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Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Le passé aurait de l'avenir.

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Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #261 par lcartau » 10 Juil 2020 à 10:09

Dolby » 09 Juil 2020, 19:13 a écrit:Je n'ai pas encore 30 ans, je ne sais pas ce que je fais parmi vous  :eek:

:mrgreen:


Oui mais tu es suisse alors tu penses déjà comme un vieux  :mrgreen:
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Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #262 par Pseudo » 10 Juil 2020 à 21:52

pfffffffffffffffffffffffffffffffffff...
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Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #263 par Dolby » 11 Juil 2020 à 11:45

lcartau » Hier à 10:09 a écrit:

Oui mais tu es suisse alors tu penses déjà comme un vieux  :mrgreen:

Mon avis sur la question est totalement neutre  :mrgreen:  :mrgreen:
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Si les câbles étaient vendu moins cher, serait-il autant efficace ?
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Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #264 par lcartau » 12 Juil 2020 à 14:14

Dolby a écrit:
Mon avis sur la question est totalement neutre  :mrgreen:  :mrgreen:

Excellent  :mrgreen:
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Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #265 par micbog » 18 Aoû 2020 à 10:35

Pour alimenter le fil..:

https://www.analogplanet.com/content/co ... th-release

De toutes façons il faut être très prudent avec les réédition du fond Universal en raison de l'incendie qui a ravagé leurs archives :


https://www.lemonde.fr/big-browser/arti ... 32693.html
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Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #266 par Pseudo » 18 Aoû 2020 à 11:03

micbog a écrit:Pour alimenter le fil..

Oui, j'ai vu cela, et je me demandais ce que cette réédition apporterait par rapport aux précédentes.
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Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #267 par micbog » 18 Aoû 2020 à 16:30

Depuis que j’ai pris connaissance de la catastrophe chez Universal, je suis encore plus prudent avec les «rééditions à partir du master original » postérieurs à 2008. S’il est parfois difficile de se procurer des originaux en très bon état à des prix décents, je me tourne vers les pressages japonais des années 60/70. Ces derniers sont en général d’excellente qualité et on est sûr de ne pas avoir affaire à du numérique car dans ce cas mieux vaut se tourner vers le CD.
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Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #268 par micbog » 15 Nov 2020 à 12:55

Les dérives de la mode du vinyle : acheté 450€ et revendu 1200€  :evil:

https://www.audio-markt.de/market/---di ... 6848558462
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Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #269 par joperrot » 15 Nov 2020 à 15:05

La spéculation, dans tous les domaines existe depuis la nuit des temps...
Je ne l’excuse pas, et elle est loin de l’image que je me fais du monde, mais on ne peut rien y faire, sauf à utiliser correctement nous même notre argent.
On a un vrai (le seul?) pouvoir dans notre société : ce que l’on fait avec notre CB

Pour revenir à la question du départ : qu’est ce que ça vaut....

D’abord, je ne crois que c’est le bon angle de poser une question généraliste....il y a pas mal de biais techniques pour concevoir et commercialiser des  ré-éditions...de plus il existe aussi des nouveautés...
La chaine d’évènements est longue et chaque étape « sur le fil » : master (analogue ou numérique) lecture de la bande, gravure, galvano, pressage (matière), démoulage, refroidissement etc...
En revanche le fait que la majorité des vinyles commercialisés soit issu de mastering numérique, me hérisse le poil....
Non pas que la qualité ne puisse pas être au rendez vous....mais si j’écoute un vinyle ce n’est pas pour entendre une signature numérique tout simplement....j’édite quelques vinyles, mais je;prend soin de faire un double enregistrement : avec mon Nagra IV pour exploitation 33 trs et Nagra VI pour CD et numérique.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
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Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #270 par micbog » 15 Nov 2020 à 15:26

Tu as tout à fait raison : on reste en principe maître de ce qu'on achète... ou pas ! Mais cette façon d'organiser la pénurie à travers des éditions limitées je la trouve déplaisante puisqu'elle prive certains amateurs de l'accès à ces disques. En matière de vinyle mes achats ne concernent que les enregistrements dont je suis sûr qu'ils ont été fait en analogique, et à part quelques rares disques d'avant le CD enregistrés en numérique (ceux qui ont une réelle valeur artistique comme la 4me de Brahms par C. Kleiber chez DG) je n'achète pas de "CD qui s'usent"(*). Pour les rééditions certains éditeurs sont dignes de confiance de ce point de vue, d'autres pas. Et en occasion, mes achats se limitent à avant 1980 pour ces mêmes raisons.

(*) Marque déposée par un membre bien connu sur le Vert.
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Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #271 par EMT » 15 Nov 2020 à 15:44

C’est l’essence même de l’édition limitée.
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Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #272 par micbog » 15 Nov 2020 à 17:30

Ça je l’ai compris. ! D’ailleurs ce phénomène ne touche pas que le disque : automobiles, montres, etc... Pour ma part je résiste  :biggrin:
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Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #273 par EMT » 15 Nov 2020 à 17:40

Même Rolls Royce et Aston sont obligés d'en faire. Ils sont tombés assez bas quand même.
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Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #274 par lcartau » 16 Nov 2020 à 13:12

Mon expérience en terme de disques commence quand même à être significative (ça doit maintenant dépasser ou frôler les 8000). Il y a quelques bonnes choses aujourd'hui.
Les rééditions des Pink Floyd par exemple sont vraiment bien faites et bien pressées. J'ai des exemples scandaleux en tête (Speaker Corner, la plupart des rééditions de Verve) et des choses sympathiques comme les pressages Jazz Image.
Le truc c'est qu'acheter un disque vinyle neuf c'est la loterie: masters souvent numériques, pressages plein de déchet (je ne plaisante pas. Il faut nettoyer son disque avant de l'écouter !), et des trucs incroyables (ils vérifient réellement leurs pressages?).
acheter un disque qui a entre 30 et 40 ans c'est souvent aussi une loterie. Mais techniquement, les gens qui pressaient des vinyles dans les années 70 et 80 connaissaient quand même nettement mieux leur métier.
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Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #275 par claude_m4 » 16 Nov 2020 à 13:27

Bonjour Loïc ,

Je n'ai pas ton expérience du point de vue de la quantité  :biggrin: mais c'est aussi ce que j'ai constaté

" pressages plein de déchet (je ne plaisante pas. Il faut nettoyer son disque avant de l'écouter !"

oui, c'est pas très sérieux

"acheter un disque qui a entre 30 et 40 ans c'est souvent aussi une loterie."

certains disques grand public "sonnent " mieux qu'une gravure directe ,et un deutsch  gramophon sonnait mieux que le même enregistrement chez Chandos ,certains entre le cd et le vinyle, il y a  une énorme
différence ,d'autres pas ,d'autres un instrument n'apparaît pas du même côté etc etc ,une loterie ...

bonne journée

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Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #276 par lcartau » 16 Nov 2020 à 13:35

Salut Claude. Oui tu as raison d'insister sur ces différents points:
- Graver un vinyle ça passe par plein d'étapes: le mastering, la matrice, la ressource en vinyle...
- du coup le résultat n'est pas lié à l'épaisseur de la galette !
- des repiquages en CD sont meilleurs que des pressages vinyles mal faits. Et ce n'est pas anodin
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Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #277 par claude_m4 » 16 Nov 2020 à 13:42

comme dans une tombola ,cela peut réserver de belles surprises ,cela peut faire tomber des certitudes ,évite la lassitude ,avec au final du plaisir.

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Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #278 par micbog » 17 Nov 2020 à 09:42

Je me suis fixé comme règle de ne jamais poser sur ma platine un disque que je vient de recevoir sans l’avoir passé à la machine à laver.. et je confirme que cette règle s’impose aussi pour les galettes neuves. En ce qui concerne les éditions rares et chères (en général les originaux de jazz en première édition) je me tourne volontiers vers les rééditions japonaises des années 70/80 qui sont particulièrement soignées et qui restent abordables. J’ajouterai qu’en restant dans cette époque on limite le risque de
´avoir affaire à des enregistrements numériques. J’en ai acheté quelques dizaines et je dois dite que leur qualité est le plus souvent exceptionnelle. Ils sont de plus livrés dans des délais qu’aucun vendeur européen et plus particulièrement français n’arrive à tenir. Ma dernière commande du Japon a été faite le dimanche et le mercredi suivant j’écoutais mes achats sur mon installation. J’avais fait le même jour une commande à Paris et j’en ai profité seulement 10 jours plus tard.
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Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #279 par EMT » 17 Nov 2020 à 13:01

Il y a aussi la qualité du granulat utilisé pour fabriquer le disque.
Beaucoup de vinyle neuf sont vendus directe dans le carton sans pochette de protection et donc ultra chargé en électricité. :evil:
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Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #280 par PP_65 » 17 Nov 2020 à 13:09

Tu achètes des trucs pour faire le DJ ? J'ai rarement vu cela dans tous les CDs qui s'usent que j'achète .
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