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103, encore et toujours

Le passé aurait de l'avenir.

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Re: 103, encore et toujours

Message #141 par Hollow » 08 Jan 2019 à 18:51

Bébert » 08 Jan 2019, 15:47 a écrit:Un avis que je ne partage pas forcément (pour le prépré, je ne connais pas le préphono associé), mais je n'ai pas la qualité de ton matériel.


Ce n'est pas une question de matériel. La psx-9  a été conçue comme un tout avec la xl-55 pro et le ha-55 également dédié à icelle.

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Message #142 par AJMARS » 08 Jan 2019 à 18:53

Belgique ?
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Message #143 par Hollow » 08 Jan 2019 à 18:59

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Re: 103, encore et toujours

Message #144 par Bébert » 08 Jan 2019 à 19:50

Hollow » 08 Jan 2019, 17:51 a écrit:Ce n'est pas une question de matériel. La psx-9  a été conçue comme un tout avec la xl-55 pro et le ha-55 également dédié à icelle.

a+


C'est exact, mais pas complet,  Sony a également fait le HA-55 en élément séparé avec deux impédances de charge possible (le modèle que j'ai), et a intégré  également les circuits du prépré et préphono dans les préamplis TA-88b ensuite. Qui est un bon préampli également. On peut leur en préférer d'autres, sur un plan subjectif, mais en restant objectif, les circuits sont tout de même, pour autant que je puisse en juger, assez bien fichu. Et pour en avoir écouté un assez régulièrement, ça fait de la musique, un TA-88b.

Tu peux considérer que l'ensemble PS-x9 (cellule et prépré/préphono compris) est une grosses bouses, mais je penses que beaucoup ici aimeraient en avoir une chez eux en état de marche... :biggrin:

La XL-55 pro et pas pro ont une impédance interne de 40ohm.
Dernière édition par Bébert le 08 Jan 2019 à 21:58, édité 1 fois.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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Message #145 par Hollow » 08 Jan 2019 à 20:02

C"est ce que j'ai écrit. La version intégrée est en 40 ohms pour la xl-55.
J'aurais du utiliser une dl-103  :cool:  :cool:

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Re: 103, encore et toujours

Message #146 par Bébert » 08 Jan 2019 à 22:04

Je ne sais pas. Peut-être....pas certain que le bras de la PSX-9 soit fait pour :cheesygrin:

Je ne connais pas la XL-55 ni la PSX-9, je ne peux rien en dire, sinon que sur le papier ce sont des choses assez recherchées, dans la conception. C'est contemporain aussi  des transistors à effet de champ qui n'ont hélas pas eu le succès qu'ils méritaient, dans la durée, qu'on retrouve dans les TA-4650 à TA-4850, et dans les yamaha B1 et B2.
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Re: 103, encore et toujours

Message #147 par Gism » 08 Jan 2019 à 22:55

AJMARS » 04 Jan 2019, 19:19 a écrit:Bon, je sais, ça va pas plaire....

...

Et je suis au regret de vous annoncer qu'à mon avis la cellule Denon DL103, demeure le meilleur choix, pour moi, dans ces gammes prix....
Pour peu que l'on dispose d'un bras de masse effective moyenne à lourde et d'une entrée mc.

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Désolé....

André


I tend to agree.

Des DL103, j'ai du en consommer au moins une bonne cinquantaine dans ma vie d'audiophile (soit en moyenne deux par an).

On peut donc dire qu'elle est à mon goût. Son coté roboratif, sa joie de vivre, son homogénéité me satisfont. Si on détaille chacun des registres du son qu'elle reproduit (basse, médium, aigu) on perd de vue ce qui fait sa principale qualité : sa musicalité. La DL103 satisfait son propriétaire. Elle est très à l'aise sur du rock, de la variété, du jazz. Elle est peut-être moins bonne sur du classique. Mais en fait, je n'en sais rien car je n'écoute quasiment jamais de classique.

Je l'ai comparé favorablement à la DL110 (trop basique), à la Shure V15V (manque de timbres), à l'Ortofon Blue (Idem), à la DL304 (trop "distinguée").

Dans mon panthéon personnel, seules les Ortofon SPU se comparent favorablement à la DL103. Mais la Dynavector DV 20X2 H est pas mal aussi.

Maintenant, pour apprécier la DL103, il faut savoir quelques trucs.

D'abord sa durée de vie est réduite. Selon les exemplaires, la cellule est rincée entre 200 heures (usure prématurée du cantilever) à 500 heures (le diamant a rendu l'âme).

Dans le premier cas, on constate que la cellule est périmée aussi bien à l'oeil (le cantilever est quasi parallèle au corps de la cellule) qu'à l'oreille : perte notable de dynamique. Une DL103 fraichement sortie de son emballage à une pêche réjouissante, mais manque un peu de distinction et d'homogénéité.

Dans le deuxième cas, le son devient sale, on a l'impression d'écouter en permanence la fin du dernier morceau d'une face du disque, et les voix sont chuintantes.

Il est alors temps de changer de cellule. La DL103, c'est du consommable.

Il y a d'autres trucs à savoir.

Quand vous achetez une DL103, il est très important de vous assurer que le sachet en plastique qui entoure le boitier dans lequel la DL103 est fixée a toujours son adhésif intact (visible sur la photo en ouvrant grands les yeux !)



En effet, si l'adhésif a été détaché cela peut vouloir dire que le marchant a été jeter un oeil au relevé de mesure qui est joint à la cellule et qui ressemble à ça :



Le marchand peut avoir sélectionné pour ses clients favoris (ou pour lui) une cellule dont les niveaux de sortie sont à la fois les plus élevés, et surtout identique entre les deux canaux.

Autre piège qu'il faut éviter. Le guide de connexion de la cellule au porte cellule comporte une inversion dans la traduction française. Les fils vert et blanc sont inversés. Si vous suivez les instructions en français, alors la cellule est hors phase. Cela explique peut être les avis très négatifs qui sont émis sur cette cellule (coucou Mattera !).

Quelques autres conseils :

Il arrive que certains exemplaires de la DL103R soient meilleurs que la DL103 de base, mais c'est l'exception. La différence de prix ne se justifie pas à mes yeux.

Les différents modèles de DL103 avec des tailles de diamants autres que sphérique n'ont pas les mêmes qualités sonores que la DL103. Leur achat ne se justifient pas à mes oreilles.

J'ai possédé un DL103 spéciale dont je ne me souviens plus du nom, mais dont le corps était en plastique translucide, m'a laissé un souvenir merveilleux. Elle m'a lâché prématurément par une rupture du cantilever inopinée (ça ne m'était jamais arrivé auparavant).

J'ai aussi de très bons souvenirs de la DL103 pro. Elle a probablement un diamant sphérique. Mais elle est très chère.

La DL102, dans son domaine particulier (écoute mono) ressemble un peu à la DL103, et notamment son prix doux.
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Message #148 par AJMARS » 09 Jan 2019 à 00:22

Gism a écrit:Dans mon panthéon personnel, seules les Ortofon SPU se comparent favorablement à la DL103.


Dans ce style, l'EMT TSD15 reste ma préférée, mais j'apprécie aussi les SPU....

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Message #149 par Gism » 09 Jan 2019 à 01:14

EMT TSD-15. Je ne l'ai jamais écouté dans un contexte me permettant d'émettre un jugement.

Sa réputation est au moins aussi grande que celle de la DL103.

Généralement les bonnes réputations ne sont pas usurpées en hi-fi.

Les classiques ne deviennent pas des classiques pour rien.
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Re: 103, encore et toujours

Message #150 par PP_65 » 09 Jan 2019 à 08:50

"Les classiques ne deviennent pas des classiques pour rien."
Assurément mais souvent pour des raisons qui n'ont rien à voir avec celles qui sont annoncées .
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Message #151 par mambojet » 09 Jan 2019 à 10:38

Gism a écrit:D'abord sa durée de vie est réduite. Selon les exemplaires, la cellule est rincée entre 200 heures (usure prématurée du cantilever) à 500 heures (le diamant a rendu l'âme).

Dans ce cas, cela revient très cher de rouler en DL103 sachant que les bonnes cellules HDG du marché sont capables d'aller au delà des 2000 heures: l'exemple de ma Skala par exemple

Si la DL103 tient 300 heures et coute 300 euro, elle coute 2100 euro pour 2100 heures.

Mon grand père disait toujours qu'il n'était pas assez riche pour acheter bon marché
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Message #152 par Time Window » 09 Jan 2019 à 12:00

Et une skala 4000€ pour 2000 heures ...

Avantage DL 103!!!
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Message #153 par mambojet » 09 Jan 2019 à 12:33

Oui mais comme la Skala fait 2 fois plus de musique...
Il faut faire entrer ce facteur aussi
Blague à part, il faut comparer les coûts d’utilisation et dans ce cas la Dl103 doit se comparer à des cellules à 2000 euro qui tiennent 2000 heures
Contrairement au message que voulait faire passer le sage AJMARS, je crois vraiment au contraire que la DL103 est une cellule d’audiophile écoutant peu de musique. Je ne vois pas un discophile vinyleux écoutant plusieurs heures par jour se satisfaire de changer sa cellule toutes les 300 ou 400 heures
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Re: 103, encore et toujours

Message #154 par JérômeB » 09 Jan 2019 à 13:40

mambojet a écrit:Oui mais comme la Skala fait 2 fois plus de musique...


Seulement ?!!
Chez nous, au nord de la Loire, elle en fait au moins 50 fois plus.
Faut dire aussi qu'on ne les décrasse pas au Pastis ...

-- 09 Jan 2019 à 12:44 --

Time Window » Aujourd’hui à 11:00 a écrit:Et une skala 4000€ pour 2000 heures ...

Avantage DL 103!!!


Pour être précis :

https://www.adhf.fr/lyra-skala-cellule- ... 9-995.html

https://www.hifilink.fr/boutique/divers ... yra-skala/
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Re: 103, encore et toujours

Message #155 par Time Window » 09 Jan 2019 à 14:02

Ah!
Ils en font également pour la Middleton class... Je savais pas...  :redface:

A 3300€ le bout, ça change tout...   :mrgreen:

En fait à valeur constante, c'est pas plus cher que les Koetsu, Kiseki, Dynavector, Supex du début des eighties...

Ça pique quand même, surtout qu'avant c'était vinyle ou rien ...

Maintenant il y a aussi les supports numériques pour écouter de la zique...
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Message #156 par francois » 09 Jan 2019 à 14:11

Pourquoi les constructeurs ne donnent pas cette caractéristique ?
Durée de vie de leur cellule ?
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Re: 103, encore et toujours

Message #157 par JérômeB » 09 Jan 2019 à 14:16

Time Window » il y a 11 minutes a écrit:Ah!
Ils en font également pour la Middleton class... Je savais pas...  :redface:

A 3300€ le bout, ça change tout...   :mrgreen:


Ca fait 700€ de gagner ... pour acheter des DL103. :wink:

Time Window » il y a 11 minutes a écrit:En fait à valeur constante, c'est pas plus cher que les Koetsu, Kiseki, Dynavector, Supex du début des eighties...

Ça pique quand même, surtout qu'avant c'était vinyle ou rien ...

Maintenant il y a aussi les supports numériques pour écouter de la zique...


Oui, c'est cher.  :neutral:
Cela dit, la Skala a un rapport qualité/prix assez exceptionnel.
JérômeB

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Re: 103, encore et toujours

Message #158 par mambojet » 09 Jan 2019 à 14:17

JérômeB a écrit:Seulement ?!!
Chez nous, au nord de la Loire, elle en fait au moins 50 fois plus.
Faut dire aussi qu'on ne les décrasse pas au Pastis ...


C'était juste un peu de délicatesse. Une forme de subtilité pour préserver son interlocuteur...
De ce que je vois, au nord de la Loire, vous en avez environ 50 fois moins :cheesygrin:
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Re: 103, encore et toujours

Message #159 par JérômeB » 09 Jan 2019 à 14:19

mambojet a écrit:De ce que je vois, au nord de la Loire, vous en avez environ 50 fois moins :cheesygrin:

Ecouter le système de Gism t'enlève toute forme de délicatesse ...
JérômeB

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Re: 103, encore et toujours

Message #160 par AJMARS » 09 Jan 2019 à 14:22

mambojet » 09 Jan 2019, 09:38 a écrit:Dans ce cas, cela revient très cher de rouler en DL103 sachant que les bonnes cellules HDG du marché sont capables d'aller au delà des 2000 heures: l'exemple de ma Skala par exemple

Si la DL103 tient 300 heures et coute 300 euro, elle coute 2100 euro pour 2100 heures.

Mon grand père disait toujours qu'il n'était pas assez riche pour acheter bon marché


Beaucoup plus de gens peuvent mettre 300 € de temps en temps dans une cellule, que 4000 € d'un coup....

En fait, quasiment personne ne peut mettre 4000 € dans une cellule, il faudrait peut être le garder à l'esprit.

La 103 (qui n'a pas que des qualités) permet d'atteindre des niveaux très corrects pour 300 €, le reste...  :redface:

Après combien de temps dure un diamant d'Ortofon Black ou de Nagaoka 200.... c'est probablement très comparable à une 103.

Chaque fois qu'on parle de 103, on en revient à dire "ma Lyzyxetsu à 4000 € fait mieux.... hé les gars, j'espère bien qu'elle fait mieux.... sinon....   :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

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