

..........
Dernière édition par zeroundemi le 19 Aoû 2018 à 17:49, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités