Index du forum
M
e
n
u

Plaque granit

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Plaque granit

Message #21 par kibeu » 23 Mar 2019 à 11:41

Le mur me dit qu'il a pas envie d'être percé  :cheesygrin: Oui oui il me parle des fois  :eek:
Avatar de l’utilisateur
kibeu
10 watts
10 watts
Messages: 324
Inscription: 26 Oct 2015 à 14:00
Localisation: Pau


Re: Plaque granit

Message #22 par mkl » 23 Mar 2019 à 12:12

C'est sûr que s'il se met à hurler dès que tu t'approches avec une perceuse, il faut mieux chercher une autre piste. :cheesygrin:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Plaque granit

Message #23 par JackAubrey » 23 Mar 2019 à 12:17

Avec le poids de la plaque de granit ?
Dis, à part réciter ta religion de la LP12, tu as des idées ?

Sans plaque de granit bien sur.
Avatar de l’utilisateur
JackAubrey
10 watts
10 watts
Messages: 292
Inscription: 18 Sep 2017 à 19:24
Localisation: Paris


Re: Plaque granit

Message #24 par JérômeB » 23 Mar 2019 à 12:22

Et une LP12 à la place de sa Kuzma, tant qu'on y est ...  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21809
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Plaque granit

Message #25 par micbog » 23 Mar 2019 à 13:00

J'ai moi aussi cherché un support mural pour ma platine. Malheureusement la plupart ne supportent pas plus de 25 kg, poids qui est vite atteint avec de nombreuses platines. La marque canadienne Target en fabrique (fabriquait ?) un modèle intéressant et abordable financièrement. Je n'ai pas réussi à en trouver en Europe, et la faire venir du Canada ou des US rends l'affaire moins intéressante en raison du coût du transport.

Le DYE ? J'ai pas les capacités et les cornières qu'on trouve dans le commerce sont trop longues d'un coté et passez de l'autre.

Et je suis tombé sur ça : https://www.highstandart.de/galerie/

Le poids  supporté de 100 kg (à condition que le mur soit fait de brique ou de béton) permet de voir venir et le support est assez esthétique. Mais le prix pourra réfréner les envies de beaucoup : entre 1100 € pour la version de base à plus de 2000 € pour la version cadre inox avec plaque en ardoise... Mais, je le le dis souvent la HiFi est de plus en plus chère !
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Plaque granit

Message #26 par kibeu » 23 Mar 2019 à 14:35

Target, c'est justement la marque de mon meuble dédié. Ya 3 pointes de découplage, c'est simple et bien conçu, avec un découplage sur pointes du premier plateau sur lequel repose la platine.
Sous les 3 pointes j'étais assez content des plots ssc, mais qui malheureusement ne sont plus efficaces au delà d'un certain poids (3x25kg soit 75 kg supportés au total).
N'y aurait il pas une astuce diy efficace pour découpler pour de bon le bouzin du plancher ?
Ça commence à peser quand on additionne la kuzma +le granit +les autres appareils +le meuble himself  :eek:
Avatar de l’utilisateur
kibeu
10 watts
10 watts
Messages: 324
Inscription: 26 Oct 2015 à 14:00
Localisation: Pau


Re: Plaque granit

Message #27 par mkl » 23 Mar 2019 à 15:19

micbog » 23 Mar 2019, 12:00 a écrit:J'ai moi aussi cherché un support mural pour ma platine. Malheureusement la plupart ne supportent pas plus de 25 kg, poids qui est vite atteint avec de nombreuses platines. La marque canadienne Target en fabrique (fabriquait ?) un modèle intéressant et abordable financièrement. Je n'ai pas réussi à en trouver en Europe, et la faire venir du Canada ou des US rends l'affaire moins intéressante en raison du coût du transport.

Le DYE ? J'ai pas les capacités et les cornières qu'on trouve dans le commerce sont trop longues d'un coté et passez de l'autre.

Et je suis tombé sur ça : https://www.highstandart.de/galerie/

Le poids  supporté de 100 kg (à condition que le mur soit fait de brique ou de béton) permet de voir venir et le support est assez esthétique. Mais le prix pourra réfréner les envies de beaucoup : entre 1100 € pour la version de base à plus de 2000 € pour la version cadre inox avec plaque en ardoise... Mais, je le le dis souvent la HiFi est de plus en plus chère !


Oui, c'est vrai que le poids peut vite être gênant (c'est ce que je disais plus haut). Mon étagère Target (achetée à JérômeB, d'ailleurs) ne supporte effectivement que 25kg. Je suis proche de la limite avec la SP10.
Et vu mon parquet, si je ne veux pas changer de plage de disque dès que quelqu'un fait un pas dans le salon, je n'ai pas d'autres choix que l'étagère murale. :redface:

kibeu a écrit:Target, c'est justement la marque de mon meuble dédié. Ya 3 pointes de découplage, c'est simple et bien conçu, avec un découplage sur pointes du premier plateau sur lequel repose la platine.
Sous les 3 pointes j'étais assez content des plots ssc, mais qui malheureusement ne sont plus efficaces au delà d'un certain poids (3x25kg soit 75 kg supportés au total).
N'y aurait il pas une astuce diy efficace pour découpler pour de bon le bouzin du plancher ?
Ça commence à peser quand on additionne la kuzma +le granit +les autres appareils +le meuble himself  :eek:

Les pointes ne découplent pas, elles couplent.
Pour du découplage, tu peux regarder les trucs industriels, genre Paulstra/Vibrachoc, il y a des supports élastomères adaptés à différents poids.
Mais si ton parquet pose vraiment problème, la meilleure solution reste sans doute de parler gentiment à ton mur pour lui faire accepter quelques trous. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Plaque granit

Message #28 par EMT » 23 Mar 2019 à 17:24

J’ai un support rega ancien modèle sur une paroi de 10 cm d’epaisseur et ma platoche de 26 kilos ne bouge pas d’un millimètre.
Je penses que l’on peut monter jusqu’à 50 kilos dans mon cas. Donc la plaque de granit n’est pas un problème.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6796
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Plaque granit

Message #29 par JackAubrey » 23 Mar 2019 à 20:51

Et une LP12 à la place de sa Kuzma, tant qu'on y est ...  :wink:

Pourquoi pas, ce serait un bon investissement
Avatar de l’utilisateur
JackAubrey
10 watts
10 watts
Messages: 292
Inscription: 18 Sep 2017 à 19:24
Localisation: Paris


Re: Plaque granit

Message #30 par lcartau » 25 Mar 2019 à 06:08

pecheur1958 » 22 Mar 2019, 18:08 a écrit:Qu'est ce qu'il y a de bien en léger et rigide ?


le cerveau d'un intégriste fan de Linn ?

blague à part, il y a autant de solution que de platine à mettre en œuvre. On ne met pas en oeuvre une platine suspendue comme une non suspendue et inversement. Si l'on doit lutter contre les vibrations, on fait difficilement plus facile à mettre en oeuvre qu'une plaque de granit. Tous les appareils de micro mesure des laboratoires dans le Monde font ainsi. Ce n'est pas pour rien.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Plaque granit

Message #31 par EUVRARD » 25 Mar 2019 à 14:32

lcartau a écrit:

Si l'on doit lutter contre les vibrations, on fait difficilement plus facile à mettre en oeuvre qu'une plaque de granit. Tous les appareils de micro mesure des laboratoires dans le Monde font ainsi. Ce n'est pas pour rien.


Sauf que ce granit (ou granite) est la plupart du temps posé sur un système antivibratoire actif ou passif, accordé en fonction des modes vibratoires que l'on cherche à amortir.
Le granit a pour lui une stabilité structurelle et une inertie thermique importante qui en fait une base sûre pour des systèmes de mesure de précision.

En léger et rigide, les structures en nid d'abeille avec peau en carbone, par exemple, sont une solution éprouvée mais chère.
J'ai un plateau de ce genre à la maison mais il n'est pas adapté au dimensions de ma platine. De toute façon, il faudra qu'il soit "découplé" de son support par des dispositifs amortisseurs.
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6871
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Plaque granit

Message #32 par kibeu » 25 Mar 2019 à 15:02

Je rejoins Loïc sur la praticité de mise en oeuvre de la plaque de granit.
Je dirais bêtement que quand je pousse un peu le volume et que je pose la main sur le corps de la platine, je ne ressens pas de vibrations, et le disque ne saute pas non plus à chaque pas.
Pour l'instant j'ai une plaque de hêtre abouté et les petits plots ssc ( qui font d'ailleurs des plateaux d'isolation à pas de prix).
Avatar de l’utilisateur
kibeu
10 watts
10 watts
Messages: 324
Inscription: 26 Oct 2015 à 14:00
Localisation: Pau


Re: Plaque granit

Message #33 par Kojak » 25 Mar 2019 à 15:09

micbog » 23 Mar 2019, 12:00 a écrit:J'ai moi aussi cherché un support mural pour ma platine. Malheureusement la plupart ne supportent pas plus de 25 kg, poids qui est vite atteint avec de nombreuses platines. La marque canadienne Target en fabrique (fabriquait ?) un modèle intéressant et abordable financièrement. Je n'ai pas réussi à en trouver en Europe, et la faire venir du Canada ou des US rends l'affaire moins intéressante en raison du coût du transport.

Le DYE ? J'ai pas les capacités et les cornières qu'on trouve dans le commerce sont trop longues d'un coté et passez de l'autre.

Et je suis tombé sur ça : https://www.highstandart.de/galerie/

Le poids  supporté de 100 kg (à condition que le mur soit fait de brique ou de béton) permet de voir venir et le support est assez esthétique. Mais le prix pourra réfréner les envies de beaucoup : entre 1100 € pour la version de base à plus de 2000 € pour la version cadre inox avec plaque en ardoise... Mais, je le le dis souvent la HiFi est de plus en plus chère !


C'est pourtant simple, tu prends des équerres de salle de bain. C'est hyper costaud et ça coûte que dalle.

chez casto par exemple

Sur mon étagère du haut, il doit y avoir 45 kg. Et je n'ai mis qu'une seule vis par équerre, pour économiser les trous dans mon mur en pierre.

Nico.
Avatar de l’utilisateur
Kojak
100 watts
100 watts
Messages: 2375
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:46
Localisation: A côté de Nantes


Re: Plaque granit

Message #34 par kibeu » 25 Mar 2019 à 16:19

Joli et inspirant !
Merci  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
kibeu
10 watts
10 watts
Messages: 324
Inscription: 26 Oct 2015 à 14:00
Localisation: Pau


Re: Plaque granit

Message #35 par mkl » 25 Mar 2019 à 16:55

Kojak » 25 Mar 2019, 14:09 a écrit:

C'est pourtant simple, tu prends des équerres de salle de bain. C'est hyper costaud et ça coûte que dalle.

chez casto par exemple

Sur mon étagère du haut, il doit y avoir 45 kg. Et je n'ai mis qu'une seule vis par équerre, pour économiser les trous dans mon mur en pierre.

[ Image ]


Une vis, moi je n’aurais pas osé. J’ai tendance à surdimensionner mes fixations histoire d’être tranquille.
Pour mon étagère murale, j’ai utilisé les 5 trous dispos et j’ai mis des chevilles pour ballon d’eau chaude.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Plaque granit

Message #36 par airV » 25 Mar 2019 à 16:58

micbog » 23 Mar 2019, 12:00 a écrit:J'ai moi aussi cherché un support mural pour ma platine. Malheureusement la plupart ne supportent pas plus de 25 kg, poids qui est vite atteint avec de nombreuses platines.



La Bamboo wall bracket de Quadraspire supporte jusqu’à 40kg
L’étagère murale WS-5 de Solidsteel est annoncée pour supporter jusqu’à 60kg

Je ne sais pas si  les meubles Finite Elemente sont encore produits (le site n’existe plus) mais leurs étagères murales, de mémoire, supportaient davantage encore
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Plaque granit

Message #37 par Hollow » 25 Mar 2019 à 17:23

Pas plus :
signature wall = 40 kg
pagode wall = 60 kg

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9406
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Plaque granit

Message #38 par micbog » 25 Mar 2019 à 17:29

Les équerres de salle de bain proposées par Kojak constituent en effet une solution simple et peu couteuse. Assez élégante aussi je trouve. Hélas pour moi, leurs dimensions en hauteur (20 cm) sont incompatibles avec mon endroit d'installation ; je dois en effet fixer mon support sur une dalle en surplomb dont la surface utilisable en épaisseur n'est que de 15 cm.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Plaque granit

Message #39 par Kojak » 25 Mar 2019 à 19:13

mkl » 25 Mar 2019, 15:55 a écrit:

Une vis, moi je n’aurais pas osé. J’ai tendance à surdimensionner mes fixations histoire d’être tranquille.
Pour mon étagère murale, j’ai utilisé les 5 trous dispos et j’ai mis des chevilles pour ballon d’eau chaude.


Tu n'étais probablement pas sur des murs en pierres.

Les murs en pierres ont cette contrainte de ne pas avoir de bons gros cailloux toujours là où on veut percer.
Au bord d'un caillou ça casse, dans les joints à la chaux, c'est friable.
Il aurait fallu utiliser des scellements chimiques?

Avant de mettre mon matériel, j'avais bien sûr testé la solidité de chaque équerre (fixées avec une seule vis).
Nico.
Avatar de l’utilisateur
Kojak
100 watts
100 watts
Messages: 2375
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:46
Localisation: A côté de Nantes


Re: Plaque granit

Message #40 par mkl » 25 Mar 2019 à 19:54

Si, si, mur en pierre.
Effectivement, j'ai du faire deux essais pour avoir les trous dans des pierres (les pierres sont recouvertes de plâtre, donc travail à l'aveugle). Sur les 5 trous, 4 sont dans les pierres, un dans le joint.

Je ne critique pas ton travail, c'est juste que je suis un peu parano sur les fixations. :redface:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Précédente

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités