19 Aoû 2018 à 12:59
19 Aoû 2018 à 14:55
19 Aoû 2018 à 16:54
La seule différence entre le pressage d'origine et un pressage exotique provient de la correction inverse RIAA
Celle-ci est appliquée localement, au stade de la gravure de la matrice de pressage
19 Aoû 2018 à 17:08
19 Aoû 2018 à 18:44
19 Aoû 2018 à 18:47
19 Aoû 2018 à 19:21
19 Aoû 2018 à 19:26
19 Aoû 2018 à 19:43
zeroundemi » 19 Aoû 2018, 18:44 a écrit:Je la refais en langage compréhensible même par les non-initiés débutants en vinyle :biggrin:
La maison de production fait réaliser (et approuve ou fait approuver par l'artiste) 1 seule bande master
Elle ne produit jamais plusieurs masters différents pour une même production
Même destinée à être pressée sur plusieurs continents
En principe, la bande master ne sort jamais des coffres forts de la maison de production
La maison de production fait faire des bandes magnétiques, copies de la bande master
Qu'elle expédie aux usines de pressage
Ces copies sont toutes identiques
1 copie est adressée à l'usine de pressage US
Laquelle applique sa correction inverse Riaa
(faite par un égaliseur analogique, à l'entrée de la machine de gravure de la matrice US)
1 copie est adressée à l'usine japonaise
Qui est indépendante de la production US, elle travaille avec eux par contrat
Laquelle applique sa correction inverse Riaa, sensée être la même que celle US, à l'entrée de sa machine à graver les matrices
A mon avis, la différence que vous percevez sur un même master pressé aux US/au Japon
s'explique par des différences de réglages de la Riaa inverse
L'autre source de différence peut résider dans une différence des vitesses de rotation du magnétophone de lecture
et/ou des machines à graver, à mon avis l'effet serait toutefois moins important et moins audible que celui mentionné
J'en conclus, pour expliquer ces différences, qu'il est probable que les presseurs japonais aient modifié les réglages Riaa de leurs machines de gravure pour adapter le son de leurs pressages aux différences "culturelles" entre les professionnels du son et les clientèles US et nippones
Conséquence : il y a des différences de son lorsque les pressages nippons sont relus sur des systèmes réglés pour le son US
La correction Riaa n'a jamais été une norme rendue d'application obligatoire sur la totalité de la planète
C'était seulement un standard recommandé par la RIAA, que les maisons de production, ont +/- accepté avec difficultés
(voir les détails sur la lutte des standards et les difficultés/retards de cette standardisation, même aux US)
NB : la RIAA est une association chargée de la défense des intérêts des entreprises US
zeroundemi » 19 Aoû 2018, 19:26 a écrit:Tu n'as pas mis le box, au contraire c'est intéressant de soulever un peu le voile :wink:
Imagines un responsable mastering US qui ferait ses écoutes de contrôle sur des Yamaha NS10 ...
Un Jap' qui utiliserait des JBL ...
ça deviendrait n'importe quoi ce fil
19 Aoû 2018 à 19:59
19 Aoû 2018 à 20:24
19 Aoû 2018 à 20:26
19 Aoû 2018 à 21:07
19 Aoû 2018 à 21:17
19 Aoû 2018 à 21:54
AJMARS a écrit:Je doute qu'il y ait une instance de régulation du "son japonais" qui se réunisse la nuit dans des catacombes, et encore moins un gout Japonais uniformisé...
19 Aoû 2018 à 21:56
19 Aoû 2018 à 22:13
20 Aoû 2018 à 01:01
20 Aoû 2018 à 11:50
zeroundemi » 19 Aoû 2018, 22:07 a écrit:..........
20 Aoû 2018 à 12:08