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Alimentation inverter pour emt 930. sacrilege ou bonne idée?

Le passé aurait de l'avenir.

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Alimentation inverter pour emt 930. sacrilege ou bonne idée?

Message #1 par EMT » 08 Mar 2019 à 19:49

Bonjour à tous,

J’ai lu pas mal d’infos sur l’utilisation plus ou moins bénéfique d’un inverter genre Siemens 420 pour alimenter en triphasé les platine 930 st.

Mais est-ce une vrai bonne idée?

Les pour:

Utilisation du vrai triphasé pour alimenter un moteur conçu pour. Donc plus de couple et moins de vibrations.
Suppression de la capacité d’equilibrage du moteur.
Gérer le voltage pour le diminuer et se débarrasser du frein en feutre qui est bruyant en gérant directement la vitesse du plateau.

Les contre:

Stefano Pasini dit que ça casse les qualités rythmiques de la platine :sad:

Je sais que ce genre d’alimentation s’utilise aussi sur des platine types td 124 ou Garrard et qu’il y’a un marché pour les spécialistes.

L’idée étant de gagner en performance de silence et de stabilité de la vitesse mais surtout pas de perdre en musicalité ou PRATT.

Vos avis? Bon week-end!
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Message #2 par francois » 08 Mar 2019 à 20:32

Utilisation du vrai triphasé pour alimenter un moteur conçu pour. Donc plus de couple et moins de vibrations.

Pour moi c'est évident !
Si ton moteur est conçu tri l'alimenter en mono avec un jeu de condensateur, ce n'est pas tres bon !
d'autant que sa puissance a été calculé pour cette utilisation spécifique !  
Après qualité rythmique, je ne sais pas ce que cela veut dire ?
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Message #3 par Bruno D » 08 Mar 2019 à 21:19

C'est vrai que ces convertisseurs sont formidables, j'en ai trois pour alimenter des moteurs industriels, la souplesse d'utilisation est incroyable.
En plus le variateur de fréquence sert de régulation de l'alimentation secteur puisque comme une alimentation à découpage, il redresse le secteur alternatif en continu puis reconstitue trois phases alternatives.

En laissant de côté l'aspect industriel, je crois que c'est une bonne solution  :wink:
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Message #4 par EMT » 10 Mar 2019 à 15:07

Des possesseurs de 930 ont-ils pu comparer?
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Message #5 par EMT » 13 Mar 2019 à 16:20

Petit up l’air de rien!
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Message #6 par Hollow » 13 Mar 2019 à 19:37

Si le régulateur est déporté, il faut bien penser à blinder les câbles.
Sinon, oui, cela fonctionne et plutôt bien.



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Message #7 par EMT » 13 Mar 2019 à 20:03

Excuse mon ignorance, mais je ne suis pas très technicien.
Peux tu préciser?
Pour le blindage des câbles, tu parles des quels?
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Message #8 par Hollow » 13 Mar 2019 à 20:08

Câble liaison régulateur/moteur.
La position du régulateur était sensible.

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Message #9 par SudPigalle » 13 Mar 2019 à 20:15

Hollow » 13 Mar 2019 18:37 a écrit:Si le régulateur est déporté, il faut bien penser à blinder les câbles.
Sinon, oui, cela fonctionne et plutôt bien.

[ Image ]

a+



Si elles font des petits je peux en adopter une
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Message #10 par EMT » 13 Mar 2019 à 20:31

Hollow » il y a 21 minutes a écrit:Câble liaison régulateur/moteur.
La position du régulateur était sensible.

a+

Veux tu dire qu’il vaut mieux éloigner le boîtier le plus possible de la platine?

As-tu pu comparer avec et sans cet accessoire pour mesurer l’apport?
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Re: Alimentation inverter pour emt 930. sacrilege ou bonne i

Message #11 par EMT » 20 Mar 2019 à 02:20

Pas d’autre expérience d’utilisateur de ce lave-linge? :sad:
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Message #12 par spirou38 » 13 Jan 2020 à 18:57

Bonjour,

Depuis 2006 j'utilise un inverter Mitsubishi FR S520 ; l'avantage de ce modèle était un paramétrage très fin ( mais en contrepartie assez complexe ) et une possibilité de prérégler les 3 vitesses de l'EMT.
Mais comme l'a dit Hollow, il faut impérativement blinder le câble d'alim tri jusqu'au moteur.
J'ai également éloigné l'inverter de la 930 et des électroniques avec un câble d'alimentation triphasé blindé de 1m50.
En plus à l'époque Mitsubishi commercialisait un filtre spécialement étudié pour ses inverters qui s'était avéré d'une très bonne efficacité.
J'ai équipé 5 ou 6 platines 930 de ce matos ( gracieusement car je ne suis pas un professionnel ... ) et aucun de ces utilisateurs ne s'est plaint, au contraire ; la modification de la 930 était réversible très facilement.

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Re: Alimentation inverter pour emt 930. sacrilege ou bonne i

Message #13 par yves845 » 13 Jan 2020 à 19:34

'Soir
Grâce à Karel et aux indications de Spirou, j'ai eu modifié ma 930 avec le régulateur Mitsubishi.
J'avais bricolé un truc comme un gros porc avec un risque majeur d'électrocution ; Karel, lui était absolument contre les connecteurs conseillés par Spirou, du genre ça va pas du tout pour du 220 toussa, mais ses premiers essais rendaient la platine inutilisable à cause des bruits parasites monstrueux de l'alim.
Après quelques déménagements, j'en suis à une remise en état fonctionnel de mon système.
La loupiotte de l'EMT m'a l'air cramée.
Le prépré Hiraga a des batteries mortes.
Alors j'écoute surtout de la musique sortant du pécé et encore J'arrive pas à faire remarcher TACS correctement.

Entre un sacrilège et une bonne idée, il y a parfois un saut épistémologique.
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Re: Alimentation inverter pour emt 930. sacrilege ou bonne i

Message #14 par Grishat » 13 Jan 2020 à 19:59

j'ai eu une discussion avec un pro de hi-fi et spécialement de table de lecture.

Si j'ai bien compris l'effort qui fait le  moteur avec le frein est donne une stabilité ,dont moteur est toujours chargé ,
alors que si moteur tourne a la vitesse correct sans frein ça provoque  pour qq  petit instant une inertie de rotor ,point mort.
Je sais que ce n'est que la théorie ,que ça peut étre compenser  par inertie de plateau lourd  mais certain  disent que ce n'est pas par hasard il y a de frein dans les platines vinyle très connu ici.. et pas spécialement a cause de broadcast .
D'ailleurs dans le revu sur platine Pierre Clement  ils disent que inertie de rotor de moteur PC
qui tourne plateau 2,5 kg est équivalent a l'inertie de  plateau qui pesse 20 kg !! Et en plus c'est un moteur synchrone ,dont tout envers  :wink:        
Effectivement je ne prétend a rien. Je n'ai jamais eu inverter et je ne crois pas que j'ai besoin un.
Si le moteur  de ta 930 est en bon état(il est vraiment silencieux et ne vibre presque pas!!)  ,si les condensateur sont bien au spec ou
leur valeur bien adapté et  le galet est bien souple et équilibré , le frein ne fait pas tant de bruit.
il n'y a presque pas d'impact sur son ( je parle aprês  une écoute  avec mon stéthoscope .
En gros il n'y a pas plus de bruit que sur une td124 ou td 125 par example
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