Index du forum
M
e
n
u

Downgradons puisqu'il faut bien patienter ...

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Downgradons puisqu'il faut bien patienter ...

Message #21 par AJMARS » 26 Sep 2018 à 22:44

Il n’y a pas qu’un réglage mais une « zone de confiance »
Le poil du cul n’a pas forcément de sens....

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Downgradons puisqu'il faut bien patienter ...

Message #22 par francis13800 » 27 Sep 2018 à 07:41

Le réglage d’un bras c’est toujours un compromis tracking/distorsion début/fin de disque...selon la méthode utilisée
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7859
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Downgradons puisqu'il faut bien patienter ...

Message #23 par mambojet » 27 Sep 2018 à 09:37

Certes mais dans le cas d’un EPA100 règle au Feickert c’est juste mauvais sur toute la plage et on est très loin de l’overhang préconisé par Technics
Donc ma préconisation est simple et tres économique: réglez votre bras avec le protactor’fourni avec et si vous des sous en trop vous achetez des LP
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Downgradons puisqu'il faut bien patienter ...

Message #24 par opera » 27 Sep 2018 à 09:39

mambojet » 26 Sep 2018, 17:36 a écrit:Très bonne idée
Tu nous diras
Mais en principe le bras Schick est d'une géométrie standard. Donc cela devait correspondre...
Le protactor fourni sur le site Ana correspond à une géométrie Lofgren A ce qui la même chose que Baerwald
Donc pour comparer il faut avoir réglé en B (Baerwald) sur le Feickert


de mémoire j'ai utilisé Löfgren sur le DrF il me semble avoir lu quelque par que cette géométrie était la plus adaptée à un bras de 12"
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4821
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Downgradons puisqu'il faut bien patienter ...

Message #25 par AJMARS » 27 Sep 2018 à 09:44

mambojet » 27 Sep 2018, 09:37 a écrit:Certes mais dans le cas d’un EPA100 règle au Feickert c’est juste mauvais sur toute la plage et on est très loin de l’overhang préconisé par Technics
Donc ma préconisation est simple et tres économique: réglez votre bras avec le protactor’fourni avec et si vous des sous en trop vous achetez des LP


C'est ce que je fais, je règle mes bras avec un réglet et un pied à coulisse en fonction des données constructeur.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Downgradons puisqu'il faut bien patienter ...

Message #26 par Richard » 27 Sep 2018 à 12:35

Avec un pied à coulisse ? J'en ai justement acheté un mitutoyo. Tu peux décrire ta méthode ?
Avatar de l’utilisateur
Richard
10 watts
10 watts
Messages: 258
Inscription: 23 Juil 2018 à 08:35
Localisation: Lyon


Re: Downgradons puisqu'il faut bien patienter ...

Message #27 par AJMARS » 27 Sep 2018 à 12:40

Je mesure les grandes distances (implantation, longueur effective) au réglet et les petites (overhang, cellule...) au PaC...

J'ai pas de méthode spéciale, juste je mesure les paramètres.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Downgradons puisqu'il faut bien patienter ...

Message #28 par EUVRARD » 27 Sep 2018 à 13:18

André

J'ai ça au boulot, j'ose pas amener ma platine pour contrôler le montage du bras  :redface:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6868
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Downgradons puisqu'il faut bien patienter ...

Message #29 par AJMARS » 27 Sep 2018 à 13:22

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Downgradons puisqu'il faut bien patienter ...

Message #30 par mkl » 27 Sep 2018 à 21:15

mambojet » 27 Sep 2018, 09:37 a écrit:Certes mais dans le cas d’un EPA100 règle au Feickert c’est juste mauvais sur toute la plage et on est très loin de l’overhang préconisé par Technics
Donc ma préconisation est simple et tres économique: réglez votre bras avec le protactor’fourni avec et si vous des sous en trop vous achetez des LP


C'est intéressant, tes expériences. Naïvement, je pensais que les alignement "traditionnels" (Baerwalf, Lofgren, Stevenson) était applicables à tous les bras, quitte à avoir une cellule un peu de traviole dans le porte-cellule, avec de bons résultats. :redface:

Si l'alignement proposé par Technics donne de bons résultats (il a l'air assez proche d'un Stevenson: Lien), as-tu déjà essayé de l'extrapoler à d'autres bras?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Downgradons puisqu'il faut bien patienter ...

Message #31 par tt-man » 27 Sep 2018 à 23:22

mambojet » Aujourd’hui à 09:37 a écrit:Certes mais dans le cas d’un EPA100 règle au Feickert c’est juste mauvais sur toute la plage et on est très loin de l’overhang préconisé par Technics
Donc ma préconisation est simple et tres économique: réglez votre bras avec le protactor’fourni avec et si vous des sous en trop vous achetez des LP

Bonjour   
En fait il existe un outil dans Vnylengine ( il faut être inscrit pour avoir les courbes) qui permet de simuler les écarts géométriques et les distorsions associées. Lorsque les écarts d’overhang et d’offset sont faibles on ne fait que déplacer les points nuls et changer les distorsions.
Chaque réglage a ses avantages et ses inconvénients, distorsion en fin de disque, au milieu ou au début. Les réglages en dehors des équations connues donneront des résultats différents mais pas forcément meilleurs sur la totalité de la plage de lecture.
https://www.vinylengine.com/tonearm_ali ... or_pro.php?
Comparison of alignment methods
Stevenson - a variation on Löfgren geometry optimized for low distortion at the inner groove at the expense of increased distortion elsewhere. compared to Baerwald or Löfgren B you will get lower distortion for the last few mm of the record
Baerwald (identical to Löfgren A) - minimizes and equalizes distortion at the three weighted tracking error peaks resulting in moderate distortion between the inner and outer grooves
Löfgren B - minimizes distortion between the inner and outer grooves resulting in the lowest average RMS distortion at the expense of slightly higher distortion close to the inner and outer grooves.

Ci joint les vues des écarts angulaires et distrorsions pour le Technics EPA100 en mode custom et Baerwald, Lofgren, Stephenson
[ Image ]
mkl a écrit:. . .  Naïvement, je pensais que les alignement "traditionnels" (Baerwalf, Lofgren, Stevenson) était applicables à tous les bras, quitte à avoir une cellule un peu de traviole dans le porte-cellule, avec de bons résultats. :redface:
. . .

Tu peux le penser, il suffit de pouvoir régler l'overhang et l'angle d'offset.
Ce qui n'est pas possible sur le SME 312 puisqu'il n'y a que 2 trous de fixation et d'ailleurs vu que les cellules n'ont pas les mêmes cotes entre les fixations et la pointe, je ne sais pas comment le fabricant peut donner un overhang et un angle  précis !!!!

@+ @lain
Avatar de l’utilisateur
tt-man
50 watts
50 watts
Messages: 856
Inscription: 24 Déc 2014 à 09:12
Localisation: RP 77Nord


Re: Downgradons puisqu'il faut bien patienter ...

Message #32 par Hollow » 27 Sep 2018 à 23:58

C'est à peu près ce que je disais à Francis.
On joue sur les max de distorsions et/ou des moyennes en déplaçant les points nuls (donc overhang et offset)..
Les résultats peuvent varier selon les fortes d'un disque sur l'autre.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Downgradons puisqu'il faut bien patienter ...

Message #33 par francis13800 » 28 Sep 2018 à 07:24

Je vais vérifier l’overhang de mon cd des fois que ...
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7859
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Downgradons puisqu'il faut bien patienter ...

Message #34 par opera » 28 Sep 2018 à 10:32

finalement c'est encore une affaire de compromis, comme souvent
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4821
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Downgradons puisqu'il faut bien patienter ...

Message #35 par NYTECH67 » 28 Sep 2018 à 17:12

Phil » 25 Sep 2018 à 22:54 a écrit:

M'enfin, c'est un downgrade d'entrée de gamme, juste pour patienter !

Downgrade, c'est le tout dernier concept à la mode depuis des mois et des mois sur le vert : tu vires des appareils de ton système nifi pour les remplacer par d'autres, mais en un seul boitier ou plus compact (au moins dans un premier temps) :
- Préamp + amp (+ câbles liaison) -> intégré = downgrade !
- Proac tablette + Rel Q200 (+ cables)  remplacé par des grosses JBL 4344 (2 enceintes au lieu de 3) = downgrade !
- etc...

Les éléments que tu as viré du système à la maison lors du downgrade, tu les installes ensuite dans ta résidence secondaire. Comme il t'en manque la moitié pour faire un système qui fonctionne, tu achètes pour compléter quelques bricoles déjà downgradées par d'autres. Exemple t'as récupéré un ampli et un préampli, tu achètes juste une platine+bras+cellule+pèse cellule+couvre plateau en porc+palets presseur+niveau à bulle + plaque en bambou+plaque en granit, un prépré + phono, une paire d'enceintes, les câbles qui vont bien, le meuble pour caser tout ça et paf ! Tu downgrades, juste sans t'en apercevoir !

Si tu as plein de maisons, tu peux downgrader autant de fois ! Au final, il ne reste plus en ta possession que seulement 8 platines, 25 cellules, 5 préamplis, 8 amplis, 200 cables divers, une petite vingtaine de paires d'enceintes.

C'est le downgraaaaade, comment peut-on vivre sans !


je découvre ! je crois que chez moi je suis déjà downgradé  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2762
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Downgradons puisqu'il faut bien patienter ...

Message #36 par mkl » 28 Sep 2018 à 18:32

tt-man » 27 Sep 2018, 23:22 a écrit:[
En fait il existe un outil dans Vnylengine ( il faut être inscrit pour avoir les courbes) qui permet de simuler les écarts géométriques et les distorsions associées. Lorsque les écarts d’overhang et d’offset sont faibles on ne fait que déplacer les points nuls et changer les distorsions.
@+ @lain


Oui, cet outil est très pratique. J'avais fait la même simulation que toi mais avec toutes les courbes sur le même graphique. C'est ce que j'avais mis dans mon lien, mais je n'avais pas vu qu'il fallait être connecté pour voir le résultat. :redface:

Hollow a écrit:Les résultats peuvent varier selon les fortes d'un disque sur l'autre.

a+


Ca ne facilite pas la tache... :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Downgradons puisqu'il faut bien patienter ...

Message #37 par opera » 28 Sep 2018 à 19:26

mambojet » 26 Sep 2018, 17:36 a écrit:Très bonne idée
Tu nous diras
Mais en principe le bras Schick est d'une géométrie standard. Donc cela devait correspondre...
Le protactor fourni sur le site Ana correspond à une géométrie Lofgren A ce qui la même chose que Baerwald
Donc pour comparer il faut avoir réglé en B (Baerwald) sur le Feickert


Je viens de poser le protractor du Schick sur le plateau et c'est en tout point identique aux résultats donnés par le DrF, ce qui est plutôt rassurant... bon je n'ai pas pris la loupe pour vérifier le pouillème mais à vue d’œil ça colle bien.
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4821
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Downgradons puisqu'il faut bien patienter ...

Message #38 par AJMARS » 28 Sep 2018 à 20:16

C'est tout de même deux longueurs et un angle....

On va pas convoquer Gustave Eiffel, Wernher von Braun et Serguei Korolev.....

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Downgradons puisqu'il faut bien patienter ...

Message #39 par opera » 28 Sep 2018 à 21:06

oui un peu comme une enceinte finalement, une boite, un trou à la scie cloche, 2 hp et roule...  pas de quoi en faire un flan :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4821
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Downgradons puisqu'il faut bien patienter ...

Message #40 par AJMARS » 28 Sep 2018 à 21:16

En effet, la qualité d'une enceinte tient avant tout à ses haut-parleurs et à son filtre....

Qui ne sont pas non plus de la "Rocket science"....

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jcsultz et 12 invités