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Bras sur support indépendant

Le passé aurait de l'avenir.

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Re: Bras sur support indépendant

Message #21 par Time Window » 31 Déc 2018 à 10:21

Mais si... Faut continuer... Ca nous rassure...

Il y a quelques lustres j'avais installé un bras Dynavector déporté sur une platine ERA ( plus souple, il n'y en a pas beaucoup...)
Et bien c'était tout à fait ecoutable...

Pourtant dans le genre carpe et lapin...
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Message #22 par PP_65 » 31 Déc 2018 à 10:44

"écoutable" ...En analogique, une cellule récupérée sur un tourne-disque épave dans un troc et montée sur un manche à balais , sortira du son .
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Message #23 par Time Window » 31 Déc 2018 à 12:14

Ecoutable, vrai, c'est assez vague...

Apres tout dépend du niveau d'exigence...

La cellule était une Dynavector 17D... Et c'était vraiment "ecoutable" sur PP1 Cochet+ SP6C + Lumley M100 + doubles Quad ESL 57...

Moins bien toutefois que la LP12/Ittok/Koetsu black sur le meme systeme

C'est plus clair comme ça...

Fabien
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Re: Bras sur support indépendant

Message #24 par PP_65 » 31 Déc 2018 à 12:36

C'est plus clair mais on en revient  à des impressions d'écoute , certes capitales, mais en analogique, tu le sais, c'est le seul discours désormais possible puisqu'aucun protocole de mesures n'est mis en place et appliqué . Je me rappelle avoir écrit à Atkison de Stereophile , début des 00s, lui demandant si il prévoyait d'en faire pour les platines et bras , il m'avait dit y penser mais c'est resté lettre morte . Mon ....analogie du manche à balais veut traduire cela , pas plus mais pas moins .
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Message #25 par Time Window » 31 Déc 2018 à 13:12

En fait, meme a l'ère pré CD, les impressions d'écoute étaient prédominantes.

Pas grande différence aux mesures entre une Grado signature, une 17D ou une Koetsu.
Pourtant, à condition de respecter les compatibilités bras/cellule et cellule/entrée phono, ça ne sonnait pas vraiment pareil...
Les revues spécialisées utilisaient déjà des courbes subjectives

Et meme aujourd'hui les mesures des appareils numériques ne préjugent en rien des impressions d'écoute lors de leur mise en œuvre...

C'est toujours la même tambouille... Couplage, mariage, association, heureuses ou non...
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Message #26 par PP_65 » 31 Déc 2018 à 14:32

Je me rappelle des tests de platines,  avec quelques mesures , dans la NRDS ; j'ai des mesures du comportement en terme d'amortissement des vibrations du SME V et de l'Audioméca SL5 ( = Goldmund T5) faites par Hi-Fi News ; il y a eu aussi des papiers de l'AES concernant les protocoles de mesure des bras et des platines ; entre "peu" et "rien du tout" , il y a une petite différence . En ce qui concerne les cellules,  certains fabricants livrent des mesures spécifiques pour chaque exemplaire d'un modèle donné .
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Re: Bras sur support indépendant

Message #27 par Time Window » 31 Déc 2018 à 16:06

Oui, des mesures de bande passante... Meme les DL103...

Mais rien AMHA qui ne traduise le ressenti à l'écoute, puisque ces différences proviennent davantage de l'architecture de la cellule, de la taille du diamant,  et des matériaux constitutifs.

Apres lorsqu'on mesure les comportements vibratoires d'un ensemble platine, bras, cellule, c'est un peu plus parlant, mais tellement complexe à réaliser...

Et combien d'utilisateurs lambda s'en soucient?
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Re: Bras sur support indépendant

Message #28 par PP_65 » 31 Déc 2018 à 16:35

Peu s'en soucient , moi le premier puisque je n'ai pas accès à cela ; je regrette juste que le discours sur l'analogique se résume aux ressentis de la part de la critique qui pourrait se donner les moyens d'aller au-delà , en conséquence, je dirais que dans les avis sur ce type de matériel, on est presque dans le fake-news .
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Re: Bras sur support indépendant

Message #29 par thierryN » 02 Jan 2019 à 14:18

Il y a tout de même un principe assez généralement admis , celui du lien mécanique "dur" entre l'axe plateau et l'axe bras.
J'ai testé  un support de bras 12' amovible bricolé, pas lourd mais fixé sur la surface recevant une platine sur socle lourd, de type non suspendue (301,401, 124 par ex.) . Bien que le lien mécanique était relativement réalisé le résultat n'était pas bien satisfaisant par rapport à la même cellule sur le bras fixé à la platine. Perte de dynamique.
Je n'ai même pas essayé avec une platine suspendue ,LP12 ou autre. Ne serait-ce que pour l'impossibilité d'assurer un plan horizontal commun entre plateau et bras.
Pourtant j'aimerais pouvoir mettre un 12' sur ma LP12 ou mon EMT 928.
J'ai tendance à penser que ces supports amovibles sont des leurres.
Montrez-moi une platine LP , même bon marché, dont le bras est découplé du plateau ...
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Re: Bras sur support indépendant

Message #30 par mkl » 02 Jan 2019 à 17:04

thierryN a écrit:Montrez-moi une platine LP , même bon marché, dont le bras est découplé du plateau ...


C'est sûr que ça ne court (logiquement) pas les rues.

Althea Musica Vega:
http://www.altheamusica.com/analog/vega.html

Red Point Audio:
https://www.canuckaudiomart.com/details/649252602-redpoint-audio-design-highend-turntable/images/1149587/
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Re: Bras sur support indépendant

Message #31 par mambojet » 02 Jan 2019 à 17:18

Dans les 2 cas on a remplacé un socle "par le haut" par un "socle par le bas". Les mécaniques (lourdes) sont couplées au support (pointes) et les supports de bras(très lourds) aussi. On a donc bien un référentiel mécanique commun et la distance axe plateau - point de pivotement du bras est mécaniquement fixée. On pourrait d'ailleurs aussi bien mettre des vis...(au lieu des pointes)
Si on doit poser un découplage par élastomère on va le faire sous le support platine - pod de bras

Sur Audiogon certains expliquent que leur SP10 mk2 ainsi équipée fonctionne mieux que sur un socle traditionnel. Bon je n'ai pas fait d'essai mais cela vaut peut être le coup de se pencher un peu un dessus.
Mais comme toujours, il faut être très rigoureux pour ne pas tirer de fausses conclusions sur la base "d'essais en bois". Du coup cela prend du temps, de l'énergie et il faut être motivé pour le faire. Et être aussi conscient que tout peut très bien atterrir à la poubelle...
Dernière édition par mambojet le 02 Jan 2019 à 17:26, édité 1 fois.
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Re: Bras sur support indépendant

Message #32 par mkl » 02 Jan 2019 à 17:25

mambojet a écrit:Dans les 2 cas on a remplacé un socle "par le haut" par un "socle par le bas". Les mécaniques (lourdes) sont couplées au support (pointes) et les supports de bras(très lourds) aussi. On a donc bien un référentiel mécanique commun et la distance axe plateau - point de pivotement du bras est mécaniquement fixée. On pourrait d'ailleurs aussi bien mettre des vis...(au lieu des pointes)
Si on doit poser un découplage par élastomère on va le faire sous le support platine - pod de bras


C'est la réflexion que je me faisais également. Du coup, l'idée de séparer les supports de bras devient inutile, vu qu'ils se trouvent tout de même couplés au reste de la platine.

Sinon, à ce sujet, j'ai trouvé ça:
https://audiocirc.com/2016/07/27/copernicus-was-right/

qui m'a mené à ce socle pour SP10:
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Re: Bras sur support indépendant

Message #33 par claude_m4 » 02 Jan 2019 à 18:10

bonjour ,

"Le bras de lecture est installé sur un support en acier et laiton massifs bénéficiant lui aussi d'un total découplage mécanique par rapport aux autres constituants de la platine. La platine peut accueillir jusqu'à trois bras de lecture."

http://www.firstvoice-audio.com/medias/ ... -1-4-1.jpg

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Re: Bras sur support indépendant

Message #34 par thierryN » 04 Jan 2019 à 17:48

OK.
"Beyond a certain level of excellence and fidelity…..different paths can be equally satisfying"
(audiocirc.com)
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