Le passé aurait de l'avenir.
15 Sep 2018 à 09:22
Bonjour j'ouvre ce post car heureux possesseur de ce prephono je désirerai regroupé vos différentes expériences sur son utilisation ( tubes rolling, cellules ect) merci d'avance pour vos réponse
15 Sep 2018 à 09:37
Pour ce préampli phono , réalisé avec grand soin par Diafan, je ne vois aucun intérêt à "jouer "au tube-rolling ...
Patrice a certainement choisi les meilleurs tubes pour cette réalisation, alors pourquoi risquer de dégrader ce bel équilibre ?
A moins que le tube-rolleur qui se dit heureux possesseur , (mais un peu "shadock" peut-être ??), ne soit évidemment (et réellement) plus "pointu" que le concepteur ...
Dans ce cas, pourquoi ce tube-rolleur ne conçoit et ne réalise-t-il pas lui-même un préampli "jugé" encore meilleur ?
La recherche du "graal absolu" en audiophilie conduit souvent à des désillusions ... et ignore trop souvent la musique , soit -disant en faveur d'un "merveilleux" fruité du médium , voire du "son de ouf qui tue" ...
Mais ce n'est que mon avis
Tubitus
Dernière édition par
Tubitus le 15 Sep 2018 à 09:45, édité 1 fois.
15 Sep 2018 à 09:43
pfff...

et la sempiternelle réponse face aux idiophiles . t'as oublié "le médium fruité grace à une vierge sacrifiée un soir de pleine lune...
15 Sep 2018 à 09:48
Tubitus » il y a 9 minutes a écrit:Pour ce préampli phono , réalisé avec grand soin par Diafan, je ne vois aucun intérêt à "jouer "au tube-rolling ...
Patrice a certainement choisi les meilleurs tubes pour cette réalisation, alors pourquoi risquer de dégrader ce bel équilibre ?
A moins que le tube-rolleur qui se dit heureux possesseur , (mais un peu "shadock" peut-être ??), ne soit évidemment (et réellement) plus "pointu" que le concepteur ...
Dans ce cas, pourquoi ce tube-rolleur ne conçoit et ne réalise-t-il pas lui-même un préampli "jugé" encore meilleur ?
La recherche du "graal absolu" en audiophilie conduit souvent à des désillusions ... et ignore trop souvent la musique , soit -disant en faveur d'un "merveilleux" fruité du médium , voire du "son de ouf qui tue" ...
Mais ce n'est que mon avis
Tubitus
il a simplement mis les meilleurs tubes de production actuel qui lui semblait les meilleurs mais cela ne veut pas dire que d'autre variation son possible.
15 Sep 2018 à 10:15
J'ai essayé différents tubes, et je suis revenu très vite à sa monte d'origine, Patrice fait très attention à l’équilibre des trois tubes il me semble
Denis
15 Sep 2018 à 10:41
Les meilleurs tubes actuels montés par Diafan sur ce préampli sont-ils inférieurs ou supérieurs à des tubes anciens (dits NOS et/ou NIB) par le vendeur ?
Vendeur qui , la plupart du temps , ne possède même pas de lampemetre sérieux pour pouvoir affirmer la qualité "NOS" et conforme aux spécifications de ce qu'il vend ...
Va savoir ce que tu achètes ... mais hélas , dans le milieu audiophile , plus c'est cher , meilleur ça doit être ... Pfff !
Surtout que dans un préampli phono, les points de fonctionnement des tubes utilisés sont très importants pour le respect strict des courbes RIAA qui conditionnent la linéarité de reproduction du vinyle.
Si on remplace un tube par un autre, il faut, dans la plupart des cas , vérifier que les points de fonctionnement initiaux n'ont pas "bougé" et ceci particulièrement dans le cas d'un préamp phono qui travaille toujours sur des signaux dont l'ordre de grandeur est le millième de volt ...
Sais-tu corriger correctement un point de fonctionnement qui a dérivé en raison du tube-rolling plus ou moins hasardeux ?
En fait , tu recherches quoi ... sachant qu'un préamp phono doit être le plus neutre possible ?
Tubitus
15 Sep 2018 à 11:47
Perso j'ai été longtemps satisfait par les tubes d'origine. J'ai monté un Mazda chrome plate mil et deux rtc, tous avec triodes équilibrées et c'est meilleur, notemment l'aigu qui avait tendance à être agressif avec les JJ.
15 Sep 2018 à 15:26
J'utilise le pré de Patrice depuis des années .
Il est chez moi très sensible aux cables de modulation entre lui et mon préampli .
Il est TRES facile pour moi d'avoir un son plus montant ou plus doux en changeant le cables de modul .
tantôt un Wireworld Oasis très droit et neutre , tantôt un Cardas Golden ( chinois ) qui apporte un effet loudness ....
15 Sep 2018 à 17:45
Tu utilise les tubes JJ d'origine ?
15 Sep 2018 à 20:38
Intéressante Simon 33 je retiens pour les cables, par contre outre le fait que le changement de tube apporte un son différent plus ou moins heureux, c'est surtout le gain en volume, sur mon installation je ne dépasse pas 9h cela doit venir de la sensibilté de mon ampli sinon même si je ne l'ai pas depuis longtemps je m'éclate bien avec 2 tesla e83cc et une psvane 12ax7
15 Sep 2018 à 22:47
Richard » 15 Sep 2018, 11:47 a écrit:Perso j'ai été longtemps satisfait par les tubes d'origine. J'ai monté un Mazda chrome plate mil et deux rtc, tous avec triodes équilibrées et c'est meilleur, notemment l'aigu qui avait tendance à être agressif avec les JJ.
Les JJ sont très bons, c'est ta DL103 sur ta DD qui vrille dans le haut. ...
Mais un bourricot même en lui coupant les oreilles en pointe on en fait jamais un cheval de course. ....
15 Sep 2018 à 22:56
La dl103 n’est pas réputée agressive dans l’aigu pourtant, non je pense que ça vient plutôt des tubes. Reste convaincu de tes lectures moi je te dis que ça fonctionne parfaitement cette combinaison.
De toute façon, ça vient surtout des disques vu que ce que j’ecoute c’est de la merde de lp neufs, et c’est pas une blague cette fois contrairement à ce que tu dis.
15 Sep 2018 à 23:03
Je pige rien a ce que tu racontes....
15 Sep 2018 à 23:22
Il dit que ce sont ses pressages qui sont pourris et qui donnent cette sensation désagréable dans l'aigu, pas sa DL103.
Je traduis aussi le grec, le russe, le polonais et le "mec bourré".
15 Sep 2018 à 23:39
J"ai utilisé des miniwatt dario pendant 2 ans puis j'ai eu l'impression d'avoir moins de gain , comme j'avais acheté ces tubes sur lbc je n'avais aucune certitude sur leur durée de vie et j'ai donc acheté 3 JJ neufs il y a 2 mois environ , j'ai gagné en gain et en finesse.
Les JJ sont très bons dans les productions actuelles .
Tu as raison , les vinyls actuels sont assez aigus , je m'en suis fais la reflexion hier en écoutant le Nirvana unplugged et le Velvet moon de Billie Holiday .avec la trompette de Harry "Sweets" Edison qui monte très haut .
Mais avec une TD 125 et une Shure V15 IV .... Cà calme tout çà .....
16 Sep 2018 à 00:11
j'utilise le pre phono de patrice qui est remarquable
avec les tubes d'origine ecc803s
j'ai ajouté un potard ALPS black beauty
et un selecteur de source
ça en fait un preampli passif de course
je trouve qu'il est surtout sensible a la bonne cellule
j'ai mis une shure V15typeIII retypé jico HE
c'est tellement bon que j'ai pas du tout envie de changer quoique ce soit

16 Sep 2018 à 09:48
bricoldur a écrit:j'utilise le pre phono de patrice qui est remarquable
avec les tubes d'origine ecc803s
je trouve qu'il est surtout sensible a la bonne cellule
j'ai mis une shure V15typeIII retypé jico HE
Les ECC803S de chez JJ sont excellents et une V15 bien supérieure a une DL103
16 Sep 2018 à 09:53
Une v15; supérieure à la dl103? Ça m’etonne, car j’ai déjà eu cette Shure, j’avais trouvé très moyen et pourtant avec le diamant Jico SAS. LA DL103 est supérieure à toute cellule MM que j’ai eu grâce à sa dynamique.
D’ailleurs, j’ai remonté les JJ pour voir.
16 Sep 2018 à 10:15
pepi » 15 Sep 2018, 22:47 a écrit:Les JJ sont très bons, c'est ta DL103 sur ta DD qui vrille dans le haut. ...
Mais un bourricot même en lui coupant les oreilles en pointe on en fait jamais un cheval de course. ....
On à la droit de ne pas être d'accord Chris ?
Pour moi les tubes JJ en général ne sont pas bon, vrillent dans l'aigu et doivent être mixés avec d'autres tubes pour compenser cette signature.
J'ai eu ce sentiment sur le DIAFAN, sur le CROFT et sur d'autres électroniques. A mon oreille une 12AX7LPS SOVTEK est plus naturelle et équilibrée.
16 Sep 2018 à 10:27
Richard » 16 Sep 2018, 09:53 a écrit:Une v15; supérieure à la dl103? Ça m’etonne, car j’ai déjà eu cette Shure, j’avais trouvé très moyen et pourtant avec le diamant Jico SAS. LA DL103 est supérieure à toute cellule MM que j’ai eu grâce à sa dynamique.
D’ailleurs, j’ai remonté les JJ pour voir.
faut relativiser : oreilles plus type de musique écoutée et qualité de l'enregistrement et aussi le systéme
le bras..ce sont 2 types de cellules totalement opposées
shure compliance haute donc bras léger carbone
si tu la montes sur un bras de masse effective 15 ou plus elle ne fonctionne pas..
dl 103 charrue basse compliance bras plus que lourd ( masse effective de 25 30!!

) et MC
le bras de la kenwood n'est pas l'idéal pour une dl 103 mais cela peut passer? quoique?
une shure est plus facile à mettre en oeuvre que la dl 103 et aura des qualités supérieures en terme de timbres, richesse en haut
la dl 103 est plus rentre dedans
tu as des MM qui enterrent pas mal de MC même des connues et reconnues
A+
Dernière édition par
bt761 le 16 Sep 2018 à 16:03, édité 1 fois.
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