Index du forum
M
e
n
u

Pour amateurs de emt930

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Pour amateurs de emt930

Message #1 par Grishat » 07 Fév 2019 à 14:57

J'ai une 930 et il y a qq semaine j'ai fait une révision qui n'était pas fait depuis 2012,
dont j'ai  changé l'huile ,verifié les condo ( très important la valeur , +ou - 0,1mF et moteur commence a faire du bruit)
et en suit j'ai decouvert que le galet (jaune , acheté en  2012  ) est un peu deformé et fait tuc-tuc.
 
Brief j'ai essaye de mettre l'ancien galet  qui êtait plus tôt en bon forme .
Je l'avait chnagé a l'epoque par perfectionnisme . ,
Et la,  il y a une nouvelle - plateau tourne prop vite et le "felt brake tunning" en position très serré.
Même on peut dire a son limite pour avoir une bonne vitesse.

J'ai contacté H-M et lui , il m'a répondu que il n'a jamais vu ce prblm sur 930 ...et après il a rajouté que effectivement oui , une seul fois -
un de ses clients essaie de faire economie et avait acheter un galet moins cher ( un galet noir précisément )  sur ebay  et ca produit la même chose. D'ailleurs le galet d'origine était  noir je crois..   
Encore un truc commercial pour une pièce qui cout assez cher pour ce que c'est ?

Brief j'ai légèrement poncé le galet jaune , j'ai  mis un tout petit peu de talc et il n y a plus de prblm de vitesse!!   du tout , un petit tour de boutonne de reglage et c'est parfait , presque sans aucun bruit de frottement .
La rest une mistére , pour quoi l'autre galet (noir) change la vitesse ? La taille est même ou presque , et en + il était changé par EMT..
J'espere que c'est peut être utile pour certain qui aime les gros industrielles  a la maison  :wink:

Avatar de l’utilisateur
Grishat
10 watts
10 watts
Messages: 293
Inscription: 21 Jan 2011 à 17:13


Re: Pour amateurs de emt930

Message #2 par Triodepassion » 07 Fév 2019 à 15:05

On imagine que le souci vient du couplage entre le galet et le plateau qui n'était pas bon avec le galet de provenance "douteuse", de même qu'avec un galet très usé.
En plus, il sèche avec le temps et peut se désagréger!
Avatar de l’utilisateur
Triodepassion
50 watts
50 watts
Messages: 705
Inscription: 17 Avr 2015 à 19:29
Localisation: Au pays des cigognes


Re: Pour amateurs de emt930

Message #3 par EMT » 07 Fév 2019 à 15:16

Salut Dimitri,

J’ai eu le problème inverse. Mon galet noir faisait tourner la platine un tout petit peut trop lentement (vraiment un poil) avec le frein complètement desserré. Du coup j’ai acheté un galet neuf (jaune translucide) et maintenant elle tourne beaucoup plus vite à tel point que je dois beaucoup serrer le freins.

Pourtant mon galet noir est souple et non usé...j’imagine que cela vient du palier central en bronze frité. :quesion:

Bien vérifier qu’il n’y ai pas de trace d’huile sur le bord intérieur du plateau. Ça peut gicler si on le descend trop rapidement dans le palier.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6791
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Pour amateurs de emt930

Message #4 par Grishat » 07 Fév 2019 à 15:40

Non,non ,  pas de l'huile  sur le bord intérieur du plateau.  si il y en a  mon plateau avec galet noir ne  tourne pas si vite :wink:
Palier bronze??  , je me doute pour le mien, par contre pour le tien , je pense si tu change l'huile (l'huile d'origine est très liquide)
ça peut aider a ton plateau tourner en bonne vitesse avec galet noir.
Le mien commence a tourner vraiment + vite après le changement de l'huile. avant c'était un peu plus facile de freiner le plateau.

-- 07 Fév 2019, 14:47 --

Triodepassion » 07 Fév 2019, 14:05 a écrit:On imagine que le souci vient du couplage entre le galet et le plateau qui n'était pas bon avec le galet de provenance "douteuse", de même qu'avec un galet très usé.
En plus, il sèche avec le temps et peut se désagréger!


On fait c'est ca qui est bizard , alors que si le galet est vieux,use  et sèche (ca produit glissement)  le plateau doit tourner moins vite, alors que tout est en contraire . Après si je comprend bien la precision de la taille(resonable)  ne joue pas la rôle primordiale
On va faire un club échangistes des galet EMT  :cheesygrin:
Dernière édition par Grishat le 07 Fév 2019 à 15:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grishat
10 watts
10 watts
Messages: 293
Inscription: 21 Jan 2011 à 17:13


Re: Pour amateurs de emt930

Message #5 par Bruno D » 07 Fév 2019 à 15:52

Normalement le diamètre du galet n'intervient pas dans la vitesse, seuls comptent le diamètre interne du plateau et le diamètre de l'axe qui entraine le galet.
J'ai eu aussi un problème avec le galet translucide d'origine qui a durci et qui est devenu bruyant, il y avait aussi un problème de vitesse du fait d'un contact de mauvaise qualité, le galet devenu lisse patinait à la façon d'un embrayage !
J'ai racheté un galet noir beaucoup moins cher que celui d'origine et qui fonctionne parfaitement  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Pour amateurs de emt930

Message #6 par EMT » 07 Fév 2019 à 15:54

Le diamètre n’a pas d’incidence. En revanche le palier centrale oui. Ce qui fait que galet peut tourner plus ou moins facilement sur son axe. Enfin j’imagine.

Mon huile est neuve. Quelle huile utilises-tu?
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6791
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Pour amateurs de emt930

Message #7 par tt-man » 07 Fév 2019 à 15:59

Peut-être une huile trop fluide ,  faible viscosité, moindre résistance au mouvement et donc le moteur entraine plus facilement.
La taille du galet, à quelques millimètres près ,  ne change rien. Sa matière peut jouer sur la vitesse ,il glisse ou adhère plus ou moins.
@+ @lain
Avatar de l’utilisateur
tt-man
50 watts
50 watts
Messages: 856
Inscription: 24 Déc 2014 à 09:12
Localisation: RP 77Nord


Re: Pour amateurs de emt930

Message #8 par EMT » 07 Fév 2019 à 16:04

Avec la même huile neuve j’ai deux galets qui ne tournent pas à la même vitesse, ou plutôt qui ne font pas tourner le plateau à la même vitesse.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6791
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Pour amateurs de emt930

Message #9 par Grishat » 07 Fév 2019 à 16:07

l'huile de EMT, qui est très luiquide et sens de kérosène   :cheesygrin:
.."En revanche le palier centrale oui. Ce qui fait que galet peut tourner plus ou moins facilement sur son axe. Enfin j’imagine."
je ne crois pas , il n' a presque pas de levier , je parle "felt brake"
après tout comment c'est possible que plateau de ma 930 tourne si vite avec galet noir , j'ai essaié tire avec mon mains la petit palette qui tient feutre , et la ca freine , mais avec tell effort!!! alors maintenant c'est un demi -tour de boutton "felt brake"  etc'est tout--mistére pour moi..

Bruno D a écrit:Normalement le diamètre du galet n'intervient pas dans la vitesse, seuls comptent le diamètre interne du plateau et le diamètre de l'axe qui entraine le galet.
J'ai eu aussi un problème avec le galet translucide d'origine qui a durci et qui est devenu bruyant, il y avait aussi un problème de vitesse du fait d'un contact de mauvaise qualité, le galet devenu lisse patinait à la façon d'un embrayage !
J'ai racheté un galet noir beaucoup moins cher que celui d'origine et qui fonctionne parfaitement  :wink:


Ca aussi c'est une mistére !! je me rappele très bien galet jaune de Clément même genre que cel de EMT, et  qui était vraiment la m...e et part en miette assez vite ,a lors que noir est super et tient des années sans aucun usure visible ou audible !!!
Avatar de l’utilisateur
Grishat
10 watts
10 watts
Messages: 293
Inscription: 21 Jan 2011 à 17:13


Re: Pour amateurs de emt930

Message #10 par EMT » 07 Fév 2019 à 16:26

Je parlais du palier centrale du galet, pas de la platine. En gros le trou au centre du galet ( il y a une bague en bronze dans l’aluminium.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6791
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Pour amateurs de emt930

Message #11 par morillon » 07 Fév 2019 à 16:44

EMT
marrant
des threads entiers sur ton histoire de transfo pour ta tds..
et juste un
" c est reglé"
sans plus...
etrange  :cool:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Pour amateurs de emt930

Message #12 par EMT » 07 Fév 2019 à 17:04

J’ai localisé le problème. J’attend qu’il soit réglé.
Disons que le problème ne vient pas du bras, ni des transfos, ni du phono. Ce qui est plutôt une excellente nouvelle!

Sinon pour en revenir à l’huile, c’est étrange car j’ai de l’huile EMT neuve qui vient de chez Fabritius et elle n’a pas d’odeur de kérosène.
Elle n’a pas d’odeur du tout.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6791
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Pour amateurs de emt930

Message #13 par Grishat » 07 Fév 2019 à 18:27

Bahh l'huile que j'utilise est venu de la même source  :wink:
peut être il se trompé a l'époque :cheesygrin:   j'ai acheté chez lui une une bouteille ))) on tout cas ca tourne sans prblm))
par contre l'huile qui était avant n'avait pas d'odeur  non plus..elle était restauré chez Bassi .

j'ai regardé le galet noir, il n y pas de bague en bronze . Il y a une en acier .C'est comme dans certaine platine  Clément ,
pallier qui tien le plateau fait en acier avec haut précision et pour durer )), a ne pas toucher par bricoleur ..
Avatar de l’utilisateur
Grishat
10 watts
10 watts
Messages: 293
Inscription: 21 Jan 2011 à 17:13


Re: Pour amateurs de emt930

Message #14 par Bruno D » 07 Fév 2019 à 21:22

Regardes mieux, le palier bronze du galet est caché par une rondelle en feutre  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Pour amateurs de emt930

Message #15 par whenwhen » 09 Fév 2019 à 14:26

À titre d’info possesseurs de 930 avez-vous déjà testé le temps d’arrêt de votre plateau en 78 T ?

Le manuel d'entretien , annonce un arrêt total au bout de 180 secondes avec le frein plateau complètement désiré à la vitesse de 78 T,  Avez-vous testé et si oui le plateau s’arrête à combien de secondes ?

Merci de votre retour d’expérience.
Pour pouvoir se revoir il faut savoir se dire au revoir .
L'effort sait faire apprécier le bon vin
Avatar de l’utilisateur
whenwhen
10 watts
10 watts
Messages: 170
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:41
Localisation: CLUNY


Re: Pour amateurs de emt930

Message #16 par Bruno D » 09 Fév 2019 à 14:30

Oui, je me suis amusé à faire le test et c'est effectivement proche des 3 minutes.
Mais quel intérêt, vu qu'ensuite il faut freiner le plateau en rajoutant du frottement pour avoir la bonne vitesse !
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités