Interface Bureau
Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Question step up MC.

26 Déc 2018 à 14:30

Pour commencer je vous souhaite un chaleureux bonjour et des vœux de bonheur pour vous tous en cette fin d’année.

Alors, voilà l’équation.
J’ai une cellule MC mono, Japonaise, dont le niveau de sortie est de 1,20 mV. L’impédance de la bobine est de 40 ohms et la résistance aussi est de 40 ohms.
On conseille une charge allant de 400 jusqu’à 47 k ohms pour l’exploiter.
Mon SP6C en direct sur l’entree RIAA est un peu juste en niveau.  Et c’est un peu terne et pas très dynamique.
En revanche sur le HA 1000 Denon, c’est vraiment mieux mais là c’est too much et il y a trop de gain même en réglant sur 24dB.
Pareil sur mon prépré Leach qui n’offre qu’une charge de 100 ohms. Et trop de gain aussi.
Chez un ami qui a un intégré britannique avec ce même Leach ça sature dès qu’on pousse le volume.

Je cherche donc un step up de 10/12 dB de gain qui rapporté aux 47kOhms de charge du SP6C me chargerait cette cellule vers les 400 ohms requis.

J’ai débusqué un transfo Ortofon, le ST-M25 qui est adapté aux SPU Mono CG 25 et 65.
Son impédance d’entrée est adaptée aux cellules  jusque 40 ohms  et il a un gain de 12 dB.
Pile poil dans ma cible.

Question, est ce qu’il existe chez Lundahl ou un autre faiseur une solution équivalente ? Soit 10 ou 12 dB de gain.

Perso, je suis à deux doigts d’acheter l’’Ortofon, facilement disponible ici au Japon (rapport de prix de 1 à 2 vis à vis du site officiel danois.)

Merci d’avance de votre intérêt et de vos conseils.

Arigato gozaïmas. Et Banzaï.......

Re: Question step up MC.

26 Déc 2018 à 15:08

Peut être ce truc universelle :
Amplificateur de ligne audio monocanal
   Entrées et sorties symétriques ou asymétriques
   Relier une ligne pour éviter le chargement
   Conversion haute à basse impédance
   Conversion basse à haute impédance
   Entrée d'instrumentation pour isoler les boucles de masse
   Faire correspondre précisément les niveaux audio

https://www.rdlnet.com/product.php?page=55#!prettyPhoto

明けましておめでとう

:wink: Pierre

Re: Question step up MC.

26 Déc 2018 à 15:31

Salut Pierre. Merci pour ton lien que je conserve au cas où.
Mais ton produit me paraît un poil overkill.
En fait il m’en faudrait deux vu que la cellule délivre du mono sur deux circuits comme une cellule stéréo normale. Sauf qu’elle nest pas sensible aux déplacements verticaux du diamant . C’est du latéral pur. Double mono, quoi..

Re: Question step up MC.

26 Déc 2018 à 16:03

http://www.jensen-transformers.com/wp-c ... AXT-14.pdf
La BP est excellente
Par contre, pour de bonnes performances il faut le charger exactement comme l'indique le datasheet.

Re: Question step up MC.

26 Déc 2018 à 16:33

Oui c'est beaucoup plus adapter...que ma solution, surtout avec 1,20 mV d'entrée.  :biggrin:

Petite question :
Puisque le primaire est complètement équilibré, peut on additionner le plus et le moins  :quesion: , si oui il suffit d'un seul transfo  :quesion:  ...et l'on divise le signal de sortie en deux pour les deux canaux L-R

:neutral: Pierre

Re: Question step up MC.

26 Déc 2018 à 16:48

Tu veux dire en combinant les deux enroulements de la cellule (comme le décrit Jo) ?
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas...

Re: Question step up MC.

26 Déc 2018 à 16:51

Chez Lundhal, tu as le 9226 qui offre un rapport de 1:5 (gain=14dB).

Re: Question step up MC.

26 Déc 2018 à 16:52

Yes, j'aurai dû dire...le primaire est complètement équilibré, peut on additionner le left et right de la cellule  :quesion:

:wink: Pierre

Re: Question step up MC.

26 Déc 2018 à 16:56

Je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas en tous les cas. Ceci dit, vu que les transfos sont généralement vendus par paire en occase...
C'est bien de conserver la polyvalence pour d'autres cellules

Re: Question step up MC.

27 Déc 2018 à 00:03

Merci Mambo pour ta suggestion, que je vais essayer de mettre en pratique dès que j’auraI trouvé  où et à quel prix me procurer ces transfos.   :biggrin:
@pierre, je préfère garder, en effet, la polyvalence du montage à double transfo, :cool:


Après recherche sur le net, deux ou trois choses que je voudrais préciser.

La disponibilité semble être réduite, car je ne les ai trouvés que chez Jensen aux USA. Rien chez Mouser ni chez PartsExpress.
Le prix, ~220$ pièce sortis de chez eux, sans port ni taxes. Il m’en faut deux.
La fiche technique stipule qu’on ne doit pas les utiliser en standalone et qu’on doit insérer un étage de gain entre le transfo et l’étage M/C  (?) du preamp. Ça complique l’affaire.

Pour faire plus simple, je vais déjà me contenter du ST-M25 qui vaut ici 210€. Selon le résultat avec ma cellule, j’irai ou non explorer d’autres voies.

Re: Question step up MC.

30 Déc 2018 à 12:16

Bonjour Jo,

Il y à un autre produit qui est susceptible de t'intéresser c'est le step-up MC-10 de Menno Vanderven. voir ici :
https://www.mennovanderveen.nl/cms/inde ... c10-detail

Ils sont vraiment très bien et procurent d'excellents résultats. C'est celui que j'avais sélectionné pour la réalisation d'une carte phono MM/MC ultra compacte : https://officina-tron-audio.blogspot.co ... -mmmc.html

Salutations. Tony

Re: Question step up MC.

30 Déc 2018 à 12:43

Tony.
Je vais regarder cette solution, et te remercie pour ton avis.
En première lecture des spécifications le fabricant donne comme impédance naturelle de l’entrée Z=344ohms, pas trop éloignée de la spécification de ma cellule a 400 ohms.
Je pense que cette difference ne sera pas de nature à trop modifier le rendu sonore.

Re: Question step up MC.

30 Déc 2018 à 18:08

Bonjour Joe

Télécharge le pdf sur le mon lien tout y est indiqué notamment comment correctement charger ta cellule et/ou faire des corrections de phases. Regarde et compare ensuite avec d'autres step-up et le budget que tu souhaite y consacrer et tu sera je pense assez vite fixé !  :wink:

Salutations. Tony

Re: Question step up MC.

30 Déc 2018 à 18:26

@jo
Tu n’as pas besoin de d’étage De gain supplémentaire vu que ta cellule sort 1.2mv
Avec un step up’de 4 cela va faire 5 mv en entrée MM
Ce qui est nickel et il ne faut pas plus
L’etage supplémentaire suggéré par Jensen S’applique à des cellules MC standard sortant 0.4 mv
Par contre ce qui est important pour la réponse est de la charger comme dans le datasheet avec la 6k8....

Re: Question step up MC.

30 Déc 2018 à 18:50

Bonjour,

mambojet a écrit:@jo
Tu n’as pas besoin de d’étage De gain supplémentaire vu que ta cellule sort 1.2mv
Avec un step up’de 4 cela va faire 5 mv en entrée MM
Ce qui est nickel et il ne faut pas plus

Oups mais oui bien sûr tu as raison et merci de corriger !  :redface:

Je sais pas trop pourquoi ni comment mais je me suis fourvoyé et je prie joe de bien vouloir m'en excuser. On ne peux donc employer le step-up MC-10 de VDV qui procure 20dB de gain.

salutations. Tony

Re: Question step up MC.

30 Déc 2018 à 20:28

Autre intérêt des Jensen ( non je ne suis pas actionnaire) c’est aussi de pouvoir les recabler en 1:12 si tu changes de cellule

Re: Question step up MC.

31 Déc 2018 à 08:11

Merci les amis, vous m’avez donné deux pistes en plus, que je creuserai plus attentivement lorsque je serai rentré à Paris. Je vais néanmoins prendre l’ Ortofon à Tokyo, comme solution « ready made ». Et ça servira de point de comparaison pour les éventuel diy à venir.

La cellule dont il est question plus haut est l’ Audio Technica AT3 Mono LP à diamant conique 0.6 mil.
Il existe aussi une AT 3 Mono SP avec un diamant conique 2,5 mil pour disques 78 tours.

Re: Question step up MC.

17 Juin 2020 à 13:53

Jodemontmartre » 26 Déc 2018 à 14:30 a écrit:Pour commencer je vous souhaite un chaleureux bonjour et des vœux de bonheur pour vous tous en cette fin d’année.

Alors, voilà l’équation.
J’ai une cellule MC mono, Japonaise, dont le niveau de sortie est de 1,20 mV. L’impédance de la bobine est de 40 ohms et la résistance aussi est de 40 ohms.
On conseille une charge allant de 400 jusqu’à 47 k ohms pour l’exploiter.
Mon SP6C en direct sur l’entree RIAA est un peu juste en niveau.  Et c’est un peu terne et pas très dynamique.
En revanche sur le HA 1000 Denon, c’est vraiment mieux mais là c’est too much et il y a trop de gain même en réglant sur 24dB.
Pareil sur mon prépré Leach qui n’offre qu’une charge de 100 ohms. Et trop de gain aussi.
Chez un ami qui a un intégré britannique avec ce même Leach ça sature dès qu’on pousse le volume.

Je cherche donc un step up de 10/12 dB de gain qui rapporté aux 47kOhms de charge du SP6C me chargerait cette cellule vers les 400 ohms requis.

J’ai débusqué un transfo Ortofon, le ST-M25 qui est adapté aux SPU Mono CG 25 et 65.
Son impédance d’entrée est adaptée aux cellules  jusque 40 ohms  et il a un gain de 12 dB.
Pile poil dans ma cible.

Question, est ce qu’il existe chez Lundahl ou un autre faiseur une solution équivalente ? Soit 10 ou 12 dB de gain.

Perso, je suis à deux doigts d’acheter l’’Ortofon, facilement disponible ici au Japon (rapport de prix de 1 à 2 vis à vis du site officiel danois.)

Merci d’avance de votre intérêt et de vos conseils.

Arigato gozaïmas. Et Banzaï.......



j'arrive après la bataille, mais il semblerait que le schéma Leach soit réglable en gain en remplaçant la résistance de charge de sortie.

http://hifisonix.com/wordpress/wp-conte ... MC-Amp.pdf

ça me donne envie d'en monter un, d'ailleurs

Re: Question step up MC.

17 Juin 2020 à 15:18

Scv etage mm pro sortie sym, et leach prepreamp 202
Re: Préprés leach
Bluesphere et cpl

Re: Question step up MC.

30 Juin 2020 à 14:44

Bonjour,
Si pas le bon post pour poser la question faites le moi savoir.
Quelqu'un a t'il eu l'occasion de tester les transfos Mini Nano Step-Up de Sculpture A de notre ami François?
Je recherche un transfo pour faire chanter une Koetsu Onyx LB refaite par François. Selon François, qui connait bien ces cellules, le rapport 1:26 la ferait chanter. C'est pour alterner sur 2 systèmes : sur un préamp Jadis JP 80 MC (où j'utiliserais la sortie MM) et avec un AR SP15.
Merci
Répondre