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Une pièce dans le bastringue

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Une pièce dans le bastringue

Message #1 par yijing » 30 Aoû 2018 à 18:47

Question archi posée mais je n'ai jamais suivi la réponse !

A partir de quel montant en neuf, faut il investir pour avoir une bonne platine vinyle supérieure à une bonne platine CD.

Jusqu'à présent, je suis toujours resté sur ma faim pour des platines inférieures à 2500 balles : c'est inférieur à un lecteur CD.

De plus, je les trouve souvent tronquées aux extrémités : surtout l'aigu.

Pourtant, depuis mon retour du Japon, j'ai pris une sacré claque : ce que j'ai écouté était tout simplement envoutant pourtant il y avait quelquechose de rincé mais quoi ?

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Il y avait une vie  et une ampleur et une chaleur incroyable...pourtant, sur le disque de Dave Brubeck at Carnegie Hall : pas d'aigu, il en ressortait même une manque de définition et de "slam" ???.

Et, là je me dis qu'en effet, un bon wisky et une démarche monacale : se lever, installer le disque, se rassoir...tout ça, ça vaut le coup.

Bon alors une Garrard comme ci dessous (même bras et cellule) à 2000 brouzoufs
- c'est du vol,
- mais ça s'écoute ?
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Re: Une pièce dans le baltringue

Message #2 par dead_man » 30 Aoû 2018 à 18:59

Si tu n'as pas déjà une belle petite collection de vinyls je ne conseille pas de se lancer la dedans .
Pourquoi ? la vente de vrai/faux vinyls ressemble plus à un beau jackpot pour les commerçants , il faut vraiment avoir la foi pour se lancer dans cette "guerre économique" !

Bon courage .  :kiss:

ps : sinon, oui la garrard que tu as décrit c'est du vol mais ce n'est pas grave .  :cheesygrin:
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Re: Une pièce dans le baltringue

Message #3 par Jean-mi du13 » 30 Aoû 2018 à 19:08

et puis , le pièce ,  vaut mieux la mettre dans le bastringue ...
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Re: Une pièce dans le baltringue

Message #4 par AJMARS » 30 Aoû 2018 à 19:16

yijing » 30 Aoû 2018, 18:47 a écrit:Question archi posée mais je n'ai jamais suivi la réponse !

A partir de quel montant en neuf, faut il investir pour avoir une bonne platine vinyle supérieure à une bonne platine CD.

Jusqu'à présent, je suis toujours resté sur ma faim pour des platines inférieures à 2500 balles : c'est inférieur à un lecteur CD.

De plus, je les trouve souvent tronquées aux extrémités : surtout l'aigu.

Pourtant, depuis mon retour du Japon, j'ai pris une sacré claque : ce que j'ai écouté était tout simplement envoutant pourtant il y avait quelquechose de rincé mais quoi ?

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Il y avait une vie  et une ampleur et une chaleur incroyable...pourtant, sur le disque de Dave Brubeck at Carnegie Hall : pas d'aigu, il en ressortait même une manque de définition et de "slam" ???.

Et, là je me dis qu'en effet, un bon wisky et une démarche monacale : se lever, installer le disque, se rassoir...tout ça, ça vaut le coup.

Bon alors une Garrard comme ci dessous (même bras et cellule) à 2000 brouzoufs
- c'est du vol,
- mais ça s'écoute ?


Le problème est de savoir ce que tu cherches, une machine pour te plonger dans une certaine forme d'ambiance vinyle ou une machine "haute résolution" pour entendre ce qui n'est peut être pas sur les disques....

Entre les deux il y a des choses raisonnables, par exemple

Une Denon DP3000, dans les 500 € (une JVC, Sony... ou autres)
Un bras Jelco de masse effective moyenne 500 €
Une cellule MM de milieu de gamme dans les 500 €

Avec ça tu n'entendra pas péter les mouches, mais tu pourras écouter très correctement pas mal de choses....
Mais ce n'est qu'un exemple....

A plus
André

-- 30 Aoû 2018, 19:18 --

dead_man » 30 Aoû 2018, 18:59 a écrit:Si tu n'as pas déjà une belle petite collection de vinyls je ne conseille pas de se lancer la dedans .


Tout à fait, mais alors tout à fait d'accord....

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Re: Une pièce dans le bastringue

Message #5 par PP_65 » 30 Aoû 2018 à 19:31

yijing » 30 Aoû 2018, 18:47 a écrit:Question archi posée mais je n'ai jamais suivi la réponse !

A partir de quel montant en neuf, faut il investir pour avoir une bonne platine vinyle supérieure à une bonne platine CD.

Jusqu'à présent, je suis toujours resté sur ma faim pour des platines inférieures à 2500 balles : c'est inférieur à un lecteur CD.

De plus, je les trouve souvent tronquées aux extrémités : surtout l'aigu.

Pourtant, depuis mon retour du Japon, j'ai pris une sacré claque : ce que j'ai écouté était tout simplement envoutant pourtant il y avait quelquechose de rincé mais quoi ?

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Il y avait une vie  et une ampleur et une chaleur incroyable...pourtant, sur le disque de Dave Brubeck at Carnegie Hall : pas d'aigu, il en ressortait même une manque de définition et de "slam" ???.

Et, là je me dis qu'en effet, un bon wisky et une démarche monacale : se lever, installer le disque, se rassoir...tout ça, ça vaut le coup.

Bon alors une Garrard comme ci dessous (même bras et cellule) à 2000 brouzoufs
- c'est du vol,
- mais ça s'écoute ?

La cellule ne me semble vraiment pas top .
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Re: Une pièce dans le bastringue

Message #6 par tambour » 30 Aoû 2018 à 19:37

les japonais arrivent a faire chanter une marmite...alors une Shure 44 ou une super MC...
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Re: Une pièce dans le bastringue

Message #7 par reglisse » 30 Aoû 2018 à 20:13

Peut être mais une 44...
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Re: Une pièce dans le bastringue

Message #8 par NAFI » 30 Aoû 2018 à 21:30

[quote="yijing » Aujourd’hui à 17:47"
pourtant, sur le disque de Dave Brubeck at Carnegie Hall : pas d'aigu, il en ressortait même une manque de définition
[/quote]
Cet enregistrement est très bien, homogène, équilibré et c'est ce qui te fait croire à un manque d'aigu, tes oreilles étant polluées par des recherches audiophiles de restitutions  trop définies.
Le seuil financier heu, comment dire, non rien.
Bein quoi, le fil est bien "une pièce dans le bastringue" Non ?  :wink:
Bonne recherche
JP
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Re: Une pièce dans le bastringue

Message #9 par CC44 » 30 Aoû 2018 à 21:37

yijing » 30 Aoû 2018, 18:47 a écrit:Question archi posée mais je n'ai jamais suivi la réponse !

A partir de quel montant en neuf, faut il investir pour avoir une bonne platine vinyle supérieure à une bonne platine CD.

Jusqu'à présent, je suis toujours resté sur ma faim pour des platines inférieures à 2500 balles : c'est inférieur à un lecteur CD.

De plus, je les trouve souvent tronquées aux extrémités : surtout l'aigu.

Pourtant, depuis mon retour du Japon, j'ai pris une sacré claque : ce que j'ai écouté était tout simplement envoutant pourtant il y avait quelquechose de rincé mais quoi ?

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Et, là je me dis qu'en effet, un bon wisky et une démarche monacale : se lever, installer le disque, se rassoir...tout ça, ça vaut le coup.

Bon alors une Garrard comme ci dessous (même bras et cellule) à 2000 brouzoufs
- c'est du vol,
- mais ça s'écoute ?


Tu devrais prendre contact avec Franck49. L'a pas besoin de mettre 3000 balles dans l'bazar pour t'asseoir.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
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Re: Une pièce dans le bastringue

Message #10 par Phil » 30 Aoû 2018 à 22:51

La cellule ne me semble vraiment pas top .


D'accord avec toi, ça me semble  être le maillon archi faible dans cette config vinyl.
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Re: Une pièce dans le bastringue

Message #11 par yijing » 31 Aoû 2018 à 06:31

Faut-il changer de cellule quand on passe du "Mono" au "Stéréo" ???
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Re: Une pièce dans le bastringue

Message #12 par tambour » 31 Aoû 2018 à 06:53

Oh toi tu as besoin d'aller à la plage ! :eek:
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Re: Une pièce dans le bastringue

Message #13 par yijing » 31 Aoû 2018 à 07:01

Quand je lui ai demandé de mettre cet album il a pourtant sorti cet argument ?!!!! :redface:
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Re: Une pièce dans le bastringue

Message #14 par PP_65 » 31 Aoû 2018 à 07:29

tambour » 30 Aoû 2018, 19:37 a écrit:les japonais arrivent a faire chanter une marmite...alors une Shure 44 ou une super MC...

Encore une légende .
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Re: Une pièce dans le bastringue

Message #15 par tambour » 31 Aoû 2018 à 07:57

Et c'est toi qui parle de ''nodiophile''!
C'est plus la plage qu'il te faut, c'est un
Atoll. :cheesygrin:

Et pourtant Jean Hiraga parle d'une Shure SC35 +
d'autres fois où il a présenté, des systèmes japonais
avec des maillons d'un autre âge ou simple.
C'est sûrement un crétin !

A l'instigateur de ce thread, et tout comme dead man
e Andre, laisses tomber ton idée de platine vinyl
et continue ta demat. :redface:

Enfin a Nafi, ne te fatigues pas a me répondre,
Je ne te lis pas.
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Re: Une pièce dans le bastringue

Message #16 par NAFI » 31 Aoû 2018 à 08:40

tambour a écrit:C'est plus la place qu'il te faut, c'est un
Atoll. :cheesygrin:

Ils font des platines vinyles ?
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Re: Une pièce dans le bastringue

Message #17 par audiofil50 » 31 Aoû 2018 à 10:49

La question de yijing ne me semble pas très bien posée .

En effet ,  qu'est-ce que ça veut dire , précisément , une bonne platine vinyle " supérieure " à un bon lecteur cd ?

Supérieure dans quel domaine :

la dynamique ?
la définition ?
le respect des timbres ?
autre chose ?

D'autre part , tout audiophile et mélomane qui a les deux sources de lecture de disques ( comme moi ) sait que le numérique conserve des avantages considérables en termes de propreté générale , absence de bruit de fond et bruits parasites , absence d'usure ( rayures , craquements ) , absence des problèmes de réglage des bras et cellules hdg , absence des coûts de remplacement des cellules hdg , absence totale d'usure , même après des décennies d' utilisation .

L'écoute d'un disque d'orgue , de grand piano de concert ou d'opéra est d'une totale propreté sur cd/sacd alors que cela tournera à l'épreuve avec des 33 T qui ont vécu ....

Enfin ,  la  vie , l'ampleur et  la chaleur ressenties ne sont guère surprenantes avec un système associant des  McIntosh à tubes à des Tannoy Westminster : c'est évidemment un mariage royal  :biggrin: ...
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Re: Une pièce dans le bastringue

Message #18 par micbog » 31 Aoû 2018 à 11:54

+++ CD (le numérique en gènéral) et LP sont deux monde assez différents et on peut parfaitement apprécier les deux (c’est mon cas). Pas la peine de les opposer sans arrêt. C’est un peu comme si pour choisir une voiture on demandait « à partir de quel prix un break sera t-il aussi bon qu’un cabriolet ? ».  Le choix dépend de ce qu’on en attendra...
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
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Re: Une pièce dans le bastringue

Message #19 par Vincent HH » 31 Aoû 2018 à 15:19

Une platine vynil, c’est avant tout un joué et une excuse pour faire le tour des disquaire à la recherche de la perle qui te manqueras toujours.
Et comme c’est un joué, il y en a pour tout les gout, du DIY au high-tech en passant par le vintage et toutes les combi possible et imaginable. Bras cellule, plateau ...

As toi de definir comment tu as envie de jouer.
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Re: Une pièce dans le bastringue

Message #20 par Bébert » 31 Aoû 2018 à 16:13

Ouila, effectivement vaste débat....

yijing a écrit:Question archi posée mais je n'ai jamais suivi la réponse !

A partir de quel montant en neuf, faut il investir pour avoir une bonne platine vinyle supérieure à une bonne platine CD.

Jusqu'à présent, je suis toujours resté sur ma faim pour des platines inférieures à 2500 balles : c'est inférieur à un lecteur CD.


Alors cela dépend déjà de ce que l'on entend pas "bonne platine CD". A budget égal, j'ai toujours trouvé que la platine vinyle s'en sortait mieux.


yijing a écrit:De plus, je les trouve souvent tronquées aux extrémités : surtout l'aigu.

Pourtant, depuis mon retour du Japon, j'ai pris une sacré claque : ce que j'ai écouté était tout simplement envoutant pourtant il y avait quelquechose de rincé mais quoi ?

Garrard 401
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Il y avait une vie  et une ampleur et une chaleur incroyable...pourtant, sur le disque de Dave Brubeck at Carnegie Hall : pas d'aigu, il en ressortait même une manque de définition et de "slam" ???.

Et, là je me dis qu'en effet, un bon wisky et une démarche monacale : se lever, installer le disque, se rassoir...tout ça, ça vaut le coup.

Bon alors une Garrard comme ci dessous (même bras et cellule) à 2000 brouzoufs
- c'est du vol,
- mais ça s'écoute ?


Pour cet album précis, j'ai le "six eyes" d'origine pressage US, un columbia pressage français de la fin des années 60 et un CD récent...C'est un des rares disques pour lesquels je choisi sans hésiter le support CD, le vinyle est non seulement tronqué en haut, mais le grave est flou, et les percussions, en particulier sur "Castillan Drums" sont assez mal rendues.

Comme déjà mentionné, le set up que tu as entendu a fonctionné avec une cellule plus que moyenne, à la limite de l'indigence au regard du reste, y compris en considérant que le SME 3009 n'est pas le meilleur des bras. Et une 401 avec un 3009, à mon avis, c'est 1000 balles max, mais si tu veux en dépenser 2000, cela fera certainement plaisir au vendeur  :mrgreen:

En revanche, tu auras du mal à trouver à 1000€ en neuf quelque chose de mieux qu'une bonne 401 avec un bon bras (sme 3009 ou autre), c'est l'un des charmes du vinyle: au regard du prix de certaines vieilles gloires (même si leur côte augmente, et si excepte certaines fausses vieilles gloires également très surcotées), le neuf est horriblement cher.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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