Index du forum
M
e
n
u

Thorens 124 what else?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Thorens 124 what else?

Message #1 par Grishat » 23 Jan 2019 à 12:29

L'année dernier j'ai voudrais me sépare ma td 124-1 qui était emballé sous mon lit,
Personne s'interesse , mais comme j'ai la prépare a écouter  (j'ai mis un bras que j'ai jamais essayé avec)
j'ai redécouvert le son de cette légende indemodable et en + les pieces sont tjrs dispo sur bay ou  shopper
Dont finalement j'était encharmé et j'ai décidé garder ma platoch ;-) je vais même restaurer son bras btd12 avec nouveaux roulement et tube de emt 929.

Par contre vue pas mal d'info sur net j'aime bien d'avoir vos opinions pour me séparer des trucs audiomalade ,esoterique et cet.
Quel sort de revision est plus important et lequel est moins
par example ; pallier et son axe (la mienne était restauré : fut bronze au tout longueur axe polis ),
                   moteur; j'ai nettoyé et lubrifier(huile emt) axe et bronze , changé bille 2mm(qui n'était completement plus une bille :cheesygrin: )
  Apres tout ca elle prends le bon vitesse en qq seconds et tien très bien ))) et elle assez silencieuse (petit bruit de courroie qui jamais était changé)

Questions:
Est'il vraiment important de changer ;
    1-courroie (autant que il marche)
    2-suspensions de moteur (comme je touche moteur j'ai impression que il ne tourne pas mais sulement sur la tention)
    3-champignon(j'ai remplacé le mienne par  deisphere en sarbotane)
     4 -disque aliage (le mien est en iron avec un mat :sandvich  feutre -verre-cuir autour 10mm epaiseur au dessus ?
Effectivement si je vais sur site sweesonor ou shooper, la pour eux : tout est important, en plus ils vendent les pieces a prix une platine
brief j'aime bien d'avoir votre avis  
merci

musiacalemnt))
Grishat
10 watts
10 watts

Re: Thorens 124 what else?

Message #2 par trodesson » 23 Jan 2019 à 13:59

Si tu changes  la courroie prends bien celle du suisse : j'ai essayé une adaptable qui me donnait du rumble . Pour la suspension moteur au point ou tu en est tu devrais le faire , moi j'ai monté un kit MKII avec les doubles silent blocs
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
trodesson
100 watts
100 watts

Message #3 par Grishat » 23 Jan 2019 à 16:40

Merci )))
on fait c'est pour ca que je me suis adressé a votre experience, si les changement apport qq chose.
j'ai essayé ecouter avec stethoscope -ca l'air pas mal, pas plus que sur mon EMT (moteur est alligné parfaitement). Effectivement quand on tourne plateau il y a de bruit de galet et je crois c'est normal.
on tout cas je l'attends dans mon 930  et j'ai ecoute certain Garrard, ils'ont ca aussi .
apres j'ai fait test avec boit d'allumettes et il y a presque rien ..si , si je tourne preamp vraiment au maximum ca commence a produire un hum, mais j'ecoute max a 12h de potar.
Mais effectivement je vais essaye quand même de changer les grommetes, apres les quelles?il y a plein sur net
Grishat
10 watts
10 watts

Message #4 par Bébert » 23 Jan 2019 à 17:34

Bonjour,

A la place des caoutchouc, mettre les ressorts vendus par hanzehifi, cela apporte à mon goût plus de fermeté dans le bas: https://shop.hanzehifi.nl/product/thore ... g-springs/

Pour une td124 mkI, il faut alors aussi changer les trois supports du moteurs pour mettre des plus longs (ceux de la mkII). Il y a en a un qui est riveté ce qui suppose de jouer un peu de la perceuse pour l'enlever.

Changer la courroie peut être un plus.

Pour le galet, prendre un galet chez audiosilente sur ebay, ils sont plutôt bien je trouve.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #5 par Grishat » 23 Jan 2019 à 19:49

Merci Bébert))))
  D'aulleurs j'avait pensé aux ressorts  :wink:
   Je me rappele qq experiment , quand j'ai essaye remplacer les ressort par  caoutchouc  sur ma platine Clement- disaster total!!
    Apres j'ai lu  dans le revue sur la platine Clement que l'utilisation des ressort était bien avantage par apport des autre platine

Par contre le galet . C'est 100% vraiment silencieuse comme il est neuf ?
    J'ai eu un galet d'origine (noir) sur ma 930 et comme elle commence faire tuc-tuc j'avait acheté un neuf (jaune),qui marche 3 ans et puis
    commensait faire le même bruit mais encore plus fort que l'ancien. Dont j'ai pris l'ancien (heuresement je le gardait) , légérement travaillé
   avec perceuse et abrasif  et la il marche impecable comme neuf. voir le prix un galet emt je suis très content ))
     Alors je me suis dit si je achète un galet neuf pour td 124 et le bruit reste  plus et moins le même?...
Grishat
10 watts
10 watts

Message #6 par Bébert » 23 Jan 2019 à 22:19

Les galets audiosilente sont en métal avec un caoutchouc autour, c'est à peu près inusable, mais je ne sais pas si ça améliorera le niveau de bruit de ta machine, car je ne sais pas si le galet en est la cause.
Bébert
100 watts
100 watts

Message #7 par Grishat » 26 Jan 2019 à 00:02

Merci encore pour tes conseille de changer les suspension en caoutchouc !!!!
Un vieux truc qui marche!!
J'ai  changé se soir tout les trois   :wink: :  étonnant que elles était encore très souples !! on dit presque neuves
Mais avec les ressort c'est presque parfait))) volume au fond et on attend presque rien !!
il y a un impact sur le son -incroyable
Et effectivement je n'ai pas chercher les ressort très loins  :cheesygrin:

Grishat
10 watts
10 watts

Message #8 par Bébert » 26 Jan 2019 à 00:13

Et tu peux essayer de la poser sur la plinthe en retirant les 4 mushrooms aussi. Avec une plinthe lourde, cela fait une restitution que je trouve lus vigoureuse.  :wink:
Bébert
100 watts
100 watts

Message #9 par Grishat » 26 Jan 2019 à 00:43

C'est fait , depuis qq année :wink:
Et je suis complètement d'accord !!
D'ailleurs j'ai écris a l'époque sur Lenco forum mais il y a des purists partout :biggrin: )))
Par contre j'ai lu (Art Dudley?) que armboard  isolé par caoutchouc apporte qq chose de bien, je vais essayer demain peut être
Grishat
10 watts
10 watts

Retourner vers Le Vinyle