Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Prephono tube diafan

16 Sep 2018 à 17:33

Richard » 16 Sep 2018, 16:17 a écrit:

Ça n’en fait certainement pas une mauvaise cellule.



Après Crimson,  la dl103 c'est ton nouveau cheval de bataille?

André laisse tomber Ludovico a toujours raison. .....

Re: Prephono tube diafan

16 Sep 2018 à 17:35

simon33 » Aujourd’hui à 14:28 a écrit:L'AT440 est une excellente cellule .

Je l'alterne avec ma Shure V 15 , une écoute TRES droite , rapide et hyper tendue ....

Oui, très bonne cellule, de bas en haut elle tient un équilibre de restitution agréable, rien ne dépasse et rien ne manque.
JP

Re: Prephono tube diafan

16 Sep 2018 à 17:54

cryptchris » 15 Sep 2018, 09:22 a écrit:Bonjour j'ouvre ce post car heureux possesseur de ce prephono je désirerai regroupé vos différentes expériences sur son utilisation ( tubes rolling, cellules ect) merci d'avance pour vos réponse


Bonjour,

J'ai voulu optimiser ce préphono en lui mettant les ingrédients audiophiles les plus connus (takman, AMRG, jensen, mundorf,
soudure ag, cablage Neotech, etc..) :
Pas mieux que celui que j'avais fait précédemment avec montage en l'air et ingrédients de base avec toujours la même cellule soit une Ortofon MC20.

IMG_0053.JPG


Ensuite en lieu et place des tubes JJ, j'ai trouvé un mix qui me convenait mieux à mes oreilles soit:
Tube 1: Orega Cifte triple mica 12AX7S
Tube 2: RCA triple mica 5751
Tube 3: GE triple mica GL-5814
Chaque double triode étant appariée, le son est plus dynamique, détaillé avec une assise plus charpentée.

Maintenant à la vue des tarifs NOS et des charlatans, le jeu en vaut la chandelle que si on a déjà les tubes.
Attention aussi à l'alimentation les tubes 5751 et 5814 ne sont pas totalement équivalent aux ECC83 et 82, les courants filaments sont plus élevés. Voir avec Patrice si c'est possible.

A+
Christophe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Prephono tube diafan

16 Sep 2018 à 18:39

Bonsoir je pensais que sur le prephono daiafan les deux 1er tubes devait être les mêmes et qu'ensuite le 3ème étant utilisé en buffer importé peut tant qu'ils etaient tout les 3 "balanced" d'ailleurs si quelqu'un peut me donner la definition de "balanced" vs "matched" ça m'intéresse.

Re: Prephono tube diafan

16 Sep 2018 à 19:05

Bonsoir,

"balanced" signifie que les deux triodes d'un tube sont de débit et de pente équivalents.
"matched" veut dire que deux ou plusieurs tubes ont les mêmes caractéristiques de débit et de pente.

Dans le préampli phono dont il est question ici, il n'est pas nécessaire que les trois tubes soient "matched" puisqu'ils ont des rôles différents dans l'appareil.
En revanche, s'ils ne sont pas "balanced", on s'expose à des différences de niveau sonore entre les canaux gauche et droite.

Patrice

Re: Prephono tube diafan

16 Sep 2018 à 19:55

AJMARS » 16 Sep 2018, 17:05 a écrit:Pas très adapté alors.

On rentre sur un émetteur de bipolaire, l'impédance d'entrée doit être de l'ordre d'une vingtaine d'ohms (peut être moins)....
La DL103 fonctionne correctement à partir de 300 ohms, et plutôt bien entre 470 ohms et 1000 ohms
Denon fait ses mesures à 1000 ohms de charge.

Ce prépré est destiné à des cellules MC à basse impédance, genre SPU.

Oui, je sais je vais me faire écharper pour avoir touché au Saint Dogme....

Après la compliance dynamique autour de 10 Hz qui n'est pas à 5 cu... mais plutôt à 10, et maintenant la charge par l'H2....
Je vais finir sur un bucher.

A plus
André


AJMARS a écrit:Connue de qui ?

Dans la doc des mesures Denon, c'est écrit en toutes lettres .... 1000 ohms
Les audiophiles Japonais qui utilisent un transfo AU301 (qui a un rapport de 1:10) chargent donc sous 470 ohms.
Sowter a développé un transfo pour la 103 à 1:12, ce qui fait une charge de 330 ohms.

A plus
André


+1 (c'est pas un AU-310, plutôt? L'AU-301 a un ration de 1:20.)
Ce qui me fait d'ailleurs penser que Richard devrait sans doute essayer un AU300/310/320/340 pour sa 103. Non seulement la charge serait plus adapté, mais ça résoudrait peut-être aussi les problèmes de gain trop important avec son H2 dont il parlait dans un autre fil.

Re: Prephono tube diafan

16 Sep 2018 à 23:13

En effet, 310 et 320 aussi d'ailleurs qui ont un 1:10 pour les cellules '40 ohms' comme la 103.

https://audio-database.com/DENON-COLUMB ... 310-e.html
https://audio-database.com/DENON-COLUMB ... 320-e.html
https://www.ebay.com/itm/DENON-AU-103-M ... SwOMdZQm9e

A plus
André
Répondre