Index du forum
M
e
n
u

Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #361 par babaas » 31 Juil 2022 à 12:57

Gism a écrit:Ce qui est finalement étonnant est que tu défendes cette position que je trouve quasi absurde et que dans le même temps ta signature soit une citation de Jung. .


Relis moi bien, ou mieux.
Je ne défend rien, j'essaie juste de t'expliquer que tes critères que tu nommes objectif sont, pour moi, subjectif. Rien d'autre.

Comme je sens poindre le dialogue de sourd, j'arrête là.  
Mais merci à toi de m'avoir éclairé sur la pensée de Jung.
Dernière édition par babaas le 31 Juil 2022 à 13:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6084
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #362 par mkl » 31 Juil 2022 à 13:04

babaas » 30 Juil 2022, 22:58 a écrit:C'est marrant, j'aurais tendance à qualifier ces critères de subjectif.

Pareil.
En critères objectifs, je mettrais plutôt des trucs genre bande passante, distorsion, group delay, etc…
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #363 par PP_65 » 31 Juil 2022 à 14:05

Gism » 31 Juil 2022, 12:14 a écrit:Le fait que le jugement dépende de la perception de l'auditeur semble te gêner, comme si la perception était une contrainte qu'il faille subir plutôt que comme la source du plaisir que l'on prend à écouter de la musique.

Mais, cette façon de voir les choses n'est pas si rare. On essaye d'éliminer le point de vue subjectif, au point de lui préférer celui d'un oscilloscope. C'est la démarche objectiviste ultime. Le son du point de vue de personne. Juste du point de vue d'une machine.

Ce qui est finalement étonnant est que tu défendes cette position que je trouve quasi absurde et que dans le même temps ta signature soit une citation de Jung. En effet, Jung est un des premiers à avoir défendu cette dualité de point de vue subjectif/objectif. Jung parle d'extraversion (la relation va du sujet à l'objet et est dominée par l'objet) et d'introversion (le contraire). Hormis les termes, l'idée sous jacente est proche de celle que j'ai décrite.

Ton problème est de vouloir faire passer la subjectivité comme de l'objectivité , si tu écrivais des poèmes ( même en prose) sur tes émotions à l'écoute de je ne sais quel disque ou matériel , je ne trouverais rien à redire .
Exemple : "je n'ai pas un seul LP gravé pendant les 90s" qui devient " il n'y a eu aucun vinyle pendant les 90s" .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #364 par Gism » 31 Juil 2022 à 14:16

babaas » 31 Juil 2022, 12:57 a écrit:

Relis moi bien, ou mieux.
Je ne défend rien, j'essaie juste de t'expliquer que tes critères que tu nommes objectif sont, pour moi, subjectif. Rien d'autre.

Comme je sens poindre le dialogue de sourd, j'arrête là.  
Mais merci à toi de m'avoir éclairé sur la pensée de Jung.


Il me semble que tu défends la position que ne peut être objectif que ce qui est mesurable.

Je pense avoir montré que c'est une vision qui passe à côté de ce qui fonde vraiment une démarche objective, et ce n'est pas l'introduction d'une mesure.
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Avatar de l’utilisateur
Gism
50 watts
50 watts
Messages: 569
Inscription: 01 Nov 2010 à 22:09


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #365 par mambojet » 31 Juil 2022 à 17:04

PP_65 » 31 Juil 2022, 14:05 a écrit:Ton problème est de vouloir faire passer la subjectivité comme de l'objectivité , si tu écrivais des poèmes ( même en prose) sur tes émotions à l'écoute de je ne sais quel disque ou matériel , je ne trouverais rien à redire .
Exemple : "je n'ai pas un seul LP gravé pendant les 90s" qui devient " il n'y a eu aucun vinyle pendant les 90s" .

Je pense qu'il veut dire qu'à partir du moment où tu analyses ce que tu écoutes de façon approfondie en fonction de divers paramètres (scène sonore, attaque, extension de BP...etc), tu deviens une sorte d'instrument de mesure. Et donc tu as une démarche en quelque sorte "objective".
Si tu es totalement subjectif, tu t'en tiens uniquement au plaisir (ou pas) que te procure l'écoute. On parle du plaisir d'une belle restitution (une sorte de valeur ajoutée à la musique, c'est comme cela que se conçoit un audiophile, enfin AMHA)
C'est assez original comme point de vue (celui de Gism) mais il l'avait déjà exprimé il y a pas mal de temps.
Sachant quand même que beaucoup de gens savent faire les deux. Avoir du plaisir lorsqu'ils écoutent dans de bonnes conditions. Et être capable d'un peu analyser lors de la confrontation de divers appareils. Sachant aussi que certains se plantent en voulant faire les deux  :cheesygrin:

Si on reste sur ce point de vue, il est s'intéressant de connaitre les caractéristiques sonores qui te procurent du plaisir.
Même en restant sur du pur analogique (pour éviter l'affrontement numérique vs analogique), certains vont vibrer lorsqu'un appareil donne du rythme (Naim), d'autres lorsque l'appareil apporte de la fluidité (du Légato - ampli à tubes). Car il est rare de pouvoir tout avoir. Il faut faire des choix.
Au delà du débat objectif vs subjectif, il me semble très important d'apprendre à se connaitre. Cela peut paraître une évidence mais à voir la démarche de certains lors du choix d'un système, cela ne l'est pas du tout.

Bon on est loin des Rééditions...
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #366 par PP_65 » 31 Juil 2022 à 17:24

"Si on reste sur ce point de vue, il est s'intéressant de connaitre les caractéristiques sonores qui te procurent du plaisir. ."
Avant de fouiller mon intimité , ce qui me gêne dans l'exposition de celle de Gism , c'est qu'elle se veut produire des généralités qu'il voudrait objectives ; sinon, en ce qui me concerne , je ne peux généraliser car ce plaisir d'écouter de la musique, je l'ai avec des appareils assez divers , de l'iPod aux Everest , en passant sur tout ce qu'il y avant .  Je ne vois , comme critère récurrent , des restitutions assez équilibrées capables de passer des choses très diverses . Pour donner des contre-exemples : une CEC TL1 , un simple 723 en sortie numérique fait mieux , une Roksan Xerxes 1+ Artemis + Shiraz + Ataxerxes face à une Audioméca J1/SL5 .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #367 par EMT » 31 Juil 2022 à 17:33

En fait, sans le savoir, tu es un mélomane qui relègue le matos au rang d’utilitaire afin de parvenir à la seul finalité de vibrer en écoutant TA musique.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6791
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #368 par mkl » 31 Juil 2022 à 17:47

mambojet » 31 Juil 2022, 17:04 a écrit:
Je pense qu'il veut dire qu'à partir du moment où tu analyses ce que tu écoutes de façon approfondie en fonction de divers paramètres (scène sonore, attaque, extension de BP...etc), tu deviens une sorte d'instrument de mesure. Et donc tu as une démarche en quelque sorte "objective".

Je vois l’idée. Par contre, c’est un genre d’objectivité qui n’est applicable qu’à la personne qui a décidé des critères et de la façon de les évaluer.
Un peu comme si chacun utilisait un voltmètre calibré différemment pour mesurer une même tension.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #369 par EMT » 31 Juil 2022 à 17:56

Mais quelque soit le réglage, la tension reste la même, non?
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6791
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #370 par mkl » 31 Juil 2022 à 18:07

EMT » 31 Juil 2022, 17:56 a écrit:Mais quelque soit le réglage, la tension reste la même, non?

J’ai pris l’exemple du voltmètre au pif. Je ne sais pas trop comment ça fonctionne, mais j’ai supposer qu’il y avait peut-être une calibration à faire. Du coup, tu peux mesurer une tension chez toi, voir si elle augmente ou diminue, mais tu ne peux pas comparer la valeur avec quelqu’un utilisant un instrument réglé différemment. Tu vois l’idée ? Bon, si ça se trouve, le fonctionnement d’un voltmètre fait que mon exemple n’est pas bon. Imagine alors si chacun crée son propre double décimètre avec les graduations qu’il veut.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #371 par PP_65 » 31 Juil 2022 à 18:11

EMT » 31 Juil 2022, 17:33 a écrit:En fait, sans le savoir, tu es un mélomane qui relègue le matos au rang d’utilitaire afin de parvenir à la seul finalité de vibrer en écoutant TA musique.

1- par d'article possessif STP .
2-la Hi-Fi, c'est du luxe , on peut s'en passer mais c'est bien de péter dans la soie .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #372 par AJMARS » 31 Juil 2022 à 18:15

Bonsoir,

En neurosciences (et pas que...) on utilise assez souvent l'être humain comme "appareil" de mesure, mais ça demande une grande rigueur en la matière pour en tirer quelque choses d'autre que des "opinions" biaisées : élaboration des questionnaires, des conditions de test (aveugle, double aveugle, ou pas), des plans d'expérience, des situations, des statistiques... etc, etc...

Mais c'est possible.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #373 par mascarille2 » 31 Juil 2022 à 18:19

EMT » il y a 22 minutes a écrit:Mais quelque soit le réglage, la tension reste la même, non?


pas toujours, on a parfois un peu moins la nuit, si on est en bout de ligne etc.
Un système Quad
pré amplis 33 & 34
ampli 303
Lecteur cd 2 Naim
Magnéto Akai GX 265 D
Platine Project & Pré Phono Project à tubes
Dac Thêta DS pro Prime 2
enceintes PEL Alégria
Avatar de l’utilisateur
mascarille2
50 watts
50 watts
Messages: 880
Inscription: 27 Déc 2020 à 20:51
Localisation: Banlieue rennaise


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #374 par MAZZONI » 31 Juil 2022 à 18:21

Et si tu mesures un condensateur le jour, tu obtiens des Faraday alors que de nuit, ce sont des Farenheit …
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #375 par finito » 31 Juil 2022 à 18:24

PP_65 » il y a 12 minutes a écrit:

2-la Hi-Fi, c'est du luxe , on peut s'en passer mais c'est bien de péter dans la soie .


complètement d'accord !
Avatar de l’utilisateur
finito
100 watts
100 watts
Messages: 1354
Inscription: 03 Sep 2018 à 13:17


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #376 par mftech » 31 Juil 2022 à 18:27

Gism » 29 Juil 2022 à 14:04 a écrit:

Bien sûr que si. Ce qui caractérise un label audiophile (et donc son prix) c'est - en théorie du moins - l'accès négocié aux bandes masters.

Dans le cas de MFSL, il y avait bien recours aux vraies bandes masters, simplement ils ont caché le fait qu'entre la bande master et le vinyle, il y avait un enregistrement numérique bien pratique mais inavouable.

A tort ou à raison, il est hors de question que j'achète (de mon plein) gré un pressage ayant subi une numérisation. Et je ne pense pas êre le seul dans ce cas là. Si tu achètes du vinyle, c'est pour rester dans le domaine analogique. Si c'est pour écouter du DSD, autant acheter un SACD.

Bref, il y a un certain flou entre la théorie (recours aux bandes master) et la pratique (chaîne de traitement). Certains labels - Analogue Productions, Speaker Corners me viennent en tête - qui sont très à cheval la dessus. Pour le reste...


A noter SACD = DSD 64fs, la norme actuelle est d'enregistrer en DSD128 ou DSD256.
Donc ces résolutions ne sont disponibles qu'en format fichier.
Avatar de l’utilisateur
mftech
1 watt
1 watt
Messages: 22
Inscription: 24 Juil 2022 à 17:10
Localisation: CARIGNAN


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #377 par EMT » 31 Juil 2022 à 18:55

mascarille2 » il y a 36 minutes a écrit:pas toujours, on a parfois un peu moins la nuit, si on est en bout de ligne etc.

Je parlais à protocole identique au même endroit au même moment bien entendu.

-- 31 Juil 2022 à 18:56 --

MAZZONI » il y a 35 minutes a écrit:Et si tu mesures un condensateur le jour, tu obtiens des Faraday alors que de nuit, ce sont des Farenheit …

Non, la nuit ce sont des farfadets, tout le monde sait ça.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6791
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #378 par Gism » 31 Juil 2022 à 23:47

mkl » 31 Juil 2022, 18:07 a écrit:
J’ai pris l’exemple du voltmètre au pif. Je ne sais pas trop comment ça fonctionne, mais j’ai supposer qu’il y avait peut-être une calibration à faire. Du coup, tu peux mesurer une tension chez toi, voir si elle augmente ou diminue, mais tu ne peux pas comparer la valeur avec quelqu’un utilisant un instrument réglé différemment. Tu vois l’idée ? Bon, si ça se trouve, le fonctionnement d’un voltmètre fait que mon exemple n’est pas bon. Imagine alors si chacun crée son propre double décimètre avec les graduations qu’il veut.


Quand quelqu'un te dit qu'il a vu une voiture rouge, tu ne lui demandes pas de te préciser exactement quelle était la fréquence de la lumière qu'il a perçue. Sa description de la couleur te suffit pour savoir ce dont il parle. Cette description est objective et pourtant sans instrument ni mesure.
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Avatar de l’utilisateur
Gism
50 watts
50 watts
Messages: 569
Inscription: 01 Nov 2010 à 22:09


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #379 par mkl » 01 Aoû 2022 à 06:08

Gism » 31 Juil 2022, 23:47 a écrit:Quand quelqu'un te dit qu'il a vu une voiture rouge, tu ne lui demandes pas de te préciser exactement quelle était la fréquence de la lumière qu'il a perçue. Sa description de la couleur te suffit pour savoir ce dont il parle. Cette description est objective et pourtant sans instrument ni mesure.

Si tu savais le nombre de fois où on ne donne pas le même nom à une couleur, ma femme et moi. :cheesygrin: :cheesygrin: :cheesygrin:
Certes, il s’agit de nuances, par exemple un vert presque bleu pour moi que je vais donc appeler vert, mais qu’elle appellera bleu, parce que pour elle, c’est un bleu tirant sur le vert. Mais ça illustre la difficulté à comprendre ce que tu as pu entendre quand tu parles d’aigu moche et comment je me demande comment je qualifierais cet aigu si je l’entendais.
Mais, effectivement, si tu me parles d’une voiture rouge, je vois ce que c’est, je te l’accorde. Comme si tu me disais qu’une enceinte descend très bas dans le grave ou monte très haut dans l’aigu. Mais, selon nos Mais , si ça se trouve, on ne sera pas d’accord sur les nuances (quel rouge exactement, à quel point l’enceinte descend).
Pas simple, tout ça… Mais discussion intéressante. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #380 par Hollow » 01 Aoû 2022 à 07:41

Gism est connu pour être le daltonien de la hifi.
( il ne sait pas faire la différence entre numérique et analogique).

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités