Soirée ana mighty sound à la 3a
Le passé aurait de l'avenir.
Soirée ana mighty sound à la 3a
#1 par ABF » 17 Fév 2019 à 19:15
N’étant pas, cette fois, l’auteur du CR, sa mise en forme spéciale ne permettant pas de faire un copier \ coller lisible, Vous trouverez ci-joint le lien vers le CR sous FB:
https://fr-fr.facebook.com/LeclubdesAAA ... __tn__=K-R
https://fr-fr.facebook.com/LeclubdesAAA ... __tn__=K-R
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Re: Soirée ana mighty sound à la 3a
#2 par mambojet » 17 Fév 2019 à 20:49
Un an déjà… un an déjà que François et Xavier étaient venus nous présenter AnaMightySound. Cette première soirée s’était terminée au bout de la nuit et avait marqué positivement les esprits…
2019 : Bis repetita, en ce 28 janvier, comme l’an passé, la salle est pleine… Et oui, même si la musique dématérialisée a le vent en poupe, la lecture analogique rassemble encore et attire toujours autant les mélomanes de la galette noire…
Cette fois, François et Xavier sont venus nous rendre visite avec plusieurs systèmes de haut vol. Ceci témoigne, entre autre, du développement d’AnaMightySound dont la notoriété n’a de de cesse de grandir en France mais aussi dans le reste du monde.
Plusieurs magnifiques systèmes sont installés devant les membres ce qui laissait suggérer de belles promesses sonores… détaillons un peu cela :
Système analogique 1 :
Platine FUNK GETT
Bras : FUNK FIRM F7
Cellule : Sensitive Sound Splash X3 (cellule Russe – 780€)
Etage phono : Phasemation EA-500
Transformateur 1 : Phasemation T-300
Transformateur 2 : MySonicLab Stage 1030
Système analogique 2 :
Platine FUNK firm LSD Little Super Deck
Bras : FUNK Firm FX3
Cellule : Phasemation PP500 (Cellule Japonaise – 2200€)
Etage phono : Phasemation EA-500
Transformateur 1 : Consolidated audio (cœur Nickel)
Transformateur 2 : Consolidated audio (cœur nano cristallin)
Système analogique 3 :
Platine : PTP Audio Solid 9+12 (dérivée Lenco/entraînement par galet)
Bras de lecture 1 : Schröeder 9’
Cellule 1 : Audio-Technica ART 1000 (cellule Japonaise - Tarif>5000€)
Etage phono 1 : Thrax Orphéus (Tubes)
Transformateur : Consolidated audio (cœur nano cristallin)
Bras 2 : Schick 12’
Cellule 2 : Phasemation PP300 (Cellule Japonaise – 1550€)
Etage phono 2 : Sculpture A LePhono SE
Amplificateur :
THRAX Ares
C’est un intégré tout en un de conception double mono (électronique à transistor).
Il délivre une puissance respectable de 2x150W Rms le tout emballé dans un superbe boitier en aluminium…
Enceintes acoustiques :
De marque Süesskind Audio : petite société allemande dirigé par Joachim Gerhard (fondateur d’Audio Physics). Nous avons devant nous une paire d’enceinte colonne nommée « Progress ». Elles sont laquées blanche et munies, entre autre, de 2 HP grave montés en push/pull (Rendement 88dB). Ces enceintes sont assez discrètes et s’intègrent parfaitement dans un petit salon, un appartement … elles font des merveilles pour une surface jusqu’à 40m².
Les écoutes s’enchaineront pendant toute la soirée… les cellules, les transformateurs ainsi que les platines sont tour à tour comparés via quelques disques de références :
Album 1 : Archie Shepp & Horace Parlan « Trouble in mind »
Album 2 : Rameau « La symphonie Imaginaire »
Album 3 : Ry Cooder « Boomer’s Strory »
Album 4 : Peter Horsfall « Nighthawks »
Album 5 : AC/DC “Back in Black”
Album 6 : Alela Diane « The pirates Gospel »
Les écoutes se sont succédées selon des montages différents. Archie Shepp fut principalement notre « mètre étalon » permettant ainsi toutes les comparaisons. L’objectif n’était pas de définir le « meilleur » système mais de mettre en évidence les différences, les subtilités d’un assemblage versus un autre… car au final, chacun aura sa préférence…
Néanmoins, Xavier et François nous ont rappelés quelques fondamentaux pour un montage réussi :
Bras/cellule
Généralement, la compatibilité de l’un avec l’autre se définit au travers des paramètres de masse effective (bras) et de compliance (cellule). En gros, un bras dit lourd sublimera une cellule présentant une compliance faible et inversement…
transformateur/cellule MC
La compatibilité d’impédance entre le transformateur et la cellule MC est essentielle au risque de grosses déceptions…
Connectique câblage, bobinages des cellules : attention aux mélanges des matériaux… Mixer argent et cuivre ne faisant pas toujours bon ménage. D’une manière générale, il faut privilégier le choix d’un matériau et s’y tenir. Les mélanges exotiques ne sont pas recommandés.
Cellule MC et performance.
La recherche de la performance s’articule autour de nombreux paramètres que l’on peut simplifier selon 3 critères :
Taille du diamant : plus le profil est évolué et plus le diamant sera apte à capter un plus grand nombre d’informations. Les profils type Line contact, Fine Line, Micro line, Shibata, Vdh, Phd etc etc sont les plus performants.
Matériau du cantilever : c’est là que les critères de rigidité ou de masse de l’équipage mobile entrent dans la danse… les matériaux de type Bore, Béryllium, titane voire rubis/saphir sont aujourd’hui plébiscité dans la recherche de la performance.
Bobinage : au-delà de l’impédance qui peut varier selon les marques, c’est le matériau employé (Cu, Ag..) et la finesse du fil utilisé qui aura un impact conséquent sur la performance de la cellule.
Nous avons pu juger de toutes ces différences de caractéristiques lors des écoutes. Chacun a pu apprécier les performances des cellules et de leur mariage plus ou moins réussi selon les montages.
Avant de conclure je souhaiterais m’attarder sur 3 points qui méritent d’être rappelés :
AnaMightySound développe et commercialise depuis peu sa propre gamme de cellule Sculpture A qui se caractérise par une architecture de générateur identique mais dont les variations mécaniques sont très étendues. Le mélomane choisira au travers de très nombreuses options (taille diamant, impédance, matériau bobine…) la signature sonore qui lui convient. Nous sommes là dans le milieu de la « Haute couture » analogique !
Sculpture A A.3 (architecture issue de la Denon DL 103 – Bobine d’origine)
Sculpture A A.4(architecture issue de la Denon DL 103 – Bobinage Argent )
AnaMightySound est le distributeur exclusif France de la cellule Audio-Technica ART 1000 que nous avons eu le privilège d’écouter. L’ART 1000 se caractérise par le placement des bobines au-dessus du diamant… c’est donc une cellule atypique, entièrement réalisée à la main (200 exemplaires fabriqués/an). Elle présente un équilibre tonal idéal, une dynamique incroyable et une capacité de lecture fantastique digne des meilleures au monde.
Enfin, rappelons qu’AnaMightySound est à ce jour capable de redonner vie à nos anciennes cellules MC. C’est là encore un service de restauration/reconstruction de « haute couture analogique ». Quasiment tout est possible : restauration à l’identique, upgrade ou reconstruction totale… A noter que la compliance voire même l’impédance (par le changement des bobines) peut être modifiés selon les goûts et l’installation du propriétaire.
Pour conclure, cette deuxième soirée a tenu toutes ses promesses (musicales). Encore une fois, pouvoir comparer les technologies ainsi est un rare privilège. Chacun a appris sur le monde merveilleux de la lecture analogique…. La soirée s’est donc terminée … tardivement dans la bonne humeur. François, Xavier, un grand merci à vous … et nous vous disons tout simplement … à l’année prochaine !
Voici un lien vers une vidéo de la soirée publiée sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=KEdjH3x ... u3pawASbcE
PS: c'est à peu près lisible, non ? Cela m'a pris 5 minutes environ et je trouve que le forum mérite que quelqu'un donne 5 minutes de son temps.
2019 : Bis repetita, en ce 28 janvier, comme l’an passé, la salle est pleine… Et oui, même si la musique dématérialisée a le vent en poupe, la lecture analogique rassemble encore et attire toujours autant les mélomanes de la galette noire…
Cette fois, François et Xavier sont venus nous rendre visite avec plusieurs systèmes de haut vol. Ceci témoigne, entre autre, du développement d’AnaMightySound dont la notoriété n’a de de cesse de grandir en France mais aussi dans le reste du monde.
Plusieurs magnifiques systèmes sont installés devant les membres ce qui laissait suggérer de belles promesses sonores… détaillons un peu cela :
Système analogique 1 :
Platine FUNK GETT
Bras : FUNK FIRM F7
Cellule : Sensitive Sound Splash X3 (cellule Russe – 780€)
Etage phono : Phasemation EA-500
Transformateur 1 : Phasemation T-300
Transformateur 2 : MySonicLab Stage 1030
Système analogique 2 :
Platine FUNK firm LSD Little Super Deck
Bras : FUNK Firm FX3
Cellule : Phasemation PP500 (Cellule Japonaise – 2200€)
Etage phono : Phasemation EA-500
Transformateur 1 : Consolidated audio (cœur Nickel)
Transformateur 2 : Consolidated audio (cœur nano cristallin)
Système analogique 3 :
Platine : PTP Audio Solid 9+12 (dérivée Lenco/entraînement par galet)
Bras de lecture 1 : Schröeder 9’
Cellule 1 : Audio-Technica ART 1000 (cellule Japonaise - Tarif>5000€)
Etage phono 1 : Thrax Orphéus (Tubes)
Transformateur : Consolidated audio (cœur nano cristallin)
Bras 2 : Schick 12’
Cellule 2 : Phasemation PP300 (Cellule Japonaise – 1550€)
Etage phono 2 : Sculpture A LePhono SE
Amplificateur :
THRAX Ares
C’est un intégré tout en un de conception double mono (électronique à transistor).
Il délivre une puissance respectable de 2x150W Rms le tout emballé dans un superbe boitier en aluminium…
Enceintes acoustiques :
De marque Süesskind Audio : petite société allemande dirigé par Joachim Gerhard (fondateur d’Audio Physics). Nous avons devant nous une paire d’enceinte colonne nommée « Progress ». Elles sont laquées blanche et munies, entre autre, de 2 HP grave montés en push/pull (Rendement 88dB). Ces enceintes sont assez discrètes et s’intègrent parfaitement dans un petit salon, un appartement … elles font des merveilles pour une surface jusqu’à 40m².
Les écoutes s’enchaineront pendant toute la soirée… les cellules, les transformateurs ainsi que les platines sont tour à tour comparés via quelques disques de références :
Album 1 : Archie Shepp & Horace Parlan « Trouble in mind »
Album 2 : Rameau « La symphonie Imaginaire »
Album 3 : Ry Cooder « Boomer’s Strory »
Album 4 : Peter Horsfall « Nighthawks »
Album 5 : AC/DC “Back in Black”
Album 6 : Alela Diane « The pirates Gospel »
Les écoutes se sont succédées selon des montages différents. Archie Shepp fut principalement notre « mètre étalon » permettant ainsi toutes les comparaisons. L’objectif n’était pas de définir le « meilleur » système mais de mettre en évidence les différences, les subtilités d’un assemblage versus un autre… car au final, chacun aura sa préférence…
Néanmoins, Xavier et François nous ont rappelés quelques fondamentaux pour un montage réussi :
Bras/cellule
Généralement, la compatibilité de l’un avec l’autre se définit au travers des paramètres de masse effective (bras) et de compliance (cellule). En gros, un bras dit lourd sublimera une cellule présentant une compliance faible et inversement…
transformateur/cellule MC
La compatibilité d’impédance entre le transformateur et la cellule MC est essentielle au risque de grosses déceptions…
Connectique câblage, bobinages des cellules : attention aux mélanges des matériaux… Mixer argent et cuivre ne faisant pas toujours bon ménage. D’une manière générale, il faut privilégier le choix d’un matériau et s’y tenir. Les mélanges exotiques ne sont pas recommandés.
Cellule MC et performance.
La recherche de la performance s’articule autour de nombreux paramètres que l’on peut simplifier selon 3 critères :
Taille du diamant : plus le profil est évolué et plus le diamant sera apte à capter un plus grand nombre d’informations. Les profils type Line contact, Fine Line, Micro line, Shibata, Vdh, Phd etc etc sont les plus performants.
Matériau du cantilever : c’est là que les critères de rigidité ou de masse de l’équipage mobile entrent dans la danse… les matériaux de type Bore, Béryllium, titane voire rubis/saphir sont aujourd’hui plébiscité dans la recherche de la performance.
Bobinage : au-delà de l’impédance qui peut varier selon les marques, c’est le matériau employé (Cu, Ag..) et la finesse du fil utilisé qui aura un impact conséquent sur la performance de la cellule.
Nous avons pu juger de toutes ces différences de caractéristiques lors des écoutes. Chacun a pu apprécier les performances des cellules et de leur mariage plus ou moins réussi selon les montages.
Avant de conclure je souhaiterais m’attarder sur 3 points qui méritent d’être rappelés :
AnaMightySound développe et commercialise depuis peu sa propre gamme de cellule Sculpture A qui se caractérise par une architecture de générateur identique mais dont les variations mécaniques sont très étendues. Le mélomane choisira au travers de très nombreuses options (taille diamant, impédance, matériau bobine…) la signature sonore qui lui convient. Nous sommes là dans le milieu de la « Haute couture » analogique !
Sculpture A A.3 (architecture issue de la Denon DL 103 – Bobine d’origine)
Sculpture A A.4(architecture issue de la Denon DL 103 – Bobinage Argent )
AnaMightySound est le distributeur exclusif France de la cellule Audio-Technica ART 1000 que nous avons eu le privilège d’écouter. L’ART 1000 se caractérise par le placement des bobines au-dessus du diamant… c’est donc une cellule atypique, entièrement réalisée à la main (200 exemplaires fabriqués/an). Elle présente un équilibre tonal idéal, une dynamique incroyable et une capacité de lecture fantastique digne des meilleures au monde.
Enfin, rappelons qu’AnaMightySound est à ce jour capable de redonner vie à nos anciennes cellules MC. C’est là encore un service de restauration/reconstruction de « haute couture analogique ». Quasiment tout est possible : restauration à l’identique, upgrade ou reconstruction totale… A noter que la compliance voire même l’impédance (par le changement des bobines) peut être modifiés selon les goûts et l’installation du propriétaire.
Pour conclure, cette deuxième soirée a tenu toutes ses promesses (musicales). Encore une fois, pouvoir comparer les technologies ainsi est un rare privilège. Chacun a appris sur le monde merveilleux de la lecture analogique…. La soirée s’est donc terminée … tardivement dans la bonne humeur. François, Xavier, un grand merci à vous … et nous vous disons tout simplement … à l’année prochaine !
Voici un lien vers une vidéo de la soirée publiée sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=KEdjH3x ... u3pawASbcE
PS: c'est à peu près lisible, non ? Cela m'a pris 5 minutes environ et je trouve que le forum mérite que quelqu'un donne 5 minutes de son temps.
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mambojet - Animateur
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Re: Soirée ana mighty sound à la 3a
#3 par JérômeB » 17 Fév 2019 à 22:22
mambojet a écrit:PS: c'est à peu près lisible, non ? Cela m'a pris 5 minutes environ et je trouve que le forum mérite que quelqu'un donne 5 minutes de son temps.
C'est déjà cela qui m'avait fait monter la moutarde au nez dans une filière analogue de nos amis alsaciens, tout dernièrement.
Un an déjà ... 5 mn ... encore moins pour verrouiller à nouveau cette filière.
Le forum Vert n'envisageant pas d'ouvrir une page FB, je suggère fortement à nos amis alsaciens concernés de se regrouper dans un forum bien à eux.
A bon entendeur ...
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JérômeB - Modérateur
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